Je n'ai pas trop compris mais il m'a semblé que le potiron, à force d'être de toutes les sauces, était prié d'aller se rhabiller... j'ai dû zapper quelque chose chez Sacha... ah moins que ce ne soit pour cause d'overdose Halloween...
Mais comment de ne pas vous parler quand même de celui de Madeleine : servi entier, rempli de pain grillé et de gruyère en couches alternées, puis noyé d'un demi-litre de crème fraiche et d'un demi-litre de lait, largement saupoudré de sel, poivre et noix muscade, il est ensuite enrobé de papier d'aluminium puis cuit pendant 2h30 à four doux. Présenté comme soupière, c'est un très joyeux de convivialité !! Il faut être une douzaine pour le déguster, autant dire un moment de franche amitié ! On y puise un délicieux brouet aux saveurs délicates, qu'il est bon de partager en joyeuse compagnie !!
Comme le potiron est personna non grata, la re-découverte du jour sera la courge spaghetti, pas une nouveauté certes, mais une innovation dans la façon de la cuire. La première fois qu'on m'en vendit, on me conseilla de la cuisiner comme une courgette, ce qui est franchement décevant. Plus tard, on me recommanda de la plonger pendant 45 minutes environ dans une grande marmite d'eau bouillante, puis de l'ouvrir en deux pour en extraire les filaments, après en avoir extrait les pépins.
La charmante petite maraichère du marché m'a quant à elle, donné son "secret" que je vous partage d'autant plus volontiers qu'il rend ce cucurbitacé incomparablement meilleur : on l'ouvre en 2, on enlève les graines, et on remplit chaque demi calebasse d'eau légèrement salée. On enfourne le légume ainsi ouvert dans un four à 200 degrés et on laisse cuire 45 minutes (ou plus ou moins, selon le degré de maturité de votre courge : le mieux c'est de tester). La chair prend, avec ce type de cuisson, un léger goût de noisette et de châtaigne qui est absolument délicieux. Quand l'ensemble est cuit, on déchiquète les filaments en forme de spaghettis et il ne reste quà les accomoder.
Quant aux modes de préparation du légume cuit, j'imagine que vous les connaissez tous, du gratin, à la préparation à la bolognaise, en passant par le simple assaisonnement avec un peu de beurre salé et quelques moulins de poivre... Celui qui je vous présente sur la photo, m'a permis de terminer les restes en salade, avec une simple vinaigrette, dégustée avec un carpaccio de betteraves !!
Outch :))
RépondreSupprimerOh non pas ras le bol du potiron,et puis celui de Madeleine,diantre....
RépondreSupprimerMais j'avais acheté la revue Saveurs,attirée par l'accroche qui avait bien joué son rôle,et la championne de la mise en application des recettes de Saveurs c'est Sacha,donc petite concurrence.
Le céleri m'avait conquise et de plus changeait un peu des courges diverses et variées que depuis quelques temps je mets à toutes les sauces
Comme une petite peste je suis en train de mettre ton billet à plat alors que je sais bien qu'avec la sagacité qui te caractérise,tu avais perçu tout cela!
Merci Aloïs, c'était une boutade, vivent les courges puisque nous avons ttous et toutes décidé que, désormais, "nous ne mangerons plus de fraises en hiver"... ni de tomates d'ailleurs !!
RépondreSupprimerChic, c'est outch ou tchou tchou ???
C'est beau !!!
RépondreSupprimerPotiron ou citrouille même combat, hier à la maison c'était justement confitures de potiron et d'oranges mélangés, rien de perdu les pépins en grande quantité furent grillés à la poêle et dégustés. Bonne soirée Michelaise
RépondreSupprimerCa alors! Un potiron entier cuisiné de cette façon! On aurait pas idée de ça chez nous, où les maraîchers les débite par quartiers sur leurs étales! Merci en tous cas d'ouvrir mon imagination et de m'enseigner d'autres façons de cuisiner ce... comment vous dites déjà?... cucu... cucurbitacé, oui voilà c'est ça! (Vous avez essayé sinon le potiron et la fourme d'Ambert? ça se marie bien)
RépondreSupprimerPoulet roti à la spaghetti courge. preparez le poulet dans un plat à rotisserie sel/poivre/2 jus de citron, mettre les citrons pressés dans la cavité du poulet, avec du sel, du thym ou tarragon ou autre. Prendre la courge spaghetti et percer la peau avec une fourchette tout autant de trous que vous pouvez [facilite la cuison]]- couper en deux parts, retirer les graines et les fibres mettre dans le plat avec le poulet ajouter un bon verre d'eau et le jus des citrons, cuire au four en badigeonnant de temps en temps pendant 45' - je commence le poulet le dos en l'air puis le tourne 20' avant la fin de cuisson pour finir de dorer. bon appétit!
RépondreSupprimerLe potiron c'est rond,
RépondreSupprimerLe potiron c'est bon,
Le potiron ça fond,
Le potiron mangeons!
Défois je m'étonne:
-" Mais qu'est ce que tu es nulle!".
Oh! c'est encore tôt, le début de semaine, on fera mieux la prochaine fois.
.....................................
Non, ce n'est pas un essai d'Haïku...
Bonne semaine à Michelaise et Michel.
Ton article va sûrement me motiver pour préparer une bonne soupe au potiron. Reste à savoir quels légumes je vais ajouter... à moins que je ne fasse encore la fameuse soupe potiron/châtaignes de mon papa !
RépondreSupprimerOh, je voulais juste ajouter que tes ciels sont incroyables ! Ce n'est tout de même pas ton téléphone qui permet de capturer d'aussi belles couleurs !
RépondreSupprimerBonjour Michelaise,
RépondreSupprimerN'avez-vous pas reçu mon commentaire sur les potirons? Je ne le vois pas apparaître. Ou bien le département "validation des commentaires" est-il en grève ce jour? Bien amicalement, et merci en tout cas pour le vôtre qui m'a beaucoup amusé (j'ai failli me péter l'omoplate) et que je commenterai très bientôt JM
Gérard...
RépondreSupprimerAlors voyons la confiture de potiron pourquoi pas, surtout avec de l'orange... ce qui est bon c'est le melon d'eau de cette façon, délicieux avec le fromage de brebis !! quant aux pépins grillés, quelle bonne idée ! je me disais que j'allais les planter les pépins, mais vu ce que ça envahit tout, je ferais mieux de les griller !!
JMV, avec de la fourme d'Ambert... pourquoi pas ? mais sous quelle forme ? gratin avec de la fourme dessus ? ou un morceau de fourme dans le velouté ? à propos de fourme, j'ai appris l'autre jour, à mon grand dam, que celle de MOntbrison, plus coté car plus rare, était définitivement rayée de la carte du tendre, non, des fromages !!!
RépondreSupprimerJasmine, elle est très attrayante ta recette, quelle bonne idée de fourrer le poulet avec les citrons qu'on a pressés...
RépondreSupprimerquant à la courge cuite avec le poulet, au four aussi, cela doit être succulent, je vais faire un essai
Idées Heureuses, et ron et ron petit potiron !! moi je te trouve bien guillerette pour un lundi !!
RépondreSupprimerAstheval, tu ne rajoutes rien... ou une toute petite patate, au mieux... ou, bien évidemment, des châtaignes, c'est une telle gourmandise !
RépondreSupprimermerci pour le ciel, je suis désolée, c'est un peu redondant, mais quand je travaille et que, tournant la tête, je vois, ça, je ne peux pas m'empêcher de faire "clic"...
l'appareil ??? pas le téléphone, ni le super reflex numérique Canon EOS 40D d'alter... simplement mon tout petit sony cyber shot, qui se déclenche tout seul quand on lui fait des sourires : une merveille pour relancer la conversation à table quand on s'ennuie cet appareil !!!
Un morceau de fourme dans le velouté, encore que je tenterai bien la chose avec un gratin!
RépondreSupprimerJMV (bis)... désolée j'ai une modération des commentaires donc parfois ça s'accumule !!
RépondreSupprimerJ'avoue que je suis moi aussi, encore hallucinée par la réponse de ta virago de service...
Attention JMV, faut rester en forme pour le 20, pas le moment de te péter la clavicule !!!
Merci Chic !! juste que je radote un peu côté sujet... mais on a affaire, sur le net, à des jeunes messieurs très courtois qui ne disent pas aux mamies qu'elles gagatent !!! donc je vous inflige mon estuaire matin, midi et soir !!
RépondreSupprimerQuelle horreur ces recettes..... ;-))) j'ai pris 2 cm de tour de taille à leur seule lecture... Hummm... Cette énorme citrouille pleine de fromage et de crème.... Vade retro Satanas... ;-)))
RépondreSupprimerQuant à tes couchers de soleil ce sont tout simplement de vraies merveilles..
Bravo Michelaise !
Je te crois Oxy, et dire qu'alter ego est au rédime !!! si si, je t'assure ! et efficace en plus, la diététicienne qui s'occupe de lui est tellement mignonne, qu'il ne sait que faire pour lui faire plaisir !!
RépondreSupprimer