mercredi 13 janvier 2010

METHANIER DECANILLE



Cela se murmurait déjà dans les chaumières et on disait à mots couverts que c'en était terminé ! 4Gas avait perdu et le port méthanier tant redouté ne verrait pas le jour. La nouvelle, publiée par l'association "Une pointe pour tous" dans son denier bulletin, a pris cette fois-ci une allure officielle et parfaitement crédible : "Après 3 ans de lutte, nous voyons enfin le bout du tunnel".
L'affaire remonte aux débuts de l'année 2007 : apprenant qu'un projet de terminal méthanier devait s'implanter sur l'espace portuaire du Verdon, installé par la société néerlandaise 4Gaz
et le fonds spéculatif américain Carlyle-Riverstone, une poignée d'habitants du Nord Médoc a pris le taureau par les cornes et créé une association s'opposant à ce projet. Peu créateur d'emplois, pas vraiment utile en termes d'indépendance énergétique de la France et surtout destiné à dégrader notre bel estuaire de façon irréversible, le projet avait essentiellement le soutien du Port Autonome de Bordeaux qui voyait là une façon rentable d'utiliser ses installations en perte de vitesse du Verdon et de quelques syndicalistes surtout attirés par la création de rares emplois, au moment de la construction, non destinés à perdurer.


L'association, forte aux derniers comptages de 8 à 9000 adhérents en décembre 2009, a réalisé un travail efficace, documenté et sérieux, et a su mobiliser les foules pour de multiples manifestations dont ce blog s'est fait fidèlement l'écho.

Cette résistance imprévue a pris de court les responsables de 4Gas, sans doute persuadés qu'ils feraient là un investissement facile et commode, sans avoir imaginé que les populations locales, particulièrement celles situées comme nous face au site, ne verraient pas d'un bon oeil cette dégradation industrielle de leur lieu de vie.
L'affaire a semble-t-il connu un coup d'arrêt grâce au refus de renouvellement de la convention d'occupation des terrains destinés à ce funeste projet par la société 4Gas. Le recours gracieux réalisé le 23 novembre par cette société n'ayant été suivie d'aucune réponse, 4Gas a conclu que "le terminal méthanier est désormais impossible à réaliser". L'action de l'association ne s'arrête cependant pas là et les risques de voir d'implanter sur ces terrains inemployés d'autres structures dommageables du point de vue de l'environnement du "plus bel estuaire d'Europe" (le seul qui ne soit en tout cas détérioré par des installations industrielles) demeure. Le développement d'un parc naturel marin demandé instamment par "une pointe pour tous" est un peu au point mort et l'association doit à ce sujet assurer un travail de veille qui reste important pou notre avenir. Un développement écologiquement responsable et économiquement viable de cette région reste nécessaire, et cela doit se faire dans le respect de l'environnement superbe que constituent les rives de la Gironde.


C'est pourquoi je vais de ce pas renouveler ma cotisation et je remercie au passage ceux d'entre vous qui avaient signé la pétition dont le succès (11000 signatures) a été pour beaucoup dans la prise en compte de notre point de vue. Je rappelle, à tout hasard, que lors de l'enquête publique diligentée pour l'ouverture du chantier, "on" avait tout simplement oublié d'inclure parmi les populations consultées, les communes situées sur la rive opposée au Verdon, tout simplement sans doute car nous ne sommes pas dans le même département ! On est parti de loin et le chemin parcouru n'avait rien d'évident !!
Mais il faut rester vigilant et la pétition, au moins dans sa deuxième partie, reste valable :

14 commentaires:

  1. Il est si important de préserver la beauté naturelle d'un site! Félicitations au courage de votre association, Michelaise, et bonne chance pour continuer les efforts entrepris!
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. C'est clair qu'un paysage comme celui-là mérite d'être défendu (y'a pas photo :) )

    RépondreSupprimer
  3. Merci Chic !!! je ne sais si tu as mis les cuves sur ton site après ou avant d'avoir lu mon article, mais si c'était avant, il faut bien avouer que les "grands esprits se rencontrent"... quelle meilleure illustration en effet que ce superbe pont "gaché" par ces horribles cuves !!

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour la combativité de l'association et pour votre succès (c'est pas gagné, de nos jours !). Comment peut-on imaginer que de tels sites soient massacrés sans vergogne !! Ils ont une certaine audace de ne même pas demander l'avis de la population locale... C'était compter sans votre détermination. BRAVO !

    RépondreSupprimer
  5. Oui, heureusement que des associations comme la vôtre oeuvrent dans le bon sens ! Il en faut de la détermination à convaincre et se battre contre la c...
    L'estuaire de la Gironde est absolument à préserver !

    RépondreSupprimer
  6. Pourquoi pas une centrale nucléaire dans Paris centre ! Admiration de votre persévérance.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, Michelaise.

    J'ai beaucoup apprécié le quintette "Illico" que je connaissais pas.
    On sent une authentique culture musicale et le goût de la dérision et l'imprévu ajoute à l'intelligence de ce qu'ils font.
    Merci beaucoup.

    Quant à cet article, il me renforce dans l'idée que les associations ont de plus en plus de poids par rapport aus pouvoirs publics...

    C'est ainsi qu'un projet de déchetterie a échoué dans mon environnement...et qu'il a été remplacé par le contre-projet d'une association.
    Donc, cotisons...

    Merci beaucoup.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  8. Ma chère Michelaise j'espère que vous gagnerez votre combat,mais tu sais l'administration.....
    Je ne cherche pas à les défendre,mais je suppose que l'enquête publique a été menée par Le Verdon,donc département différent ce qui peut expliquer que vous ne figuriez pas sur la liste des communes,et pourtant on parle de délocalisation....

    RépondreSupprimer
  9. Après..mais tu sais...je suis un peu fou, j'essaye de trouver le beau dans le laid (malgré tout)

    RépondreSupprimer
  10. Sinon ma photo date d'à peu près une semaine....nos "grands esprits" se seront quand même rencontrés...non mais :) Bise

    RépondreSupprimer
  11. Merci de votre approbation générale... et de votre soutien virtuel !!! l'association dont je parle a été vraiment exemplaire, efficace, coordonnée, professionnelle en un mot

    RépondreSupprimer
  12. Voir une association gagner face à de grands investisseurs, cela fait plaisir. Bravo pour cette bataille et bon courage pour la suite de la "guerre"

    RépondreSupprimer
  13. Gagné ! j'ai reçu un courrier, je ne sais pas j'avais dû m'inscrire à un truc que tu m'avais envoyé !!
    Restons vigilants !!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...