Pardon de ne savoir trouver les mots...
Merci de partager avec moi une minute de silence, de prière, de compassion, d'humanité
Vous trouverez sans moi tous les liens qui vous permettront de dépasser le compassionnel, si vous désirez aider, même si ce n'est que virtuel.
Est-ce que seulement il y a des mots?
RépondreSupprimerNon, justement... et c'est pour éviter de tomber dans le compassionnel, en l'espèce naturel, voire nécessaire, mais toujours aussi porteur de germes d'un dévoiement de la démocratie, que je me propose d'éviter les effusions compassionnelles. Il faut pourtant ne pas sombrer dans l'indifférence. Et si j'ai proposé une minute de silence, c'est en réponse à celle que notre ministre, dans le compassionnel à donf, a prétendu imposer aux professeurs et à leurs élèves en début de semaine, et dont l'utilité en matière de formation à la citoyenneté ne m'est pas apparue clairement. J'y ai vu, là, une fâcheuse propension à faire dans le "médiatiquement correct"... Une minute de silence, ce n'est pas anodin, c'est une prière, et ici elle s'impose, fut-elle laïque, ou l'occasion d'une réflexion qu'il faudrait prendre la peine de relayer. En ce qui concerne l'événement pour lequel nous étions censés faire respecter une minute de silence à nos élèves, rien ne nous permettait de la rendre utile.
RépondreSupprimerCelle que je propose aujourd'hui, à mes lecteurs, informés, hommes parmi les hommes, est simplement une minute de recueillement car parfois les mots nous manquent pour dire que, malgré la distance, nous avons une part de notre humanité qui est capable de partager la souffrance.
PS j'ai volontairement choisi une photo "soft" pour dire que c'est pour la vie et en mémoire de ceux qui ont péri, que nous vivons cet instant de partage virtuel
RépondreSupprimerSans mot Michelaise, ou 100 mots... n'y suffiraient pas.
RépondreSupprimerBéatrice de Lausanne.
Avec toi, silence et tristes pensées pour eux...
RépondreSupprimerNous sommes en prière, en pensée, avec vous et avec eux, peu de temps, mais avec recueillement et sincérité.
RépondreSupprimerAnne
Avec toi , surtout pas dans l'indifférence ...
RépondreSupprimerCes pauvres gens n'avaient pas besoin de cela en plus,à quand un système selon lequel leur pays serait régi par un organisme totalement indépendant et neutre ??????
RépondreSupprimerCompassion, il y a Passion...
RépondreSupprimerPourquoi certains doivent-ils tant souffrir ?
En silence avec toi ce soir.
RépondreSupprimerDemain j'aiderai une amie qui évolue dans le secteur de la santé, pour récolter des fonds et envoyer des médicaments etc. C'est bien peu, mais je me sentirai plus proche.
Merci Michelaise, il faut en parler sur les blogs, c'est conseillé pour mobiliser le plus de monde possible.
À bientôt
Oui l'émotion, le silence, mais aussi la crainte que la solidarité belle et bonne se déelite, il y a une rendez vous à ne pas manquer, c'est pourquoi moi aussi je me suis permis d´écrire faire un billet sur ce thème, le 1er après 3 semaines de mutisme (réflexion, perspectives...)
RépondreSupprimerIl n'y a pas de mots ou des moments où dans l'urgence les mots doivent vite faire place à l'action
RépondreSupprimer