mardi 2 février 2010

LE MONSTRE DE MESCHERS


Allons-y pour le monstre à trois pattes de la plage de Meschers* ! C'est Astheval qui, relayant la boutade de sa maman, me met au pied du mur et comme je manque de la plus petite parcelle d'inventivité, pas question de concurrencer ici notre auteure de fantasy... Oui, oui, il m'a fallu atteindre 55 ans et pratiquer la bloguitude, via Oxygène et sa fille, pour découvrir ce genre littéraire dont Wikipédia nous apprend qu'à défaut de remonter à l'Iliade ou l'Odyssée, il trouve sa source dans la tradition des contes en tous genres, qu'ils soient médiévaux, orientaux voire coraniques ou féériques.
Je vais donc, dans un univers félin à 95% (que de chats dans les blogs !) me contenter de vous parler de cette ombre portée sur la plage : mon petit quadrupède, enfin celui des filles ! Comme tous (bons ?) parents bardés de bonnes intentions (le pavage de l'enfer, selon ma mère !) nous avons offert un chien à nos minettes l'année de leur brevet pour accéder à un désir moultes fois exprimé, les récompenser, leur faire une surprise, mais aussi vraisemblablement nous faire plaisir. Notre choix s'est porté sur un whippet, tant pour des questions de commodité (chien à poil ras, odeur quasi nulle, sagesse et douceur exemplaires) que d'esthétique.

Il y avait, quelque part dans notre imaginaire, coincé entre l'image dinstinguée des lévriers des élégantes de Giovanni Boldini et ceux que Lamartine caresse d'un air lointain mais ô combien inspiré, le souvenir des illustres coureurs qui émaillent le cortège des Rois Mages de Gozzoli comme autant de petits traits d'humour, dans une fresque à la portée politico-religieuse fascinante. Un des grands moments de la peinture renaissante italienne pour laquelle nous avons toujours eu une prédilection marquée. Un animal du désert, racé et raffiné, réputé pour sa douceur et sa délicatesse, voilà ce qu'il nous fallait !

Le jour de l'achat Alter a failli craquer pour un lévrier afghan d'une hauteur inouïe, dont le pelage lustré le recouvrait de minute en minute de poils d'une longueur hallucinante, et qui lui faisait les yeux si doux que j'ai cru voir mon heure arriver : condamnée à perpétuité à l'aspirateur (dire que je sais à peine sur quel bouton presser pour utiliser ce type de robot !).
Notre whippet, dernier d'une portée qui avait pris avec la fille de l'éleveur d'habitude de dormir sur le lit de sa petite patronne (allez faire passer une telle manie à un chien déjà dressé : c'est une bataille permanente et dont nous ne sortons vainqueurs que très rarement), craintif plus que de raison mais pas peureux pour deux sous, jaloux en diable, avait déjà un nom. Et à 7 mois, on ne rebaptise pas un chien. Nickolson, ça sonne plutôt bien en fait, ça fait vaguement intello, un peu "art et essai"... Mais quand on sait que je me prénomme Nicole, vous imaginez l'air narquois que prennent les gens quand on leur annonce la couleur : condamnée donc, après avoir échappé de justesse aux poils, à avoir l'air stupide de la nana un peu parano qui aime tellement son clébard qu'elle le materne à donf ! Nicol'son ! Le "chienchien" à sa mémère... Bref... Si l'on ajoute à cela que l'animal souffre d'une véritable empathie en ce qui me concerne, il n'en rate jamais une pour me manifester son amour : la dernière en date est qu'il développe avec ardeur et douleur, une affection totalement identique à celle que je traine depuis quelques mois et que j'essaie de tenir secrète au moins sur ce blog, pour ne pas sombrer dans le ridicule. Mais ceux qui me côtoient ne peuvent s'empêcher d'être pliés de rire, les ingrats, devant les preuves tonitruantes d'un tel attachement.
Malgré sa terreur de la voiture, imputable aux longs déplacements qu'il fit, bébé, en compagnie des autres chiens de l'élevage quand on les entassait dans un van à chiens pour aller faire des courses qui devaient mettre tout ce beau monde en folie, malgré son pelage râpé car il est très courageux et toujours prêt à en découdre, sa queue cassée et sa propension à empester l'atmosphère à la moindre émotion, et croyez-moi, il est émotif, c'est un chien superbe... Et quand il court sur la plage des Nonnes, malgré ses douze ans et ses articulations douloureuses, il est d'une beauté qui force l'admiration des plus récalcitrants. Il retrouve bien ses 4 pattes et son air conquérant !

Benozzo Gozzoli – Le Cortège des Rois Mages (détail) – 1459

Fresque, chapelle du Palais Medici-Riccardi, Florence


*Voir les commentaires de l'article précédent : le monstre est visible sur les photos "ombres"... je n'ose le remettre de peur d'effaroucher mes lecteurs !

11 commentaires:

  1. Gozzoli, les rois mages, la chapelle du palais Medici, que de souvenirs à Florence, le portrait de Lamartine que j'avais dû faire aux fusains en seconde au lycée Marie Curie de Sceaux, et tout cela pour nous raconter ton monstre.... Chapeau bas!!!!!!!
    Bonne soirée Michelaise!

    RépondreSupprimer
  2. Est ce qu'il fait son lit ? et ses chaussettes....il les met au sale ? Tu as regardé sous son lit ? ;))

    RépondreSupprimer
  3. Je suis morte de rire le gentilhomme avec
    j'avais bien remarqué une ombre efflanquée sur la plage des Nonnes mais ....
    Je me reconnais dans tes hésitations même si je sais ce do nt je me passerais faire fonctionner certains engins de malheur
    surtout n'apprends pas cela n'apporte rien!!!
    Ici aussi nous avons eu des animaux pour les enfants mais ici ces pauvres êtres ont une espérance de vie très courte alors nous avons arrêté
    ras le bol de sécher les larmes

    RépondreSupprimer
  4. Le monstre de Meschers s'est donc un peu dévoilé ce soir.... et je note qu'il a bien 4 pattes contrairement à cette ombre effrayante qui hantera sans aucun doute mes nuits pendant des semaines.... ;-)))
    Il ne manque plus qu'un portrait de Nicholson en pleine lumière pour me rassurer tout à fait... ;-)
    C'est amusant de découvrir que ton chien est un whippet car le frère de mon compagnon a également un whippet sans doute de la même année que Nicholson puisqu'il se prénomme Nimbus... C'est un petit animal très gentil mais assez timoré et ce qui est drôle c'est qu'à chaque fois que l'on va chez mon beau-frère il nous apporte une de ses peluches pour nous accueillir.
    J'ai beaucoup aimé l'humour de ton texte et suis ravie d'avoir fait la connaissance du "monstre" à qui tu transmettras de gentilles poupouilles de ma part s'il te plaît. Merci :-)

    RépondreSupprimer
  5. Voici donc l'histoire du terrifiant "Monstre de Meschers" ! Comme tous les monstres, il préfère rester discret et n'offrir en image que son ombre ;) dommage, je suis sûre que c'est un monstre adorable puisqu’il est plein d’amour...
    Merci d'avoir cédé à mon "caprice" avec cet article !

    RépondreSupprimer
  6. Chic tu as tout compris !!! il ne met jamais ses chaussettes au sale et planque tout dans sa couverture : les os qu'il ne fait que prendre pour vous faire plaisir et le sucre qu'il n'aime vraiment pas !!
    Vous êtes adorables, sans l'invite d'O2 et d'Astheval, je ne me serais pas permise de faire un article aussi gnangnan sur mon chienchien qui reste, et c'est heureux, un chien. C'est à dire un animal plein d'affection et de tendresse, mais sur lequel on évite de gagater, car c'est un animal ! Mais tout sujet est bon à prendre, le challenge étant de vous faire sourire ! et d'en profiter pour évoquer quelques sujets qui me tiennent plus à coeur, comme cette magnifique fresque du Palais Medici-Riccardi qui est un des programmes à thème les plus passionnants de l'histoire de l'art, tant son sujet est riche d'un point de vue politique et religieux, et tant sa beauté formelle est prenante ! Enitram je suis enchantée d'avoir fait tilt !

    RépondreSupprimer
  7. en PS pour Aloïs : à propos de ces robots qui fascinent et dont je ne saurais nier l'utilité (apparente) : je préfère les balais !! ce qui met mon amie Madeleine, une vraie affolée de l'aspirateur, en état de catalepsie... Madeleine qui est VRAIMENT une amie, mais qui, aussi, vient faire le ménage à la maison... Elle est tellement convaincue de mon manque de talent total en la matière, qu'elle m'a déclaré tout de go la semaine dernière, que, même en déambulateur, elle ne m'abandonnerait jamais et viendrait encore m'aider dans cette tache qui me va si mal ! Je suis sûre, la connaissant, qu'elle mettra une sonnette de vélo sur son déambulateur pour rendre l'affaire plus gaie et plus efficace !

    RépondreSupprimer
  8. C'est parce que tu n'es pas allergique à la poussière
    une perle ta Madeleine elle n'aurait pas un clone?

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi je préfère les balais bien sur, en plus c'est silencieux !
    Bien que je fasse avec mon Leonberg, dans le modèle XXL et très salissant, j'aime beaucoup le look de ton monstre, c'était le rêve de mon Ours!
    T'as raison d'aimer ton chien, ça m'console qu'il te rende gaga, mais promis j'le dirai à personne.
    Mon chien quand il penche sa tête de coté, en m'regardant, quand il pleure parce que je lis trop longtemps dans les bois (je vais essayer de lire à voix haute), quand il me "parle" avec sa grosse voix le matin pour que je lui ouvre la porte, vraiment il me fait un bien fou dans la tête.
    Bon, ok, j'arrête, un chien est un chien !

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai qu'un chien, ça fait un bien fou dans la tête... ravie que malgré ton amour des gros chiens mon modèle délicat te plaise Lulu, car en général il provoque soit des réactions d'attirance absolue (surtout les enfants "on dirait une biche ???") ou de rejet total !!
    Madeleine ??? l'amie IDEALE, une fille sensationnelle, une partenaire de fous rires et de partages des joies et des peines comme j'en ai toujours rêvé... la soeur que je n'ai pas eue !

    RépondreSupprimer
  11. Il y a aussi le monstre du Lorness ( ? ).

    J'avais envoyé une photo à Nestlé * Ness cafe *,photographié sur la place. J'avais reçu des boîtes de Nescafé.

    Bonne journée ... sous le neige ?

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...