Je ne sais pas le temps qu'il fait chez vous, mais ici c'est la Bérézina... petits matins glaciaux, journées venteuses, soirées plus que fraîches, une humidité ambiante pénétrante, bref rien de bien printanier.
Le bon sens populaire préconisait autrefois d'attendre que ce soient écoulées les fêtes dites des "saints de glace", pour réaliser les plantations suceptibles de geler. C'est ainsi que, si j'avais été raisonnable, j'aurais attendu le 14, voire le 15 mai avant de mettre mes plants de tomates en terre. C'est en effet les 11, 12 et 13 mai qu'on célébrait autrefois saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais (parfois dénommé Gervais dans certains dictons). J'avoue qu'il m'a fallu aller rechercher leurs noms car, si belle-maman me les cite toujours sans faillir, il m'en manque toujours un ou deux pour faire le compte, qui n'est pourtant pas bien gros ! Certains ajoutent à la liste saint Boniface, fêté le 14 mai, on n'est jamais assez prudent !!
L'Eglise, dans sa grande sagesse et dans sa hantise de perpétuer les superstitions, celle-ci étant particulièrement vivace, a changé les allocataires des dates en question : le 11 mai on fête les Estelle, le 12 Achille et le 13 Rolande. Mais elle n'a pas pu éradiquer le refroidissement presque systématique de cette période, attribuable à des phénomènes météorologiques connus et très limpides. Je cite :
"Certains expliquent le dicton par un phénomène astronomique coïncidant à cette période des 12 ou du 13 mai de chaque année, l'orbite de la Terre est amenée à traverser un disque de poussières extrêmement diffus dans le système solaire, formé aussi bien par des particules piégées que par des résidus provenant de la formation des planètes à l'aube de leur existence. Pendant quelques heures, la poussière fait très légèrement obstacle aux rayonnements solaires. La diminution de leur intensité est inobservable sans instruments de mesure extrêmement sensibles, mais suffisante pour influencer les délicats mécanismes de la météorologie de notre globe. La Terre traverse à nouveau ce disque de poussière six mois plus tard, le 11 novembre.
Cependant, la coïncidence n'est troublante que si l'on ne connaît pas la météorologie. Elle est, en fait, seulement anecdotique car le phénomène astronomique est mondial, alors que le dicton est très local. Le mois de mai correspond, dans les latitudes moyennes de l'hémisphère nord, à la fin de la rapide circulation de systèmes météorologiques d'hiver. Le passage de fronts froids, amenant de l'air du nord, se produit donc encore de temps à autre. Quand le ciel se dégage ensuite sous un anticyclone, la perte de chaleur est encore importante, surtout la nuit. Il est donc normal d'avoir des périodes froides à cette époque même si la tendance des températures est à la hausse."
On parle aussi pour cette période de lune rousse : la vox pupoli voulait que les bourgeons abimés, "roussis" du printemps soient à mettre au compte de la lune qui suit la période pascale : l'explication est plus simple et ces dégâts ne sont pas dûs à la lune, mais bien aux petites gelées matinales du mois de mai.
Mais je ne suis pas raisonnable, et surtout j'ai envie d'avoir des tomates tôt dans la saison, tant il est vrai qu'il est frustrant au début de l'été de devoir acheter ses légumes alors que votre jardin dort encore. Et fin août, quand tout le monde a en trop, que les prix s'effondrent et que l'indigestion menace, il est un peu tard pour voir enfin mûrir les fruits qu'on attendait depuis si longtemps. J'espère que ces froidures matinales ne les auront pas trop handicapées et que, passé le 15 mai, elles me récompenseront de mon audace en démarrant à plein régime. Pour le moment, tout est un peu en dormance. Même si mes fraisiers improbables sont déjà pleins de petits fruits.
-"Dame Tomate, dis Bonjour à Fleur de Fraise, tu sais elle fait des efforts pour se maintenir, car il fait encore bien froid et sortie de serre, elle a oublié son cache-le-nez."
RépondreSupprimer-"Ben moi aussi j'ai froid, et moi aussi je n'ai pas de petite laine, elle n'a qu'à demander à ses voisines, et en plus elle est protégée par la maison bleue; moi Madame, j'ai les pieds en pleine terre et ce sont des bottes qu'il me faudrait!"
Faï tira*!!!
En niçois: "laisse faire", à que l'accent!
A que l'assent... pas de doute tu as pitié de mes plantations, et tu as bien raison, mais j'y mets beaucoup de bonne volonté à défaut de talent ! Adorable ta comptine Martine !
RépondreSupprimerDicton à propos de la fameuse lune rousse : "elle brûle ou elle gèle" ! Elle a commencé par brûler et maintenant elle gèle ! Heureusement, la nouvelle lune est prévue le 14 Avril , le lendemain de la Saint Servais . Il ne nous reste qu'une boone semaine pour prendre notre mal en patience .
RépondreSupprimerAh que voilà enfin des bonnes nouvelles... mais c'est vrai qu'on a eu, courant avril, des jours d'une chaleur peu commune... Vive la météo et ses caprices
RépondreSupprimerLes saints de glace, ici, on y croit "dur comme fer" et pourtant???
RépondreSupprimerBon, les miens sont encore chez mon producteur!!!
Des cloches, des films en plastique... il y a des solutions, certes mais j'attends, prudente?
Bonne soirée!
Les seins de glaces tremblent de froid...en sucrant les fraises. J'ai fait du jardin à une époque si si !Bonne soirée Michelaise .
RépondreSupprimerLes tomates, chez nous, on ne les "réussit" pas, trop de rocaille, pourtant on va essayer cette année encore, mais dans quelque temps, car pour l'instant c'est le déluge et la tempête.
RépondreSupprimerHier, j'ai cru que je m'envolais en rentrant...
Bonne journée quand même !
Cette année les seins de glace pavoisent en wonderbra... J'ai commencé à planter des Saint Pierre, mes préférées et pour de multiples autres raisons, j'ai un peu abandonné le potager. Cette année donc, exceptionnellement, je n'aurai pas besoin de protéger mes p'tits plans de tomates en alignant, façon chateau de cartes, des tuiles plates, formule aussi efficace et bien plus jolie que ces couvertures chauffantes qu'on leur achète en jardinerie.
RépondreSupprimerIci on fait flamber les cheminées tous les soirs !
Bises !
Michelaise tu vas faire le bonheur des jardineries!!
RépondreSupprimerJe suis allée acheter toutes les plantes que je mets autour de la maison car je sais que si j'attends que les saints de glace soient passés je n'aurai plus de choix,mais tout attend sagement dans la serre.
Lorsque j'y suis allée la patronne,(je vais chez un petit producteur)m'a dit j'espère que vous n'allez planter maintenant!!
Avec ces températures...
Je l'ai rassurée et lui ai dit "vous ne devriez être contente que les gens n'aient pas la patience d'attendre,vous vendez davantage"
"Oui on vend davantage mais on se fait eng...car nos plantes ne valent rien"!
Tu vois Michelaise les saints de glace n'y sont pour rien,c'est la qualité qui n'est plus!!!!!
Des tomates en fleurs et des petites fraises qui apparaissent déjà... Tu as la main plus verte que tu ne penses Michelaise... Bravo !
RépondreSupprimerSi tu crains les saints de glace (dont j'oublie comme toi, toujours un des trois), pourquoi ne mets-tu pas un voile de protection sur tes petites plantes pendant la nuit... Tu pourrais le retirer l'après-midi si le soleil veut bien te rendre visite...
Faute de pouvoir la déguster avec toi, j'espère que tu mettras en ligne les photos de l'énorme tarte aux fraises que tu feras bientôt... ;-)))
Bon tu vois Oxy, on peut mettre des tuiles et comme elles gardent la chaleur, cela les tient bien au chaud !! Lulu a raison, les plastiques et autres couvertures chauffantes c'est moche, j'en ai dans mon garage, mais n'arrive pas à me résoudre à les mettre... advienne que pourra. Heureusement que tu es plus sage que moi Enitram ! Cela t'évite bien des angoisses ;-)
RépondreSupprimerFrançoise, tu la ramènes avec ta serre, et ton gentilhomme peut être fier de lui, il a fait de toi une aristocrate du jardinage, c'est vrai qu'une serre ça fait rêver ! Pour y ranger tous ses petits plants... J'étais pliée de rire à la réflexion de ta pépiniériste !! elle a bien raison cette brave dame, les gens sont devenus exigeants.
Gérard, tu es tout à fait à la hauteur de la situation et je n'en attendais pas moins de toi !
Norma c'est triste de ne pas pouvoir "faire" de tomates, c'est vraiment tellement facile, la preuve, j'y arrive même si elles ne sont pas susceptibles de participer à un concours de beauté, elles sont succulentes. Si tu savais ce que j'ai comme terre, une ancienne décharge, un bord de mer venté et brûlé par le soleil, et quelques gravas qui datent de la construction de la maison, non évacués par des maçons flemmards. Il y a là-dessus un peu de sable et quelques vagues traces de terre !
RépondreSupprimerIci pas de tomates cette année...sur le balcon ce n'est pas idéal !J'envie vos magnifiques jardins.
RépondreSupprimerL'an dernier Koka a essayé les tomates sur le balcon, et je crois qu'elle en a eu !!!! Tu peux toujours tenter les fraises en pot Evelyne ;-)
RépondreSupprimerLes tomates cerises en pot, ça fonctionne bien ! Nous avions fait ça avec une amie lorsque nous habitions en appartement et nous nous sommes régalées ! En revanche, côté fraise, nous avions dû partager l'unique fruit ! ;)
RépondreSupprimerJe te souhaite une bonne récolte et que ces fraîcheurs dernières n´aient pas endommagées tes légumes.
RépondreSupprimerBon week-end Michelaise
Astheval, je crains que ton expérience ne se renouvelle ici, et j'essaie déjà de savoir comment nous partagerons notre fraise !! va falloir convoquer Koka car c'est la reine des partages équitables, mais alors nous serons 3 et ce sera vraiment une évocation de fraise... très cuisine moderne comme nom !
RépondreSupprimerAlba, je croise les doigts mais hormis le fait que tout est endormi cela n'a pas l'air trop endommagé...