Après une répétition toute en nuances, les deux artistes étaient au top ! Il faut dire qu'elles faisaient preuve d'une belle complicité et on sentait lors de cette après-midi de travail une entente de bonne augure entre elles. Eternel souci pour un soprano, protéger sa voix pour le soir, donc il ne fallait pas la casser dans l'église humide... Marion répète sans forcer mais avec beaucoup de sérieux. Tant et si bien qu'une brave ouessantine venue écouter la répétition était en larmes après le Poulenc... J'avoue que cela doit être poignant de provoquer chez ses auditeurs une telle émotion. Et de fait Marion Baglan était toute chavirée de voir cette dame en pleurs..."Venez ce soir, disait-elle, ce sera tellement mieux, là j'économisais ma voix "!
Le programme du concert, savamment concocté par Lydia, qui en était l'instigatrice, mais avec le gran de sel nécessaire des interprètes, était parfaitement équilibré. Mélodies françaises, Chaminade bien sûr, mais aussi Messager, Roussel, Delibes qui a fait un tabac (mais oui !!), l'air de la Reine de la Nuit, des préludes de Debussy pour piano seul, l'ensemble montait savamment vers le bouquet final... Offenbach, léger et pépiant, puis Honneger (les Aventures du Roi Pausole) interprété avec un vrai talent de comédienne par notre soprano fort à l'aise dans ce registre, et en point d'orgue "Glitter and be gay" de Bernstein. Un piano intelligent, au service de la voix mais avec personnalité et une remarquable musicalité. Une voix brillante, naturelle et pleine de charme... Au total un concert de qualité qui nous laissera un merveilleux souvenir. Peut-être en verrezy-vous quelques secondes ce soir aux infos car TF1 était là pour ce concert d'ouverture.
ça paraissait bien émouvant en effet ! Je ne m'étonne pas que cette dame se mette à pleurer... je m'y vois bien aussi, tout dans l'émotion, rien dans l'analyse :-))
RépondreSupprimerJ'essaierai de trouver des extraits sur le net.
Bonne... journée !
Bonjour, Michelaise?
RépondreSupprimerBref, un programme musical et pianistique digne de l'île...
J'entends au moins Debussy et Bernstein.
Merci beaucoup.
Je t'embrasse.
Que dire de plus... un programme musical bien choisi et de l'émotion, tout est là pour que votre séjour soit réussi !
RépondreSupprimerBisous
Extraordinaire ce programme pour une si petite île.
RépondreSupprimerJ'ai regardé le programme cela va crescendo
Ici dans notre région cela pourrait s'appeler écrivaines à Curemonte,dans la cour du château soirées pique-nique,textes de Colette.
Demain soir Listz j'ai des places mais je risque de ne pouvoir y aller
Tu as dû passer une très bonne soirée!!!!
RépondreSupprimerMerci à tous de votre patience, car concert tous les jours cela risque de devenir lassant pour les lecteurs... pourtant je tiens à faire, modestement, de la publicité pour ce Festival, méritant, passionnant car le thème des musiciennes à redécouvrir est vraiment original, et de qualité. Tu as raison Françoise, le programme va crescendo. Donc je consacre mes articles de la semaine à Musiciennes à Ouessant me disant que peut-être, quelque visiteur passant par mon blog, aujourd'hui ou plus tard aura envie de venir passer une semaine musicale dans un lieu délicieux, paisible et tellement agréable au mois d'aout. Sans doute un des endroits les plus paisibles en bord de mer cet été. Et, le soir, des concerts de fort bon niveau.
RépondreSupprimerTextes de Colette, demain Liszt... mais Curemonte se distingue dis-moi. Ce serait dommage de rater cela.
Herbert le Bernstein était vraiment super !!!
Odile, c'est une excellente façon d'aborer l'écoute, l'émotion... l'analyse c'est parce qu'il faut bien illustrer les images (oups !!)