vendredi 12 mars 2010

A QUAND LES BLOGS AUTOMATIQUES ??


J'ai entendu il y a peu, une nouvelle extraordinaire et qui m'a atterrée : il existerait un logiciel permettant, à partir des résultats sportifs, des écarts entre les équipes, du moment où sont marqués les buts, et de certaines données sur les événements survenus durant les parties, de rédiger automatiquement des articles de commentaires sportifs. S'appuyant sur une base de données riches des articles précédents, susceptible de s'étoffer au fur et à mesure de nouveaux matchs, une sorte d'intelligence artificielle autoriserait la mise au point de billets "pondus" par informatique, au format binaire certes, mais assez complexe pour être une relation réaliste et exhaustive de l'épisode.
Moi qui, n'aimant pourtant que le rugby, prend souvent un vrai plaisir à écouter les journalistes sportifs parler de sports qui m'indiffèrent, tant leurs chroniques sont parfois hautes en couleurs, parées des atours d'une exagération de bon aloi qui transcende les mots en leur donnant un relief inattendu, je suis triste de me dire qu'on prétend déléguer ce travail à un logiciel. Cela nous privera de reportages homériques, aux tournures héroïques et aux accents lyriques, tant il est vrai que le journalisme sportif a un petit côté épique qui vous fait écouter avec passion les aventures étonnantes de skieurs, de patineurs ou de hockeyeurs, pour ne parler que des éditoriaux récents, dégustés lors des jeux de Vancouver.
Et le chroniqueur enthousiasmé par l'avancée technique (encore une, sapristi !!) que représentait selon lui ce nouvel outil, ajoutait qu'on ne voyait pas pourquoi il ne serait pas utilisable pour d'autres thèmes, justice, santé, éducation, que sais-je. Pour les marronniers de l'été, pas de souci cela doit pouvoir se mettre sans problème en équation et s'adapter à une exploitation extensive des bases de données déjà existantes en la matière.
Mais j'ai été saisie d'un doute : et si, entrant dans les arcanes de ces nouvelles machines à idées, nos blogs, tous nos blogs qui sont foison et qui développent tant et tant d'opinions diverses, on décidait soudain de créer des blogs automatiques ??? Qu'en serait-il de nous, pauvres tacherons du quotidien qui nous creusons la cervelle chaque matin pour rédiger le billet du jour ? Relégués au rang de pourvoyeurs de données pour logiciel exigeant ! Vous voyez d'ici poindre le premier cercle de l'enfer du blogueur : devenir matière première pour application informatique sophistiquée !

10 commentaires:

  1. En cette fin de soirée, deux idées qui me traversent l'esprit : les "blogs automatiques" évoquent pour moi tous ces robots téléphoniques qui ont remplacé les "demoiselles du téléphone", et totalement déshumanisé ces moyens de communication, au point que je connais bien des personnes âgées qui n'osent plus téléphoner à des entreprises, administrations, parce qu'elles ne savent pas comment dompter le robot...
    Et en matière de commentaires sportifs je ne peux que recommander LE maître en la matière, à mon sens, c'est Christophe Duchiron, qui officie sur France 2. On ne le voit jamais à l'antenne, mais il concocte de savoureux commentaires, poétiques, engagés, humoristiques, toujours très bien écrits, d'une syntaxe parfaite... Ce qui n'est plus si courant sur nos antennes !
    Je ne vois pas comment un logiciel pourrait le remplacer :-))

    RépondreSupprimer
  2. D'où vient ce motif celte dessiné à l'aide de câbles numériques? Il me plaît beaucoup.
    Je me sens très sereine et je ne crains pas "l'enfer du blogueur"...pour l'instant: nous aurons toujours la ressource d'éteindre nos ordinateurs, non?
    Anne

    RépondreSupprimer
  3. Quelle horreur tes prévisions, quoi que pour certains commentateurs sportifs çà ne me gênerait pas de ne plus les entendre, ceux du foot en particulier...cette heure n'est pas encore là dormons tranquille. Bon samedi Michelaise.

    RépondreSupprimer
  4. Odile, j'avoue ne pas connaitre Ch. Duchiron, n'ayant pas la télévision, mais certains chroniqueurs radio sont aussi lyriques et talentueux que tu décris ce dernier !
    Anne, cela provient d'un site nommé Abondance, spécialisé dans le référencement
    voici l'adresse de l'image :

    http://www.abondance.com/Bin/liens.jpg

    Bien sûr que nous restons maîtres de nos ordis, ouf !!!

    RépondreSupprimer
  5. Ah ceux de foot, Gérard c'est vrai qu'ils ont un vocabulaire bien plus limité... je plaisante, mais je trouve ce sport tellement basique !

    RépondreSupprimer
  6. Ne sommes nous pas déjà à travers nos blogs que des pourvoyeurs d'idées , photos , recettes , réflexions et plus ?
    Sacha

    RépondreSupprimer
  7. Comme c'est triste ce que tu imagines Michelaise... Des robots pour commenter le sport et autres... Des blogs robots... Sans âme, sans erreurs, sans joie et sans coups de gueule sans doute... Car bien sûr, un logiciel ne pourrait pas avoir de dérives... Beurk !!! J'espère bien que tout ce que tu racontes ne verra jamais le jour. J'ai beau être en panne d'inspiration en ce moment, je préfère encore rééditer comme je viens de le faire (à cause de -ou grâce à - toi... ) plutôt que de confier mon blog à un mixeur d'idées qui ne sortirait qu'une piètre bouillie insipide... Re-beurk !!!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Michelaise.

    Vive le progrès ! et les nouvelles technologies. Dommage qu'elle n'avance pas toujours dans le bon sens.
    Bisous et bon week-end. ;)

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir, Michelaise.
    Et, en plus, le coeur ne battrait plus...
    Bon week-end et merci pour tout.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  10. Pas de doute, cela ne vous plait guère l'écriture automatique... et pourtant cela semble être dores et déjà opérationnel ! Beurk en effet... toujours avec de bonnes raisons, faire des économies.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...