Koka, croisée à Paris, m'a remis un joli cadeau... Préambule :
- "J'aurais dû le garder, cela aurait été bien pour ton anniversaire...mais j'ai trop envie de te l'offrir... Quand je suis tombée sur des broches à la Cristallerie, à Yvoire, j'étais toute contente"
C'est vrai que les broches, j'ai déjà eu l'occasion de le déplorer, sont devenues une denrée rare, question de mode, et moi qui en use et en abuse sur mes revers de tailleur, je suis toujours frustrée. Enfin ce sont ceux qui m'aiment qui sont frustrés car ils ont bien du mal à en trouver. Du coup, Koka, impatiente de voir ma joie, m'a donné au plus vite mon petit paquet. Et m'a conseillé d'aller visiter le site de cet endroit où l'on fabrique de jolis verres, ce que je vous propose de faire à votre tour ! Nous avons décidé que le cadeau serait mon cadeau de rentrée. Pourquoi pas ? Cela m'a permis d'être complimentée, réputée que je suis pour ma collection de broches en tout genre, mes collègues surveillent mes revers. Avouez que celle-ci est jolie...
L'idée du billet sur les cadeaux m'était déjà venue, car comme Koka, je saute sur tout objet susceptible de plaire à mes amies, mes filles ou toute autre personne de mon entourage, je les achète pour leur offrir dès que l'occasion se présentera, et parfois je cède à la tentation de voir leur plaisir tout de suite. Sinon je stocke. Et parfois, j'oublie... Car je fais l'écureuil et quand arrive l'heure de faire un cadeau, je ne sais plus ce que renferment mes armoires, du coup j'achète autre chose. Parfois je suis obligée de défaire des emballages pour voir quel objet renferme le paquet !!
Pourtant la technique du stockage est excellente. Elle permet d'acheter vraiment l'objet qui plaira, parfois dans de meilleures conditions, souvent au moment des soldes, ce qui n'est pas l'indication d'une avarice dissimulée, mais l'occasion de faire deux cadeaux au lieu d'un, ou de se permettre une petite folie qui fera encore plus plaisir. Parfois aussi j'achète des objets qui me semblent sympas, sans destination préconçue et lorsque je suis invitée ou en panne, je puise dans mes réserves. Cela m'évite d'acheter le traditionnel bouquet de fleurs qui fait passe-partout, et parfois d'offrir des objets qui surprennent mais qui, me semble-t-il, sont plus personnels.
Quand maman est décédée, et qu'il m'a fallu me livrer à l'horrible corvée du rangement de ses affaires, j'ai découvert une caisse aux trésors, emplie de petits cadeaux qui, de toute évidence nous étaient destinés. Certains étaient déjà empaquetés, d'autres en vrac. Et les Noël qui ont suivi, vous avez eu, les filles, vous en souvenez-vous, des présents que votre grand-mère vous offrait de l'au-delà. Des moments d'émotion qui nous ont marquées.
J'aime beaucoup l'idée des cadeaux de l'au-delà de la mère à sa fille et de la grand-mère à ses petites filles ... une jolie façon de faire en douceur une transition difficile et de se sentir accompagnée encore un peu... c'est une idée que je caresse régulièrement , celle du stock de petit cadeaux où l'on puise dès que l'envie ou la nécessité de faire plaisir surgit...
RépondreSupprimerLes petits cadeaux sans autre raison que le plaisir de faire plaisir, ce sont les meilleurs !
RépondreSupprimerVotre billet est très émouvant, j'en ai les larmes aux yeux en lisant les dernières lignes. Ce sont les familles aimantes qui pensent ainsi aux autres et c'est une charmante habitude que vous avez su transmettre. Ainsi vous portez maintenant une superbe broche, délicate et romantique, au revers de votre tailleur.
RépondreSupprimerMerci pour vos publications: ce sont aussi de petits cadeaux que vous faites régulièrement à vos "copinautes"!
Anne
Je ne suis pas "broches" mais je dois reconnaître que celle que Koka a choisie pour toi est très belle car très fine et très élégante.
RépondreSupprimerComme toi j'aime acheter (surtout pendant mes vacnaces) le petit truc qui pourrait faire plaisir et j'oublie aussi parfois...
Ce que tu as dit au sujet de ces petits paquets préparés par ta maman et distribués alors qu'elle n'était plus là m'a beaucoup émue et je comprends fort bien ce que vous avez pu ressentir à ce moment-là...
Bonne nuit Michelaise !
Catherine, c'est une idée qui, finalement, n'est pas plus ruineuse que de se précipiter pour acheter n'importe quoi, parfois fort cher, au dernier moment... à mettre en oeuvre doucement, quand l'occasion se présente : lors d'un voyage, de la visite d'une expo d'artisans, de soldes, etc...
RépondreSupprimerOui Astheval, je suis d'autant plus sensible au cadeau spontané que le cadeau obligé me stresse... tu as compris que Koka a improvisé la notion toute nouvelle de cadeau de rentrée !
RépondreSupprimerMerci Anne, c'est vrai que cette boite aux cadeaux posthumes nous a tous émus, et nous avions la gorge serrée et le coeur en chamade quand nous les avons ouverts...
RépondreSupprimerOxy, je vois que tu es aussi organisée que moi, mais c'est toujours marrant de redécouvrir ces idées qu'on a eues des mois auparavant !! si on les retouve... j'ai récemment découvert un livre acheté pour un ami, bien emballé, que j'ai dû ouvrir pour voir de quoi il s'agissait !! avant de le refermer pour le lui offrir !
Je ne suis pas très organisée pour les cadeaux mais tu me donnes l'idée de m'améliorer un peu dans ce domaine.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ta broche, je les aime aussi et j'en ai une de ma mère, qui les adorait (en forme de chat stylisé) que je conserve précieusement....
Moi aussi, les dernières lignes de ton billet m'ont beaucoup touchée.
RépondreSupprimerEt moi aussi, je trouve que cette broche est très jolie (élégante et légère...). Et moi aussi!! je fais exactement comme toi: j'achète par ci et par là, n'importe où, soldes etc... un coin d'un de mes armoires étant destiné exactement à ça. Là-git aussi un "paquet-record", qui cache depuis je ne sais meme plus combien d'années une serviette multicolore à la Missoni, peut-etre que c'est meme du vrai Missoni -en solde bien sur- mais comme j'ai peu à peu fini par oublier la palette de ses couleurs, je ne sais jamais si elle va s'accorder à la salle de bain de l'ami(e) qui... risque de l'avoir comme cadeau. Et donc j'ai fini par m'attacher un tout petit peu à ce paquet, très beau d'ailleurs, qu'est toujours là à la meme place... pret pour un étude sur la décadence des tissus peut-etre?
Moi aussi, j´ai toujours un petit stock de cadeaux en réserve.
RépondreSupprimerQuand l´occasion se présente, pas de stress pour aller courir en acheter un.
Grande émotion en ouvrant les cadeaux de ta mère après sa mort.
Bonjour, Michelaise.
RépondreSupprimerDe mère en fille...
Tu devrais faire un ...vide-grenier...
Oui, la boche est très belle.
Merci pour tout.
Bon week-end.
Je t'embrasse.
Je suis bien placée pour confirmer que c'est ainsi que tu fonctionnes ,sautant sur tout objet susceptible de faire plaisir à une amie.
RépondreSupprimerComme Koka j'ai beaucoup de mal à attendre pour offrir.
Ici le marque-pages est stocké à
grande échelle ,il se glisse facilement dans le livre à offrir
Quand je stocke je ne me souviens plus de ce qu'il y a au fond de la boîte à trésors...
Pour en revenir à l'idée de départ,je trouve cette broche très fine et très discrète
Le "Oh des fleurs !!!" de Bigard m'a toujours fait rire...J'ai aussi quelques cadeaux d'avance, des livres of course !
RépondreSupprimerPS. Mon com à propos de Bourdelle, avec ma pensée pour Suarès ont disparus...Me suis encore planté avec l'encodage ?
Je suis comme toi Michelaise, j'aime beaucoup les broches, même si finalement j'ai assez peu l'occasion de les porter...
RépondreSupprimerJe retiens l'idée des petits cadeaux collectés à l'avance (et tenterai de ne pas les distribuer avant l'heure). Bon week-end !
Siu, la serviette s'accordera à tout car elle est multicolore... Je te soupçonne d'envisager de t'offrir le cadeau à toi-même ! Par curiosité, puisque ce sera une surprise... En tout cas, j'aime bien l'idée d'une étude sur la décadence des tissus, me demande si je ne vais pas en faire un billet ! L'idée est notée en tout cas
RépondreSupprimerNorma, les broches étaient nettement plus à la mode autrefois, où les vêtements avaient des cols et des revers pour les accrocher.
Alba, je vais faire deux groupes, d'un côté ceux et celles qui ont un "coffre aux trésors", de l'autre ceux qui disent "c'est une bonne idée" ! en tout cas, voilà bien un billet qui fait consensus !
RépondreSupprimerHerbert, j'adore ton idée de faire un vide-grenier, je suis tellement encombrée de tout, que je n'ai qu'une idée, vendre. Je me dis que je ferai cela quand je serai à la retraite, cela me paiera quelques petites fantaisies... consommables!
Odile, sur une veste de tailleur, au creux d'un décoleté un peu trop profond, ou simplement sur un pull... Certes, y en a qui disent que ça fait des trous dans le tissu, mais bon, FOSKIFO pas vrai !
RépondreSupprimer