mardi 7 août 2007

METHANE ET MASCARET



La nouvelle commence à prendre de l'ampleur, bien qu'elle ait longtemps été diffusée discrètement et que les décisions aient été prises en catimini. Nos girafes vont être remplacées par des cuves en béton !



Je m'explique, pour les non initiés les girafes ce sont les grues que l'on aperçoit entre les pins. Notre maison de Meschers donne sur l'estuaire de la Gironde, et face à nous, le Verdon. C'est l'extrémité de la pointe du Médoc. Station balnéaire bénéficiant de 2 plages, l'une sur l'océan l'autre sur l'estuaire. Pas moins de 4 ports ! Un port de plaisance, un port de commerce, un port d'escale et enfin un port de conteneurs. C'est dans ce port de conteneurs que le Port Autonome de Bordeaux envisage d'implanter le 3ème terminal méthanier de France. On nous parle de site idéal, d'opportunité face à l'accroissement de la demande, et bien sûr de grand pas en avant pour le développement de l'approvisonnement énergétique de notre pays.
La commune du Verdon vient d'installer à quelques centaines de mètres de l'emplacement supposé du terminal un vaste port de plaisance, Port Médoc, qui a déjà bien du mal à démarrer et surtout à devenir rentable. Cette implantation risque de porter un coup fatal à son développement déjà cahotique.
Mais ce que les concepteurs du projet semblent avoir oublié c'est que ce terminal se situera sur l'estuaire de la Gironde, une merveille naturelle déjà bien mise à mal par tant d'installations néfastes sur ses rivesu mal à démarrer, et dont le voisinage de cette structure industrielle va mettre à mal le développement. Enfin et surtout, face au Verdon toutes les stations balnéaires de la région de Royan, qui admireront les 5 cuves de 48m DE HAUT 80m de diamètre , torchères et unités de regazification défigurant le paysage et qui suivront le ballet de l'accostage et du déchargement des navires méthaniers. On va défigurer une région unique, un site naturel dont on devrait au contraire protéger le caractère unique et superbe, et mettre en péril un éco système dont on sait combien il est fragile et délicat. D'aucun soulignent que l'on utilise du gaz et qu'il faut bien supporter les conséquences désagréables que son acheminement nécessite. Mais là, l'ironie veut que ce soit surtout les espagnols qui seront les clients du terminal, le sud-ouest étant déjà approvisionné par Fos sur Mer. Il faut avouer que mettre en pendant du phare de Cordouan, classé monument historique depuis 1862, une batterie de cuves en béton (comme en pendant aux blockhaus de Suzac, de bien triste mémoire, mais moins volumineux tout de même) et quelques torchères, semblent une idée quelque peu irresponsable. Certes on nous parle de développement économique de la région, mais le nombre d'emplois prévus ne devrait pas dépasser la trentaine, et la vocation économique du Verdon était traditionnellement l'ostréiculture, bien mise à mal depuis une centaine d'année. Pendant que le Conservatoire du Littoral s'échine, sur la rive droite, à racheter un maximum de terrains en bord d'estuaire, environ 40km à ce jour, la rive gauche s'ingénie quant à elle à défigurer le dernier estuaire naturel d'Europe. Alors bien sûr on a prévu un débat public
Le site est encore tout en construction, ce qui est étonnant car le débat ne sera pas ouvert bien longtemps, et on prévoit de commencer les travaux début 2008, c'est à dire demain. Une pétition, au texte raisonnable et aux arguments modérés, est disponible, bien que pas encore très visitée :
Merci de la lire et si elle vous semble défendable, d'y apporter votre soutien, signature et diffusion.

PS pour les non initiés le Mascaret auquel fait allusion le titre (j'ai choisi cette particularité, parmi tant d'autres, de notre estuaire, par souci sémantique, deux mots commençant par un M), est un phénomène exceptionnel qui se produit dans certains estuaires aux époques des grandes marées (on a répertorié environ 60 sites dans le monde). Actuellement, en France, il subsiste uniquement en Aquitaine. En effet, les travaux et aménagements des autres rivières de France, en particulier ceux de la Seine ont perturbé les conditions favorables à sa formation. Dans des conditions très particulières (fort coefficient de marée, fleuve à gros débit et très faible niveau d'eau), la marée montante qui est freinée par les flots de la rivière constitue une série de bourrelets qui peuvent atteindre 3 m de hauteur dans les meilleurs conditions. Cet ensemble de vagues (une dizaine séparées d'une distance d'une dizaine de mètres) emportant avec lui près de la moitié de la marée montante remonte l'estuaire avec une vitesse de 15 à 30 km/h. Allez voir les photos sur le site qui lui est consacré, elles sont superbes.

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    J'ai découvert ce projet proprement irresponsable tout récemment, alors que le Port autonome de Bordeaux manigance cela en douce depuis plus d'un an!
    Ce qui m'attère c'est l'apathie des habitants du pays royannais !J'ai posé la question à la mairie pour savoir ce qu'ils comptaient faire pour s'y opposer, et bien euh rien !
    On laisse Bussereau se débrouiller ! aucune mobilisation !

    Nicole Thomas
    Après cela on peut classer l'estuaire Natura2000 et le conservatoire peut racheter des km de litoral, vu que les fonds de pensions américains vont nous vitrifier tout !
    on parle de 1 million à 1,5 million de m3 d'eau chlorée et refroidie de 6 degré qui seront rejetés par jour dans l'estuaire pour assurer la regazéification du methane !!

    Avec un peu de chance, vu les vents dominants Meschers profitera de bonnes odeurs d'oeuf pouri
    Il faudrait surement monter une association en pays royannais comme Medoc pour tous.
    Enfin cela fait plaisir de voir que des michelais s'inquiètent aussi !
    Bien à vous .

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