jeudi 4 mars 2010

LA PART DU GATEAU

C'est un des dégâts collatéraux de la tempête... dérisoire certes mais aux implications pratiques évidentes. Le congélateur, comme le frigo et quelques autres appareils électriques ont été fusillés par les pannes de secteur et un congélateur, vous le savez, c'est toujours plein comme un oeuf. On essaie d'en sauver un peu en se bourrant les jours qui suivent de repas étranges, pas à proprement parler diététiques car il s'agit de consommer des mets accumulés pour diverses occasions ou achetés sur des coups de tête. Mercredi à midi, Alter était seul, et il n'a pas résisté à ce gâteau basque, que son régime lui interdit formellement, mais dont l'allure franchement sympathique lui faisait de l'oeil. Il l'a donc entamé et au dîner, m'a proposé de continuer allègrement ces entorses aux prescriptions de sa diététicienne. Et quand je me suis penchée sur le gâteau, mon coureau à la main, j'ai rugi... Avez-vous vu l'entame ??? Pas au centre ! Je sais, je sais, la majorité d'entre vous est pliée de rire, voire outrée de mes fantaisies géométriques, et vous plaignez forcément ce pauvre Alter d'avoir une épouse aussi maniaque. Vous remarquerez qu'avant de prendre la photo, afin de ne pas faire passer à la postérité une aussi barbare amorce, j'ai rectifié le tir !!! Ouf...
Pendant que je cherchais fébrilement mon appareil pour vous livrer le résultat de mon effort et le dénouement de mon intervention salvatrice, Alter riait comme un fou en me disant "Moi, ce que je ne supporte pas, ce sont les entames irrégulières du fromage".

Bien d'accord avec lui, un camembert coupé de travers, un brie dont on a tranché le nez, un parmiggiano sauvagement poignardé avec un couteau ou un vacherin traité comme un vulgaire coulommiers, voilà qui a de quoi vous gâcher une fin de repas, le vin fut-il astucieusement choisi ! L'art de couper le fromage est de ceux qu'il faut connaitre pour faire face à toutes les situations, et chez certains hôtes, elles sont parfois complexes. Car on choisit ses amis en fonction d'affinités électives diverses, mais quand vous rencontrez des gens qui aiment, dégustent et apprécient le fromage comme une des richesses de notre beau pays, au lait cru et venant de fermes traditionnelles, cela crée forcément des liens. Qui se concrétisent forcément autour d'un beau plateau, où ils ont à coeur de vous présenter quelques trouvailles que votre couteau ne sait pas par où attaquer ! Cela fournit, dans nos dîners en ville, d'un genre plutôt bon enfant, un parfait sujet de conversation entre poire et fromage, et on géométrise à qui mieux mieux, l'avis de tous est requis avant la première estocade !



Je vous offre simplement le schéma des spécialités locales, toutes tournées autour de la chèvre : la Charente-Martime n'a pas une gastronomie fromagère très marquée, et on y mange surtout les chèvres des Deux Sèvres, aux formes diverses ! Alter ayant décrété, je ne sais pour quelle obscure raison, qu'il n'aimait pas le fromage de chèvre, notre table quant à elle en contient rarement.

Et je me procure le plus rapidement possible le petit opus de Marco Parenti (il faut que ce soit un rital qui nous apprenne les bonnes moeurs : en cliquant sur la photo pour l'agrandir, savourez déjà la 4ème de couverture, vous verrez qu'il a tout compris cet homme là !), livre indispensable vous en conviendrez à toute bonne maison qui se respecte !

21 commentaires:

  1. Bonjour, Michelaise.
    J'étais surpris de ne rien lire sur ces événements dramatiques mais aujourd'hui, c'est chose faite.
    Comment veux-tu que je m'étonne de cette maladresse pour couper le gâteau, de la fermeture de ta porte, quand tu as vécu, avec les tiens, des tragèdies à portée de mains?
    Quel transfert...
    Et combien légitime...
    En mémoire pour longtemps.
    Merci pour ces billets.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, quelqu'un qui me ressemble dans l'amour du 'bien coupé' et de la ligne géométrique.
    J. m'a dit l'autre jour que j'incarnais "l'apologie de l'orthogonalité..."
    Bonne soirée !
    Norma

    RépondreSupprimer
  3. Oui Herbert, dans les mémoires, comme la tempête de 99, qui fait que dès que le vent se lève, nous sommes tous un peu en transe... et samedi soir nous étions dans nos petits souliers... et voilà, c'est passé, et cette fois-ci c'est l'eau plus que le vent qui a dévasté... en 99 la maison que j'occupe avait reçu des arbres sur le toit et était dans un champ de ruine, cette fois-ci comme il n'y a plus d'arbres, cela a été moins impressionnant !
    Ah ça Norma, j'adore, on va créer le Club des Apologues de l'Orthogonalité... je sais dores et déjà que le 3ème membre sera Koka !

    RépondreSupprimer
  4. Un gâteau basque !!! Hummmm, un délice.
    Et merci pour les conseils toujours utiles de coupe.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  5. Il y a ceux qui coupent les cheveux en quatre et ceux qui coupent les gâteaux en huit, dix, douze...et parfois ce sont les mêmes !

    Mais, bon, les bonnes "parts" font les bons amis !

    RépondreSupprimer
  6. Il n'y a pas la façon de couper le Roquefort !!!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne pense pas pouvoir intégrer le gang des coupeuses de tarte car je ne suis pas toujours très douée... snif, mais je fais de mon mieux. Promis ! Quant au fromage, il est vrai que je déteste voir quelqu'un couper un camembert, par exemple, de travers... Certains fromages ne sont pas faciles à entamer et dans le doute, à une table inconnue, je préfère choisir une forme simple plutôt que de massacrer la pièce bizarre déposée sur un plateau... De toute façon je crois que l'usage veut que l'on présente le fromage entier mais avec une portion déjà découpée... Cela guide le consommateur... ;-)
    En tout cas se régaler d'un bon fromage en dégustant un vin délicat ou corsé est un moment de bonheur incomparable... La quatrième de couverture de ton livre a été écrite par un épicurien, c'est sûr...

    RépondreSupprimer
  8. Et dis moi,il y en a un dont tu ne parles pas,c'est le Roquefort.
    Rien ne m'agace plus que de voir certaines personnes ,qui prennent toute la partie moelleuse et quand arrive ton tour il ne reste plus que "l'entourage".
    Mais ce n'est pas à toi que je vais apprendre les bonnes manières Michelaise,donc je suppose que comme moi,lorsque tu présentes le fromage à ta table,tu entames chaque morceau comme il se doit puis fais circuler le plateau.
    Par contre là où je deviens mal élevée c'est lorsque je propose de se servir à nouveau.
    Je m'en tire par une galipette toujours avec la même formule:
    "ma maman m'a appris que l'on ne devait pas faire passer deux fois le plateau de fromages,mais tant pis,au diable les bonnes manières je suppose que vous êtes comme moi que avez envie de vous servir une deuxième fois,alors n'hésitez pas"!!!
    Et combien de couteaux????

    RépondreSupprimer
  9. Je suis tout à fait d´accord avec Marco Parenti, un art pour découper le fromage de chèvre, pour ne pas l´émietter s´il est un peu sec etc..

    Un de mes fromages préférés, je parle des Chèvres artisanaux de Poitou etc.. Sainte-Maure...

    RépondreSupprimer
  10. Bon, je vois qu'on a résolu pas mal de problèmes... Et pour le Roquefort, attention à toi Gérard, Aloïs veille !!
    Euh, un seul couteau sauf en cas de parmesan, mais c'est un fromage peu prisé sur les plateaux en France. A tort parce que c'est un peu délice !!
    Je vois que les régions se réveillent !! Je crains Maïté que ce gateau basque ne soit un peu décevant pour quelqu'un qui en a de vrais chez le pâtissier du coin... mais il reste honorable et les gourmands l'ont terminé ! Alba, les chèvres sont en effet excellents en POitou !
    Licorne, c'est vrai que ça fait un peu maniaque cette histoire de découpage, m'enfin, à chacun ses petites manies, celle là est inoffensive.
    N'est-ce pas Sylvie que ce monsieur a, apparemment, compris l'important d'un vrai plateau ! la convivialité qui l'accompagne

    RépondreSupprimer
  11. Camembert, pont lévêque, livarot même coupe et on est prié de faire passé le plateau sans oublier le beurre, oui, incroyable, beaucoup ici, réclament encore plus de gras, "c'est-y pas malheureux de voir ça"!
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  12. Je crois que je vais vous envoyer mon Dom pour garnir les rangs de votre club. Il aime les choses "d'équerre"... lol

    RépondreSupprimer
  13. En ce qui concerne le Roquefort, il me semble qu'il doit être coupé en longs triangles qui se succèdent tête-bêche... Ce n'est peut-être pas très clair ???
    Bon alors, rendez-vous derrière un plateau de fromages dont on pourra se servir de nombreuses fois... Pourquoi se priver ???

    RépondreSupprimer
  14. Ah! enfin un document précis !
    Il devrait être fourni à tous les rayons fromage : V, fana de la fourme de Montbrison ,fulmine régulièrement contre le découpage en rondelles de ce monument de la gastronomie de Haute Loire .

    RépondreSupprimer
  15. Et bien moi ça fait je vois ce gâteau sur ton blog, et je suis en train de fouiller chez moi pour trouver quelque chose qui pourrait ressembler à un gâteau basque tellement ça m'a donné envie !!!!! Et j'en trouve pas ici !!!!

    RépondreSupprimer
  16. Mais je remarque que Michel a été plus que raisonnable ! il ne s'est coupé qu'un minuscule bout de gâteau... c'est pour ça qu'il n'a pas pu atteindre le milieu !!
    Bravo Michel pour ton courage !!
    Le fromage n'en parlons pas ... c'est trop bon comment n'en prendre
    qu'un seul petit bout bien coupé ??

    RépondreSupprimer
  17. attention aux berrichons ils ont une drôle de façon de couper le Valençay... ici ça finit le couteau à la main chacun défendant ses "bonnes" manières !
    (le gâteau basque je le mange en cachette)oups ma balance crie SOS
    Signé : Josette

    RépondreSupprimer
  18. Une nouvelle rien que pour toi...un peu de temps pour la lire.
    Par contre n'est-ce pas toi qui n'aime pas Renoir?
    Hic!

    RépondreSupprimer
  19. Off le gâteau basque, la galette charentaise, indulgence spéciale pour les p'tits beurres LU, mais ..........
    Hip hip hip hourra pour le Broyé du Poitou qui se casse avec le poing !!!

    RépondreSupprimer
  20. Vive le Broyé, Lulu, tu as raison c'est le meilleur, meilleur en tout cas que la galette charentaise...
    Merci Martine pour Maupassant qui était délicieusement dans le ton !
    Bonjour Josette j'ignorais que la découpe du fromage fut si dangereuse ;-)
    Françoise je crois que tu as trouvé la "vraie" raison de la découpe qui ne passe pas par le centre, pour se donner bonne conscience et avoir l'air d'en manger moins !!!
    Emilie, on reste calme, du gâteau basque en Suisse, voyons ! tu n'y penses pas...
    Croukougnouche, bienvenu(e)... mais oui, mais c'est bien sûr faudrait mettre le plan de découpe sur les fromages, genre "suggestion de présentation"... sauf qu'un vrai, bon, authentique fromage, on l'achète à la coupe chez le fromager, qui a déjà du mal à nous faire retenir tous les noms (j'en connais qui livrent le plateau avec des étiquettes pour que les invités s'y retrouvent !)
    Si si O t'es claire, on va tenter le Roquefort tête bêche... avec beurre lui, ok... mais les autres, oups Enitram, c'est beaucoup en effet.
    Astheval, faut pas moquer ton Dom, on se serre les rangs au club des "aploogues de l'orthogonalité"

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...