lundi 1 février 2010

AQUATIQUE


Celui-ci, je suis certaine que la plupart d'entre vous iront le voir. D'un point de vue strictement technique, une pure merveille : des images magnifiques qui dégagent une grande poésie et une émotion souvent palpable. Le travail sur le son qui nous immerge dans cette fluidité bleutée, rend l'ambiance terriblement vivante et, même s'il pêche par une certaine facilité, il rend le film très prenant. Il y a des scènes qui resteront dans les mémoires et de vrais prouesses techniques dont on aimerait connaitre les détails pour mieux les apprécier. Le bonus qui sera vraisemblablement livré avec le DVD sera, à cet égard, passionnant à regarder.
Quelques secrets de tournage relevés chez Allociné :
Filmer sous l'eau, à grande vitesse : Comment ça marche ?
Pour pouvoir filmer les espèces marines au plus près, le chef opérateur, Philippe Ros a dû user de plusieurs stratagèmes. Une caméra a été spécialement conçue pour restituer toutes les nuances de couleurs de l'Océan. Pour suivre les animaux les plus rapides, elle était intégrée dans un caisson étanche et hydrodynamique aussi rapide et agile qu'une otarie. Un autre appareil "mi-air, mi-eau" permettait de filmer des animaux, comme les phoques, qui nagent la tête hors de l'eau.
L'approche des baleines à la télécommande
Les scènes extérieures ont été filmées avec des caméras classiques mais pour des prises très proches des animaux, l'équipe technique s'est servie d'un mini hélicoptère électrique télécommandé. Cet hélicoptère, le birdfly, appartient à Fred Jacquemin et a été adapté pour l'occasion. Silencieux et minuscule, il pouvait s'approcher en toute discrétion des plus grands cétacés lorsque ceux-ci étaient en surface.

Pour autant, j'avoue avoir trouvé le discours écolo-culpabilisant d'une niaiserie totale. Contrairement à certains critiques un peu idéolo-maniaques, je ne reprocherai pas aux réalisateurs d'avoir accepté d'être sponsorisé par des sociétés "de mauvaise réputation" : après tout on ne peut reprocher à Total de verser des deniers pour une bonne cause, et à Véolia d'être un méchant destructeur d'environnement océanique qui tente de se refaire une virginté à peu de frais. Il faut cesser de faire la fine bouche sur tout, si on veut que des prises de conscience se fassent.


Mais si ce film voulait être pédagogique, il aurait pu présenter cela sur un ton moins préchi-prêcha, avec des commentaires moins emphatiques. Le ton beaucoup trop moralisateur casse complètement l'ambiance ! Et finalement, fallait-il être pédagogique ? Les spectateurs étaient tous acquis à la cause de la protection des espèces et il ne pouvait en aucun cas être l'objet du film de changer leur comportement pour, à leur modeste échelle, sauver l'Océan !En faisant quoi diable ? En cessan de manger du thon rouge ? Mais c'est déjà fait !! Le résultat est, selon moi, un film un peu brouillon, mal construit, dont on ne saisit pas l'argumentaire, et qui, tant les images sont belles, aurait pu se contenter d'être un hommage à la création et au monde marin. A voir en s'abstrayant des commentaires, jetés de ci de là sans grand talent.

9 commentaires:

  1. J'avais entendu Jacques Perrin interviewé sur le tournage l'autre matin sur Radio Classique.
    Son discours me donnait envie d'aller voir ce film bien que ce ne soit pas le genre que j'affectionne.
    Donc en fait tu nous conseilles d'aller le voir avec des boules Quies.
    Au fait,as-tu culpabilisé?

    RépondreSupprimer
  2. Juste la musique et les images, à l'instar de "Microcosmos", c'est ce qui aurait sans doute le mieux convenu à ce film. Les leçons de morale n'ont rien d'agréable ni d'utile et le fait qu'elles soient dans la tendance écologique ne les justifie en rien.
    Bonne semaine!
    Anne

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment envie d'aller le voir celui-là et je ferai comme tu as dit: en oubliant les commentaires et en se laissant porter par les images...
    J'ai déjà essayé de regarder "La marche de l'empereur" sans le son, c'est très bien aussi !

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Michealaise. juste avant de lire ta dernière phrase, je me disais que ce type de film doit pouvoir se contenter d'un accompagnement musical sans blablabla superflu... C'est ce que tu sembles nous dire et je te comprends et, sans même avoir vu le film, je t'approuve totalement. A trop vouloir en faire on risque de susciter l'agacement et de ne plus obtenir les réactions escomptées...

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas vu encore le film mais je te trouve un peu sévère. Jaques Perrin que j'adore a bien dit que ce film n'était pas un film pédagogique juste montrer la vie sous-marine avec peu de commentaires.

    RépondreSupprimer
  6. Si je comprends bien, c'est un film à voir avec son MP3 sur les oreilles ?

    RépondreSupprimer
  7. Vous devez me trouver sévère, mais les commentaires sont surtout décousus et lénifiants... Même pas eu peur ! Me suis pas sentie visée pour les fois où j'ai fait pipi dans la mer !!!
    Quant à la musique, qui met parfaitement en scène les splendides images, elle joue un peu sur la corde "facile"... mais tout cela n'a rien de bien grave !
    Comme disait Aloïs, on ne peut quand même pas passer son temps à trouver tous les films super géniaux ! Que cela n'empêche personne d'aller le voir, mais pitié, ne participez pas à la curée contre Total et Véolia, ça je trouve que c'est du n'importe quoi, on n'arrête pas de faire du "tout" correct... et il faut cesser de faire feu de tout bois en mélangeant tout !
    PS faites comme Mandarine, qui a adoré le film (elle a fait de la plongée et cela lui a rappelé de si beaux souvenirs) : elle avait un petit garçon de 4 ans sur les genoux qui voulait qu'elle lui explique tout, pourquoi, comment, et là ??? donc elle n'a pas entendu les commentaires de monsieur Perrin et elle était ravie ! sauf que ses voisins eux, étaient peut-être un peu énervés mais bon, FOSKIFO !

    RépondreSupprimer
  8. Alarmistes ou pas...ça fait tellement du bien d'entendre qu'il faut arrêter de prendre la Terre pour une poubelle, ça laisse espérer qu'un jour, on le fasse vraiment

    RépondreSupprimer
  9. Est-ce que je me fais lyncher si je dis qu'au cinéma je préfère n'importe quel commentaire de Jacques Perrin plutôt que ceux d'un môme de 4 ans à côté de moi :P ? J'ai lu sur Télérama qu'il n'y avait que 7 minutes de commentaires, c'est faux ?
    Sinon, en lisant ton billet, j'ai moi aussi pensé à la Marche de l'Empereur, qui m'avait agacée dans sa version française "anthropomorphique" alors que dans la version américaine, il n'y a que la musique et c'est bien mieux !

    J'irai le voir moi aussi, je te dirai ce que j'en pense.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...