Maïté AMIELL a fait un doctorat de sciences économiques à l’université de Bordeaux, rien qui la prédisposât aux rêves et à l'éphémère. En 1981, elle avait 34 ans, elle dût s’arrêter de travailler pour se reposer à l’occasion de la naissance d’un enfant. C’est alors que la magie entre dans sa vie. Venise, découverte quelques années auparavant, Venise, triomphe des sens et douceur vénéneuse d’un canal au crépuscule, Venise et son Carnaval vont envahir son imaginaire et n’en plus ressortir. Elle invente, nourrie de ses lectures et d’une solide culture lyrique, des personnages auxquels elle donne visage. Une recherche passionnée sur les matières et les formes donne des ailes à son inspiration, et elle renoue avec le temps des fêtes galantes et des nuits de carnaval sur la lagune. Depuis, elle crée une galerie de portraits, la Divine Comédie, composée de masques à manche, faces à main et loups voluptueux, giclées de pierreries et larmes de paillettes sur fond de lamées anciens, de soieries à la Fortuny, agrémentée d’envolées de voilettes et de plumes vaporeuses.
Chaque masque est une figure unique, un personnage d’opéra, un être mythologique ou légendaire : il se pare de tous ses éclats et de toutes ses chimères pour une soirée. Maïté crée des parures mais aussi des souvenirs en devenir, le masque restera comme le souffle évanescent de la folie d’un soir et racontera longtemps encore ses illusions entrevues. Elle a participé à de nombreuses expositions et Bourg sur Gironde nous a permis de découvrir ses créations, légères, fantasques, drôles et tendres. Je suis certaine que vous imaginerez des légendes pour certains de ceux que j’ai photographiés pour vous (il vous faudra sans doute cliquer sur l'image pour mieux voir les détails).
J'aime bien le deuxième, de la première ligne, que j'appellerais masque de "la dame du champs du haut près de la forêt"!!!!!!!!
RépondreSupprimerMerci Mimi pour toutes ces p'tites balades et (pour moi) toutes ces découvertes ! ça sent les vacances :))
RépondreSupprimer