Pour convaincre Pierre que ce ne sont pas les voitures qui nous intéressent, car nous les considérons aussi comme des bouts de tôle (sauf Colibri que je soupçonne d’en connaître un rayon sur le sujet !!) mais que cette évocation est celle de nos premières libertés, de nos premières émotions et de la fierté de nous sentir adultes, voici le résumé de l’autojournal du tendre !!! « Ah jeunesse que tu étais douce » (Martine) « Que de bons souvenirs » (l’autre Martine, Enitram !)
Moi, ma première voiture a été une 4L, le 5 février 1970 ; mon plus grand bonheur était de faire Bordeaux-Biarritz. Il n'y a pas eu de fiancé dedans...mais elle m'a conduit vers le futur mari biarrot.
Ce fut ma première voiture et également celle de mes premières amours. C'est à son bord que j'ai rencontré le gentilhomme, qui je l'avoue n'était pas le premier mais pas loin!!! Mon père qui était d'une grande sévérité m'avait interdit tout Solex , ainsi que monter dans la voiture de quiconque. Mais m'avait promis une voiture le jour où j'aurais mon permis. Chose promise, chose due,mon permis en poche j'eus une Dyane couleur myosotis je me souviens encore de son immatriculation 36 HD 46 !!!
C'est moi Cendrillon qui avait le carrosse pour draguer le prince charmant, avec la plus belle des décapotables, j'étais sure de mon coup.... la 2CV of course !!
Alain et moi même avons passé le permis ensemble: il l'a eu du premier coup et moi la deuxième fois, après avoir bloqué en côte le frein à main… Alain a eu comme première voiture une R8 rouge … Elle nous a amenés à Bruges, entre autres et nous y avons de bons souvenirs. Les petits bisous au phare d'Antibes dans un petit coin calme ... Elle avait une bonne tenue de route et mon bel amoureux fendait la bise. Comme il était fier!
La première fois que je suis montée dans une caisse de "copain", c’était une 2CV bleue clair avec toit ouvrant, ma dernière année de lycée, avec un pion beau comme un dieu sur lequel toutes les filles bavaient… sauf moi, évidemment !!! Porsche, puis, re-Porsche super gonflée, à l’époque c’était génial, pas de limitation, enfin pas trop de contrôles et beaucoup d’indulgence des hommes en uniforme. Tout ça pour finalement tomber sur Oli qui… n’avait même pas de voiture !!! Ah, c’est sûr, on ne peut pas dire que ce soit un fou du cerceau, lui qui, lorsqu’il avait hérité de la vieille 204 d’une tante à château (ben, sûr que j’aurais préféré la "maison" à la voiture du gardien et autres petits mobiliers d’époque, mais, chut…) avait quand même consenti à faire quelques virées avec, mais c’était ma hantise, je n’étais pas habituée à sa conduite peu sportive et il est tellement distrait qu’il entre en collision souvent dans les voitures… à l’arrêt, au feu rouge par exemple !!!
Je me rappelle ma première voiture. C'était une petite Toyota 1969, jaune, achetée en 1972. Je l'avais baptisée "jaunisse", le premier mot m'étant venu à l'esprit lorsque je la vis la première fois. Elle n'était pas forcément vieille, mais avait déjà roulé sa bosse; enfin, elle avait quelques bosses pour le prouver. Mon futur mari, Carl, et moi avons fait moult rallyes automobile à l'époque. C'était la mode. Tel club organisait un rallye, et on s'y inscrivait. Entre deux indices, nous en profitions pour un baiser ou ;) plus...
Voilà une idée très sympathique, Michelaise. Alain conduisait une GS blanche lorsque nous avons commencé à nous voir et je roulais à bord d'une Visa rouge géranium
Le carrosse de mon Dom, c’était une vieille clio blanche un peu comme celle-ci : http://labattu.ifrance.com/photosclio/album/blanche4.jpg . <
C'était une 204 blanche . Pas ma voiture, je n'en avais pas, mais la sienne...
Un petit coussin vert à fleurs blanches était posé sur la plage arrière. Il était bien utile parfois pour reposer quelqu'une prête à perdre la tête......
Nous, c'était le pot de yaourt, vous savez la fiat 500, mon père m'avait offert la moitié (j'avais payé l'autre moitié avec mon premier salaire !)et mon Amoureux (toujours le même aujourd'hui !) n'avait pas encore son permis étant étudiant sans le sou...
Et bien nous sommes partis jusqu'à Dubrovnik avec la petite fiat, moi au volant et Lui, les yeux rivés sur la carte... Et nous sommes tombés en panne en... Italie !
Que de bons souvenirs !
ah! Michelaise, je ne pourrai guère alimenter cette chronique, pour deux raisons évidentes: la première, c'est que mon mari ne sait pas conduire, donc je n'ai jamais eu à monter dans un carrosse; la seconde, qui découle de la première, c'est qu'il est totalement insensible aux voitures et que ce n'est donc pas avec des "bouts de tôle" (comme il les appelle) que j'aurais pu faire mon grand numéro et obtenir la moindre chance de le séduire!!!
PS petit commentaire pour Aloïs : Michel est vert de jalousie que tu aies retenu le numéro de ta Dyane, certainement plus remarquable que le sien !!! Il m’a dit d’un air mi-figue mi-raisin « mais moi aussi elle était en 46 »… ben voyons, nous le savions !!!
Re PS en illustration de l'article, une 2CV croquée cet après-midi sur le port de Meschers... en pensant à vous bien sûr !!
Marrantes ces évocations !
RépondreSupprimerTout comme beaucoup, la voiture est un bout de tôle, un moyen de transport, rien d'autre !
Et les souvenirs sont tellement plus importants pas vrai Moun !!
RépondreSupprimerJe suis encore plus sévère pour moi une voiture est un tas de ferraille!!!
RépondreSupprimerJe parcours bon an mal an 60 000 kms,donc pour moi la voiture ce n'est pas une carte de visite,mais un peu mon bureau,je ne lui demande pas de me représenter,mais de démarrer le matin par tous les temps,et de me coûter le moins cher possible,de se garer à l'emplacement d'un timbre poste,je les amène jusqu'au bout ,il y a quelques temps j'ai demandé à mon garagiste de me changer je ne sais quoi,ce à quoi il a répondu"vous pensez que c'est utile,sous peu vous allez vous retrouver avec le moteur sur la chaussée"
Alors Pierre,franchement ????
De plus pas de voiture de minette dont je ne citerai aucun modèle en exemple,mais vous me suivez,mais de l'utile!!!!
Et au moins je suis tranquille on ne me la volera pas!!!
Alter je fais la maline mais c'était facile,36...46 ,par contre cela va lui remonter le moral,car je suis certaine que lui ne s'est pas rendu chez le garagiste pour la révision de son véhicule au volant de celui de son enfant,,qui plus est de marque différente!!!!
Ce n'est pas pour rien que l'on m'appelle Aloïs,j'ai ma réputation à tenir
21 personnes dans une deuche ! Rien que ça ! ;-)
RépondreSupprimerSont-il encore en vie Michelaise ? ;-)
Bonne soirée.
Fin de la pause détente pour moi. Cette fois je dois y aller ! Le devoir m'appelle. ;-)
Je vois que mon modèle est le plus récent, c'est ça la jeunesse ;P
RépondreSupprimerA 60000 par an, pas de doute que c'est un outil !! rien d'autre
RépondreSupprimerMieux, un outil dans lequel on n'a plus envie de se prélasser le WE, fut-ce pour draguer... mais tu ne dragues pas Aloïs !!!
Do j'avoue que l'exploit m'a paru un peu vain mais il faut bien que jeunesse se passe... Bon courage à toi pour ton boulot
RépondreSupprimerAstheval tu m'as fait rire !!! bien sûr que ton modèle est le plus récent, gamine !! Pour te dire, on ne sait même pas ce que c'est, nous, cette voiture ;-)
RépondreSupprimerPour *autour du Puits.
RépondreSupprimerQuand il était question, il y a bien des années, qu'un copain m'apprenne à conduire... sur sa voiture, je lui posais la question :* n'as-tu pas peur que la mette contre un arbre* ? * j'ai passé sous un camion (haut) et j'ai vraiment découvert qu'une voiture c'est un tas de ferraille*