Ce week-end, et toute la semaine qui vient, Royan accueille comme chaque année "le Rêve d'Icare"... J'avoue que je n'ai toujours pas saisi, quelques années après son apparition, quel est l'intérêt réel de cette manifestation, dirigeables, cerfs-volants, moteurs et réacteurs... mais toujours est-il qu'elle attire un monde fou et qu'on y déambule avec frénésie...
De passage à Royan ce week-end, nous avons fait notre devoir de flâneurs et admiré comme il se devait les multiples installations de l'Armée de l'Air... les militaires, toujours experts dans l'art de recruter, avaient déployé des stands impressionnants, dépéché une bonne partie du personnel féminin pour donner à leur discours un tour plus attractif et accueillaient avec gentillesse les enfants dans les cockpits en leur expliquant patiemment la destination de chaque bouton.
Il semble que des spectacles sont prévus et la grande attraction du Rêve d'Icare reste la démonstration de la Patrouille de France qui aura lieu le week-end prochain. Alter, un peu atone, me semblait avoir perdu l'enthousiasme autrefois exprimé pour tout ce qui vole. "Je vieillis... euh non ! c'est pas ça !! Je crois que je préfère la Marine maintenant" !! Ah tu m'en diras tant !!!
J'ai quand même apprécié les photos de Rémy Michelin, ancien militaire, photographe du régiment, devenu photographe professionnel et qui exposait sur le thème "De plumes et de fer". Ses clichés offraient, chaque fois par deux, de superbes parallèles entre le pilote et l'oiseau, certains étant même pleins d'esprit.
Bravo pour ce reportage ! Totirakapon et Norma C. sont des "fanas de l'Aviation" !
RépondreSupprimerAllons bon Norma, des enfants d'Icare ! Nous rêvons tous de voler pas vrai !!
RépondreSupprimerIl me semble avoir vu des photos de cette manifestation chez un gars qui manipule les cerfs volants. Il m'avait prêté une série de cerfs volants japonais, emballés avec l'art que nous leurs connaissant. Je parle de ça il y a déjà plusieurs années.
RépondreSupprimerSi je ne confonds pas l'endroit !
Voler. je me rappelle encore de mon premier voyage en avion, sur Londres. Les secousses, le mal de mer, et, la montée au dessus des nuages. Féerique.Du temps où les voyage n'étaient pas si courant. j'avais vendu plein de broches en émail sur cuivre, ainsi qu'une flopée de boutons de manchettes, aux couleurs peu communes. C'était encore la mode... pour pouvoir me payer ce voyage et aller enfin voir une copine d'école qui s'était mariée en GB. Souvenirs.... Elle habite maintenant à Chypre.... ce qui m'a permis de ramener l'Aphrodite des grecques, pour ma vitrine sur les pèlerinages !!
Promis j'arrête !!!
Ah! Les avions! Ma passion depuis toujours! Votre reportage m'enchante et j'aime beaucoup les photos de Rémy Michelin dont certaines sont pleines d'esprit. J'admire les pilotes de la Patrouille de France et je suis enthousiasmée chaque fois que j'ai l'occasion de voir leurs fantastiques évolutions dans la ciel. Je n'ose vous demander si vous nous offrirez un petit reportage la semaine prochaine...
RépondreSupprimerAnne
Oui Mimi mais c'est pas bien de voler
RépondreSupprimer"JE VOLE POUR VOUS"
RépondreSupprimerOh oui, les duo de photos sont vraiment très réussis ! Le réve d'Icare...
RépondreSupprimerLe parallèle oiseaux/avions est amusant !
RépondreSupprimerJ'ai volé une fois en parapente et j'ai adoré cette expérience ! J'espère avoir l'occasion de voler à nouveau un jour ou l'autre...
Brrr y en avait plein de parapentes, vus du sol cela semble terriblement bruyant et pas très rassurant ! mais je ne suis pas forcément très hardie !
RépondreSupprimerOui Koka ces parallèles étaient bien trouvés...
Martine, quel super slogan... encore que, Chic, dit que c'est pas bien de voler !
S'ils étaient bruyants, il s'agissait sûrement de paramoteurs. Celui qui j'ai essayé ne faisait aucun bruit (à part le vent dans mes oreilles et dans son aile...) mais j'ai dû me laisser glisser du haut d'une montagne sur des skis...
RépondreSupprimerMoi j'aimais bien voir les p'tits avions faire de la voltige au dessus de ma tête. Des voisins se sont plaints, dommage... Ici on a aussi les montgolfières, à chaque fois on croise les doigts pour qu'une tombe dans l'pré, c'est arrivé il y a 20ans, on a sorti le champagne !
RépondreSupprimerJe me souviens de l'année où je suis allée au salon du Bourget avec mon père, j'ai vu le Concorde qui n'avait pas encore volé et spoutnick et Appolo et la patrouille de France. Cette année là j'ai croisé mon Ours là-bas on a ramené les mêmes pin's de la CCCP, il y était avec son père tu te rends compte ?
Sinon Royan, c'est toujours bien, les feux d'artifice sur la plage blindée de monde par ex, moi j'adore, parce qu'après on mange une glace chez Lopez, que demande le peuple ?
Bises