Quand je les ai vues, j'ai trouvé totalement craquante l'idée de ces petits bonnets en décors, accrochés par un joli bouton sur le revers de la mitaine... Mais, bien sûr Michelaise n'était pas au courant ! Ce sont des mitaines transformables en moufles et, quand on sort un peu de sa province profonde, on en voit plein sur les menottes gelées des parisiennes ! Faut dire que dans le grand Nord, l'usage des gants et autres protections contre le froid est vraiment utile !
Je n'avais guère eu l'occasion de les tester, mais ce matin, mettant à profit l'apparition de quelques gros flocons de neige vite fondus, j'ai "chaussé" ma nouvelle acquisition et pensé à vous, les tricoteuses hors pairs : qui sait, l'idée vous inspirera peut-être ! Et si vos aiguilles refusent de se lancer dans l'art difficile du gant, j'ai trouvé cela dans un magasin "bio" de la ru d'Odessa (au 17 je crois bien), qui le reçoit en direct de Bolivie où un jeune couple de français a monté une petite entreprise de confection de pulls en alpaga. Monsieur dirige les tricoteuses, et Madame dessine les modèles. C'est elle qui a eu mis au point ces astucieuses mitaines, sur l'idée des tricoteuses qui proposaient d'utiliser les chutes de laine en faisant de petites pièces !
Je n'avais guère eu l'occasion de les tester, mais ce matin, mettant à profit l'apparition de quelques gros flocons de neige vite fondus, j'ai "chaussé" ma nouvelle acquisition et pensé à vous, les tricoteuses hors pairs : qui sait, l'idée vous inspirera peut-être ! Et si vos aiguilles refusent de se lancer dans l'art difficile du gant, j'ai trouvé cela dans un magasin "bio" de la ru d'Odessa (au 17 je crois bien), qui le reçoit en direct de Bolivie où un jeune couple de français a monté une petite entreprise de confection de pulls en alpaga. Monsieur dirige les tricoteuses, et Madame dessine les modèles. C'est elle qui a eu mis au point ces astucieuses mitaines, sur l'idée des tricoteuses qui proposaient d'utiliser les chutes de laine en faisant de petites pièces !
Oui Michelaise c'est chez Biodessa que tu as trouvé cela.
RépondreSupprimerOn en trouvait déjà chez Nature et Découvertes mais moins sympa que celles-ci,de plus l'idée d'utiliser les chutes est géniale.
Ici on ne sort pas sans avoir fait sa check-list:bonnet ou chapeau,gants,écharpe au risque de le regretter toute la journée,on ne connait pas cela au sud de la Loire
Elles sont trop mignones ces mitaines! :) J'aimerais bien apprendre à tricoter de telles mitaines qui nous rendent l'hiver plus sympathique. Un jour j'apprendrai, je m'en fais la promesse... tiens pour 2010 ;)
RépondreSupprimerTrès joli et très utile (il est prévu de la neige mercredi par ici) mais c'est trop dur à réaliser ! Si je reprends les aiguilles ce sera une pointe ou une écharpe !
RépondreSupprimerOui oui Aloïs, c'est bien Biodessa... et l'idée en est vraiment sympa... j'avoue que, malgré un certain rafraichissement, je n'arrive pas à les mettre, pas plus que les chapeaux accumulés dans mon armoire et les doudounes achetées un jour d'envie de chaud ! Par contre, le ciré, plus ou moins marin mais surtout TRES imperméable, est ici vital !
RépondreSupprimerMamaiecolo, n'oublie pas de nous les montrer quand tu les auras terminées ! tu as encore le temps d'ici l'hiver prochain
Martine tu as raison, les écharpes faut les faire soi-même, surtout quand on les perd partout, comme moi ! et c'est à la portée de toutes les aiguilles
Très jolies et très pratiques...ces mitaines.
RépondreSupprimerQuant à les tricoter (et pourtant ,je tricote plutôt bien...), c'est une affaire réservé aux expertes ! Je défie quiconque de réussir les doigts ! Je ne m'y risquerai donc pas.
En plus, j'ai bien peur que ce modèle, bien que charmant, soit loin d'être une nouveauté.
Si tu as le temps de visionner deux minutes de vidéo, tu verras, sur ce reportage qui date d'il y a vingt-deux ans déjà, une charmante jeune femme qui arbore la même chose et qui montre comment ça "marche" !
Preuve en images, donc, dans cette vidéo qui parle des marchés de Noël à Strasbourg :
http://www.ina.fr/art-et-culture/gastronomie/video/STC8711302969/strasbourg-premier-jour-du-christkindelmarik-ou-marche-de-noel.fr.html
Bonne soirée, Michelaise...et reste au chaud !
Je tombe dans un domaine le tricot où je n'ai pas maille à partir, je puis juste te dire que ma grand-mère maternelle tricotait brillamment à la main bien-sûr gants de laine et chaussettes à 4 aiguilles à la fois, un plaisir de la voir faire toute en parlant . Bonne soirée .
RépondreSupprimerPôôôôvre Michelaise, la civilisation met longtemps à atteindre ses falaises !! faut dire qu'on n'utilise guère de mitaines ici !!! super les archives de l'ina
RépondreSupprimerJe m'achète des mitaines depuis 30 ans (à Monoprix), je ne peux pas vivre sans, dans ma maison des bois où il faut tout faire avec ses doigts par tous les froids. Et j'adore, ce sont de vrais accessoires de sorcière !
RépondreSupprimerJe n'aime pas trop quand elles sont à chapeau, parce que ça m'encombre pour travailler, en général, je démonte la partie moufle.
Mes plus belles mitaines de l'année, il faut que je te les montre !!! Elles viennent de l'Ile de Taquile sur le lac Titicaca, j'en avais perdu une paire, il y a très longtemps là-bas, et c'est ma fille qui est allée m'en chercher de nouvelles pour mon anniversaire ! Elles sont splendides et ce sont des mitaines du dimanche, juste pour tricoter au coin du feu, trop belles pour sortir aux travaux des champs !
Je tricote des carrés pour faire des plaids, mais je sais tricoter des chaussettes à 5 aiguilles ;-)
Bises !
Oh Lulu bien sûr que les mitaines c'est un accessoire pour toi ! aiguilles, mazette !! Gérard, ne sois pas trop marri, 4, 5 ou 6 aiguilles c'est du pareil au même, on tricote en rond !! et ta grand-mère t'a laissé un beau souvenir car c'est magique le tricotage en rond !
RépondreSupprimerTrès jolies mitaines, j'aime beaucoup... Et pour une parisienne (ou presque) ce doit être juste assez pratique :-)) De là à les tricoter moi-même, heu... je vais commencer par l'écharpe !
RépondreSupprimerElles sont très chouettes miss Moqueuse :) rire mais non et non :-p je n'en tricoterai pas :)
RépondreSupprimerJ'ai la chance moi aussi d'avoir une paire de ces mitaines/moufles. C'est bien pratique quand on a besoin de ses doigts de temps en temps. Plus besoin de tout enlever et on évite de jouer au Petit Poucet ;)
RépondreSupprimerMichelaise.
RépondreSupprimerC'est mignon comme tout.
Surtout lorsque l'on voit le bout des doigts...
Même par temps de rigueur...
Bonne soirée.
Je t'embrasse.
Mon Astheval porte de telles moufles/mitaines que nous avons achetées ensemble je crois à Tours... J'avais trouvé ce système très astucieux et je ne doute pas que de bonnes tricoteuses comme Mamiecolo sachent réaliser ces adorables gants...
RépondreSupprimerProfite bien de tes gants Michelaise si Meschers est sous la neige ajourd'hui... ;-)
C'est vraiment un sujet très dans le vent, non, pardon, dans la neige, les mitaines... sauf que pour moi c'est vraiment un luxe car je perds tout, mon parapluie, mes lunettes, mes foulards, mes écharpes, mes gants... donc je ne porte en général rien de tout cela... vous êtes, fort heureusement plus organisé(e)s que moi !!!
RépondreSupprimerBonsoir je découvre votre blog par herbert je n'ai pas de temps ce soir mais je vais repasser bonne soirée
RépondreSupprimerBienvenue France et merci de votre visite !!
RépondreSupprimerRticotomanie. Il faut aussi que j'y aille de mon petit commentaire. Des chaussettes , j'ai appris à l'école. J'en ai tricoté quelque paires avec un fil spécial pour renforcer le talon. des mitaines jamais.
RépondreSupprimerPar contre je te suggère une écharpe tube, pour ne plus jamais la perdre. Une photo sur le blog, avant la saison, pour assortir à la jaquette transformée .
L'idée d'un troisième blog pour les tricots, peut-être un peu de couture et de bricolage, me court après !!!
En route, une jaquette violette pour s'associer à la robe... violette,pimentée de carrés de lumières, ainsi qu'une écharpe tube ... ma nouvelle marotte ?