mercredi 10 février 2010

CELA S'APPELLE LA TRACABILITE


Week-end prévu à Paris pour aller écouter Guilio Cesare, le Grand Bill, Nathalie Stutzmann, Andreas Scholl et, bien sûr, LA Bartoli. Billets achetés à grands frais sur Réducnet, pas réducs du tout, mais pour la Saint Valentin, foskifo, imprimables dans l'instant, bref le grand confort. Mais quitte à être à Paris le 14 février, autant en profiter pour aller voir France Irlande le 13, car on peut très bien être amateur d'art lyrique sans pour autant bouder le ballon ovale. Comment acheter des billets pour le tournoi alors qu'ils sont déjà épuisés depuis des lustres ? Certes, on pourrait demander à Koka, qui a plus d'un atout dans sa manche, mais on n'aime pas demander, et puis, avouons-le, on n'y a pas pensé !!
Le réflexe, c'est Ebay... mais les achats immédiats sont hors de prix, et les enchères, faut y être à l'heure dite. Je me suis encore fait piquer un parfum hier, très exactement de la dernière seconde. Quand on s'en fiche un peu et qu'on pourra recommencer plus tard, c'est sans importance, mais quand on veut vraiment quelque chose, c'est aléatoire. Je cherche, et je trouve... Seatwave... vente de billets en tous genres. J'y trouve mon bonheur, abordable en plus, et commence la longue attente. Habituée à la réactivité immédiate des vendeurs d'Ebay, je commence à scruter la boîte dès le surlendemain de l'achat. Une semaine plus tard, j'envoie un mail inquiet à Seatwave qui me répond par un salmigondis informe, selon lequel les vendeurs n'ont parfois que leurs billets quelques jours avant l'événement et qu'il faut patienter. Il y a 15 jours, je récidive, même brouet rassurant. Pas rassurée du tout, je constate que le prix des billets a bien été débité, et mercredi dernier, mail assassin,à Seatwave qui, pour garantir la sécurité des échanges, prélève au passage une commission confortable. Pas de lézard, ils sont sérieux ces gens-là, dès le lendemain une charmante et dévouée employée m'appelle, me rassure, me dit qu'elle a contacté le vendeur et lui a enjoint d'envoyer les billets au plus vite ! Il commence à être temps, pour faire bon poids j'ai prétendu partir pour Paris le 10 février.
Et recommence l'angoisse... je saute sur chaque voiture qui s'arrête devant la maison, rassurez-vous en cette saison, elles sont très rares, je me précipite à chaque coup de sonnette pour accueillir fort inélégamment mes visiteurs par un "ah, ce n'est que vous", guettant le moindre bruit de voiture qui pourrait être un fourgon UPS. Mais UPS fait bien les choses, et pour les clients anxieux, les inquiets et stressés dont je suis, il existe un suivi sur internet qui vous permet de savoir, d'heure en heure, où est votre envoi !
Histoire d'en rire, je vous livre ci-dessous les affres du cheminement de nos entrées au Stade Saint Denis :
Fliqués, nous le sommes, c'est Aloïs qui le disait déplorant qu'un air téléchargé pour écoute personnelle sur Deezer soit aussitôt en ligne sur son blog, mais c'est vrai que le phénomène s'aggrave d'heure en heure. Elle a beau jeu la traçabilité, on ne peut plus faire un pas sans être repérés, on ne peut plus consulter un site sans devenir un client potentiel, traqué, suivi, sollicité. J'avais il y a peu, envie de profiter des soldes pour acheter des draps, je suis, depuis, assaillie d'offres en tous genres sur tous les sites visités, en particulier sur Hotmail. Et je ne vous dis pas les indiscrétions que cela vous fait, ces petites arrangements avec l'éthique informatique ! Alter, désireux de m'offrir quelques fanfreluches La Perla, a consulté le site de cette boutique... et depuis mes écrans regorgent de tenues affriolantes portées par des nanas magnifiques ! Déprimante cette ambiance... Votre portable est sur écoute, vos goûts sont analysés et vos désirs anticipés, votre ADN jeté sur la place publique, et l'OMS apprécie l'évolution des épidémies avec plus de succès en suivant les tendances des consultations internet qu'en analysant les rapports des ministères de la Santé. Mais bon, faut pas être bégueule n'est-ce pas, et cela peut-être pratique parfois !
Enfin, la morale de l'histoire c'est que, passant par Saetwave, nos billets viennent d'Angleterre, et pas de doute, samedi, faudra crier très fort pour se faire entendre car nous allons être dans les rangs irlandais !! Et je vous assure, au moment de la Marseillaise, c'est dur... après aussi d'ailleurs. Espérons qu'ils seront fair play les supporters du trèfle irlandais... pourquoi un trèfle ?Patrick, le saint-patron irlandais qui a évangélisé l'île au Ve siècle, se serait servi d'un trèfle pour expliquer aux païens la sainte Trinité : le père, le fils, le Saint-Esprit.

13 commentaires:

  1. Ceal s'appelle "surveillance de tous les instants", cela s'appelle "exploitation commerciale" des moindres "mouvements intérieurs, désirs, projets...", cela s'appelle "non-respect de la vie privée, cela s'appelle "filature informatique" !!!!!!!

    Et cela m'énerve prodigieusement !

    RépondreSupprimer
  2. Et oui, Licorne, c'est tout à fait cela, et c'est bien ce que je voulais dire avec cette anecdote banale !!!

    RépondreSupprimer
  3. Ainsi, Michelaise, vous serez parmi les Irlandais comme Ulysse dans le cheval de Troie?
    Merci pour votre article plein d'humour. Je ne voudrais pas être à votre place, envahie par toute cette publicité!
    Passez une romantique et dynamique Saint Valentin, amusez-vous bien, profitez de vos sorties, voilà ce que je vous souhaite en compagnie d'Alter.
    Anne

    RépondreSupprimer
  4. Merci Anne, vous parvenez à couper à cet envahissement de votre sphère intime vous ??? ces fenêtres publicitaires sont partout !!!
    Merci, on va faire pour le mieux pour ne pas se faire démoraliser par les irlandais !!

    RépondreSupprimer
  5. Ouahhhhhhh! Quelle palette de chanteurs pour accompagner "Jules César en Egypte"! Nous l'avions vu à Caen avec F-X Roth à la direction musicale, je me souviens d'une belle soirée, j'espère que la vôtre en sera de même, d'ailleurs j'en suis sûre!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Nous sommes dans le tourbillon du savoir nous n'y coupons pas on sait tout de nous dès l'instant que l'on tape sur le clavier. Il faut vivre avec n'est pas ? Bonne nuit en vert Michelaise

    RépondreSupprimer
  7. Michelaise veux-tu que je te prête le maillot irlandais de mon père?
    Tu connais bien entendu cette tradition d'échange de maillot en fin de match.
    Tu fais fort deux billets coup sur coup qui me donnent la larme à l'oeil.
    Fliqués,nous le sommes,comme je te le disais l'autre jour
    Je ne sais pas sur hotmail mais sur gmail j'ai remarqué que les "bannières",autour du corps de mon message systématiquement reprennent un des mots de mon message et proposent telle ou telle chose
    J'ai ouvert une adresse sur yahoo qui semble plus confidentiel,du moins c'est ce dont me persuade!!!
    Bon match

    RépondreSupprimer
  8. Oui, Michelaise, j'essaie d'éviter de me laisser envahir par la publicité et...(chut, j'y arrive!).
    Anne

    RépondreSupprimer
  9. Big brother is watching you, on n'est plus dans la fiction... Je me bouche maintenant les oreilles quand des copains bien intentionnés (beaucoup plus jeunes que moi et très au fait de cet alien d'outil qui a envahi notre quotidien, non seulement social, professionnel, mais aussi domestique), me dissèque la bête dans le moindre détail de ses entrailles ! Sur Google, comme le dit Françoise, j'avais aussi remarqué ce phénomène du message, non pas subliminal, mais fort opportun qui s'affiche en fonction soit d'un billet, soit d'un courriel que je viens d'envoyer. Je n'ai cru à une coïncidence que les trois fois ! Explications à la clé, je continue néanmoins à rester une "victime" , en toute connaissance de cause... Les derniers travaux sur les lois dans ce domaine ne sont pas tristes, vous le savez ! Faut croire qu’on est quand même demandeurs…
    PS : je parle de Google, mais il ne faut pas être naïf, c'est du même topo chez les autres... Ce même copain a bien rigolé quand je lui ai dit que je voulais rester anonyme, il paraît qu'en trois clics il saurait exactement quels sont mes blogs, mon nom, mon adresse, etc. Je ne sais pas si vous vous rappelez de ce film de Sydney Pollack, Les trois jours du condor : là où certains spécialistes devaient lire des tonnes de bouquins, il leur suffit aujourd'hui d'allumer leur ordinateur..., et ils gagnent un temps fou… soi-disant car, faible consolation, ils n'échappent pas non plus, dans leur haute spère du renseignement, aux manipulations possibles ! Finalement, on en arrive à une époque où les gens qui, comme moi, font un peu de "résistance" paraissent louches car, ne pas "montrer", c'est avoir quelque chose à cacher... Or si j'adore "bavarder", je le fais toujours dans le vide, ce que je raconte peut être le quotidien, les états d'âme de n'importe qui.., on peut mettre derrière la photo de n’importe quelle personne… ce sont juste des mots alignés pour le plaisir, dans un certain cadre pour leur faire prendre consistance, histoire de me distraire de mon boulot trop axé, justement, sur tous les maux de la société et ce qu’elle a de pire dans ses excès, ses bons sentiments,son évolution… Oui, je "bavarde", là où d’autres "montrent" sans se l'avouer, "racontent" tout en s'en défendant. En tout cas, c'est aux lecteurs de faire la part des choses… Ton billet, Michelaise, m’a donné l’occasion de répondre à une question que tu m’as posée sur mon blog, en ce qui me concerne. Pour toi, je ne sais pas, il faudrait analyser ta propre movitation, ce dont je ne saurais préjuger !!! A part la balle de tennis, je ne suis pas fan des autres baballes, mais belle escapade parisienne à toi, et bonne Saint-Valentin si tu la fêtes particulièrement (chez moi, rien de spécial car c'est presque tous les jours !!!).

    RépondreSupprimer
  10. Je trouve ce flicage particulièrement dérangeant, mais peut-on y échapper ? En tout cas, cela t'a donné l'occasion de nous écrire un article plein d'humour... Ton impatience en attendant les fameux billets était légitime, mais drôle aussi. Je t'imaginerai bien au coeur des rangs irlandais le 13 au soir ! Quant à la soirée du 14, je sais que tu nous en feras un compte-rendu passionnant.
    Je te souhaite un très bon week-end de St Valentin Michelaise :-)

    RépondreSupprimer
  11. Le plus important, c'est que vous ayez reçu les billets :
    Allez les bleus !

    RépondreSupprimer
  12. Après tout ce mal pour recevoir des places, j'espère que le match sera un beau spectacle !
    Passez une bonne St Valentin !

    RépondreSupprimer
  13. Ca alors! Passer du ballon ovale à la Bartoli, j'applaudis! Profite bien de la chaleur du stade ce soir et entraîne-toi à hurler d'enthousiasme dans les tribunes car cela ne sera pas autorisé à Pleyel où les applaudissements sont rigoureusement interdits, aussi hallucinant que cela puisse sembler! La suite sur mon blog...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...