Marre de marre !!!
Ça a commencé avec les cartes de supermarché... au début, je trouvais ça complètement débile, genre points de fidélité collés sur une carte en chromolithographie... on découpait pendant des mois de petites vignettes Suchard ou Pétrole Hahn, pour finir par obtenir un cadeau qui ne valait pas un sou et dont les frais de port dépassaient largement la valeur. Bref, j'ai fait longtemps un blocage aux cartes de supermarché (et aux supermarchés aussi d'ailleurs), répondant d'un ton rogue aux caissières bien intentionnées "non, je n'en ai pas, et je n'en veux pas".
Et comme tout le monde, je me suis trouvée finalement encombrée d'un tas de petits cartels de toutes les teintes, avec codes et promesses de remise à l'appui, qui ont envahi mon portefeuille au point de le faire exploser...
Habitant le fin fond du fond de la France, je suis amenée à prendre souvent le train... et quoiqu'en dise Mandarine, qui, la pauvre, passe son temps à buguer sur le site "voyages sncf", l'achat des billets par internet c'est bien commode. Et avec les billets en question, on remet ça : vous avez droit à des points de fidélité. Maximiles, les points... qui s'accumulent sur un compte dont j'ai perdu le code, et qui devraient me permettre de m'offrir le dernier DVD de "l'âge de glace", ou des "lunettes disco blue Wastget, fashion de jour comme de nuit"...
Bref, je ne sais où j'ai cliqué, mais arrivent régulièrement dans ma boite email des enquêtes IFOP (sans doute ma sympathie pour les statisticiens, Koka oblige !!) qui me promettent de nouveaux points Maximiles (???) si je réponds à leur questionnaire. Et je l'avoue, chacun à ses faiblesses pas vrai, parfois je tente l'enquête.
Et là, c'est TOUJOURS la même procédure : "ça" me demande mon sexe, mon année de naissance... et hop, je suis immanquablement retoquée !!! A croire que "la ménagère de 50 à 60" passe son temps à répondre à ces inepties (je le fais bien !!) et lorsque je pointe ma petite souris, on m'annonce que "cette tranche a déjà obtenu assez de réponses" et que l'affaire est close en ce qui me concerne...
Ben oui, on n'a pas vraiment besoin de l'avis d'une femme oisive et quinquagénaire !! Et, allez savoir pourquoi, moi, ça me vexe cette mise au rancard !!
Pas toujours facile de maitriser la souris, pas vrai ??
:-)) Je gage que ça ne marche pas non plus avec les quinquas qui ne sont pas oisives !
RépondreSupprimerEt je suis d'accord avec toi, c'est bien pratique voyages-sncf... mais c'est vrai que parfois ça bugue !
Michelaise, il existe plusieurs solutions. La première, simple et efficace, consiste à jeter tous ces coupons et à ne répondre à aucune enquête. On n'a qu'une seule vie et déjà bien trop d'obligations, limitons-les au maximum.
RépondreSupprimerUne autre idée est de dire enfin LA VERITE : Michelaise, vous avez vingt ans, pas cinquante! Vous évoluez dans un secteur de pointe (la preuve: vous maîtrisez parfaitement la technologie numérique avec votre blog), etc... Nos commerciaux ne parlent que de "parcours d'excellence", utilisent des superlatifs et qualifient d'exploits leurs transactions banales. Qu'à cela ne tienne! Entrer dans un monde, n'est-ce pas en premier lieu adopter son langage? Je suis certaine qu'avec ces deux conseils, vous allez enfin recevoir de merveilleux cadeaux. Ou alors je n'ai rien compris (c'est une troisième option).
Courage!
Anne
Toi ce sont les points,moi ce sont les cartes de fidélité.Et quand on me demande "vous avez votre carte de fidélité?",immanquablement je réponds"non je ne suis pas fidèle demandez à mon mari il vous le confirmera"!!
RépondreSupprimerQuant aux points de fidélité,j'ai peut-être mieux cliqué que toi ,mais par contre quand j'ai voulu les convertir pas moyen
Devine quel est mon "mot" de vérification "plinte"
Tu vois Michelaise nous n'avons plus qu'à nous "plaindre "
Il faut dire que tu l'as un peu cherché, fallait pas commencer na !!!
RépondreSupprimerenfin tu as adopté la " méthode maximille"...bien connue !!!
Bien, ça alors, tu te mets au rancart toute seule.
RépondreSupprimerIl ne faut jamais répondre à ces trucs même si c'est le gagne pain de ta fille...qu'est ce qu'ils en font après de ces chiffres accumulés?
On se retrouve une fois de plus fichée, un élément supplémentaire pour faire notre portrait robot!!! et après...
WANTED: la rançon de la gloire
L'A-NO-NY-MAT, le maitre-mot pour ma part pour tous ces trucs..............enfin, j'essaie.
Ne pleure pas trop, Michelaise...
RépondreSupprimerce genre d'enquête sert surtout à te "ficher", à connaître tes tendances, tes goûts, tes "coups de coeur", tes projets d'achat...et à t'inonder ensuite de sollicitations publicitaires et commerciales très "personnalisés" !
Bénis le ciel qu'on te "rejette" !
C'est de la tranquillité et de la liberté que tu viens de gagner !
Allons, ne te vexe pas ! Tu sais, dès qu'on promet de l'argent, ou une rétribution quelconque, tout le monde se précipite, donc je suis sure que ce n'est pas seulement dans ta "catégorie" que les réponses sont saturées !
RépondreSupprimerAh Odile, Mandarine va être ravie qu'on confirme les bugs de SNCF, elle devient folle par moment !!
RépondreSupprimerAnne, je suis mdr... genre langage adapté, ou supposé tel, j'ai appris il y a peu que cela signifie "morte de rire"... votre commentaire est savoureux et tellement juste !!
Ah Aloïs, la fidélité... tout un vaste programme n'est-ce pas, surtout quand elle se convertit en points... cliquons, cliquons, il en restera toujours quelques chose !
Gérard, quel désastre, je n'ai jamais été très douée pour les langues étrangères... grâce à toi, j'ai enfin tout compris !
Martine, pôôôvre de nous, pas facile à préserver l'anonymat... sûr que le net nous piste, si en plus on se laisse faire... tu vois à quoi mon inconséquence m'expose
Koka, tu as "déjà" tout compris !! j'avais bien dit qu'elle était douée ma Koka !!! Sniff...
Pleure pas Michelaise... Nous, on n'a absolument pas l'intention de te mettre au rancard. La preuve c'est qu'on prend tous des p'tites cartes de fidélité chez toi... ;-)
RépondreSupprimerLe coup des maximiles c'est pour les pigeons voyageurs, me dit-on dans mon oreillette si ça peut te consoler.
RépondreSupprimerSinon si tu vises le DVD de l'Age de Glace, triche, ne déroule pas la liste des années de naissance trop loin, sinon c'est fichu d'avance.
Je veux bien tous les jeux, sauf ceux au téléphone, ça c'est de la vraie pollution : courir du jardin, traverser la cuisine toute propre avec les bottes pleines de gadoue, espérer une voix amie et tomber sur le cadeau qui va coûter si cher à récupérer gratuitement.
Sinon j'ai ma carte "waoùj'tedis", elle me fiche mais j'm'en fiche !
Bonne journée !
Oh Lulu, les coups de téléphone pour t'offrir je ne sais quoi à aller chercher je ne sais où... En ce qui me concerne quand je décroche, j'ai l'habitude d'annoncer "bonjour, Agnès Tartempionne au téléphone"... Et j'entend, au milieu d'un brouhaha pas possible, une voix hésitante qui me dit "Allo, Madame Tratompian... Trotapien... euh Tartrimpiou ???" parce que mes ancêtres m'ont dotée d'un nom que tout le nom écorche... et là, je commence à grogner... quelle horreur ces jeux et autres interviews... deux fois par jour en moyenne !!
RépondreSupprimerOxy, tu es trop mimi, je vais vous faire des remises alors !!! et oups, vous êtes dispensé de lire les 10 dernières lignes !!
Toutes ces cartes, c'est vrai que c'est une horreur ! Mon portefeuille tend à craquer lui aussi...
RépondreSupprimerJe souris, car ici, c'est les miles "Airmiles"... ça fait 10 ans que je boude les commerçants qui demandent à la caisse "Avez-vous votre carte Airmiles?". Je leur répond toujours invariablement "non, je ne l'ai pas, je l'ai brûlée". Si on insiste pour m'en offrir une autre, je leur répond: "Si j'ai besoin d'un petit rabais pour voyager, je ne mérite pas de faire le voyage" Idem pour les offres de rabais sur achats. Ces points de fidélité sont des arnaques. On nous prend pour des idiots :).
RépondreSupprimerQuand je pense qu'on a rejeté tes commentaires sous prétexte de la tranche d'âge dans laquelle tu es (comme moi), les bras m'en sont tombés raides. Non mais, s'il fallait que nous les cinquantenaires nous ne consommions plus, ils seraient bien mal barrés tous ces marchands de biens essentiels et de rêves. Ce serait la faillite pour plusieurs. Et, quels malotrus. Consolons-nous, un jour ils auront cet âge... ils comprendront peut-être combien ils ont raisonné tout faux.
J'adore ton regard sur plusieurs sujets. Je commence à découvrir ton site et tes réflexions et commentaires sont d'une grande qualité et sincérité. J'aime beaucoup te lire. :) Belle "fin de semaine"! p.s.: c'est notre façon de nommer le "weekend" au Québec ;)
Bonjour mamiecolo, et bienvenue... je te croise souvent sur le blog d'astheval ou sur celui d'oxygène... merci pour ton "appréciation"... quant aux attrapes-c... (pour toi qui es canadienne soyons précis, attrape-couillon) divers, c'est dur de tous les éviter ! société de consommation oblige, et nous en sommes, que nous le voulions ou non !!
RépondreSupprimer