Comment résister aux invites conjuguées de toutes de participer au jeu des 15 auteurs ? Pas moyen, même Astheval s'y est mise !
Donc je vous livre ma liste, avec tout ce qu'elle a de frustrant, de pas assez réfléchi, car le problème était grave : Citez quinze auteurs, incluant les poètes, qui vous ont influencé et que vous garderez toujours dans votre cœur. Listez en moins de 15 minutes, les 15 premiers qui vous viennent en mémoire.
Or, si vous citez les 15 premiers qui vous viennent en mémoire, à toute allure, vous avez du mal à faire le tri entre ceux qui vous ont influencé(e), c'est impressionnant un auteur qui vous a influencé (idéal de vie, principes moraux, façon de vous exprimer, rêves éveillé(e), que sais-je encore ??) et ceux dont le nom vous vient parce que vous venez juste de terminer un livre qui vous a plu, ou parce que vous avez éclusé son oeuvre complète le mois dernier car vous aviez fait sa rencontre avec plaisir. Mais bon, j'ai tenté de jouer le jeu en mêlant mémoire immédiate et souvenir profond, ancien, déterminant pour ma vie d'adulte ou, au moins, de lectrice ! Cela donne cela, dans le plus parfait désordre et sans la moindre cohérence logique :
- Didier Decoin
- Christian Bobin
- Laurie Colwin
- Guy de Maupassant
- Carlo Coccioli
- Alessandro Baricco
- Victor Hugo
- Shakespeare
- Verlaine
- Marguerite Duras
- Marguerite Yourcenar
- Gabriel Garcia Marquès
- Henry de Montherlant
- Anne Ferney
- André Gide
A peine terminée, j'ai eu envie d'en faire une autre, totalement différente, puis je me suis dis "en fait il faudrait en faire une tous les matins pendant 15 jours et ensuite, reprendre tous les noms qui reviennent régulièrement !". Du coup, je suis allée voir VOS listes, et j'ai eu envie de les comparer, de voir les noms qui revenaient... D'où un jeu de copié-collé, mis dans un tableau Excel (certaines m'ont donné du fil à retordre : Evelyne par exemple qui a mis les courvertures, pour un copié collé par commode... ou Artemisia qui en a mis trop, la tricheuse !!!). Si vous voulez avoir une chance de voir quelque chose, il FAUT cliquer sur la diapositive.
Ensuite j'ai fait un tri alphabétique pour voir, grosso modo, les auteurs cités plusieurs fois (j'ai eu un problème avec les prénoms, que j'ai dû supprimer, enfin pas tous !!). Bref, je vous passe les détails techniques. Voici ce que ça donne (erreurs et oublis compris !!) :
En tête, cités 4 fois on trouve Beaudelaire, Maupassant, Georges Sand, Jacques Prévert et Marguerite Yourcenar.
Puis, nommés 3 fois : Colette, Victor Hugo et Antoine de Saint Exupéry.
Enfin, pas mal d'auteurs cités par 2 d'entre nous : JMG Le Clézio, Jean d'Ormesson, René Char, RM Rilke, Stendhal, Simone de Beauvoir, Garcia Marquès, les frères Grimm, Geneviève Bon, Mishima, Ynoue, Balzac et Camus.
Combien d'incontournables avons-nous oubliés ?? N'empêche que les valeurs sûres restent les grands classiques !!
Promis j'essaie de répondre à l'autre jeu dès que possible... celui du questionnaire.
J'attrape le "train" des quinze auteurs en route et même je crois bien que je l'ai raté...mais tant pis, je me lance :
RépondreSupprimerVictor Hugo
Alexandre Soljenitzsyne
Antoine de Saint-Exupéry
Christiane Singer
Christian Bobin
Bernard Werber
Jean de La Fontaine
Clarissa Pinkola Estes
C-G Jung
Daniel Pennac
Pascal
Henri Vincenot
Jean Rouaud
Jean-Yves Leloup
Tonino Benacquista
Cités comme ça, dans le désordre, c'est assez étonnant, voire surréaliste, c'est sûr...Certains n'auraient jamais pensé se rencontrer...sur les rayons d'une même bibliothèque...mais c'est ça qui est drôle !
Bravo pour ton tableau : tu as vraiment bien travaillé !
Ah Licorne, grâce à toi, St Ex et Hugo "montent" dans le peloton de tête, ceux qui sont cités 4 fois ! Voilà une bonne chose (et pourtant, j'ai oublié St Ex !)
RépondreSupprimerMerci pour ta synthèse...très intéressante.
RépondreSupprimerBonne soirée.
Christian Bobin, Montherlant et Gide: encore des écrivains que j'aurais dû ajouter à ma liste!
RépondreSupprimerBravo pour votre idée de statistique à travers nos blogs et félicitations pour sa réalisation qui n'a pas dû être facile. En tout cas, c'est très intéressant de voir quels auteurs nous avons en commun et de constater la présence des "valeurs sûres".
Bonne journée!
Anne
Et celle qui était partie s'oxygéner en Normandie qui vient mettre le souk dans tes tableaux,mais ne t'en voudra pas si tu ne les mets pas à jour.
RépondreSupprimerLes absents ont toujours tort
Je te laisse car j'ai du retard dans les blogs et en plus j'ai été sollicitée pour un autre jeu
Baudelaire
RépondreSupprimerInoué
Ah les retardataires !! dès que j'ai une minute je mets à jour promis car finalement c'est la synthèse qui me passionne dans cette histoire !
RépondreSupprimerAh, Michelaise laisse-moi te dire que tu es vraiment incroyable ! Quel boulot que ces tableaux mais comme c'est agréable et aussi clair que révélateur...!!! Bravo !
RépondreSupprimerSi tu me passes l'expression :
"T'es vraiment une bête" ;-)))
Quelle bonne idée ces statistiques ! Je suis sûre que Koka sera fière de sa maman...!
RépondreSupprimerOh non Oxy, avec les outils actuels cela se fait assez simplement ! mais bon, va falloir faire une MAJ ! oups...
RépondreSupprimerAstheval, je suis interloquée ! tu sais donc que Koka est dans les stats... mais alors voyons, d'où peut bien lui venir ce plaisir de compter ????