samedi 1 mars 2008

EN REPONSE A AUTOUR DU PUITS

C'est, comme souvent, Aloïs qui m'a entrainée dans l'aventure... Comment me défiler alors qu'elle suit toujours avec une telle bonne volonté mes inventions baroques ! D'autant que l'affaire est d'importance et qu'avouer ce qu'on lit et comment on le lit, fait partie des incontournables de la toile !!
Alors pour suivre le questionnaire proposé par Catherine et repris in extenso par Aloïs, voilà quelques réponses sincères et illustrées...

Plutôt corne ou marque-pages?
Surtout pas corne... Les marque-pages je les perds très régulièrement, alors cartes postales, vieux ticket d'entrée dans un musée... et le plus souvent, le livre à l'envers, exactement ce qu'il ne faut pas faire sous peine d'abîmer la reliure... On verra plus bas la photo de mon "tas" en cours, un peu avachi au pied de mon lit !!


As-tu déjà reçu des livres en cadeau?

Bien sûr, c'est même LE cadeau qu'on me fait le plus souvent... Et j'aime beaucoup en offrir aussi, surtout aux gens qui lisent peu, quand je trouve quelque chose qui, à mon sens, peut leur plaire malgré leur faible passion pour la lecture.


Lis-tu dans ton bain?

Ah non ! D'abord, comme Aloïs, je ne prends jamais de bain... et puis, si cela était, sauf à avoir une baignoire de luxe dont l'eau est réchauffée au fur et à mesure, comment lire en trempant ??


As-tu déjà pensé à écrire un livre?

Ben voyons... depuis toujours... mais je n'ai jamais franchi la première ligne !! faute d'un ingrédient indispensable à l'alchimie des livres, l'imagination, qui me fait cruellement défaut.


Que penses-tu des suites à plusieurs tomes?

Il y a bien longtemps que je n'en ai lu... cela ne me tente plus tellement... Par contre, j'aime bien retrouver les mêmes personnages dans des histoires sans suite... comme Brunetti dans Dona Leon, l'inspecteur Chen dans Qui Xiaolong, Montalbano chez Camilleri ou tant d'autres !!


Aimes -tu relire?

Pas trop... il y a tant à découvrir !


Rencontrer ou non les auteurs que tu aimes?

Je n'en éprouve ni le besoin ni le désir... Mais quand cela se présente, j'apprécie toujours les rencontres avec les auteurs.

Aimes-tu parler de tes lectures?
J'aimerais bien... j'ai tenté les blogs lecture mais je n'ai pas trop le temps... par contre j'aime bien "parler" des livres lus, mais j'ai peu d'interlocuteurs pour le faire... Malheureusement Alter et moi n'avons pas les mêmes lectures, lui c'est toujours du sérieux !!!

Comment choisis-tu tes livres?
L'auteur, que j'ai déjà apprécié... des coups de coeur lus sur des blogs... les critiques je les oublie !!! la quatrième de couverture... les conseils de mes amis lecteurs... ma bibliothécaire, Alice !


Lecture en musique ou en silence?

En silence... tout simplement parce que je ne lis que le soir au lit avant de m'endormir. Sinon j'aimerais bien lire en écoutant de la musique. Je ferai cela quand je serai à la retraite ! Je me le promets comme un futur plaisir.


Livre électronique?

J'en rêve chaque fois que je pars en voyage, quand je sacrifie mes tenues de rechange pour rajouter quelques livres... je me dis que nous y arriverons un jour. Mais j'aime tellement le papier, et j'en ai tellement marre des écrans en fin de journée...


Lire et manger ?

Je ne lis jamais en mangeant... peur de la tache de "graillon" sur le livre !! Cette terreur m'a été inculquée par ma mère : son père, mon grand-père, obligé de quitter l'école pour aller garder les vaches, avait conservé une passion pour tout ce qu'il n'avait pu apprendre et lisait, lisait, lisait tout ce qu'il croisait sur son chemin... il lisait en mangeant pour ne pas s'entendre reprocher ces heures de "paresse", et il mettait les livres dans un bien triste état. Maman a pu s'offrir le luxe de la lecture "autorisée" et le respect du livre... elle y tenait terriblement !


Quel est le titre que tu lis en ce moment?


Je viens de terminer "La traduction est une histoire d'amour" de Jacques Poulin, un livre canadien dont j'ai beaucoup aimé la légèreté virevolante. Et j'ai en cours, la Présence pure de Bobin, que m'a offert Alter pour mon anniversaire, la Poésie Chinoise de Cheng, cadeau de Noël, Le Jardin du Roy offert par Mandarine et ce sont des nouvelles donc cela se lit en petits morceaux, Les Sept péchés capitaux offert par Fred qui se préoccupe du salut de mon âme et qui me fait beaucoup rire, et enfin, toujours offert par Fred qui se préoccupe aussi de me faire plaisir Le tailleur Gris de Camilleri.

Tout cela cohabite fort bien. Je DETESTE terminer un livre que j'aime et voudrais toujours le faire durer infiniment !

Et quel sera le prochain?
Voici le tas !!! Je crois que je vais commencer par Le Consultant de François Proust... ça m'intrigue... prix par hasard, attirée par la couverture (un détail de la Vénus et l'organiste du Titien) et bien sûr la 4ème... Et Alter a insisté pour que je lise au plus vite "la société des jeunes pianistes"...



As-tu déjà abandonné la lecture d'un livre?
Oui, pour les reprendre plus tard en général ! Voici le tas qui attend la reprise ! Tous me tentent mais quand je les ai commencés, je n'avais pas la disponibilité mentale suffisante pour les lire.

Les marque-pages qui dépassent sont inutiles car il faudra reprendre à la page 1... ce qui fait que ce purgatoire dure parfois longtemps !!


As-tu un livre culte ?

Non, absolument pas... ni un auteur culte... j'aime trop le changement, la découverte, la diversité !!

15 commentaires:

  1. Merci Michelaise d'avoir joué le jeu.
    Personnellement je ne me suis pas forcée
    Je rejoins Alter tu dois lire La société des jeunes pianistes et dans la même veine La solitude des nombres premiers.
    Un Mankell dans la pile,en ce moment je m'endors dans ses bras,chaussée de "ses chaussures italiennes"
    Le temps où nous chantions ici aussi attend d'être repris,allez savoir pourquoi l'une et l'autre avons abandonné??
    Persévère avec Claudel, L'Enchanteresse ne m'a pas enchantée
    De Poulain tu peux essayer La tournée d'automne.
    Toi qui n'es pas tentée par les tomes je te conseille pourtant de lire les cinq tomes de Le Poids des secrets,je pense que tu ne seras pas déçue,un par nuit a été ma prescription
    Bonnes lectures

    RépondreSupprimer
  2. Livre électronique ?...quelle horreur pour moi qui suis imprimeur et qui aime l'odeur de l'encre et du papier.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Michelaise.
    Au lieux de traîner sur la toile... J'adore ces échanges avec des dames intelligentes... je ferais mieux de surfer sur la toile à la recherche de documentations pour la vitrine culturelle en cour: *les écritures du monde*. Ceci me rapproche du sujet des derniers chapitres, les bouquins, non ?
    Avant l'ordi où je m'y suis mise très tard, la documentation venait des bibliothèques... 10 livres sous le bras... Maintenant j'envoie les photos de vitrines par la toile... Et quand il fait froid, c'est bien agréable.
    Béatrice de Suisse.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Michelaise.
    Au lieux de *traîner* sur les blogs... j'adore ces échanges avec des dames intelligentes inconnues...
    Je devrais mieux aller sur la toile à la recherche de documentations sur les écritures du monde, sujet de ma prochaine vitrine culturelle. les écritures du monde. me rapproche de l'idée du sujet énoncé par *autour du puits*, non ?
    ,

    RépondreSupprimer
  5. Puis-je rentrer dans le vif du sujet en émettant mes propres réponses !

    Corne ou marque-pages : inconsciemment je collectionne les marque-pages.

    je redoute les livres cadeaux... je n'arrive pas à suivre.

    Livres à suites : je me rappelle de ceux de Régines Déforges avec sa bicyclette bleue.
    J'aime, comme vous, retrouver les personnages. Dona Léon découverte, grâce à une amie qui habite pas loin de Udine. Achetés dans la fameuse librairie, à Venise, où l'on peu acheter des livres en plusieurs langues.
    les polards chinois de Van Gulik ( mis sur mon blog il y a peu ). C'est génial. J'ai reçu toute la collection d'une amie... qui déménage ¨ (déjà dit ? ).

    Rencontre avec les auteurs, pas vraiment. Mais est rencontré Nicolas Bouvier dans une conférence qu'il donnait. Je vous recommande ses livres. Comme Blaise Cendrard, il est Suisse.
    je serais ravie que vous les faire découvrir, si ce n'est déjà fait !
    Lire en musique : les retraitées sont encore plus occupées !
    J'suis d'accord pour la sensation du livre papier !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Michelaise !
    J'ai bien aimé cet article où tu te dévoiles un peu davantage à travers les livres. J'aime les livres et j'aime quand on en parle... je me retrouve un peu dans certaines de tes réponses mais je n'ai aucun titre en commun avec toi. Ma petite tête se contente de lectures, je pense, beaucoup plus faciles...
    Peu importe quand le plaisir est là, n'est-ce pas ?
    Je te souhaite encore beaucoup d'autres lectures agréables et te souhaite un très bon week-end !

    RépondreSupprimer
  7. Aloïs merci de tes conseils, tu verras qu’après mon échec d’hier soir avec le Consultant, je préfère tout de même les conseils amis aux coups de cœur irrationnels. Alter a adoré l’Anchanteresse mais j’ai bute je ne sais sur quoi… Pour le temps où nous chantions, j’ai vraiment aimé ce que j’ai lu, mais il faut avoir de longues heures de lecture devant soi. Je note précieusement tes infos pour un jour prochain. En effet je me promettais de lire un autre Poulain, qui a assez peu écrit apparemment. Très sympa le jeu de Catherine !
    Voilà que notre photographe est imprimeur, youpi !!! on va pouvoir le faire enrager avec les bouquins électroniques !! Mais non Gérard ne t’inquiète pas, à longueur de blogs, on lit que les lecteurs aiment, adorent, vénèrent, dégustent, tripotent, le papier avec un plaisir que rien ne pourra remplacer !!!
    Béatrice, C’est sûr que l’info sur Internet c’est plus à portée que les biblis, et que cela permet d’avoir accès à tant de sources. Faut simplement savoir la manier cette info, la rechercher, la trier, vérifier sa fiabilité et en user avec pondération. Art qu’on a beaucoup de mal à inculquer aux jeunes qui prennent tout en vrac et font de ce qu’ils trouvent sur le Net un salmigondis atroce. C’est marrant quand tu dis que tu redoutes les livres cadeaux !! Quant à ta remarque sur les retraités occupé(e)s va falloir que je me penche sur le sujet !!! un billet en vue !!

    RépondreSupprimer
  8. Non non O2, mes lectures sont légères, promis, pas de prise de tête, je lis pour me changer les idées et je ne suis pas une intello... C'est Alter qui lit les livres difficiles, et qui m'en parle ensuite !!! Faut partager les taches !

    RépondreSupprimer
  9. Pardon Michelaise de t'avoir vouvoyé, les vieux réflexes d'éducation.
    Un petit cou cou de la belle Suisse, o`il fait un froid de canard.

    RépondreSupprimer
  10. Très intéressant, ce questionnaire!

    J'aime bien les marque-pages, comme vous.
    Le livre électronique? Je pense que c'est une bonne idée pour les personnes qui se déplacent souvent et veulent éviter les bagages trop lourds, mais pour moi, un "vrai" livre, c'est un livre relié avec des cahiers cousus dont le lecteur coupe les pages. Pensez donc! Etre la première personne à lire cet exemplaire! Quelle émotion!

    Merci pour vos réponses qui nous permettent de mieux vous découvrir.
    Anne

    RépondreSupprimer
  11. Juste pour l'anecdote : nous recevions ce soir des copains à un petit apéritif dînatoire et mon amie m'a offert... un livre ! Pas de chance, je l'ai déjà... C'est "Le Montespan" De Jean Teulé...
    Elle ne peut pas le changer n'ayant pas gardé le ticket et m'a proposé de l'offrir à mon tour. Mon Astheval va avoir de la lecture.... ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Michelaise ! Quelle bonne idée cet article ! J'aime énormément les livres moi aussi (je pense que c'est grâce à ma maman...). La plupart du temps, j’apprécie autant l'objet que le contenu. Je ne suis pas prête du tout pour le livre électronique ! J’adore trop tourner les pages et sentir l'odeur du papier... Pendant longtemps, je n’ai pas supporté le moindre froissement de mes « précieux » ; même lus, ils semblaient neufs et quand je les prêtais, il y avait une affreuse liste de recommandations très longue (dont l’interdiction absolue de corner les pages !!!). J’utilise toujours des marques pages (aussi hétéroclites que les tiens) mais je suis un peu moins pointilleuse maintenant… ;)

    RépondreSupprimer
  13. j'avoue que, le temps où nous chantions, je l'ai aussi laissé de côté la première fois ... mais ensuite quand je suis rentrée dedans, ça m'a fait suer qu'il se termine...
    Moi j'adore lire dans mon bain avec les bulles qui courent autour de moi !
    C'est aussi passionnant quand Michel raconte un de ses bouquins !!
    Moi aussi je lis tout et n'importe quoi...mais c'est vrai qu'il faut être tranquille pour apprécier !!
    Vive les livres !!

    RépondreSupprimer
  14. Que oui, vive les livres... quand nous chantions j'ai commencé, adoré, puis été interrompue, je crois qu'il faut lire cela quand on a une grande plage de lecture devant soi, pour y rentrer, y rester et ensuite avoir regret de le quitter !!! je recommence cet été, si enfin je retrouve du temps pour lire, pour de vvrai !

    RépondreSupprimer
  15. Didon toi aussi Michelaise, comme à Odile, j'aurais pu broder un marque-pages !
    Alors comme ça, tu n'as pas accroché au rapport de Brodeck ??? Ah ben ça alors, moi j'ai adoré et pourtant je lis très peu et j'ai toujours du mal à rentrer dans un roman, sauf les polars. Mais cette mauvaise réputation au village sans prétention forcément a fait écho. Chagrin d'école ça se lit en travers, ça ne mérite rien de mieux, quand Pennac fait du Pennac, pas la peine de faire un livre pour ça. Depuis qu'il s'est plagié lui-même celui-là je lui cause plus, même à la récré, je préfère me garder sa fée carabine qui fut le bonheur de mon ogre, faut pas prendre les boucs émissaires pour des canards sauvages. Les autres, je ne sais pas.

    Perez-Reverte rien lu de lui depuis le régal du tableau du maitre flamand, je le relirai volontiers celui-là !
    Bon alors pour le reste c'est chacun sur son blog,arrrrrrrrrhhhhh on avait dit doucement sur l'addiction !
    Biz

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...