Mon premier amoureux, j’avais environ deux ans, s’appelait Théo. Nos parents étaient tellement amis que chacun d’entre nous fut conçu à la suite de l’anniversaire de mariage de l’autre couple, ce qui créa dès notre âge le plus tendre des liens incontournables et une inclination réciproque qui ne devait malheureusement pas avoir de suite ! La vie nous a séparés avant même que j’ai pris conscience de cette première amourette, mais mes parents aimaient à raconter combien je me laissais martyriser avec béatitude par l’affreux Théo, plus âgé que moi de quelques mois. Il me volait mes poupées, me cassait mes jouets et me fit même un jour subir un shampoing à la grenadine dont ma mère gardait un cuisant souvenir, car elle eut beaucoup de mal à récupérer ma tignasse après un tel traitement. Théo était si terrible que les adultes l’avaient surnommé Zazou, ce qui marque bien l’époque à laquelle il sévissait (ceci au cas où j’aurais voulu tricher sur mon âge !).
Mais pourquoi Michelaise nous raconte-t-elle maintenant ses amours enfantines ? Que lui prend-il donc ce soir ? C’est, et il va falloir vous y faire, le fruit des pensées oiseuses qui m’agitent lors de ma route de retour : l’esprit un peu vague, trente kilomètres au soleil déclinant, au milieu des champs désertés par les melons, ciel moutonnant et estuaire miroitant. Il faut bien prendre son mal en patience sur les routes encombrées de têtes grises en vadrouille : ben oui, après les aoûtiens, on a les papis-mamies de septembre, nettement plus calmes, fort civilisés mais pas pressés du tout… un peu provocateurs tout de même tous ces retraités qui baguenaudent et qui approuvent haut et fort la réforme qui agite les médias aujourd’hui... Bref le temps de mâchouiller quelques idées saugrenues.
C’est ainsi que, tentant de digérer la nouvelle du jour, un ami de mon âge qui m’a annoncé ce matin qu’il vient d’être grand-père d’un petit Théo (oups !! je me sens cernée !!), je m’interrogeais sur l’intégralité de ce prénom donné au nouveau né. Théodore, Théodule, Théophile… Va savoir, peut-être Théo tout court, mais au fait… Que signifient donc tous ces Théo… Dieu que j’adore, que j’adule, que j’aime ??? Il y a, c’est certain du divin dans l’appellation, et je me demandais si les parents en avaient eu conscience… cela me rappelait le Théo, dictionnaire des faits religieux, qui s’ajoute dans toute bonne bibliothèque à celui des synonymes , des citations, des noms propres ou des hommes célèbres. Quand, tout à coup, je me demandais si par hasard ce ne serait Théophraste !!
Comme disait Léon Bloy, « Ils étaient quatre et je les ai trop connus. Si cela ne vous fait absolument rien, nous les nommerons Théodore, Théodule, Théophile et Théophraste. Ils n'étaient pas frères, mais vivaient ensemble et ne se quittaient pas une minute. On ne pouvait en apercevoir un sans qu'aussitôt les trois autres apparussent ». Je vous renvoie au lien ci-dessus pour connaitre l’histoire de ces quatre-là, qui est fort savoureuse, et j’en reviens à mes moutons. Théophraste, mais oui, c’est sûr… comme Renaudot, l’inspirateur respecté de notre feuille de chou familiale du temps du Petit ReNaudon… Notre patron en somme… Et celui de mon blog par voie de conséquence. Cela valait bien un billet, non ??? Longue vie, Théo !
Tub as une sacré mémoire pour te rappeler de Théo à deux ans...son souvenir se réveille pendant que Théo dort .
RépondreSupprimerJe sais bien que tu es beaucoup plus cultivée que moi mais je me demandais comment tu avais pu trouver ce texte.
RépondreSupprimerJe pense que le fait que l'auteur soit périgourdin ,est une bonne piste.
Dis moi par hasard ce serait les prénoms de quatre de ses frères?
Ils étaient 7 garçons !!
Ton prochain billet c'est sur Goncourt,un autre patron aussi?
Et pour une fille cela aurait pu être Théoxane celle que je connais a pour frère et soeur Déméter et Antide....
Oui oui
Gérard, on me l'a raconté, bien sûr... mais cela t'a permis un bon jeu de mots !!!
RépondreSupprimerAloïs, je n'y aucun mérite : en tapant les 4 prénoms pour avoir des infos sur le sens de ces différents Théo, je suis tombée sur cet extrait de L.Bloy (j'espère que ce n'est pas le prénom de ses frères, l'histoire n'est pas flatteuse pour eux !) grâce à Google... Cela m'a amusée pour la raison que tu donnes (un périgourdin ma foi, mais je le connais mal, voire peu). Si j'avais accès à internet autrement qu'en coup de vent, j'irais piocher quelques infos sur le site :
http://barbey.chez.com/bloy/
Pour les garçons, y a encore Théotime ! Je ne connaissais pas Théoxane... Déméter et Antide, oups !! FOSKIFO mais certains parents font fort !
J'ai beaucoup aimé ta première histoire d'amour...
RépondreSupprimerDu plus loin qu'il m'en souvienne... même si on me l'a racontée, la grenadine donne toute sa couleur au souvenir. Car en ce temps là, la grenadine était ROUGE
RépondreSupprimerVois-tu la vie en rose, tes photos parlent pour toi!!!
RépondreSupprimer"Il ne devait malheureusement pas y avoir de suite"C'était les parents qui en étaient malheureux...
Les amours enfantines sont toujours adorables dans nos mémoires!
Quand aux Théo, ce prénom est redevenu à la mode ou tendance depuis une dizaine d'années, je n'avais pas encore mes cheveux blancs!!
Autour de moi il y a un Théotime et une Théodora !
RépondreSupprimerDans un film de Rohmer tu l'aurais retrouvé !!!
:) Théorème...théorêve...
RépondreSupprimerJ´ai savouré ton billet Michelaise.
RépondreSupprimerChez nous on dit "l'amore non è bello se non è litigarello" (litigare = se disputer), mais je ne suis pas sure que ça correspond au "je me laissais martyriser" qui caractérise tes souvenirs au sujet de ton rude, quoique petit amoureux...
RépondreSupprimerScoop pour moi : la grenadine n'est plus rouge ??? :-))
RépondreSupprimerJe trouve ton billet très savoureux parce qu'au cours de mes recherches généalogiques, je me suis trouvé dans les différentes branches, plusieurs ancêtres Théophile et Théodore... Et sans savoir tout cela, ma fille a décidé que son premier fils s'appellerait... Théophile !
Bonne journée Michelaise.
Et ne nous caches-tu pas aussi un petit Théodose derrière les fagots? Allez, cherche bien!
RépondreSupprimerOh Siu, je me laissais martyrisée parce que j'étais la plus petite !! Mais c'est bien fini ce temps là. Et puis tous les Théo du monde ne viendraient plus à bout de Michelaise, fut-ce à la grenadine. Rouge Odile, c'est avec des colorants, et chacun sait que les colorants n'ont plus bonne presse ! Je tente de retenir le proverbe italien, qui me semble de bon sens, on peut ajouter "les extrêmes s'attirent" donc, quelque part un amore litigarello !!
RépondreSupprimerMais dites moi, tous, avec votre liste de Théo, on va peupler une classe de maternelle !!
Aie aie, ouille ouille... pour simple "completezza dell'informazione", un autre proverbe dit que "chi si somiglia si piglia" (somigliare = ressembler, pigliare = prendre): on pourrait alors en déduire que le fait de se ressembler n'empeche pas de se disputer de temps en temps, d'etre "litigarelli". Vexata quaestio... je dirais donc que chacun est libre de tirer ses conclusions, à partir bien sur sa propre expérience, et ciao!
RépondreSupprimerMaman m'a bien transmis ton message Michelaise. Merci.
RépondreSupprimerEh oui ! mon amoureux à moi n'est pas très en forme en ce moment... Rien de trop grave mais il est bloqué par une douloureuse hernie discale avec sciatique. Nous avons rendez-vous chez le chirurgien demain, nous en saurons donc un peu plus...
Bonne fin de journée !
Depuis la maternelle , Edgar a un camarade de classe se prénommant "Teau" ... J'avoue avoir eu du mal à déchiffrer ce prénom inscrit au-dessus du porte-manteau et il a fallu que l'on m'explique qu'il fallait prononcer Téo !! Et bien sûr l'état civil a accepté cette orthographe !
RépondreSupprimerC'est toujours un régal, Michelaise, de lire ces billets ET ...leurs commentaires !
RépondreSupprimerBonjour, Michelaise.
RépondreSupprimerAh oui, cela valait bien un billet...
Mais attention...Si tu penses si fort, en conduisant, tu risques un accident de voiture.
Et je saurai pourquoi...
A cause de ce Théo...Le premier.
C'est lui le coupable.
Pas les autres.
Merci beaucoup.
Je t'embrasse.
Théo,Lou,Léo, tout ça c'est pour être le premier à écrire son nom à l'école maternelle... Des prénoms en une syllabe comme on en donne aux chiens pour qu'ils obéissent mieux... Quand l'autorité fout l'camp.
RépondreSupprimerMon grand-père s'appelait Théodore, j'adore !
Mon premier amour de deux ans ? Faut que je te raconte ça, un de ces jours, je m'en souviens comme hier... c'était sur la plage de Palavas les Flots ou assimilé, bref, la plage du camping.... A suivre...
Bises.
Coucou Michealaise. Je ne sais pas si tu as reçu mon com dans lequel je vantais les qualités du shampooing à la grenadine...???
RépondreSupprimerJ'ai eu dernièrement des difficultés à déposer des coms... Bizarre...
Siu, et connais-tu "qui se ressemble s'assemble ?"... Mais bon, on peut dire "l'inverse et son contraire" avec les proverbes... n'empêche qu'ils ont tous leur dose de bon sens
RépondreSupprimerAnonyme Caro l'état civil n'est pas à une approximation près, et, comme disent les charentais, au jour d'aujourd'hui (ne dis pas ça Siu, c'est bof !!) les parents ont toujours gain de cause... et tant pis pour les enfants affublés pour la vie de prénoms parfois ubuesques... tu es la première à en voir j'imagine !!!
Merci Catherine, les commentaires c'est le sel du blog, et j'avoue que "mes" lexteurs, dont je suis hyper fière, sont, en la matière, supers !!
Ah Lulu, deux syllabes si je ne m'abuse, j'attends avec impatience ton histoire sur la plage de Palavas !! Je sens qu'on va rire ! En attendant, je salue ton sens pratique et en effet, au moins, ce sera facile à écrire. Sauf que, si mes souvenirs sont bons, le T majuscule, bien dessiné, c'est pas si simple que ça à faire !
RépondreSupprimerHerbert, merci de prendre fait et cause pour moi, c'est vrai que ce Théo Zazou était un vilain galopin et que, si j'ai quelque ennuis en rêvant à mes jeunes années, on le retrouvera, pour le punir ! Non mais, il FAUT un responsable !!!
Oxy, je regarde tout de suite si ton com ne serait pas coincé en spam, c'est la nouveauté sur blogspot qui fait que certains coms restent cachés... mais je ne savais pas que tu étais experte en shampoing à la grenadine.
RépondreSupprimerAstheval j'espère que ton tendre et cher, qui est forcément jeune, ne sera pas contraint à subir une opération, qui risque d'être lourde. Mais si c'est nécessaire, tu le dorleteras !! Bises à vous 2
A tous, je n'ai toujours pas récupéré internet à la maison, mais il y a un espoir en vue !!! Cela fera presque un mois et demi... vivement que je vous retrouve POUR DE VRAI !
Théo-riquement 2 syllabes bien sur Michelaise T-O-K et j'suis Athé-rée....
RépondreSupprimerAllez je sors ;-)