jeudi 21 janvier 2010

TEFILINES

NEW YORK, 21 janvier (Reuters) - Un avion de la compagnie U.S. Airways assurant la liaison New York-Louisville a été dérouté jeudi sur Philadephie, en raison d'une alerte à la bombe. Un passager juif aurait ôté son téfiline pour prier. Autour de lui, les passagers pris de panique, ont craint qu'il s'agisse d'un terroriste. Les Téfilines sont deux boîtes noires en cuir contenant des morceaux de parchemin que les hommes, à partir de l'âge de treize ans, portent sur la tête et sur le bras gauche pour l'office du matin en semaine et ce, conformément aux instructions de la Torah.
"Quelqu'un à bord s'est imaginé que c'était un engin explosif", a déclaré Christine O'Brien, porte-parole de la police de Philadelphie.
Il n'y a eu aucune arrestation à la suite de cette méprise. (Daniel Trotta, version française Eric Faye)




Faut-il pleurer, faut-il en rire ? J'avoue que la nouvelle est tellement révélatrice de l'état de stress sécuritaire qui est le nôtre, qu'elle prête plutôt à la tristesse qu'à la gaudriole. Imputable tant à ceux qui manient l'arme redoutable de la menace terroriste qu'au délire de protection qui inévitablement l'accompagne, cet incident nous renvoie en pleine figure l'état de fragilité de notre civilisation. On a parfois envie de crier "Pouce"... de s'arrêter pour reprendre souffle et de rappeler haut et fort les grands principes qui ont construit les courants humanitaires qui font la fierté de notre culture. On aimerait revenir un peu sur nos pas, pour aborder avec de meilleures armes que nos pauvres idées confuses et nos paniques incontrôlées, cet avenir qui déboule sur nous à une vitesse de plus en plus vertigineuse. On sait, on sent, qu'on ne maîtrise plus tout, loin de là.
Certes ce n'est pas nouveau, l'homme a longtemps été le jouet des éléments, de la fatalité, des caprices de la nature, d'animosités inexpugnables qui lui inspiraient une juste et salutaire terreur. Le XXème siècle a été celui d'une impression de surpuissance qui a développé chez la plupart des humains de la planète un sentiment de supériorité qui nous a rendus sans doute imprudents, et certainement un peu trop orgueilleux. D'où un retour de bâton, et cette frilosité qui nous transforme en de lamentables poules mouillées qui, faute de connaître leur voisin, ont peur de lui, de sa différence, de ce qu'on ne connait pas. L'imprévisibilité des actes terroristes fait de chaque citoyen hors normes un danger potentiel. L'amplification par les médias des événements déviants, des catastrophes, et des risques possibles rend chacun de nous méfiant, craintif, voire soupçonneux. Et il est de bon ton d'ajouter qu'il faut rester vigilant et que c'est une preuve de civisme que de dénoncer ce qui paraît "louche". Alors sans doute les passagers du vol New-York Louisville ont-ils eu raison de s'affoler, et leur panique n'a pas eu de graves conséquences. Il vaut sans doute mieux en faire trop que pas assez. Mais un avion entier dans lequel personne n'a suffisamment de bon sens ou de culture pour identifier des phylactères, cela a quand même quelque chose de réducteur en termes d'humanité.

11 commentaires:

  1. Un peu comme si une femme embarque avec une burka...panique à bord, je veux bien en rire si çà se termine bien.

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui est quand même curieux c'est qu'on s'étonne encore qu'il y ait des boîtes noires dans les avions ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Vous avez raison les mecs, vaut mieux en rire !!!

    RépondreSupprimer
  4. Réapprendre à se connaître et se reconnaître, l'individualisme et le collectif et l'équilibre dans tout ça?????

    RépondreSupprimer
  5. Michelaise, ma première réaction j'ai éclaté de rire.
    Mais tu me connais je suis bon public!
    Par contre le niveau de culture:quelle tristesse.
    A leur décharge quand tu vois à quoi ressemblent les Téfilines,on peut éventuellement concevoir que l'objet aurait pu être détourné de son emploi et qu'il aurait pu accueillir un explosif.
    Même le correcteur d'orthographe ne connait pas le terme Téfilines,il me le souligne comme si je l'avais mal écrit!!!
    Où as-tu trouvé cette sanguine pour illustrer ton billet?

    RépondreSupprimer
  6. Il me semble que les religions ne sont pas suffisamment enseignées/expliquées chez nous (et ailleurs ?). Peut-être qu'elles effrayent notre état laïque ? Dommage car comme tu le dis Michelaise, c'est souvent l'ignorance qui rend craintif...

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir, Michelaise.
    Je préfère les oies du capitole qui veillent sur que les passagers de l'avion qui surveillent...

    Merci beaucoup?
    Bonne soirée.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  8. C'est triste quand même et grave ! Je ne sais pas si j'ai vraiment envie de rire... pour une fois.

    RépondreSupprimer
  9. Oui c'est certain Astheval que notre hantise toute laïque du fait religieux nous rend terriblement ignorants et parfois un peu stupides ! C'est vrai qu'on aurait pu cacher des explosifs dans les téfilines... j'avoue quant à moi, avoir découvert sinon l'objet du moins son nom, j'appelais cela des phylactères, mais c'est le nom des rouleaux qu'on y range.
    Aïe Aloïs, il me faut avouer une forfaiture, j'ai tapé Tefilines dans recherche d'images Google, j'ai trouvé cette superbe sanguine et pas indiqué mes sources (ouh là là, je vais me faire gronder par JMV)... et maintenant, impossible de remettre la main dessus, bien évidemment. Mea culpa...
    Bonne idée Hubert les oies du capitole !!

    RépondreSupprimer
  10. Je ne prends plus l'avion depuis belle lurette, on n'a plus le droit d'y monter avec son Laguiole ni avec ses ciseaux de broderie, donc je reste sous mon arbre.
    J'espère que mes racines sépharades pardonneront à la vieille sorcière inculte que je suis, mon ignorance en matière d'accessoires religieux. Par contre en humour juif, je suis fan ! L'époque est maussade, et je trouve cette histoire à hurler de rire ;-)
    Bises !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...