Ce dernier jour a des allures de jour de sortie des classes. Peu d’escales prévues, on n’a plus trop envie de parcourir les rues au pas de charge pour découvrir une éniène maison de bois perdue entre deux immeubles neufs. On traine autour du port pour profiter des cordages et des ballots dont le contenu surprend et fait sourire. Pas d’excursion prévue aujourd’hui, nous profiterons à plein de ces derniers instants sur le Nordnorge.
Vers 9h nous retraversons le cercle polaire dans l’autre sens. Attirés sur le pont par les annonces tonitruantes de notre Monsieur Loyal attitré, nous cherchons à bâbord la sphère armillaire qui se trouve en fait à tribord, nous effectuons consciencieusement notre boulot de touriste en immortalisant l’instant et commence une journée de navigation un peu paresseuse, lecture, musique, spa, bagages nostalgiques et peu convaincus. L’aventure était tellement belle qu’on a du mal à la quitter.
Nous descendons consciencieusement à chaque escale pour, selon la durée de la halte, un petit tour de port pour inspecter les palettes que l’on charge et décharge, ou une petite virée dans le village qui nous accueille : on se fixe l’église comme destination incontestable, on parcourt les rues l’œil aux aguets, la neige a presque disparu, quelques herbes commencent à reverdir entre les touffes jaunes.
On tire les valises du placard, pour y caser vaille que vaille un contenu qui, allez savoir pourquoi mais c’est une règle incontournable, a pris plus de volume qu’à l’aller. Ce n’est pourtant pas à cause des cadeaux ramenés, les souvenirs et autres babioles à touristes étaient tellement rares que nous n’avons que de quelques modestes paquets pour dire à nos proches que nous avons pensé à eux durant le voyage. Le challenge du jour est de trouver un pull norvégien pour belle-maman, et cela se révèle mission impossible tant le choix est restreint.
Nesna, Sansnessjøen, Brønnøysund, Rørvik… certaines escales sont écourtées car le bateau a quelque retard et l’heure du départ est toujours inchangée, d’autres sont impossibles car c’est l’heure du dîner et le soir, c’est un service à table qui demande de la ponctualité. La journée s’écoule dans une sorte de brume mentale, propre aux retours, même si finalement nous ne débarquons que demain. On nous réunit pour nous donner des instructions pratiques sur les modalités de débarquement, on se secoue un peu pour reprendre contact avec les réalités palpables et on atterrit tout doucement, après une belle aventure dont on a déjà envie de la recommencer… On se dit qu’on reviendra, qu’on choisira une autre saison ou un autre bateau, tous ces serments qu’on se fait à la fin d’un beau voyage car on voudrait qu’il ne termine pas.
Demain, ce seront les aéroports, les enregistrements, les fouilles méticuleuses, les attentes sans fin… Inutile de se plaindre, à 3 jours près, nous aurions été bloqués en Norvège à cause des cendres du volcan irlandais, et là, j’aurais eu matière à pleurer sur l’inconfort des aéroports ! D’autant que nous attendait à Charles de Gaulle la surprise la plus douce du voyage : nos deux minettes qui surgissent, en riant devant nos têtes éberluées, alors que nous tentions de déchiffrer un quelconque panneau d’affichage. Elles sont là devant nous, belles, joyeuses et toutes ravies de nous avoir étonnés. Nous trouverons grâce à elles, et c’est bien la première fois que cela nous arrive, que l’escale à Paris est trop brève, et repartirons repus de bonheur après une conclusion de première classe à notre voyage norvégien.
Toutes les bonnes choses ont une fin mais ça va me manquer tes articles sur la Norvège !
RépondreSupprimerEt voila tout à une fin.
RépondreSupprimerMais il faut bien rentrer pour pouvoir repartir un jour
Nous avons fait nous aussi un beau voyage,en votre compagnie,avec de belles photos et de beaux textes comme d'habitude.
Une bien belle histoire, le dernier chapitre - avec la surprise de tes deux filles l'aéroport - a dû etre l'un des meilleurs !
RépondreSupprimerLa fin d'un voyage, c'est une nostalgie qui commence et en même temps le bonheur de se retrouver à la maison.
En tout cas, c'est comme ça que je vis ces moments.
A bientôt pour d'autres aventures, bonne soirée !
Norma
Bon, ma Belle, après toutes ces aventures dans le Nord, tu vas préparer quelques jolis albums souvenir ou carnets de voyage pour tes filles, pour Alter, pour vous deux; Tu écriras de belles phrases, de jolies histoires, amusantes, tes impressions plus personnelles que nous n'avons pas à connaitre, tu pourras dessiner, aquareller, crayonner, découper, coller...
RépondreSupprimerAs-tu garder des journaux, des programmes, des menus, des pub?
Enfin tu as des Idées, cela peut se construire tranquillement, avec patience...
Et tu fais la surprise à chacun d'entre eux...enfin si ça te chante...
Mais je suis sûre qu'au fond de toi, cela peut t'inspirer...
Tu me diras... un de ces jours.
Oui Norma le bonheur de rentrer chez soi compense largement la nostalgie du retour, même si le voyage a été génial c'est super de retrouver ses pénates.
RépondreSupprimerBien sûr Martine, je vais faire le "livre photo" du voyage, on les relit 3 mois ou 10 ans après avec un tel plaisir. Tu as raison cela peut faire une belle conclusion à l'anniversaire à épisodes d'Alter qui dure depuis plus d'un an... je mettrai un max de souvenirs et de signes, tes idées sont excellentes !!
Ravie Aloïs si je vous ai distraits, voire donné l'envie de découvrir, un jour, qui sait, l'express côtier !
Astehval merci d'être une groupie aussi enthousiaste, je te fais une grosse bise pour ta fidélité !!
Une période de retour avec un peu de nostalgie, mais les bons moments passés resurgissent vite, je m'en rends compte avec mes deux escapades de ce mois d'avril la Corse et l'Italie encore toute fraiche.
RépondreSupprimerOh là là...ces paysages me font rêver...j'adorerais aller là-bas...
RépondreSupprimerPaysages et couleurs me transportent dans un monde de rêve. Il y a de la nostalgie dans l'air, dans tes mots et quoi de plus normal après un tel voyage, un tel dépaysement !
RépondreSupprimerMerci à internet qui nous permet de voyager sans bouger de son fauteuil :) et merci à la blogueuse de nous avoir "emmenés" dans ses bagages :)
C'est formidable de te lire Michelaise car tu exprimes vraiment bien tes sentiments. Il y a tant de nostalgie dans ces derniers souvenirs de voyage que je l'ai ressentie aussi. Et il y a tant de joie dans tes mots avec la belle surprise des retrouvailles avec tes filles que j'en ai été également émue...
RépondreSupprimerUn beau voyage que j'ai eu beaucoup de plaisir à partager avec toi.
Tous ces articles que tu as mis en ligne régulièrement seront pour toi le journal de bord qui te permettra de ne rien oublier.
Tu repars quand tu veux... Moi je suis fin prête à lire un nouveau récit de voyage... ;-)
C'est vrai Gérard qu'il y a un peu de nostalgie dans les souvenirs de vacances, cela s'éloigne tellement vite, chassé par le quotidien. Il y aussi le plaisir de rentrer chez soi, et une nécessaire reprise de contact avec la réalité !
RépondreSupprimerLicorne ravie de te faire rêver ! Et Moun bien sûr que tu étais dans un petit coin de mes bagages, on pense à son blog quand on est en voyage, on a envie de faire découvrir les plaisirs qui s'offrent à profusion.
Oxsylvie tu es trop adorable, je suis tellement contente de cette empathie... C'est vrai que, du coup, on est beaucoup plus attentif, aux aguets pour capter images et idées qui seront ensuite partagés. Merci à tous de votre fidélité...
Ces photos sont magnifiques. Certaines sont tout juste....géniales :))
RépondreSupprimerTu sais Chic, beaucoup de photos du voyage sont d'Alter ! ceci explique cela... Merci pour lui !!!
RépondreSupprimerUn beau et grand voyage que vous aurez sans doute à évoquer encore longtemps. Quelle surprise à l'arrivée, vos deux filles, une "belle conclusion de première classe"!j'aime la formule...
RépondreSupprimerBonjour, Michelaise.
RépondreSupprimerTout fut captivant, dans ce voyage aux limites du réel.
Mais comme la fin est belle...
Merci beaucoup pour ce partage.
Je t'embrasse.
Une d'autant plus grande joie ENitram, que je les vois presque jamais mes filles ! Alors toutes les deux, surgissant hilares devant nous, cela nous a vraiment remués...
RépondreSupprimerHerbert, tu as de toute évidence lu les billets avec attention car ta formule résume parfaitement ces vacances "un voyage à la limite du réel"... je le mettrai en sous-titre du livre de souvenirs que je vais faire, encouragée par Oxygène.
Bravo les filles, vous avez fait fort !
RépondreSupprimerVous fûtes le feu d'artifice de ce magnifique voyage et anniversaire ... pour une dizaine qu'il voulait oublier !!