mardi 16 février 2010

CHAMPAGNE !!!


On a gagné, et avec la manière !! faut dire que cela a été un peu compliqué cette histoire : il a fallu commencer par se peindre les ongles en bleu et rouge (le blanc étant resté à Meschers, car pour dire la vérité je n’avais pas prévu cet épisode !) et prévoir un équipement anti froid digne d’une expédition polaire : pas moins de 4 épaisseurs pour moi, couronnées par un blouson en fourrure, des gants, des bonnets, des chaussettes dans le sac à main (et oui, qui du coup pesait encore plus lourd !), bref de quoi affronter les courants d’air mauvais du Stade de France.

Nous avons donc commencé la journée par la séance maquillage des ongles, puis, histoire de faire un peu sérieux, nous sommes allés visiter l’exposition au musée Delacroix. L’atelier du maître, refait à neuf il y a peu, ressemble à s’y méprendre à l’atelier Shaffer au musée de la vie romantique. Koka s'est empressée d'en faire un loft imaginaire, qui, à peu de frais, lui semblait très confortable ! Les dessins, aquarelles et esquisses du maître regroupés par la collectionneuse américaine Karen B.Cohen, constituent un ensemble très cohérent et fort intéressant. Les carnets de croquis, particulièrement émouvants, avec notes techniques diverses, les copies de grands maîtres, les dessins préparatoires pour des oeuvres connues, tout cela forme un parcours complet de la carrière du maître qui trouve, en ces lieux, un écho vraiment attachant. Nous avons joué au jeu des "si je devais en choisir une, ce serait celle-ci" en triant consciencieusement parmi les oeuvres proposées celle qui semblait à chacun devoir être subtilisée à la barbe des gardiens !!

Au sortir de cette exposition, halte à Saint Germain des Près pour régler mes dettes. Depuis des années, je promets cierge sur cierge à Sainte Rita, patronne des causes désespérées et soutien de tout bon étudiant qui se respecte, et, faute de statue de la sainte, bien peu populaire dans nos campagnes, je n'avais jamais tenu mes engagements. Koka en a terminé avec les examens, les angoisses et les incertitudes sont loin, mais moi, il fallait bien que j’en profite pour m’acquitter de mes promesses !!

Après une tentative pour aller visiter l’exposition sur les vanités au musée Maillol, où une queue interminable et malgracieuse (c'est fou ce que le froid peut rendre agressif) s’étendait devant la porte, nous avons préféré mettre à profit le temps qui nous restait avant le match pour se réchauffer un peu. Nous avons découvert le bar à soupes et quenelles Giraudet au 5 rue Princesse, qui offre des formules délicieuses et fort abordables, des soupes originales (la tibétaine, lentilles corail et aubergines, celle aux carottes et lait de coco, la classique potimaron…) des quenelles parfaitement soufflées et quelques desserts agréables, dans un cadre sympathique, qui doit être abominablement étroit à midi, mais était parfait à 15h !!

Il était ensuite temps d’affronter le stade de France. Après une Marseillaise d’autant plus énergique que nous avions besoin d’y croire très fort, nous avons assisté atterrés à un début de match d’une lenteur, d’un immobilisme et d’un manque de punch sans doute attribuables à la température particulièrement basse. Il ne se passait rien et on commençait sérieusement à se demander pourquoi on était venus se geler dans ces gradins inconfortables... quand les français se sont réveillés et nous ont offert un festival : drops, essais, transformations, au total une victoire incontestable et finalement un bien joli spectacle. Soirée paisible et pétillante, il fallait arroser la victoire et fêter la Saint Valentin, ce que nous avons fait avec ardeur et bulles à profusion ! La bouteille de champagne n'a pas fait un pli !

19 commentaires:

  1. Si tu fais péter le champagne pour les Bleus, mais alors que vas-tu nous réserver pour le triomphe de la Bartoli? J'ai hâte de lire tes impressions (en attendant, j'ai été amusé par les gesticulations de ta voisine à l'écharpe)...

    RépondreSupprimer
  2. Oh mais vous étiez tout à côté de chez moi, Michelaise :-) Tu as découvert le RER B ?
    Ca parait bien sympa ce bar à soupes, je retiens l'adresse. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces croquis de mains par Delacroix, dont Seurat admirait les oeuvres. Voici ce qu'écrivait Félix Fénéon: "Pour l'oeuve d'aucun autre, Seurat n'aura de curiosité si tenace." Les "notes sur Delacroix" de Seurat sont un regard d'un peintre débutant mais talentueux sur les oeuvres d'un artiste confirmé et leur sobriété n'a d'égal que leur intelligence de l'art du maître.
    Michelaise, je vous remercie pour cette publication, car sa variété permet que chacun y trouve un domaine qui le passionne.
    Anne

    RépondreSupprimer
  4. Pardon JMV de tant tarder, mais mes sujets sont rares (province oblige !!) et je tiens pour mes filles, dans la mesure du possible, au billet quotidien ! Donc LE concert, c'est pour demain (déjà programmé ;-)... pour autant je crains que mon billet ne te satisfasse pas pleinement !!! A demain donc pour tes remarques... PS le champagne c'était aussi pour la Saint Valentin, et crois-moi, vu l'état de la bouteille, c'était clairement contre-productif : Alter prétend que je me suis effondrée comme une masse en bramant "vive la france" ce qui est faux, bien sûr, le brâme, pas la masse !!! Je ne tiens pas trop l'alcool, malgré ma réputation d'arsouille !!
    Odile, le RER B les jours de tournoi, moi cela me stupéfie toujours : qu'on puisse ainsi acheminer 80000 personnes dans un lieu somme toute pas si large, sans mouvement de mauvaise humeur, sans crainte, et sans énervement, voire même sans attente excessive, cela me bluffe à chaque fois. Je HAIS la foule et là, je suis servie !! est-ce la passion du rugby (je suis plus ou moins béglaise, même si ce n'est plus un titre de gloire, dans ma jeunesse cela en était un !!) et ceci pardonnera mes extravagances auprès des gens sérieux !!
    Pour le bar à soupes, rien de très original sinon qu'elles sont délicieuses mais surtout, qu'on peut les accompagner de quenelles qui sont du meilleur effet dans le potage (à faire sans réticence à la maison !!)
    Anne, n'est-ce pas qu'elles sont superbes ces mains... il devait plus ou moins être interdit de prendre des photos (je n'ai pas trop cherché à savoir), mais je n'ai pu résister ! Quant à l'expo Delacroix, elle était vraiment intéressante : le choix d'une inconditionnelle du maître qui a su constituer une collection qui mérite qu'on s'y attarde.

    RépondreSupprimer
  5. Je repasserais lire cet article intéressant, le devoir m'appelle au club photo ce soir !

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup la gaieté de ton article Michelaise ! Des ongles peints à la Marseillaise, et malgré le froid, c'est dynamique et on participe avec toi. Tiens, d'ailleurs, à te lire, j'ai le bout du nez glacé... Tu racontes bien...
    Quant à ces mains... J'aime ces dessins si réalistes ! Les mains de Delacroix sont vivantes, elles dansent sur la feuille, elles parlent, semblent accompagner un discours, faire une démonstration... Je suis admirative de tant de talent, je suis vraiment sous le charme...!
    Merci pour cette superbe image !

    RépondreSupprimer
  7. Va, cours, vole Gérard, tu nous reviendras encore meilleur en photo, et ce n'est pas peu dire !!
    Oxylvie (j'aime bien l'idée de Gérard) ton indulgence me confond, mais c'est vrai que ce dessin de Delacroix est magnifiquement parlant !

    RépondreSupprimer
  8. Forcément, après les bulles...le champagne ;))

    RépondreSupprimer
  9. Et voila ,"vous qui passez sans me voir"!!!!! Je plaisante
    Emploi du temps très serré.
    J'aime beaucoup le Musée Delacroix,je ne sais pas pourquoi on l'appelle musée,du reste je trouve que atelier lui conviendrait mieux,et puis la place de Furstenberg,même quand c'est pour y travailler, j'aime,tu as pu voir tous les éditeurs de tissu dans le coin......

    RépondreSupprimer
  10. Comment, un autre Frederic qui t'envoie des messages de groupie, c'est le monde à l'envers, la preuve, cet auteur de blog n'écrivant que des bondieuseries y est taxé de cultivé "en diable". ;º)
    Je me réjouis de cette escapade rugby et reste admiratif, moi qui n'ai, à mon grand âge voyez-vous chère madame, jamais vu un match de quoi que ce soit

    RépondreSupprimer
  11. Oh! J'irai voir les carnets de croquis de Delacroix...

    RépondreSupprimer
  12. Parle-moi de Delacroix, Michelaise. ;-) Bien que je ne sois pas particulièrement fan des toiles de ce grand maître, je les trouve sombres. La peinture c'est comme la musique classique on est sensible ou pas à une oeuvre.

    Mais le foot... Je n'y connais strictement rien. ;-)

    C'est honteuse... que je repars sur la pointe des pieds ;-)

    PS. J'allais oublier... ce que j'apprécie dans tes sujets, c'est leur diversité, la clarté de tes textes ainsi que les liens qui donnent beaucoup d'informations au lecteur.

    Félicitations pour ce très beau travail.

    RépondreSupprimer
  13. D'abord Do, je t'aDoooooore !!! tu t'y connais tellement peu en foot (comme moi d'ailleurs qui n'ai vu dans ma vie qu'un match de foot à la télé, un jour de demi finale que la France a gagnée... j'avais une pleine maison de copains qui mangeaient des pizzas et ça, au moins, c'était marrant, parce que le foot... ben vois-tu j'ai trouvé cela ennuyeux !) que tu n'as pas remarqué au passage que j'ai parlé de ballon ovale !! Originaire du Sud Ouest, j'arbore un peu en portefaix la passion du rugby, chez nous c'est central !!! tu aurais vu les villages du Sud Ouest les samedi après-midi de mon enfance, vidés de leur population regroupée au stade pour LE match, on pouvait avoir mal aux dents, être malade, avoir, pas de dentiste, pas de médecin, pas d'épicier... tout le monde criait pour soutenir son équipe !!!
    Tu as raison souvent certaines toiles de Delacroix sont sombres, et sauf à dire des bêtises, je crois qu'il employait certains pigments qui ont mal réagi chimiquement entre eux provoquant des empâtements voire des obscurcissements terribles (toute info éclairée sur Delacroix confirmant ou infirmant cela sera bienvenue, je n'ai pas vérifié mes sources !!)
    Mais quel trait, quelle virtuosité dans le coup de crayon, c'est vrai que ses dessins et ses croquis sont passionnants ENitram...

    RépondreSupprimer
  14. Enitram... vas-y si tu as l'occasion, c'est une toute petite expo mais de qualité, le lieu est charmeur et, comme dit ALoïs la place Furstenberg à elle seule vaut le détour. Un havre qui fait rêver de printemps pour y "trainer" à l'aise...
    "Accordez-moi un peu d'espoir, ce soir !!"... j'espère bien qu'un jour prochain nous inventerons des balades inédites avec toi Aloïs !!!
    Coucou Fred, mon ami qui bondieuse... C'est la magie des chiffres ronds qui te fait faire une allusion peinée à ton grand âge... match, bof tu sais, à part le rugby, bof bof !... mais dis-moi c'est bien le monde à l'envers, tu donnes dans le taureau et moi dans la sainte rita !!! je plaisante...
    Quant à Frédéric, c'est un "anonyme" que je me permets de nommer car il n'y aucune chance que quiconque le reconnaisse, sauf lui et sa douce moitié !! CHUT ...

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, Michelaise.
    Bref, tout s'est terminé dans la joie.
    J'aime bien : la bouteille de champagne n'a pas fait un pli...
    Ah! cette langue française...
    Merci beaucoup.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Très jolis ces ongles colorés ! Dommage qu'il ait sûrement fallu les camoufler sous des gants épais...

    RépondreSupprimer
  17. et oui, les gants étaient indispensables... mais les irlandais peu nombreux, crise oblige, nous n'avions pas trop à nous imposer !!!
    que oui la langue française est imagée herbert, et marrante parfois !!! comme le champagne... français évidemment !

    RépondreSupprimer
  18. Alors comme ça tu as croisé ma fille, la Mathilde ! La chance !
    Bon je suis nulle en foot mais j'avais le score de la coupe du monde (celle qu'on a gagné). J'ai vite fui les tribunes des mamans quand fiston s'est mis au ballon, ça n'a d'ailleurs pas duré d'ailleurs, il ne voulait le passer à personne...
    J'aime bien le rugby, parce que j'aime les gros costauds plein de viande qui s'écrasent par terre ruisselants de sueur en serrant leur ballon jusqu'à la ligne, et qui se sentent le derrière comme des brutes dans les mêlées en s'accrochant à leurs caleçons. ça m'a toujours plu depuis que je suis toute petite, mais il faut dire qu'à l'époque leurs shorts étaient nettement plus sexy !
    Bises !

    RépondreSupprimer
  19. Lulu, je suis morte de rire, entre ton fils qui ne voulait passer le ballon à personne et ta description du rugby qui vaut son pesant de cacahouètes !!! Le sexy des shorts y a une trentaine d'années c'est qu'en fait, on voyait tout !!! commode pour faire son éducation à une époque où on ne voulait rien nous expliquer !!!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...