Pour répondre à l'impatience d'Idées Heureuses qui, la pauvre, se morfond dans l'espoir d'une saison meilleure... Certes tout cela est encore bien timide, les boules du mimosa sont encore bien closes, même si Madeleine me fleurit depuis deux mois déjà !! Je ne sais comment est exposé le sien, mais ici en plein vent, il souffre... Les crocus en sont à leur deuxième floraison (la première a eu lieu il y a deux ou trois mois !!), et pas mal de fleurs ont été massacrées par les gelées récentes... Quant aux jonquilles, elles en sont à peine à extirper quelques feuilles de leur bulbe gelé, mais c'est sûr, Martine, on tient le bon bout ! Et vivent les saisons...
J'aimerais que les savants me disent pourquoi les premières fleurs qui s'épanouissent dans la saison sont jaunes ? C'est du moins l'impression que j'ai chaque année. Les mimosas, les forsythias, les jonquilles, les primevères quand elles sont naturelles, les pissenlits... Il me semble que la nature anticipe le soleil dont elle a tant besoin pour s'embellir !! En tout cas j'ai un vase noir qui est fait tout exprès pour elles et qui attend avec impatience ses premières tulipes... jaunes bien sûr ! Les flammées, les Rembrandt ou couleur porcelaine viendront après !
Il arrive, il arrive doucement mais sûrement ce sacré printemps!!!
RépondreSupprimerLes camélias ont à peine pointé leurs petits boutons, les jonquilles n'ont que leurs feuilles et sur les talus on commence à apercevoir quelques primevères...
Les pins "parasol" sont au bord du Bassin d'Arcachon?
Bon après midi!
Et les violettes c'est pour bientôt ! en plus cela sentira bon !! Les camélias sont superbes... et le reste va suivre !
RépondreSupprimerNon pins au bord de l'estuaire de la Gironde
Merci, Michelaise, pour cette jolie composition florale virtuelle. C'est déjà le printemps sur nos blogs, le vrai ne va pas tarder à arriver.
RépondreSupprimerAnne
Merci Michelaise, ce paysage est magnifique ! C'est vrai je suis comme Martine, j'attends avec impatience la venue de quelques couleurs.
RépondreSupprimerLe thermomètre affichait pourtant au soleil, cet après-midi, 28° !!!
Je suis allée faire un tour dans le jardin, pas la moindre petite violette, les amandiers bourgeonnent mais pas la moindre fleur...
bonne soirée
Danielle
Quelle chance tu as Danielle ! cela fait du bien n'est-ce pas ? Anne j'espère que le temps était clément aussi chez vous !
RépondreSupprimerAu fait les premiers ce sont souvent les amandiers qui sont délicatement blancs ourlés de rose, avant la déferlante jaune...
RépondreSupprimerJolies fleurs... c'est sur, ça commence à sentir le printemps ! Moi, dans mon jardin, j'ai... des pots vides, mais ma cuisine commence à se décorer de petites pousses vertes dont j'ai déjà oublié le nom, mais qui se mangent : on verra bien !
RépondreSupprimerBisous
Je ne suis pas savant mais c'est peut être parce que pour faire du jaune, tu as besoin de moins de lumière....
RépondreSupprimerOuh, la, la, tout est en avance chez toi... Ici les crocus sont fleuris depuis une huitaine, le reste sort à peine de terre. Le mimosa ben, n'en parlons pas, il n'y en a pas. Eh, ouais, c'est la Picardie.
RépondreSupprimerBonne soirée.
Je ne te serais pas d'un grand secours pour les questions de floraison, ce qui ne m'empêche pas d'aimer les fleurs. Je fais confiance à la nature..je sais c'est facile !
RépondreSupprimerDéjà des cognassiers en fleurs!
RépondreSupprimerJ'attends que la haie à la sortie du village fleurisse, c'est un signe avant coureur: la chaleur arrive. Les crocus sont bien là, au garde à vous, les hellébores commencent à montrer leur bout de nez, elles seront rosées et rouge presque noir. Hier j'ai commencé à tailler les rosiers, ils démarrent avec de toutes petites feuilles lie de vin.
Oui ça se rapproche, de toute manière un jour ou l'autre il fera bien plus chaud...et tout fleurira en même temps. Ce sera aussi le moment du bilan de l'hiver, car pas mal d'espèce sont passées il me semble de vie à trépas.
Préparons les bêches, les fourches, la binette et les catalogues...
Avec la garde montante
Nous arrivons nous voilà
Sonne trompette éclatante
taratata taratata.
Nous marchons la tête haute
Comme de petits soldats,
Marquant sans faire de fautes
1 ! 2 ! marquant le pas.
Les épaules en arrière
Et la poitrine en dehors,
Les bras de cette manière
Tombant tout le long du corp.
Avec la garde montante
Nous arrivons nous voilà
Sonne trompette éclatante
taratata taratatataratataratataratataratatata
taratataratataratataratataratataratatata
taratataratata tarata taratatatatarata
taratataratataratataratataratatata
Bonjour, Michelaise.
RépondreSupprimerTon illustration est un bouquet d'espoirs...
Pourquoi elles sont jaunes ? Ne demande surtout pas cela à un savant...
Elles sont jaunes parce qu'elles sont jaunes...
N'est-ce pas ?
Bonne journée.
Je t'embrasse.
Il y a dans mon jardin des jacinthes blanches, et des violettes (des vraies, pas des petites pensées) qui commencent à faner...mais il est vrai que le jasmin d'hiver a fleuri en jaune toute la saison.
RépondreSupprimerCarmen !!! Nous voilà ! je t'imagine Martine au garde à vous attendant de pied ferme que les boutons veuillent bien s'ouvrir !
RépondreSupprimerMessieurs vous êtes tous très pragmatiques, et vous avez tous raison, dixit Herbert : elles sont jaunes parce que c'est ainsi... Et vivent les amandiers en fleur (je trouve ça où moi ici ??? doit bien y en avoir quelques uns mais je me demande si ça apprécie le calcaire ?? il me semble que c'est espèce rare en nos contrées atlantiques.
La picardie pauvre Marité, il va falloir prendre ton mal en patience !! Mais cela va aller vite maintenant.
Bienvenue Brigitte, et vivent les couleurs au jardin, c'est quoi ces questions bizarres sur le jaune, comme dit Herbert on accueille ce qu'on a et vive le soleil... j'ai tenté de savoir où tu te cachais, j'ai vu de l'ostréicole sur ton blog !!! mais apparemment encore à rêver de vacances le 17... donc tu n'es pas dans mon académie, le 17 on en était à se désespérer de la fin des vacances... sans avoir poussé plus avant je penche pour la région de Bordeaux, le bassin peut-être ???
Koka sois prudente faut pas brouter n'importe quoi !! mais je te fais confiance ça va pousser dru et être très bon !!
Tout vient à point pour qui sait attendre.
RépondreSupprimerIci les premières perces-neige portaient bien leur nom car elles étaient recouvertes par la neige.
Ce matin en ouvrant les volets de mon bureau j'ai aperçu les premiers crocus.
Le mimosa le croirez-vous,il faut aller à Paris pour le voir§§§
Le mimosa est en fleurs ici et les premières primevères sauvages ont fait leur apparition sur nos talus et dans le petit bois. J'ai hâte de découvrir s'il y aura des St Joseph chez nous (apparemment, il n'y a que dans la Manche qu'on les appelle de cette façon, d'autres parlent de jacinthes sauvages, scilles penchées, petites jacinthes, endymions penchés ou encore muguets bleus…)
RépondreSupprimer