lundi 16 novembre 2009

LA RECETTE D'ALTER EGO

Samedi il faisait tellement beau que, les photos de la courge spaghetti le prouvent, nous avons même pu déjeuner dehors. Mais hier, journée totalement pourrie, pluvieuse et humide, au point qu'il nous fut impossible de mettre le nez dehors, fut-ce pour la marche hygiénique à laquelle nous nous astreignons, histoire de mobiliser nos petits muscles et de me changer les idées en cette période de travail intensif.
Que faire avec un temps pareil, quand votre femme passe la journée sur son ordi à préparer des power point à finalité pédagogique ? Entretenir le feu, et là, Alter Ego n'a pas son pareil : avec du bois humide, sans autre artifice que son légendaire  pour la flamme, il nous assure une flambée permanente et joyeuse, qu'il ponctue de "Tu as vu ? Il est beau mon feu... je suis amoureux, moi !"...
Et faire la cuisine... les moules sont magnifiques, c'est la pleine saison, les huîtres superbes et succulentes (tu as vu ?? je les ouvre aussi bien que Marc ! Pas aussi vite mais aussi bien !), les pétoncles, délectables, surtout avec une petite tartine de beurre "Charentes Poitou, tradition du goût", au sel de l'île de Ré...
Et me concocter un dessert dont il a acquis le secret au Sizin, le meilleur de la Turquie à Paris. Sa première tentative avait été peu convaincante, mais là, avec des fruits bien mûrs, et en tirant leçon de son premier échec, c'était parfait.


Il prend des coings, de préférence parfaitement mûrs donc, dont il enlève un chapeau et qu'il évide le plus complètement possible (le centre est dur et il faut bien l'éliminer). A l'intérieur de la cavité ainsi réalisée, il glisse un morceau de beurre salé (le même que plus haut !), quelques raisins blonds préalablement gonflés dans l'eau tiède, le chapeau débité en petits cubes et un peu de sucre roux. Il place les coings ainsi apprêtés dans un plat allant au four, ajoute un peu de sucre sur le dessus, verse au fond du plat un bon verre d'eau et enrobe son plat d'une double couche de papier d'aluminium bien étanche. Il met l'ensemble au four à 150°, et le laisse au moins  2h30... il faut que ce soit bien tendre. On le déguste tiède ou froid, arrosé d'une généreuse cuillère du jus qui s'est constitué lors de la cuisson.
Il attend que vous ayez testé et que vous lui en disiez de nouvelles !! C'était tellement bon que je n'ai pensé à prendre une photo que lorsqu'il n'en restait plus qu'un, et que j'en étais à me lécher les babines de ce régal turc, revu et adapté à la sauce michelaise !!

20 commentaires:

  1. Woah, un alter ego qui entretient (s)a flamme et qui sait mettre un tablier de chef, le rêve ! Mon grand blond aux chaussures noires, pour ce qui est de la flamme, rien à dire, il serait même un peu pyromane sur les bords, mais avec ou sans tablier de chef, je zappe !!! J'adore le coing et... la cuisine turque, alors cette recette je l'attrape vite au vol avant de courir acheter les coings, il y en a plein en ce moment sur les étals de marché... Merci à alter ego pour cette leçon de cuisine. C'et bien quand il pleut chez toi, dis donc !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour cette adresse ! J'aime beaucoup la cuisine turque (il paraît que c'est l'année de la Turquie en France?)et ce dessert me semble très appétissant à la sauce Michalaise ou à la sauce Alter Ego? That is the question !

    RépondreSupprimer
  3. C'est avec délectation voir une pointe de gourmandise que j'ai savouré le moindre fait et geste de cette recette , la chûte quand à elle reste cruelle , celle de ne pouvoir y gouter de suite grr! il ne me reste qu'un seul coing rapporté de mes dernières vacances d'Espagne il est dans un coin de ma cuisine j'espère en retrouver lors de mes prochaines emplettes car en bretagne ce n'est pas toujours évident d'en trouver à l'étale du marché

    Mon dernier mot sera pour ton époux : Félicitations ....
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  4. Sacha, les coings en question provenaient d'un arbre ami !!! les derniers que nous avions achetés sur le marché n'ont jamais voulu cuire, tant ils étaient durs !!
    Enitram pour michelaise il fallait entendre de Meschers, et non Michelaise !! Il a fait son truc turc tout seul, Alter !!! à Meschers !
    Colibri, il n'est pas su tout cuisinier mon alter, mais il a une ou deux recettes... dont les arrancini qu'il réussit à merveille, y a un article sur le sujet quelque part dans mes archives... et là c'était un essai, assez réussi ma foi.
    La photo c'était avant la pluie quand même !! Bonne semaine...

    RépondreSupprimer
  5. Je rêve,je n'imagine pas une seconde le gentilhomme me dire qu'il est amoureux,et alors cuisiner encore moins.
    J'espère Michelaise que tu es consciente de la chance que tu as.
    Alors dans deux ans car mon cognassier est un peu fainéant et ne produit que tous les deux ans,vous me donnez votre adresse et je vous expédie des coings.
    A 72 pots de gelée j'ai rendu mon tablier cette année .
    Il me reste encore quelques coings et promis juré craché je teste cette recette d'ici la fin de la semaine.
    J'espère que Alter Ego ne m'en voudra pas si j'utilise du beurre Bordier,mais salé,of course

    RépondreSupprimer
  6. Allez, moi j'suis pour encourager l'ego d'Alter ! J'ai trouvé quelques coings, il me manque les raisins, mais je vais remplacer par des noix. A suivre....

    RépondreSupprimer
  7. Lulu, je disais à alter qu'on aurait pu rajouter des noix... donc cela devrait être très bon... fais cuire longtemps longtemps, et doucement !!
    Aloïs, oui oui je sais que j'ai une chance énoooooorme... même si les tentatives cuisine sont rares, car alter est perfectionniste et n'aime pas faire ce qu'il ne sait pas faire impeccablement !
    c'est marrant ça un cognassier que ne produit qu'un an sur deux... du coup, vivent les gelées... quelle patience ! j'espère que tu as cet engin génial qui permet de faire de la gelée sans avoir à presser les fruits... je ne sais pas exactement ce que c'est mais la marraine d'alter ça, ça ressemble à un couscoussier !!!

    RépondreSupprimer
  8. Alter-Michelaise quelle chance tu as ! Pour la flambée de feu dans la cheminée, c'est OK ! De temps à autre, j’ai droit à une omelette aux ceps... Mais ça fait au moins… SIX MOIS... Que j'attends la fameuse recette du filet mignon aux kiwis. En attendant, c'est mézigue qui « ragougnasse » ;-(

    Je tire mon chapeau à ton ego. Miam ! Un bien appétissant et léger dessert ma foi. ;-)

    Bonne soirée. Do

    RépondreSupprimer
  9. Ca y est j'ai compris ! I' z'ont mangé au coing du feu les amoureux ;)))

    RépondreSupprimer
  10. Waouhh !!!! Quelle famille de gourmets gourmands...!!! C'est vraiment sympathique tout ça... et ça ne doit pourtant pas être facile à préparer car si mes souvenirs sont bons le coing est particulièrement difficile à couper...
    A quand l'ouverture de votre restaurant à Meschers ???
    :-)

    RépondreSupprimer
  11. le filet mignon aux kiwis, mais que voilà une bonne idée !!! encore que les kiwis cuits ??? bref j'adore quand tu ragougnasses Do, c'est TRES imagé !!
    Chic, je savais que je pouvais compter sur toi !!!
    Oxy c'est vrai mais les coings sont mûrs c'est moins dur ! Oups... pas de restau ici, on accueille direct sur la terrasse !!!

    RépondreSupprimer
  12. ça a l'air bien bon, tout ça... mais à défaut de coings et d'heures au four, je me limiterai aux pommes la prochaine fois que me viendra l'idée de faire un dessert...

    RépondreSupprimer
  13. t'as raison Koka, c'est peu ou prou la recette des pommes au four, sauf la cuisson, longue et douce, qui confit les fruits !!! vivent les pommes au four
    j'ai pensé à toi TRES fort aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
  14. Comme dit Oxy à chaque ligne on prend des grammes ! Encore une recette qui a l'air délicieuse et fondante qui irait bien à mon malheureux vietnamien édenté. Bonne nuit Michelaise.

    RépondreSupprimer
  15. Parfait, il est parfait, avec ses coings, cet homme!
    Monsieur, toutes "nos ficelles de caleçon" comme dirait un de mes collègues qui ne fait pas toujours dans la dentelle mais de temps en temps on en glisse une, pas dans le coing ce serait dur à avaler, les ficelles et la dentelle...
    Boof, c'est encore tôt,comme hier... cela deviendrait- il une habitude?
    Allez, un petit café pour réveiller les petites cellules.
    Bonne journée à tous les deux.

    P.S. Ça me fait penser aux pièces de Satie "en forme de poire", s'il avait goutté les coins de Michel qu'aurait-il inventé comme mélodie?

    RépondreSupprimer
  16. Cette recette me met l'eau à la bouche ! Si en plus il y a du beurre salé, je fonds !!!

    RépondreSupprimer
  17. Oui Gérard, ce pauvre homme dont les yeux sont tellement vibrants, ne peut qu'être gourmand !!!
    Astheval tu es une gourmande toi aussi, et tu as bien raison... le beurre salé avec le sucré, c'est... miam...
    Martine,je vais donner cela à Alter comme sujet de réflexion, improviser sur le thème "morceau en forme de coing" !!!

    RépondreSupprimer
  18. Une recette turque comme je les aime et une autre manière de manger le coing.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Saveurs et Gourmandises... d'autant plus enchantée de ta visite que je suis passée par ton blog ce matin, où j'ai flashé sur tes linguine... au gingembre et aux cacahouètes (je pensais essayer avec des noix, ayant cela dans mes placards !!)

    RépondreSupprimer
  20. suite...
    Comme dit Koka, pour faire presto et éco, il vaut mieux prendre des pommes. Pour rentabiliser et être à l'heure, j'ai fait une tarte aux pommes et aux noix et les p'tits coings d'Alter que j'ai laissés tranquillement mijoter et que j'ai dégustés en douce à une heure fort tardive de la soirée.
    C'était délicieux, très doux, et les noix en remplacement ou complément des raisins c'est impeccable.
    On remet ça ce soir dans l'autre sens, les coings à table, la tarte pour les couche tard ;-)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...