vendredi 18 juin 2010

CHOCOLAT SANS LAIT...

Petite virée en forme de corvée dans le Lot... On en profite au passage pour une halte bienfaisante à Terrasson La Villedieu, au restaurant l'Imaginaire dont j'ai déjà parlé en termes très louangeux dans ce blog.
A Terrasson, la Vézère a encore un aspect impressionnant, bien que nous passions près d'une semaine après que des trombes d'eau aient submergé les départements du Lot et de la Dordogne. La rivière coule presque au ras des arches des ponts, et lorsque nous nous penchons vers les flots agités, la teinte de l'eau est carrément chocolat... mais au sens "décoration", un chocolat amer, foncé, brut et inquiétant. Je n'avais jamais vus des eaux de cette teinte, épaisse et sombre.


L'Imaginaire, tenu par le chef Eric Samson, est très accueillant, son cadre confortable installé dans l'ancien hôpital de pélerins de la ville, est chaleureux en cette fraiche soirée de juin.


La table est toujours aussi imaginative et, outre d'excellents mets dont le plus impressionnant fut sans doute le soufflé aux fruits de la passion servi en dessert, nous avons la chance d'y goûter un végétal étonnant dont j'avais entendu parlé dans le supplément gastronomique de la revue Sud Ouest, et projeté, une idée oubliée trop vite, d'en commander quelques plants. Il s'agit de la Mertensia maritima, l'huitre végétale, qui poussait naturellement sur le littoral Atlantique jusqu'au début du siècle dernier, puis disparue à cause de la gourmandise des bordelais, oubliée et retrouvée grâce à Hugues le Cieux. Cette petite feuille bleutée offre une indéniable saveur d'huitre. J'avoue qu'à la lecture de l'article, je me suis précipitée sur le net, j'ai trouvé le site du Jardin des Senteurs à Biganos et, comme la saison n'était pas encore à la plantation, j'ai aussitôt oublié d'en commander quelques plants. Surtout, je pensais que le journaliste faisait son travail de sensationnaliste et exagérait l'intérêt de cette plante. Mais dès que j'ai croqué cette petite feuille vivace qui accompagnait le foie gras, j'ai su que c'était elle. Sa saveur iodée, son parfum maritime est absolument authentique. Alter, qui n'en avait jamais entendu parler, a tout de suite identifié son goût particulier. C'est totalement bluffant et d'une réelle originalité : peut-être n'est-il pas trop tard pour en planter quelques godets, la saison a été tellement froide jusqu'à présent !!!
Et puis, comme il n'est pas raisonnable de ne recommander que des tables déjà (re)connues et étoilées, je vous ai fait un petit montage du délicieux déjeuner pris sur le "tour de ville" à Gourdon, dans une pizzeria à la vaste terrasse ombragée, où l'on déjeune, pour 10 euros, d'un potage comme seuls ces établisssements familiaux savent encore en servir, d'une platée de tagliatelles au saumon délicieusement parfumée, et d'une fraise melba aux saveurs authentiques... Le tout joliment présenté ! C'est chez Pizz'Ali Dolce Vita, boulevard Galliot de Genouilhac.

9 commentaires:

  1. Mertensia Maritima", bien joli nom.

    Heureuse qu´elle n´ait pas complètement disparue, espère pouvoir y goûter un jour.
    Tu nous raconteras tes plantations.

    Pour déjeuner, je choisis le soufflé-dessert car j´adore mais il y a si longtemps que je n´en ai plus savouré.
    Cela me rappelle mes sorties au restaurant, étant jeune, avec mes parents.
    Bien bons souvenirs gourmands.
    En effet, c´est un dessert qui avait presque disparu des cartes de restaurant, je vois qu´il réapparaît...
    Naturellement, il doit être réalisé au dernier moment.

    Merci Michelaise de ce billet

    RépondreSupprimer
  2. Ah!non pas ce matin, il n'y a plu de café, plus de madeleine et tu nous présentes ces délices!!.
    Je craque!!!
    Ah! les fraises à la chantilly, oh!le petit soufflé... et la mousse au chocolat;
    Vilaine fille, me faire cela, à MOÂ...
    J'enrage.
    Bon week-end (et j'ajoute comme certains le font immanquablement) "tout de même".

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces bonnes adresses, des arrêts à prévoir lorsque nous irons dans cette région, proche de ma région d'origine et que pourtant, je ne connais pas !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Je commence bien la journée avec cette mosaïque de bons petits desserts !
    Je ne connaissais pas cette Mertensia, je viens de voir la photo sur le site recommandé. J'essaierai d'en goûter la prochaine fois que j'irai à Andernos. N'aimant pas les huitres j'en aurai la saveur sans la texture !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Certes Alba, réalisé au dernier moment mais, cela doit être cela la différence entre un grand chef et nous, celui-là ne s'effrondrait pas... pourtant la serveuse y a piqué un couteau pour faire un trou au centre duquel elle a versé une liqueur de litchi... impressionnant !! j'aimais bien en faire, dans la gamme sucrée, aux fruits confits.
    Martine, tu es vraiment surbookée, si en plus tu n'as plus rien à manger, on va faire une chaine de solidarité !
    Norma, si ce n'est pas loin de tes racines, faut aller faire un tour dans le Lot ou/et en Dordogne, mais pas l'été !!!
    Miss Lemon, tu as raison ceux qui n'aiment pas les huîtres sont souvent rebutés par la texture, l'idée que la petite bête est dévorée vivante et gigote dans ton estomac, enfin dans ta bouche. Si par contre le goût te plait, là, c'est idéal, tu as le goût sans ces impressions insupportables par toute personne raisonnablement civilisée !

    RépondreSupprimer
  6. Tu me diras si on peut commander cette plante j'ai cru comprendre qu'elle était réservée aux professionnels.
    Si Simone apprend toutes ces dérives....
    Houlala!!!

    RépondreSupprimer
  7. Il est l'heure du goûter et tu me donnes faim avec ton billet !

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de commander des godets à planter. En fait, si j'ai bien compris ce qui est réservé aux pros, ce sont les feuilles, mais les plants sont en vente à tous ! Simone ne lit pas Bon Sens et Déraison, elle sait déjà que sa belle-fille est un peu bizarre, et n'a pas besoin de confirmation !!! Mais c'est sûr que cela lui ferait un choc

    RépondreSupprimer
  9. En lisant ton blog je me dis que la France m'est pratiquement inconnue,mais je note les adresses, on ne sait jamais.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...