Article dédié à Koka, comme il se doit
Vous souvient-il, je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, qu'autrefois, quand nous parlions d'un événement ancien vécu quelques années auparavant, nous disions de l'année son nombre raccourci : on avait vécu ou non 68, le premier choc pétrolier datait de 73 et la chute du Mur de 89. L'affaire était entendue et même la tempête restera de 99, aussi longtemps que nos souvenirs seront capables de retenir ces dates fétiches.
Puis, brusquement, il y eut les souvenirs de l'an 2000. Et, quoiqu'on fasse, sans même y réfléchir, les dates précédées de zéros ont du mal à s'abréger. On n'a pas retenu le tsunami de 04 mais bien de 2004, AZF ne date pas de 01 et le tremblement de terre d'Haïti restera lié à l'année 2009.
... Mais... et je viens de le découvrir à l'instant, nous avons franchi il y a peu une étape et nous allons de nouveau pouvoir écourter nos repères. Dans quelques années, même les moins de 20 ans parleront de la crise pétrolière de 15, de la Guerre de X de 17 et peut-être même du terrible hiver de 10 ! Nous voilà repartis à plein dans un nouveau siècle, il a fallu près de 10 ans et la disparition de zéros importuns pour s'en apercevoir ! L'hiver de 10, quant à lui, va bientôt se terminer, croyez-en mes informations averties, un mois ou deux, pas plus, et le printemps sera là !!!
PS si vous avec compris comment fonctionne cette façon ubuesque de faire des multiplications, faites-moi signe, je crois que je préfère mes tables de 8 !!
Bon, en voyant le titre, je pensais que tu allais compter...les tuiles envolées, les pots de fleurs cassés, les meubles imbibés d'eau...bref, les dégâts de LA tempête...
RépondreSupprimerMais, s'il s'agit de la façon de nommer les années, cela me rassure, puisque ça veut dire:
1) Que l'électricité fonctionne chez toi (ordi en état de marche)
2) Que le moral est bon...(on se projette dans les années futures)
3) Que tu n'as pas eu trop de problèmes, puisque le sujet n'est même pas abordé !
TANT MIEUX !
J'avais quelques inquiètudes...
Mais pour revenir à nos moutons, je crois qu'on parle de la guerre de 14-18, mais pas de ce qui s'est passé en "10"...du moins, je ne l'ai jamais entendu...
Faut-il attendre le "11" ?
J'espère que la tempête est passée sans faire trop de dégâts chez vous...
RépondreSupprimerTu as le moral avec ce billet donc tout va bien?
Merci encore pour la ronde des BB, c'est une chouette idée, vraiment!
Bonne soirée!
Comme je suis contente de vous lire, Michelaise! Cela signifie, je l'espère vivement en tout cas, que la tempête Cynthia a épargné votre maison et ses habitants.
RépondreSupprimerJe connais la multiplication par 9 avec les doigts, mais elle ne va pas pour les autres nombres. Voici comment on procède. Exemple: 9x7. On place ses dix doigts devant soi et on replie le septième doigt. A gauche de ce doigt replié, on compte 6 doigts (les dizaines) et, à droite, 3 doigts (les unités). On a donc le résultat: 63. Cette méthode a été expliquée dans "Tadjoura" de Jean-François Deniau.
Je vous souhaite une bonne soirée, avec un temps paisible!
Anne
C'est génial ce truc des doigts pour les multiplications !!!
RépondreSupprimerBon faut quand même savoir la table de deux ;-(((((
Oui c'est nul ce zéro. Et dans les autres langues y-a-t-il la même difficulté à nommer la première dizaine ?
Tu es observatrice Michelaise et tes remarques sont très justes...
RépondreSupprimerPuisque tu as pu mettre cet article en ligne, j'en conclus que ton réseau électrique n'est pas coupé et que tu vas bien. J'en suis vraiment contente pour toi. J'espère que la tempête de 10 ne sera vite qu'un simple mauvais souvenir pour toi.
Quant à cette méthode pour compter... Euh.... Si je me rappelle combien font 7X8, c'est par une méthode assez classique.... Mes parents me faisant réciter mes tables de multiplications, je butais régulièrement sur ce 7X8... Ils me l'ont fait copier 50 fois et... ça a marché ;-)
Près de 50 ans après je n'ai pas oublié....
Camille souffrait de dyscalculie...c'est de cette façon qu'elle a appris les tables chez son orthophoniste, dans les années 90...mais Aliénor en 2003, au lycée Français, refusait d'apprendre à lire : 5 ou 6 personnes différentes et des tas de méthodes et au bout d'un an, rien !
RépondreSupprimerJ'apprends à l'instant, par un groupe de généalogie (!) que la route de Meschers à Tamont est (a été ?) coupée. J'espère que tout va mieux, pour toi, pour vous. Les images découvertes hier laissent plein de compassion pour tous ceux qui ont tout perdu, pour toutes les familles endeuillées.
RépondreSupprimerCette façon de faire des multiplications, comme tu le suggères, demande encore plus d'énergie intellectuelle qu'une simple mémorisation :-))
Cependant, pour la table de neuf, elle est très utilisée par beaucoup de rééducateurs parce qu'elle est très visuelle. Et pour les enfants qui ont des problèmes de mémorisation, ça marche pas mal...
Regarde là par exemple :
http://villemin.gerard.free.fr/Calcul/MultiDgt.htm
Pour les autres chiffres, je suis d'accord,ça ne peut guère aider ceux qui ont des problèmes de compréhension, et ça risque fort de noyer ceux qui n'en ont pas ;-)
Un peu d'humour en cette fin d'hiver éprouvante pour certains fait du bien.
RépondreSupprimerJe ne sais pas si l'on dira l'hiver de 10 ou la tempête de 10 on a toujours dit "les crues de 1910"
Voila de quoi mettre ton cerveau en ébullition telle que je te connais
Allez Michelaise le printemps c'est dans 21 jours,en 10 en 25 ou 68 ce sera toujours le 21 mars,si si crois moi,il suffit d'y croire.
Et puis neige en novembre Noël en décembre....
Le temps de comprendre comme faire, tu as pu apprendre la table de 8 six fois !
RépondreSupprimerIl y a aussi la table de neuf : tu mets tes deux mains à plat et tu replies le xième doigt... ensuite, tu comptes : (x-1) doigts avant (les dizaines), (10-x) doigts après (les unités).
Si tu ne sais vraiment pas compter, ça peut servir, mais quand même !!
Bisous
Michelaise, bonsoir. ;-) ;-)
RépondreSupprimerEn ce qui me concerne, je viens d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. ;-)))
Vive les additions, les soustractions, les divisions et... les bonnes vieilles tables de multiplications classiques que l’on devait apprendre par coeur.
;-(
Dis-moi... Ça existe encore les tables apposées derrière les cahiers d'écoliers ?
trop drôle eh bien je n'avais pas pensé à ça , tu as tout à fait raison !!
RépondreSupprimerHélas, sans être pessimisme, il y aura encore bien d'autre dates à retenir, si les *dirigeants* ne tiennent pas compte des anciens, comme tu le dit justement dans un billet.
RépondreSupprimerJe n'avais jamais réfléchi à cette façon de parler des années. C'est une remarque à la fois amusante et intéressante.
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