Toujours en attente de connexion !! j'utilise les archives !!
Billet qui dormait dans mes archives (il date du 5 août 2010), et qui devrait maintenant s'intituler "395... ET MOI, ET MOI, ET MOI ??"... Tant et si bien d'ailleurs que j'ai maintenant 52 inscrits, certains ont disparu et d'autres sont arrivés. Je salue d'ailleurs les nouveaux au passage et les remercie d'être parmi nous. Bienvenue aussi aux lecteurs "sans blogs"( Roberto, Siu) que je ne peux pas suspecter d'être là pour obtenir, en contre-partie, une inscription supplémentaire sur leur propre publication !! Je publie donc ce billet en écho à celui d'Oxygène, même s'il est un peu "démodé". Depuis que je l'avais écrit, il y a un mois environ, le nombre d'inscrits sur le site de "Caramel à la fleur de sel" est passé à 375, ce qui me bluffe totalement... Autant dire que c'est une véritable explosion, et je suis encore plus impressionnée. Pas de doute, les blogs culinaires ont de l'avenir. Qu'on se le dise !
Comme la précédente, celle de Gugi Franck (qui a disparu depuis je crois), elle n'a été accompagnée d'aucun de ces commentaires qui, plus que les inscriptions, fondent les amitiés virtuelles. On se lit parce qu'on partage quelques goûts, quelques convictions, on trouve sympathique l'approche d'un problème ou d'un événement, on réagit PUIS on s'inscrit. On se suit, et parfois on sympathise, pour de vrai ou pour de loin. C'est ainsi que s'est présentée ma 51ème inscription, celle de Julie 70, qui a réagi à la proposition des "premières fois"en proposant un témoignage que vous avez lu dans un précédent bulletin.
Mais il en est des blogs comme de tant de superficialités sociales et certains glanent, volètent, survolent et surtout picorent... L'idée est de s'inscrire chez les uns pour que les uns, voire les autres, viennent à leur tour chez vous. Roberto, qui n'a pas de blog (!!), appelle cela, si j'ai bien saisi, "Passe-moi la rhubarbe". Pourquoi pas ? On est dans un monde de paraître et de clinquant et ce qui compte, ce sont les clics, les visites dument comptabilisées par les compteurs de tout poil qui vous font ou vous défont une cote, un classement et un top 10. Alors, on échange les clics comme on se saluerait dans une galerie marchande, à la va-vite, l'essentiel étant que le boulier ait fonctionné. Wikio quand tu nous tiens !
Certains y trouvent un intérêt sonnant et trébuchant puisque ces blogs se monnayent... j'avoue ne pas trop savoir comment, ayant toujours refusé de cliquer sur "monétisation" (je l'orthographie tel qu'il figure sur Blospot, avec un seul m, pour bien marquer son origine anglaise j'imagine), à cause du mot barbare mais aussi de peur que ce soit comme les microbes, contagieux et galopant. On vous offre des produits à essayer dont vous faites le panégérique sur votre blog, on vous paie pour tester, pour apprécier, pour encenser car, lu sur un blog, ça fait plus "vrai". Quoique... sans forcément devenir parano, on finit par ne plus trop y croire. M'enfin, la toile "buzze" à plein tube et cela fait rêver dans les chaumières.
Mais, si vous essayez de lire sérieusement, comme on lirait un courrier ou quelqu'article intéressant, tous les blogs auxquels vous êtes "abonnés", vous savez comme moi que cela prend sacrément du temps : lire, regarder, agrandir les photos, réagir autrement que par un "salut coucou c'est moi", parfois revenir un peu plus tard pour prendre connaissance des réponses à votre commentaire, quel boulot mes amis ! Merci de m'avoir choisie parmi ceux auxquels vous consacrez ces instants, merci aussi d'être aussi souvent "vraiment" présents par vos commentaires, drôles, impliqués, convaincus, sincères ! Certains sont en sommeil, en vacances et quoi de plus naturel. On a tous envie parfois de prendre du recul et il est bon de le faire, difficile parfois de revenir ensuite, mais le petit bout de chemin parcouru ensemble laissera des pétales de souvenirs qui auront égayé notre quotidien !
Quant à la course à l'audience, elle semble facile à concocter : les photos marchent fort bien, elles requièrent peu de commentaire et font du chiffre sans coup férir. Les recettes font fortune et les billets d'humeur réagissant aux événements du jour marchent très convenablement. Les "travaux de dames", les ouvrages d'artisanat, les activités "nature" ont beaucoup de succès. Les films ou les concerts sont beaucoup moins suivis, et s'il fallait marcher à l'audimat, il est tout un tas de billets qu'on éviterait soigneusement : la dure loi de l'"altinet" ne vous rate pas ! De plus, il faut pratiquer le consensus à outrance, sous peine de déchainements rapides et dévastateurs. Il n'est jusqu'à Roger qui se soit fait attaquer parce qu'il aurait publié trop d'étoiles de David ! Roger qui pratique un land art magique, que je vous recommande, comme je vous recommande ses mots et ses poèmes. Un site à visiter absolument !
Mon propos reste tout simplement de m'ébattre dans le royaume de mots, de m'ébrouer sans complexe entre quelques regards bienveillants, et toutes ces préoccupations me paraissent futiles. Il suffit de laisser aller son coeur ! Et chacun de vos commentaires est une pépite inattendue mais tellement appréciée !
Mon propos reste tout simplement de m'ébattre dans le royaume de mots, de m'ébrouer sans complexe entre quelques regards bienveillants, et toutes ces préoccupations me paraissent futiles. Il suffit de laisser aller son coeur ! Et chacun de vos commentaires est une pépite inattendue mais tellement appréciée !
PS je n'ai pas vraiment 52 lecteurs, une petite trentaine tout au plus, mais cela me comble déjà de joie. Certains sont venus, puis repartis, certains, comme Roberto, annoncent la couleur, "surtout pas d'habitude", d'autres enfin sont devenus des amis. Ils se reconnaitront et ils savent que leurs commentaires me sont toujours précieux. Alter, grand lecteur de Bon Sens et Déraison, n'en rate pas un !!!! Et fait souvent un tour par leurs blogs pour prendre de leurs nouvelles. Quant à ceux qui se sont inscrits pour m'amener vers eux, j'avoue que cela n'a pas toujours fonctionné. Même si, en ce qui concerne Caramel à la Fleur de Sel, j'ai été ravie de lire son blog en italien, et ai même envisagé de puiser dans sa liste quelques blogs transalpins pour entrenir ma pratique de la langue, un peu délaissé depuis quelques années. C'est là, qu'avisant la présence de ses 258 abonnés, j'ai jeté l'éponge. Trop compliqué pour moi !
Bien vu (le petit monde des blogs). "Caramel...": illisible car alerte (page malveillante, installation de programmes pirates) selon mon anti-virus. Je viens chez vous comme je mettrais quelque nez à la fenêtre. Un peu comme chez Sacha mais là ce sont les fumets de (bonne) cuisine qui me guident. Je n'hésite pas à critiquer parfois les propos de certains blogs (je ne vais cependant que sur 3 ou 4). Les compliments systématiques, le "bisou-bonne journée-" m'horripilent. J'aime assez vos coups de coeur, votre pragmatisme et votre bon sens (évidemment avec un blog pareil!). Voir votre vie de famille étalée ici me surprend. Cela relève de l'intime. Et je laisse alors à d'autres, qui vous connaissent, le soin de commenter. Je dois filer. Ciao bella a fra poco !
RépondreSupprimerComme tu résumes bien cette course aux clics et cette gymnastique quotidienne que représente la lecture des blogs ! Moi, ça fait longtemps que j'ai tranché le problème : pas d'abonnés, pas d'abonnement et surtout pas de compteur! On est ici pour partager des choses, pas pour réaliser des performances audimatiques, et en te lisant, tu m'apprends enfin à quoi sert la monétisation chez Blogspot!!! Et puis j'ajouterai qu'il n'y a pas besoin d'être abonné pour être fidèle à un blog... C'est comme pour les journaux!!! Une anecdote personnelle à ce sujet : J'ai lu pendant des années un journal que je ne nommerai pas. Du jour où je me suis abonné, j'ai cessé de le lire! J'ai vécu l'abonnement comme un enfermement. Et paradoxalement, je me suis remis à le lire en cessant de m'y abonner. Comme quoi! Mais tu as raison de dire que rien ne vaut un commentaire et pour ma part je préfère quelques commentaires bien sentis mais irréguliers à un abonné régulier mais silencieux...
RépondreSupprimerBonjour Michelaise ! Comme je suis contente d'avoir enfin pu avoir accès à cet article. Il est annoncé depuis plusieurs jours déjà et Blogger me disait la page introuvable... Inutile de te dire que ça m'a copieusement agacée... En fait je viens de chez notre célèbre Autourdupuits/Françoise/AloÏs.... ;-) Elle a commencé son article par un lien vers "Elle"... Je me suis dit "Tope-là, j'y va..." et voilà comment j'ai enfin trouvé ton article. Je suis bien contente et ravie de ce que j'ai lu. (entre parenthèses, j'en profite pour te remercier du lien pour moi. C'est sympa)
RépondreSupprimerComme toi je me réjouis de certains abonnements, de ceux qui viennent vraiment me voir et déposer des commentaires. De ceux avec qui l'échange est riche et amical. Comme toi, je suis bien loin d'avoir 50 vrais lecteurs/commentateurs, certains abonnements étant simplement comme tu le dis des tremplins vers d'autres blogs, mais qu'importe... Je n'oublie pas les sans blogs et les visiteurs non abonnés qui sont d'une fidélité à toute épreuve.
J'ai déjà bien du mal à visiter régulièrement les fidèles... Que ferais-je de 250 abonnés... Bouh la, la... Ça fait peur un tel nombre.
J'ai fêté Fifi, ma 50ème abonnée, parce que le nombre m'a amusée, me donnant l'occasion d'un article sur mon département.
Mais il est vrai qu'en ce moment je suis gâtée. Pas de problème d'inspiration pour quelques jours encore : les carnets de voyage sont une mine et comme j'ai fait beaucoup de photos de Corse je suis tranquille... quelque temps encore.
Mais bientôt retrouverai-je l'angoisse de la page blanche... Hi, hi... Il ne manque plus que ça... Tu sais comme pendant ce moment d'angoisse au moment où le prof donne le sujet de la dissert... Et encore, là, le sujet est donné.
Mais on verra le moment venu.
Je partage vraiment tout ce que tu as écrit et ce sentiment amical qui flotte entre nos échanges et je garde en moi cette phrase que tu as écrite et que je trouve magnifique :
"le petit bout de chemin parcouru ensemble laissera des pétales de souvenirs qui auront égayé notre quotidien !"
Merci Michelaise !
Michelaise, tu décris vraiment avec justesse cet étrange univers des blogs ! Les visites "Passe-moi la rhubarbe», comme le dit Roberto, sont fréquentes mais n'ont aucune valeur. Tes commentaires sur nos blogs sont en revanche toujours réfléchis et pleins de Bon Sens... Merci à toi !
RépondreSupprimerMon conjoint ne passera pas sur la table du chirurgien pour le moment mais il va devoir faire une croix sur quelques projets qui lui tenaient à cœur... Je vais donc devoir le chouchouter malgré tout !
Oui Oxy, c'est justement cette ambiance amicale qui permet, comme dit Roberto, "d'étaler ma vie de famille"... en fait, je tente à propos d'un fait vécu, souvent personnel, rarement vraiment intime, de parler bon sens, de me livrer à quelques réflexions plus générales. Et puis, sans doute mon côté confiant en l'Homme, j'ai une telle confiance dans mes lecteurs que je n'ai pas peur de parler un peu de nous. Faut dire que, par ailleurs, je me confie rarement, je suis de celles qui écoutent et dans le blog, je parle de moi, de nous. Cela a surpris mes amis au-début, mais maintenant je sais que certains d'entre eux lisent le blog, cela nous permet d'être à armes égales. C'est gênant pour des amis d'vaoir une interlocutrice trop attachée à leur parler d'eux, ainsi ils savent aussi des choses me concernant !
RépondreSupprimerEt puis, Roberto, c'est un peu une gegeure, parler à mes filles qui sont loin, qui sont mes filles, et qui ont une autre vie. Elles n'ont ni le tems de me téléphoner, ni encore moins celui de m'écrire. Alors ainsi, on maintient le contact. Et quand je les vois, on parle d'elles !!!
Oxy, encore, l'angoisse de la page blanche... c'est vrai que si on veut garder à nos blogs un rythme qui soit tant soit peu journalistique, il faut trouver chaque jour ou presque de nouveaux sujets... ne pas lasser, ne pas se répéter, rester léger et pourtant ne pas faire dans le superficiel. J'adore ce type de challenge et cela me fouette l'esprit ! Pour autant, la panne est toujours suceptible de pointer son nez à l'horizon ! C'est vrai que les vacances permettent de jolis relations, qui sont toujours agréables pour ceux qui sont restés au coin du feu... oups, pas encore de saison, dans leur jardin !!
RépondreSupprimerAstheavl, je suis contente que le verdict ne soit pas opératoire, c'est toujours terrible de rentrer dans un hôtpital sur ses deux jambes, en relative bonne forme et d'en ressortir, tailladé par un chirurgien et vaguement légume... même si cela ne dure pas, on préfère éviter ce genre de remise en cause ! donc enchantée que ton tendre et cher puisse se contenter d'un traitement dont on espère qu'il sera le plus efficace possible.
RépondreSupprimerCiao, un petit com surtout pour te remercier de ton "Bienvenue", et répéter ici ce que j'ai répondu parfois à quelques détracteurs de la blogosphère, c'est à dire que je la fréquente (rien que) pour la possibilité et la rapidité de m'entretenir sur les memes sujets que j'aime hors d'elle, donc livres, art, musique, cinéma, théatre etc, politique, réflexions intéressantes que des gens intelligents et sensibles savent déduire et développer à partir de leur vie personnelle...
RépondreSupprimerBon, je m'arrete là car tout ça "c'entra come i cavoli a merenda", peut etre, par rapport à ton post. Et aussi car je ne voudrais pas que tu finisses par les détester, tes lecteurs "sans blogs", à cause justement du fait que, étant sans blog, ils (elle!) bouche(nt) TON blog par leurs (ses...) trop longues interventions.
Et... illico voilà que je vais me démentir (jamais trop longtemps se pencher du coté "bon sens" au détriment de "déraison"...) pour ajouter, à propos des nombres, qu'ils n'ont à mon avis rien à voir avec la qualité d'un blog.
Rapide étape finale rayon "dictons et proverbes": "Pochi ma buoni" et "Meglio soli, che male accompagnati". Le dernier, à moi: "Non è la quantità che fa la qualità".
P.S. "de service": les recettes de "Caramel" sont écrites à mon avis en italien parfait, donc pas par ce maladroit de Google. Au contraire les noms (le titre, pour ainsi dire, de chaque recette) ça c'est pas du tout italien (c'est de l'espagnol, je crois).
Allons bon Roberto, mon anti-virus est moins vigilant que le tien, mais finalement qui sait, le tien est peut-être plus pointu ? Sans tomber dans la paranoïa, je me demande bien ce que c'est que ce caramel mou ???
RépondreSupprimerGF j'adore ton anecdote de l'abonnement, j'avoue être sujette à de pareils illogismes. Je préfère acheter un journal, c'est que j'ai envie et le temps de le lire, plutôt que d'accumuler les périodiques non ouverts, phénomène qui va souvent de pair avec l'abonnement...
D'abord Siu, je suis absolument ravie d'avoir des "lecteurs sans blog" c'est vachement précieux car justement il n'y a aucune intention cachée dans leurs interventions, ils lisent, ils réagissent, s'ils aiment ils le disent, s'ils ont des critiques elles sont exprimées sans arrière pensée et je suis totalement heureuse d'avoir des commentaires, d'y répondre, et de personnaliser les réponses. Cela fait partie du plaisir de la communication bloguistique !!!
RépondreSupprimerMerci pour ton avis éclairé sur l'italien de Caramel, et c'est déjà une bonne nouvelle de savoir qu'il est "châtié". Cela compense un peu les remarques alarmistes de Roberto !
En plus, avec tes commentaires, j'apprends (les retiendrai-je ? aïe, la mémoire !) plein de dictons et l'histoire des cavoli a merenda cela me semble correspondre à notre dicton "comme un cheveu sur la soupe"... pour parler de quelque chose qui n'est pas vraiment à sa place. Ceci dit tes commentaires ne sont pas comme "des cheveux sur la soupe"... loin de là !