On se claquemure, on se barricade, on s'enferme dans nos murs protecteurs... Il le faut, nous dit-on, et c'est là la sagesse. Et pourtant je n'arrive pas à m'y faire. Ma porte est toujours ouverte et pourtant, parfois, comme ce soir, il m'arrive de donner un tour de clé, en voyant le manège de quelque automobiliste qui, allez savoir ce qui lui passe dans le crâne, passe et repasse 4 fois devant chez moi, alors que je sors mon chien ou mes poubelles. A quoi ce type de comportement peut-il correspondre dans la bobine étrange de celui qui s'y livre ? Va savoir, mais la vie apprend, aux dépens de notre âme, aux dépens de notre générosité, la méfiance et la suspicion. Et cela me provoque toujours un mouvement d'humeur.
Pourquoi fermer me direz-vous ? Tu fais de la paranoïa et ne t'en prends qu'à toi. Peut-être, et finalement ce serait mieux ainsi. Mon quartier est désert l'hiver, j'en ai fait les frais ces derniers jours : impossible de trouver le moindre voisin pour savoir si ma panne d'électricité venait du réseau ou de ma propre installation. Ces lieux qui, dès le mois de juin, ressemblent tristement à une banlieue surpeuplée de ville moyenne, et où l'on vous vole vos pots de fleurs jusque devant votre porte, sont en cette saison délicieusement abandonnés et je ne m'en plains guère. Le matin, sortir dans la rue et entendre roucouler les pigeons, ronronner l'Océan et siffloter le vent rien que pour soi, cela donne l'impression d'avoir un petit morceau de bonheur particulier. Pour autant, à la nuit tombée, on y est bien aussi, à condition qu'un manège suspect ne vienne pas troubler votre sérénité.
J'aimerais comprendre ce qu'imagine celui qui fait des tours et de détours pour m'offrir cette danse énigmatique ? Que je vais lui faire signe et l'inviter à rentrer chez moi ? Comme me mettait autrefois en colère, ces moeurs se sont calmées, les routiers qui vous assommaient d'appels de phare dès que vous aviez, mesdames, le malheur de les doubler. Je me demandais chaque fois si j'avais crevé ou si mon pot d'échappement tombait ! Que veut-il ce chauffeur en veine de temps perdu, va-t-il venir sonner, a-t-il des projets de razzia, ou pire ? Las, inutile de s'attarder sur l'insondable des réactions humaines, je pourrais dire masculine. Car malheureusement ce genre d'événements n'arrive qu'avec des conducteurs !
On donne un tour de clé et l'affaire est entendue, cela s'appelle de la prudence. Et si la prudence m'ennuie, qu'y puis-je, il faut être raisonnable et ne pas en faire un fromage ! Mes révoltes sont d'un âge révolu où l'on pouvait quitter sa maison en laissant la clé dans un pot de fleurs ou simplement en tirant la porte derrière soi. Pas de passéisme Michelaise !
De bien belles couleurs pour ce soir.
RépondreSupprimerOui, prudence, nous devons nous renfermer.
Bonne soirée.
Je comprends bien tes craintes et ton humeur..
RépondreSupprimerLorsque nous habitions en Ardèche, dans une petite ville mais sur les hauteurs encore peu fréquentées, nous descendions au "pays" sans même fermer le garage et la maison ! Cela a duré 2 années ensuite même en étant à l'intérieur, il fallait être à l'affût, ne pas laisser les portes fenêtres grandes ouvertes... les petits délinquants n'hésitaient pas à entrer dans les habitations pour fouiller dans les sacs à main par exemple...
Cela fait une vingtaine d'années ! aujourd'hui, je ferme toujours ma porte d'entrée à clef
Moi...j'ai l'impression que toutes les filles me regardent...on peut pas être tranquille ;-))) la prochaine fois, je relève leurs numéros...
RépondreSupprimerDommage tout de même cette ambiance... même si, tu as raison Moun, ce n'est ni pire ni mieux qu'autrefois !
RépondreSupprimerMerci Alba, les couleurs sont celles de nos zones inondables fort heureusement non construites et pas convoitées par des promoteurs aux longues dents... la mer y a pris ses aises
Chic, je vais te tirer les oreilles !!! Je suis sûre que tu as, en effet, un succès fou... mais attention, je te surveille !
Chic me fait mourir de rire!!
RépondreSupprimerSoyons sérieux parfois j'appelle cela de la paranoïa,parfois de la prudence.
Cela me rappelle un matin il y a quelques années où effectuant mon footing quotidien je suis dépassée par un automobiliste ralentissant à mon hauteur et me dévisageant.
A la sortie d'un virage je vois sa voiture garée sur le bas-côté.
Aussitôt mon imagination s'enflamme,mon coeur s'emballe pas comme vous l'imaginez, coquins!!!
J'arrive au niveau de son véhicule dans un état que je vous laisse imaginer,jette un oeil aux alentours et vois mon "agresseur potentiel "en train de se soulager derrière un arbre !!!
Quoi qu'il en soit je ne méprise pas tes appréhensions
non Michelaise, non!!!
RépondreSupprimerje vais jouer les rabat-joies,pourquoi fermer ta porte! dans ce que tu crois n' être que de la curiosité malsaine n'y a t il pas de la compassion réelle , effective!!! facile mon billet sur ton texte précédent , on est à 300km et on ne se mouille pas(sans jeu de mots), j'ai peur des amitiés internautes, je ne l'ai jamais caché, trop facile de se donner bonne conscience, on ne risque rien!!on est anonyme!!!prendre sa voiture , se rendre sur place, risquer de se voir fermer la porte au nez!!! je revendique de la compassion pour la vrai vie!!!même si je ne suis pas naïve et que je sais que tout est dans tout!
je veux encore croire que le net ne gachera pas ce qui fait l'être humain.
excuse stp mon emportement, il est MOI
korrigane
Tu nous fais presque peur! C'est vrai qu'on ferme nos portes à clé.
RépondreSupprimerQuand j'habitais à la Réunion, la maison était ouverte aux quatre vents, toutes les portes fenêtres donnaient sur la varangue qui faisait le tour de la maison et jour et nuit les fenêtres étaient ouvertes...
Mais c'était dans les années 70 et 80...
Elles disent toutes ça...ma vie est un enfer ;-))) Mimi, la prochaine fois que le "présumé innocent" repasse, tu le regardes, tu montres (mais pas trop) que tu essayes de voir sa plaque, et tranquille, tu prends ton portable comme si tu allais m'appeler...genre "toi, on va s'occuper de toi si tu ne fais pas attention vite fait". Je suis sûr que tu ne le verras plus jamais passer.
RépondreSupprimerUnique tentative de braquage d'autoradio il y a une dizaine d'années, dans Ford Transit ouvert, un vendredi soir tard. Le chien a aboyé, aboyé, nous avons fini par y aller, suspectant un quelconque sanglier, ou un renard, voire un hérisson, pas imaginé une seconde un rodeur et le chien s'est fait remonter les bretelles. Délit constaté le lundi matin en partant pour l'école, pour cause de WE campagnard autarcique.
RépondreSupprimerJe me souviens que les enfants ont eu le sentiment d'un monde qui s'effondrait, on avait voulu cambrioler Prinçay !!!! Ici tout le monde laisse facilement sa porte ouverte et le voisinage est solidaire, quand en face on sonne et qu'il n'y a personne, c'est la sorcière qui ouvre sa fenêtre. Nous avons discuté de ce luxe, le vrai, la douceur de vivre. Nous n'avons pas souhaité prendre la leçon de cet autoradio, ce n'était pas cher payé pour 20 ans de paix, mais je pousse plus volontiers le vieux loquet de la petite porte.
Le Léonberg fait le reste.
J'imagine ton désarroi, si ce rodeur t'inquiète ne reste pas sans rien faire. Ce n'est pas ton caractère.
Tu veux je t'envoie D'Jazz en vacances ;-))
"Car malheureusement ce genre d'événements n'arrive qu'avec des conducteurs !"
RépondreSupprimerHélas, l'année dernière, je me suis fait violemment agresser par une conductrice (violence, menaces de mort, etc.)
Quand les femmes prennent les "emblèmes" de certains hommes...
Que j'adore vos commentaires, pleins d'expériences de conseils et d'attention ! Norma, tu as raison, quand les femmes prennent les emblèmes de certains hommes, elles deviennent violentes, grossières et sans doute ravies de l'être mais quelle catastrophe. Car elles doivent garder leur différence et en l'espère, sans en faire des Barbies ou des guimauves, les femmes ne sont pas de nature violente, et donnent l'exemple de la douceur, de la patience aux hommes. Elles ne font pas les guerres, elles en limitent les dégâts humains.
RépondreSupprimerLulu, ce n'est pas une question de peur, mais merci pour l'offre de ton molosse ... faut dire qu'en terme de chien de garde, mon whippet c'est moyen. Encore que, je me marre, car il fait reculer les gens, ce qui est normal vu que c'est un chien et qu'un chien, même whippet est toujours susceptible de mordre. Mais tu as raison, un auto radio pour prix d'une certaine sérénité c'est bien peu.
Chic j'avoue que ta technique, décrite avec tous les conseils utiles, m'a laissée impressionnée, quelle organisation !! Et en plus, elle est parfaite ta méthode !! je retiens pour de vrai !
Korrigane je n'avais pas pensé que cela puisse être un curieux de la tempête ! car ici vraiment aucun dégat visible et on est en hauteur donc ni eau, ni rien à voir. C'est vrai que dimanche les gens sont venus sur la côte pour "voir les dégâts" et qu'il y avait des embouteillages dignes du mois d'aout tant les badauds étaient nombreux... mais bon, à part qu'ils auraient pu gêner, rien de grave, c'est dans la nature humaine de bader ! et cela n'a rien de méchant. Non, le rôdeur mâle en voiture, à la tombée de la nuit (rarement plus tard) y en a souvent dans le quartier, d'où l'humeur : vraisemblablement pas voleur ni violeur mais à la recherche d'émois bizarres. Et j'avoue que c'est ce qui se passe dans ces petites têtes d'hommes qui se racontent des histoires, qui me fait rugir. Mais comme ça, sans méchanceté et sans peur, non plus. Des restes de féminisme des années 80, on ne se refait pas !! Et tu dois t'emporter si tu n'es pas d'accord avec moi. Je disais justement que je voudrais ne pas avoir à me méfier et que ça me gâche le coeur d'être obligée de m'enfermer parce que le rôdeur m'inquiète. Je voudrais faire confiance à tout le monde, mais la vie m'a appris que cela peut être dangereux ! dommage ...
Aloïs ton anecdote illustre parfaitement mon article, on ne sait pas si cela vient de soi (méfiance extrême, peur injustifiée) ou de l'autre (réelle mauvaise intention) et du coup, et c'est cela qui provoque mon humeur, on va au moins offrant. Et on ferme la porte, on regarde l'autre de travers. C'est cela que je regrette.
Enitram, la Réunion j'espère que cela reste comme tu le décris, et que cela n'a pas évolué car c'est ainsi qu'on est bien, entre humains de bonne volonté
Tu veux qu'on vienne lui faire la conduite accompagnée ?... Il a son A de Abruti sur le parebrise ?
RépondreSupprimerComment ne pas se méfier avec tout ce qu'on lit dans la presse...et le mal-être des gens !
RépondreSupprimerQuand on va chez nos amis au bord du lac de Constance on se sent en sécurité...d'ailleurs ils ne ferment jamais leur porte à clef...et leurs filles rentrent tard la nuit en traversant des champs sans jamais avoir peur !
C'était la même chose en Corée, nous habitions une tour de 30 étages et autour de nous il y avait 18 tours semblables...les filles jouaient seules, sans aucune crainte !
Ouah Lulu, je retiens... Evelyne, cela laisse de meilleurs souvenirs ainsi, tout de même !!
RépondreSupprimerPour revenir sur les portes il me semble que c'est au Canada où ils ne les ferment jamais à clé, il faudrait poser la question à Oxygène qui en revient.
RépondreSupprimerTu termines en disant qu'il ne faut pas en faire un fromage ce qui me semble une liaison parfaite avec ton article suivant sur lequel je n'arrive pas à laisser un com... (j'y retournerai plus tard)
RépondreSupprimerJe comprends ta colère et ta déception d'en être arrivée à ne plus faire confiance... C'est tellement triste mais souvent malheureusement nécessaire...
Longtemps je suis partie travailler en tirant juste la porte du garage qu'il suffisait donc de pousser pour ouvrir. Je n'ai jamais eu de problème. Il est vrai que notre maison était retirée...
Mais j'ai vu aussi un jour une voiture de touristes saccagée sur un le parking d'un village touristique de Haute-Savoie. les pauvres voyageurs avaient, confiants, laissé leurs sacs sur la banquette arrière.... Ils n'avaient plus rien au retour de promenade... Ils étaient abattus, leurs vacances gâchées. Je ne pouvais rien faire et j'avais honte.. Nous avons appelé la gendarmerie pour eux, mais outre notre sollicitude, quelle image de la France ont-ils rapportée chez eux ???
Bon, je crois avoir un peu dévié du sujet... Je m'emporte aussi assez vite parfois...
Quant à ton rôdeur, prends l'habitude de porter un peignoir blanc avec une ceinture noire.... Ça trompe l'ennemi et ça calme.... ;-))) Moi j'ai un vieux peignoir rose tout pelé... pas sûre que ça effraie le candidat à l'agression... Tant pis, je suis capable de crier TRÈÈÈÈÈS FOOOORT.....!!!!!!
Oxy je suis morte de rire, je me vois bien jouer les ceintures noires... quant à ton vieux peignoir rose tout pelé, veux-tu bien me mettre cela à la poubelle et investir dans des nuisettes affriolantes pour séduire (encore et encore) ton homme !!!
RépondreSupprimerNuisettes affriolantes et poil aux pattes... C'est très mauvais pour le coeur de l'Homme ça... ;-)))
RépondreSupprimerJe comprends tes craintes Michelaise, je suis très douée pour me raconter des histoires qui font peur. Pendant une période, je faisais mon footing le matin sur les bords de Loire à Tours mais j'ai arrêté car le même type (bien entendu très louche !) me suivait depuis quelques jours... A mon avis, nous avions juste les mêmes horaires ! lol
RépondreSupprimerEn ce qui concerne les appels de phare des routiers, il s'agit parfois d'un signe sympathique pour te dire "c'est bon, tu peux te rabattre, cela ne me gênera pas !". C'est pratique lorsque l'on tracte un van... :)