samedi 20 novembre 2010

J'ADOPTE !

Chronique entendue l'autre matin sur France Inter : un jeune couple tout ému nous confie qu'ils ont décidé d'adopter des mots, des mots anciens, des mots démodés, souvent rayés du dictionnaire et pourtant si bien sonnants. Ils déploraient qu'on parle de "bordel" alors que le mot "charivari" est si joli, ils se lamentaient sur la pauvreté d'"ado" alors que "jouvenceau" et "jouvencelle" parlent tellement mieux à l'imagination. Séduite par le concept, j'ai décidé (j'étais sous ma douche et j'ai toujours beaucoup d'enthousiasme à ce moment-là !) de faire partie du club ! Aloïs vous dira que j'aime à utiliser ces mots surranés qui chantent en évoquant des concepts bien vivants. Ils paraissent exotiques alors qu'ils ne sont que vieillots, et leur usage vous pose en défenseur de sons oubliés. J'ai donc cherché l'émission de Caroline Cartier et trouvé un lien qui renvoie vers un site ... anglais ! Save the words vous propose des mots en désuétude et qui appellent à l'aide : vous cliquez sur l'un d'entre eux, et une définition vous en est proposée. Vous pouvez alors l'adopter , moyennant l'engagement suivant "Je promets, par la présente, d'utiliser ce mot aussi fréquemment que possible, dans la conversation et dans ma correspondance, au mieux de mes possibilités". Vous pouvez aussi, si vous êtes vraiment un passionné des mots, recevoir chaque jour par email un mot ancien, avec sa définition et des conseils sur un usage le plus adapté possible à son sens. Avouez que cette idée est INGENIEUSE... Mais voilà, le concept n'existe pas (encore ?) en français ! J'ai trouvé mention de l'émission sur le blog de Presse-Citron, mais rien encore dans notre riche et beau langage. Voilà qui est peccamineux car la cause est noble, et si péché il y a, il nous faut envisager une rédemption !!
On pourrait donc créer un site pour lancer une opération identique à celle de nos amis britanniques, mais l'affaire me semble un peu compliquée techniquement (je ne suis qu'une "bientôt sexa", tout à fait sexy si l'on en croit mon Alter qui est, en la matière, fort indulgent... très à l'aise en tant qu'utilisateur d'Internet mais pas assez habile pour lancer un truc pareil). Donc, nous allons essayer la méthode que je connais et dont je n'ai jamais usé jusqu'à présent. Mais là, le défi me semble valoir l'effort : Roberto appelle cela "passe-moi la rhubarbe". Expression que j'adore parce que (l'info est pour Siù) d'ordinaire on dit "passe-moi le sel" (nourriture de base s'il en est) et il est quand même rare de trouver sur nos tables de la rhubarbe à se passer comme on le ferait d'un morceau de pain. Du coup, je trouve l'expression délicieuse, d'autant que la rhubarbe est un fruit peu commun !

Bref, je reviens à mon propos principal, il faut que je fasse utile. Donc, vous passez par là, vous lisez ce billet et cela vous plaît !! Alors, vous choisissez le mot que vous désirez adopter, il n'est pas obligatoire qu'il ait été rayé des dictionnaires, un mot appartenant à ce qu'on appelle le "langage soutenu", pour dire pudiquement que plus personne ne comprend trop ce qu'il signifie, sera aussi le bienvenu. Ensuite, vous déposez un commentaire car ainsi on pourra lister les mots qui ont trouvé des familles d'accueil. Oui, oui, c'est mieux, même si vous détestez laisser un commentaire, c'est facile : juste le mot que vous voulez adopter, sa définition afin que tous nous puissions vous soutenir dans votre démarche d'adoption en usant aussi du vocable que vous avez choisi... et plus si affinités... Et surtout, dans la mesure du possible, vous relayez le jeu auprès du maximum d'internautes. Car en usant de mots anciens et précieux dans nos blogs, nous en faciliterons aussi le référencement. Il ne s'agit pas de la classique chaine, je ne vous demande pas de renvoyer vers mon blog, ce qui compte c'est de toucher un max de gens. Je n'ai pas une audience très importante, donc votre relais est vital, pour ces mots moribonds auxquels nous allons du bouche à bouche, en nous les confiant de bouche à oreille.
Quels mots choisir ? Là, vous restez seul juge et s'il vous plait de nous raconter aussi les raisons de votre choix, cela n'en sera que plus convivial. Je vous indique cependant quelques sites visités pour vous aider un peu :
Les beaux mots disparus : j'avoue que je n'y ai pas trouvé ma vie, mais visitez le tout de même
Un jeu : le dictionnaire des mots disparus du dictionnaire : on vous propose des mots introuvables dans un dico et il faut en retrouver le sens dans une liste de propositions
Extrait de "Les Disparus du Littré" d’Héloïse Neefs: "“Attédier” (importuner), “Beurrette” (dans la Limagne, aliment préparé avec la crème), “calomniographe” (celui qui écrit des calomnies), “cénobiarque” (supérieur d’un monastère de cénobites), “cohibant” (qui isole), “déauration” (action de dorer), “grimauderie”  (radotage), “musulmanisme “ (islam), “nubileux” (couvert de nuages), “oppignorer” (engager au sens de mettre en gage), “pindariser” (parler ou écrire d’une manière recherchée), “seringuer” (injecter une plaie pour la nettoyer), “supernel” (qui vient du ciel)… 
Bernard Pivot dans son dictionnaire des 100 (seulement ?!) mots menacés propose :"Coquecigrue, barguigner, faquin, gommeux, s'esbigner, jocrisse, hommasse, fla-fla, pékin, cagoterie, carabistouilles, clampin, déduit, potiner, trotte-menu, huis, jean-foutre, diantre, derechef, radeuse, génitoires, péronnelle, brimborion, billevesée, vertugadin, argousin, ruffian: qui risquent de sortir des dictionnaires courants. Je ne les trouve pas si osés que cela, en employant quant à moi un certain nombre (presque) avec naturel. Quant à ceux dont il a obtenu, auprède de collègues écrivains, l'adoption, ils me semblent presque courants "Régine Deforges pour "chemineau", Pierre Charas pour "septentrion", Max Gallo pour "lupanar", Didier Van Cauwelaert pour "goguenardise", Douglas Kennedy pour "subséquemment". Rien de très extraordinaire dans ces vocales là. Soyons plus courageux que les gens de lettre ! SI vous trouvez d'autres sites, n'hésitez à pas à en laisser l'adresse.

Allez tous au travail, pour une fois je sollicite votre participation, sortez de votre réserve et de votre timidité, écrivez un commentaire, j'en ferai une synthèse, et surtout, surtout, relayez et faites suivre largement.


PS : Et si vous avez envie d'aller plus loin dans la démarche, allez voir le Dicomoche, vous y trouverez, a contrario, tous les mots qu'on a envie d'éviter si on veut s'exprimer châtié !!! Alors non content(e) d'adopter, vous essayerez en plus d'épurer votre discours !
PS 2 : à propos, avez-vous trouvé dans mon texte le mot que j'ai décidé d'adopter ? Facile !!! J'ai même mis une élipse de définition dans la phrase...

51 commentaires:

  1. Je l'ai je l'ai je l'aiiii... C'est LE SOUFFLET, dans le sens de gifle: parce que ça sonne suffisamment ambigu à mes oreilles (bon sens et déraison...).
    En plus c'est un peu littéraire, et renvoie à un objet qui a un air ancien lui aussi, et que je trouve assez sympa.
    Mais si vous pensez que ce n'est pas un mot suffisamment désuet, bon alors donnez moi un SOUFFLET, j'en chercherai (avec regret...) un autre.
    P.S. Mic, si ton mot est "charivari", ah quelle merveille... je ne le connaissais pas!

    RépondreSupprimer
  2. Siù... je suis hyper FIERE de toi !! Mon italienne adorée, qui est la première à participer !! tu devras maintenant utiliser ce mot qui tu as adopté avec générosité! bon je te l'accorde dans les conversations en italien cela ne va pas être facile. Mais pas de souci, pas question de te souffleter pour ce choix : le mot correspond parfaitement à l'idée que je me fais de l'adoption. Il est désuet mais encore très utilisable sans avoir l'air pédant ! Alors nous, nous allons aussi prendre l'habitude, en lieu et place de giffle, beigne, mandale, tarte et autre claque de parler de soufflet ! c'est parfait ...

    RépondreSupprimer
  3. PS mon mot n'est pas charivari !! il était déjà pris par le jeune homme interviewé par Caroline Cartier

    RépondreSupprimer
  4. je ne sais pas quel mot adopter mais déjà parfois j'ai l'impression de parler "vieux jeu" avec les filles qui sont pliées de rire quand par exemple je dis " et elle fréquente ?... (est-ce vraiment une expression ringarde ? comment veux-tu que je dise? "elle sort avec quelqu'un ?" oui bon, pour moi l'image n'est pas la même, et combien de fois elles se moquent de moi à cause de mes expressions, pourtant il me semble parler français ! mais c'est vrai, les temps changent .
    Alors là un soufflet ! j'adore ! mais peu d'occasion de l'utiliser ! (Seul Michaël risque d'en comprendre le sens, ha ! ha, je vais essayer ça !!) Bisous

    RépondreSupprimer
  5. http://www.absurditis.com/dictionnaire/

    RépondreSupprimer
  6. Michelaise, voici le résultat de ma pêche.
    zinzinuler : chanter, gazouiller.
    Exemple :
    Je crois que mon ami a une relation avec la voisine. Elle n'a en effet de cesse, quand elle le voit, de zinzinuler.
    j'espère que cette trouvaille te verras toi-même, zinzinuler sous la douche.
    Belle soirée,

    Roger

    RépondreSupprimer
  7. Ma très chère moitié, bâtir passe encore, planter voire! mais adopter à ton âge! J'y vois bien une nouvelle manifestation de ta grande générosité. Mais permets moi de te dire que des mots désuets, tu en déjà pas mal dans ta giberne: il suffit de parcourir tes articles pour en dénicher un tombereau! Ton nouvel amant ne peut être que "jouvenceau", lui seul étant disponible, mais j'y vois trop une déformation professionnelle... Ancillaire ne sera donc pas mon choix. Je suis tenté par mithridatiser. ça fait savant. mMais restons simple: je choisis "potron-minet", soit l'aube, le petit matin. Initialement l'expression était "potron-jacquet".Son étymologie serait "poitron" c'est-à-dire postérieur par dérivation du bas-latin, le jacquet étant l'écureuil, qui a évolué en minet que tout le monde connaît (peut-être pénurie d'écureuils en ville?). Dès potron-minet est donc synonyme de "dès la lueur du jour", dès que l'écureuil ou le chat montre son derrière.
    Alter

    RépondreSupprimer
  8. Ton titre m'a un peu inquiétée.
    J'ai cru que cela te taraudait encore!
    J'adopte moi aussi à cent pour cent.
    Moi qui vis dans les embouteillages et entends klaxonner à longueur de journée je vais adopter le verbe "corner"
    Belle-maman qui avait beaucoup lu Les aventures du canard Gédéon,en avait adopté le langage.
    Et un jour elle nous raconta à table que dans l'après-midi elle s'était trouvée en panne à un feu rouge pas moyen de redémarrer.
    Derrière elle cela klaxonnait bon train.
    Folle de rage elle était descendue de son véhicule et s'était adressée à l'automobiliste derrière elle ainsi:
    "Mon brave,allez donc voir ce qu'a mon véhicule pendant ce temps-là ne vous inquiétez pas je cornerai"!!

    A partir d'aujourd'hui je vais corner

    RépondreSupprimer
  9. moi,c'est "étoupe" : nom féminin
    (latin stuppa)
    ■Composante fibreuse produite lors du teillage et/ou du peignage des fibres textiles libériennes, notamment du lin et du chanvre.
    ■Chanvre non tordu en cordage, qui sert à calfater les navires en bois.
    "étoupe" en le disant, j'entends "étouffe", on sent bien que c'est un truc qui sert a boucher quelquechose ! Te dire pourquoi ce mot particulièrement ??? de plus on ne l'emploie dans la vie (hors marine) que dans la plomberie je crois ... Il y a de ces mystères ! mais je n'ai pas que celui ci ... d'autres me reviendront sans doute ! Je sens que ça va être drôle ton plan adoption de mots !

    RépondreSupprimer
  10. Bordel et charivari, tu entends ça dans le sens de "faire du bruit"? Parce que c'est un mot effectivement plein de sens ... et faire un charivari ce n'est pas faire le bordel ! Dans ma ville jusqu'au XIXe on faisait le charivari (chansons grossières, interpellation verbale, gros tapage avec des instruments de cuisine en métal sous les fenêtres d'une personne de préférence la nuit pour dénoncer : un mauvais citoyen, faire honte à une femme ou un homme infidel(e), etc ... On parle bien de cela ?

    RépondreSupprimer
  11. Si si Françoise, il faut que tu en choisisses un !! Quant à soufflet, tu peux aider Siu à la faire revivre, dois-je comprendre que Michaël (Suisse allemand pour les lecteurs) parle mieux français que nous ??
    Aloïs, allons-y pour corner, ton anecdote est charmante et tu te sentiras nettement mieux quant tu corneras, forcément plus sympa que de klaxonner !
    Roger, je note zinzinuler et promis, j'essaie de le palcer à la première occasion.
    Artemise, ta définition du charivari est excellente et juste, mais de même que "bordel" est utilisé en dehors de son sens initial, je pense qu'on peut utiliser charivari pour dire qu'il a du bruit et du désordre ! Tout de même plus élégant que b...
    Alter nous gâte : bravo pour ton civisme ! Entre giberne, tombereau, jouvenceau et ancillaire, nous avons tout une gamme élégante et variée, à utliser demain dès potron-minet (une expression dont je raffole)

    RépondreSupprimer
  12. Si jouvenceau = ado stricto sensu pourquoi vouloir réintroduire ce mot désuet et plus long ? Charivari : a un sens bien précis dans le midi. On le fait la veille du Caramentran, habillé de blanc, enfariné, passant de maison en maison et en tapant à qui mieux mieux sur poêles et casseroles. Exit (en Provence) charivari comme équivalent de bordel même si certains font dégénérer le charivari en un beau bordel !. Par ailleurs le Dico des Mots Rares et Précieux (collection 10/18) donne 4 autres définitions de charivari, la première étant «Pantalon de cavalier garni de cuir».Vouloir réintroduire systématiquement les mots oubliés n’est-ce pas mettre la charrue avant les bœufs ? La langue suit les mœurs et non l’inverse. Par contre un des problèmes du vocabulaire courant est qu’aujourd’hui il est souvent fait d’à-peu-près et qu’il peut aboutir à des contresens. Le mot juste n’est pas forcément ancien. Voir le cas de l’adverbe «Très» curieusement remplacé, à tout bout de champ, par «extrêmement». Julie est extrêmement en retard (donc elle ne viendra pas), je crains qu’elle soit extrêmement malade (=morte !). Passons sur les «disons», les «c’est bien vrai»…Vous habitez Paris ? Tout à fait. Madame est votre épouse ? Absolument. On le voit, «oui», comme «très» n’est plus très excessivement employé…Non ?

    Ceci dit je suis bien d’accord pour regretter l’abandon des mots et expressions qui donnent du sens et de la vie au langage. Et qui expriment, désignent une pensée, un objet, une situation précises que les à-peu-près ne peuvent traduire aussi richement. Pour revenir aux mots oubliés, entre argot et sixties je propose ceci: Bernard avait turgué la meule de Jean-Claude pour aller furer au dancing: Michèle se laissait volontiers chasper sous son panty.

    Siu : soufflet ne me paraît pas qu’appartenir à un registre (littéraire, d’époque) différent de celui de gifle. Koikandise le Robert il me semble que la gifle est plus franche, cuisante. Elle marque. Soufflet est plutôt associé à un aller-retour chargé de sens (provoc, intimidation etc.). Mais je suis peut-être là inconsciemment influencé par l’environnement littéraire (on souffletait dans les romans de cape et d’épée pour provoquer en duel..).
    Et…sberla et s-ciafón ????

    RépondreSupprimer
  13. Magnifique le "zinzinuler" de Roger ! a placer au Scrabble aussi !!

    RépondreSupprimer
  14. En vitesse avant de me les faire piquer par quelqu'un d'autre qui en serait fan comme moi...
    J'ai deux expressions que j'adore et qui me viennent de mon père :
    "Excuse moi papillon si j't'appelle moustique".. ça c'était pour te dire qu'il avait raison et que tu te plantais lamentablement. C'est une expression que ne peut pas utiliser n'importe qui : il faut être de mauvaise foi, et s'enflammer facile dans les conversations, comme moi et comme mon papa ;-)
    "ça casse pas trois pattes à un canard" C'est aussi mon expression fétiche, ça dit bien ce que ça veut dire, c'est beau comme Audiard et je ne sais pas d'où il tenait ça. Mais j'adore.
    Voilà ma p'tite contribution, ce n'est pas très prout comme mot, mais ce sont mes mots à moi et je suis certaine que mes enfants les reprendront, ils ne se perdront pas !
    Bises !
    Ton vérificateur de mots me propose expargal, c'est joli non ???

    RépondreSupprimer
  15. Si ça s'trouve j'suis hors jeu parce que j'ai donné des expressions, au demeurant savoureuses, alors que tu veux des "mots". Mais bon il est tard, et j'ai très bien mangé et très bien bu.
    Donc je me pardonne et je tente autre chose.
    Coté mots, nous avons eu à la maison notre époque, Fortune de France,la saga des Robert Merle qu'on dévorait à deux. A cette époque, de ce roman un peu coquin j'avais retenu le mot
    "s'escambiller" : écarter voluptueusement les jambes.
    Sinon mon autre mot fétiche est "brasser". Ici dans le Poitou on dit "ça m'brasse". Ce n'est pas un gros mot, ce n'est pas familier, c'est très explicite, et selon l'intonation ça fait mal, ça fait de la peine, ça fait peur, ça m'barbe, ça m'angoisse, ça va bientôt accoucher.
    Moi je suis pour les familles nombreuses, je peux adopter sans souci mes deux expressions et ces deux mots là
    Bonne nuit ma Michelaise.

    RépondreSupprimer
  16. Cette publication est une mine d'or, un véritable bonheur pour les amoureux des mots ! Malheureusement, ayant pour ma part tendance à faire de longues phrases orales comme on les écrirait, mais en aimant y mélanger des mots d'argots pour contraster le tout, je serai fort aise d'employer un nouveau vocabulaire pour le ressusciter (pour qu'il ne tombe pas dans l'oubli à jamais).
    Là, pour l'heure, je n'en ai pas, mais je vais chercher, je vous le promets et je reviendrai pour vous le dire !
    Je n'ai pas trouvé le vôtre !!!

    RépondreSupprimer
  17. J'adopte "ambrosiaque" (qui a une odeur d'ambroisie, une odeur agréable) et je voudrais citer l'expression "des destins trempés d'ambroisie et de miel", d'André Chénier.
    Michelaise, félicitations pour votre initiative! C'est un plaisir!
    Anne

    RépondreSupprimer
  18. Roberto charivari n'est pas réservé aux agitations de Carême entrant !! Il me semble que c'était une coutume qui saluait aussi les remaraiges de veuve, sorte de dérision sociale pour souligner que l'épousée n'était plus vierge, un peu dévalorisant pour le futur ! Ceci dit, pas de règle à cette adoption qui impose des mots "anciens", non non on fait ce qu'on veut, et le vocabulaire, même récent, n'est pas utilisé dans toute sa richesse. Donc soufflet, oui parce qu'on a tendance à ne plus l'utiliser, la faute sans doute à ces fameux soufflets proviquant des duels (j'avoue qu'ils m'ont toujours fait fantasmer aussi, ils devaient avoir selon moi, un son mat et précis assez particulier !! très différent en effet de la gifle qui claque... ah, souffleter un rival, quel bonheur cela doit-il être !).
    Alors, pour mes lecteurs, turguer la meule de Jean Claude, je n'ai pas trouvé de définition du mot, mais il y a deux solutions, soit il a soulé Jean Claude pour aller lutiner sa belle Michèle, soit il lui a cassé la figure. Nous avons tous compris ensuite que furer au dancing est nettement moins délicat que fleureter, et que chasper sous le panty de Michèle encourt les foudres de la censure (section réservée aux adultes dit Google quand on cherche le sens du mot).... Morte de rire à l'image du panty, qui, côté historique, est parfaitement daté : je crains que les damoiselles d'hui ne connaissent guère cet élément affriolant (oups !! Lulu va rugir) de la panoplie de dessous féminins !

    RépondreSupprimer
  19. Bon Lulu, j'espère que tu as bien dormi et pas trop "mal aux cheveux" (pour Siù c'est "la gueule de bois" c'est à dire l'état dans lequel on est quand on a un peu trop bu la veille)... tes expressions sont charmantes et nous les retiendrons, je pratique moi-même volontiers la seconde. Mais le but, tu l'as dit, est d'user de mots un peu désuets, et si s'escambiller n'est pas passé de mode, le désigner ainsi est tout à fait charmant. Honni soit qui mal y pense, j'ai le sentiment que le mot n'est pas à connotation exclusivement sexuelle, mais semble indiquer un état de béatitude qu'on imagine volontiers, on s'étire, on est bien, on a fait ripaille et on se laisse aller... en s'escambillant ! Ton mot me plait beaucoup.
    Après la ripaille et ses débordements, sacrée Lulu, l'ambroisie : nous utiliserons Anne, à nos heures de raffinement, l'adjectif ambrosiaque qui nous rachètera des excès de la veille ! Lulu, tu vois ce qui te reste à faire aujourd'hui !
    A propos de "brasser" expression locale en effet, très utilisée ici aussi, je ne pensais pas aux mots régionaux, donc je ne la retiendrai pas dans la liste. Mais par contre, lorsque je suis arrivée en Charente, le mot m'était inconnu et sonnait mal à mon oreille. Pourtant, il m'est devenu indispensable car j'avoue que l'état qu'il décrit, et que tu expliques très bien, est difficile à nommer autrement qu'en disant ça me brasse. J'ai adopté !!! depuis longtemps déjà ! Comme certains mots étranges, intraduisibles. Il manque toujours une nuance !
    Mathilde, on attend ta (votre ?) contribution... Avec impatience ! Et personne n'a trouvé mon mot, qui doit être peu usité mais finalement bien adapté au langage commun puisqu'il ne s'est pas fait remarqué ! Car c'est ça à mon sens l'objectif : trouver des mots rares mais utilisables !

    RépondreSupprimer
  20. Bon Lulu, j'espère que tu as bien dormi et pas trop "mal aux cheveux" (pour Siù c'est "la gueule de bois" c'est à dire l'état dans lequel on est quand on a un peu trop bu la veille)... tes expressions sont charmantes et nous les retiendrons, je pratique moi-même volontiers la seconde. Mais le but, tu l'as dit, est d'user de mots un peu désuets, et si s'escambiller n'est pas passé de mode, le désigner ainsi est tout à fait charmant. Honni soit qui mal y pense, j'ai le sentiment que le mot n'est pas à connotation exclusivement sexuelle, mais semble indiquer un état de béatitude qu'on imagine volontiers, on s'étire, on est bien, on a fait ripaille et on se laisse aller... en s'escambillant ! Ton mot me plait beaucoup.
    Après la ripaille et ses débordements, sacrée Lulu, l'ambroisie : nous utiliserons Anne, à nos heures de raffinement, l'adjectif ambrosiaque qui nous rachètera des excès de la veille ! Lulu, tu vois ce qui te reste à faire aujourd'hui !
    A propos de "brasser" expression locale en effet, très utilisée ici aussi, je ne pensais pas aux mots régionaux, donc je ne la retiendrai pas dans la liste. Mais par contre, lorsque je suis arrivée en Charente, le mot m'était inconnu et sonnait mal à mon oreille. Pourtant, il m'est devenu indispensable car j'avoue que l'état qu'il décrit, et que tu expliques très bien, est difficile à nommer autrement qu'en disant ça me brasse. J'ai adopté !!! depuis longtemps déjà ! Comme certains mots étranges, intraduisibles. Il manque toujours une nuance !
    Mathilde, on attend ta (votre ?) contribution... Avec impatience ! Et personne n'a trouvé mon mot, qui doit être peu usité mais finalement bien adapté au langage commun puisqu'il ne s'est pas fait remarqué ! Car c'est ça à mon sens l'objectif : trouver des mots rares mais utilisables !

    RépondreSupprimer
  21. PS Bravo Roberto, il faut râler un peu de temps en temps, évitons le consensus mou... mais les mots, miam, on peut avoir envie de les manger à toutes les sauces n'est-ce pas ??? C'est jamais "trop" (encore un qu'on emploie à tort et à travers !!! je fais allusion au fameux et hallucinant "c'est trop")

    RépondreSupprimer
  22. Un "peu" après potron-minet (j'adore et j'use)et avant la douche :
    L'ambroisie est une calamité, c'est Camille qui le dit (voir l'article chez Lulu Sorcière) et elle sait de quoi elle cause ma gazelle (j'aime bien gazelle) !
    Chasper sous l'panty, alors là je retiens avec trois étoiles !
    Je suis très fière d'avoir gagné "s'escambiller", et alors stp, retiens-le dans sa version coquine, avec un panty à l'ancienne, pas de ces remakes (quel horreur ce mot) que nous avons connu dans les années 70. Faut que je cherche les panty Aubade !
    Bon sinon ma belle, j'ai pas très bien compris ce qu'il fallait que je fasse de mon escambille à part en usage local, je vais relire tout ça tranquillement, dès que j'aurai moins mal aux ch'veux !
    Ici aussi on "barre" la porte, j'adore, et les sacs plastiques que l'on paye désormais à prix d'or sont des "pochons". Je te dis pas la tête de la parigote à gros mots qui débarque dans l'poitou.
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  23. Oulalala, tous ces commentaires... un véritable coffre de belles expressions pour moi (qui ne sais meme pas parler et écrire un français "normal", mais bon, je continue à compter sur votre indulgence). Celles que je préfère, voyons... encore charivari bien sur, et puis "potron-minet", "s'escambiller" et ce "mal aux cheveux" que je trouve tout simplement parfait, ou bien peut-etre seulement plus... féminin, par rapport à "la gueule de bois" que je connaissais déjà, merci Mic! A propos, est-ce que ton mot n'est par hasard pas "suranné"?
    Et oui, Roberto: una sberla e un s'ciafon, ma qua a Trieste anche un stramuson!

    RépondreSupprimer
  24. Tout va bien Lulu, tu es parfaite dans le rôle de la sémillante ! Allons pour escambiller version coquine et, surtout, sans panty ! quelle horreur ces trucs là !
    Barrer la porte, c'est en effet chez toi, dans le nord. Ici on ne partique guère, mais on sait, accessoirement, ce que cela signifie ! Pochon, ok pourquoi pas, j'ai déjà entendu mais cela ne m'a pas semblé plus local que cela ?! Allez Lulu, bonne fin de journée je sens que tu as l'âme à l'escambille ... l'âme ??? que dis-je ? enfin bref, la vie est belle en Poitou
    Par contre tu as raison, mon invite n'avait rien de particulièrement précis et je ne sais comment m'y prendre pour donner de l'écho à ces jolis mots que vous avez choisis. Comme ce n'est pas une chaine (tu mets ça sur ton blog en disant bien que ça vient de chez moi et tu "tagues" dix autres personnes) cela va rester entre nous. Tant pis, on se sera bien amusé(e)s quand même. Je ferai un tableau récapitulatif, forcément !

    RépondreSupprimer
  25. Ah oui Siù, un schiaffo !! je n'avais pas tilté !! Mais non, mon mot n'est pas surranné, encore que, tu as raison, cela pourrait être lui, on l'utilise assez peu et pourtant il est plus précis que démodé : il ajoute un petit côté joli, désuet, dérisoire, au sens de "passé de mode". Voilà l'intérêt de ces mots qui ajoutent une nuance de plus au mot simple et courant. Non, le mot que j'ai adopté n'a pas été trouvé et je crains qu'il ne reste caché ! Mais je l'emploirai dans d'autres billets puisque je me suis engagée à l'utiliser.
    Pour (re)répondre à Lulu qui demande "que faut-il faire ???", ma quête est désintéressée, alors pas d'instruction particulière : sauf que vous vous êtes engagés à utiliser le mot dans la conversation et dans vos blogs. Et, en ce qui concerne celui que j'ai choisi, donc inscrit dans mon article, j'ai constaté qu'en le tapant sur Google, mon article apparaissait en troisième position !! vous dire si le mot est peu usité, et si, en faisant cela, je permets qu'il renaisse un peu ! du coup, si vous utilisez dans vos blogs ces mots rares, vous leur permettrez de survivre sur Google !!! voilà le but ! c'est totalement sans effet sur l'audience de nos blogs, c'est désintéressé, on se contente de faire survivre des mots ! On s'amusera à les taper dans goocle dans quelque temps, pour voir si ça marche !

    RépondreSupprimer
  26. Je vais pouvoir enrichir mon vocabulaire français...
    J´ai la mémoire qui flanche, je ne me souviens plus très bien...
    Oui, Jeanne Moreau.

    Je vais essayer de te trouver un de ces mots désuets... si ma mémoire veut bien...

    Problème de toutes les Françaises qui vivent à l´etranger, nous perdons notre Français.
    Donc, au travail, Alba

    RépondreSupprimer
  27. Ah potron-minet j'aime beaucoup cette expression que je connais et utilise .
    Hé Lulu ça m'brasse je connais bien aussi
    Pour moi ce sera" benaise "j'suis bien j'suis heureuse ...

    RépondreSupprimer
  28. Brigitte, bienvenue, quant à benaise, qui dit parfaitement ce que cela dit (bien aise!), c'est tout à fait l'état dans lequel on doit être quand on s'escambille !

    RépondreSupprimer
  29. Alba, allons, je suis sûre que tu vas trouver ton mot !! vois Siu, elle est italienne et elle nous a proposé d'adopter soufflet... mais non, gourmande, pas celui qu'on mange, l'autre, celui que l'on donne à qui vous a offensé !

    RépondreSupprimer
  30. Je n'en adopterai qu'un avec sa définition...
    CALAMBREDAINE: billevesée.
    Ça sonne bien,bien en bouche.
    Nos blogs n'en usent que rarement!

    RépondreSupprimer
  31. Bravo Martine, si nos blogs ne reprennent pas ton mot, ils ne seront plus que calembredaines !! qu'on se le dise !

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir et merci de ta bienvenue .
    Je vous lis et ris toute seule !!!
    Lulu je connais tous ces mots :barrer,pochon.
    Escambiller sonne bien et je trouve le mot très joli.
    Par contre Michelaise désolée ,je vais te faire honte mais j'utilise parfois l'expession :c'est trop !!!Eh oui je la trouve trop chou !!!

    RépondreSupprimer
  33. Mais non Brigitte, il faut aussi parler moderne, et la langue évolue, ne le néglogeons pas. C'est trop, non suivi de ce qui est trop, trop drôle, trop triste, trop moche, trop amusant, trop intelligent, bref, laisse place à l'imaginaire et il ne faut pas, non plus, être puriste.

    RépondreSupprimer
  34. Bonne initiative, Michelaise...
    Figure-toi que je suis amoureuse des mots autant (et même plus) que des belles images...
    Alors, tu m'as fourni l'occasion de faire quelque chose que je fais rarement, à savoir aller farfouiller dans ma collection de vieux dictionnaires (quand je dis vieux, je devrais dire antiques).
    J'ai cherché un mot qui soit en rapport avec le thème de mon blog (puisqu'il va falloir le caser, ce joli mot, il ne faut pas l'oublier)et j'ai trouvé: MIRIFIQUE.

    Signification ? Là, je me suis aperçue que les dicos n'étaient pas tous d'accord ! Le sens a évolué au cours des ans.

    Définition en 1901: se dit pour admirable, avec une pointe d'ironie.
    Définition de 1924: étonnant, merveilleux, surprenant...
    Définition de 1989: étonnant, mirobolant, prodigieux.

    Exemple: des promesses mirifiques

    Je crois que ce sont les deux dernières définitions que je garderai !

    RépondreSupprimer
  35. Estaminet :
    Café ou salle de café où l'on peut fumer.
    Par extension petit café populaire
    (D'autant plus désuet puisqu'on ne fume plus dans les cafés ! )

    RépondreSupprimer
  36. Licorne, je te vois croulant sous la pile impressionnante de tes dicos !! en tout cs, on enregistre MIRIFIQUE pour la prochaine liste de mots adoptés !! J'espère que la promesse que j'en fais n'est pas mirifique et que cette deuxième liste verra le jour ! J'ai déjà BARAGOUINER, MIRIFIQUE et mon mot, que personne n'a encore trouvé mais qu'il faudra bien que je dévoile !

    RépondreSupprimer
  37. Je pense que tu as adopté "peccamineux" Michelaise....
    Je viens de rentrer chez moi et j'ai été attirée par ton article. J'aime les mots... bien que n'utilisant que peu (ou pas) de vocabulaire original...
    Je ne sais pas si j'arriverai à participer à ce passage de rhubarbe. Demain nous fêtons le mariage de... mon Astheval ! Puis je repars en Haute-Savoie pour apporter un peu d'aide à mon aînée qui a des soucis en ce moment...
    Je reviens te lire le plus vite possible. Bonne semaine à toi !

    RépondreSupprimer
  38. Bravo Oxy, passage éclair mais quelle clairvoyance ! Oui en effet mon mot adopté est bien peccamineux. Que mon correcteur ne connait d'ailleurs pas. Speedé dis-moi ce retour de Corse...
    Mais ce qui est important dans ton comm c'est LA GRANDE NOUVELLE : Astheval convole en justes noces !! Youpi qu'on se réjouisse... Je vous souhaite à toutes deux une superbe journée pour demain, pleure bien ma grande, c'est le rôle de la maman émue que de se répandre en larmes ! Enfin, c'était comme cela de mon temps, je crains que cela n'ait évolué ! Belle fête donc et couvre ta fille de mots espiègles de ma part : dis-lui que je souhaite que cet hyménée soit prospère et florissant, qu'elle coule auprès de son conjoint des jours paisibles et qu'elle gouverne dignement la maison de son seigneur et maître ! Si elle te demande ce qui arrive à Michelaise, dis-lui que c'est une histoire de mots perdus !! En attendant, n'abusez pas trop d'hydromel !

    RépondreSupprimer
  39. Bienvenue Nanouche, mais oui estaminet est proprement délicieux, un mot parfait qui sera utilisé dès que possible en lieu et place de bistrot !! Promis...

    RépondreSupprimer
  40. Formidable Michelaise ton idée ! cela m'a tellement plus que je suis encore devant mon écran alors que je n'avais prévu qu'un rapide passage sur le net ! je déplore moi aussi la perte de certains mots qui mettaient beaucoup de couleur et de saveur dans le langage courant et l'appauvrissement du vocabulaire d'une façon générale! ce n'est pas être passéiste que de vouloir retenir, faire revivre ou empêcher de mourir certains mots et expressions... j'enrage tous les jours de lire sur les blogs des propos tenus avec une approximation de sens désolante et je ne parle même pas de l'orthographe, car là c'est hors-sujet...Nous avons toujours adoré faire les dictées de Pivot en famille car si nous apprenions ou ré-apprenions les subtilités de la grammaire française , il y avait surtout tout un vocabulaire à découvrir ...Pas évident au débotté de trouver un mot facile à placer dans nos blogs, mais barguigner me parait bien adapté à la chineuse que je suis car à trop barguigner, bien des objets me sont passés sous le nez et à l'invers il arrive , coup de coeur oblige que j'achète sans barguigner, soit sans hésiter tu l'auras compris ! Dans le registre des expressions , j'en avais trouvé une dans le bouquin de Pivot qui me revient facilement aux lèvres, c'est "que pouic" , "je n'y comprends que pouic", rien donc...
    Est-ce que ton mot est peccamineux ? je ne connaissais pas ce mot mais j'adore ...

    RépondreSupprimer
  41. C'est trop drôle! j'adore !

    RépondreSupprimer
  42. Catherine, ton barguigner trouvera ou retrouvera un usage facile, c'est un mot précis, efficace, et nous t'aiderons à le faire grandir !! Et tu as trouvé, sans barguigner le moins du monde, mon propre mot, peccamineux, qui, même s'il a une connotation légèrement judéo-chrétienne, apporte une nuance intéressante au mot calamiteux !! Quant à Pivot, je t'avoue n'avoir jamais eu le courage de tenter la fameuse dictée, crainte d'avoir trop de fautes, et d'avoir HOOOOONNNTE !! Quoique, on n'a plus honte de ses fautes aujourd'hui, ce qui ne m'empêche de les trouver, comme toi, peccamineuses, tant tous les documents et autres imprimés, lettres, mails, devoirs, livres même en sont truffés.

    RépondreSupprimer
  43. Ahhhh... que je jolis mots et j'aime :estaminet ,mirifique ,baragouiner .Ce dernier qu' il m'arrive d'utiliser ,je vais en abuser!!!
    Si si perso j'ai honte de mes fautes ...il m'arrive de poster sans relire et parfois même en ayant relu et là l'horreur quand je relis le message parti qui s'affiche !!!
    Allez bonne journée

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour Michelaise,

    J'adopte le mot : PATENTEUX
    Définition : Personne qui fait des réparations ou des inventions originales avec peu de moyens. Il vient du mot « patenter » : organiser ou inventer.
    L'argument : Parce qu'au Québec, on a la réputation d'être de bons patenteux... en d'autres mots de se débrouiller avec ce que l'on a. Je suis très fière de ce mot !

    Bonne semaine.

    Linda

    RépondreSupprimer
  45. Bienvenue Minemine !! je note précieusement Patenteux pour le prochain tableau et l'argument !! C'est super ces mots pour lesquels il faut tout une longue phrase et qu'on ne peut remplace par un synonyme : cela prouve qu'ils ont leur raison de survivre !! Je l'utiliserai pour avouer qu'en ce qui me concerne, je ne suis guère patenteuse !

    RépondreSupprimer
  46. Michelaise bonsoir,

    J'arrive toujours après l'événement, en ce moment c'est ainsi !
    Une superbe idée ce parrainage, le magazine de littérature pour les 10/15 ans, Virgule, a eu aussi cette idée, les lecteurs choisissent un mot, en donnent la définition est deviennent parrains et ou marraines officiellement, je lis cela tous les mois !
    Alors je suis solidaire de votre initiative.
    J'aime feuilleter le petit dictionnaire des mots rares et anciens de la langue française, je peux y passer un temps que je ne compte pas!
    Mon mot est " vacilité "

    Tiens, le correcteur d'orthographe n'aime pas ce mot!

    Qualité de ce qui vacille, défaut de fermeté et de constance.
    Mon portrait en ce moment.
    Cela fait un peu sérieux et pas drôle du tout mais aurai-je le droit de changer quand... ?

    http://www.virgule-mag.com/

    http://golfes-dombre.nuxit.net/Mots_rares_et_anciens.pdf

    Belle idée !
    A bientôt, Miss Lemon.

    RépondreSupprimer
  47. Même chose que Miss Lemon, j'arrive après la bataille. Moi j'aime bien clopin-clopant... C'est d'ailleurs un peu clopin-clopant que je viens commenter ton blog aujourd'hui. A très vite...

    RépondreSupprimer
  48. Pour Alter peut-etre, à cause d'un des mots par lesquels il était tenté (ça vient du site de Thomas Vinau que j'aime beaucoup):
    http://etc-iste.blogspot.com/2010/11/mithridatisation.html

    RépondreSupprimer
  49. Je confesse un faible pour le terme "s'arsouiller" - plus marrant que "s'encanailler". Je n'en connais pas l'étymologie, cela vient peut-être de l'argot. Mais j'ai tout un répertoire de mots surannés - mots rigolos ou jolis mots, aussi il m'est difficile de n'en retenir qu'un. Par exemple, "gymkhana" (qu'est-ce que c'est que ce gymkhana ? - à la place de zoo, foire, bazar, chambard...), c'est amusant, non ? En tout cas, il y a de véritables perles dans ces commentaires, bravo !!!

    RépondreSupprimer
  50. Merci Siu, Alter a visité mythridate !!
    Pienadigrazia, s'arsouiller pourquoi pas, j'avoue que je préfère m'encanailler ! Sinon, quel gymkhana, je perds les pédales. C'est vrai que les commentaires de ce billet sont un vrai bonheur, je fais un tableau récapitulatif sous peu !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...