J’oublie régulièrement de lui fêter son anniversaire, mais il va bientôt avoir 4 ans... 4 années que j’abreuve presque quotidiennement ce blog de billets hétéroclites, que vous avez l’indulgence et lire et, souvent, de commenter. J’avais fêté le numéro 500, toute éblouie d’en être arrivée là… Le numéro 501 expliquait les mystères de cette célébration un peu obscure, puis je suis repartie sur les vagues de l’écriture sans autres états d’âme. Et voilà que 500 autres billets se sont ajoutés aux 500 premiers, avec pour ligne de mire, ne pas radoter, éviter les redites, et, si possible, faire varié. Eviter les monomanies, les sujets qui fâchent, le consensus mou, les discours de zinc, les indiscrétions, les méchancetés, les futilités, les sujets trop sérieux… Bref, s’en tenir au plus près du bon sens, avec, parfois, un petit coup de gueule, ma dose de déraison pour pimenter la sauce.
J’aime bien aussi parler de mes découvertes et suis ravie parfois d’avoir, en retour, des remerciements d’acteurs, d’organisateurs, d’auteurs, restaurateurs ou hôtes. Ils ont lu mes lignes et sont heureux de savoir qu’un spectateur, ou un consommateur a apprécié leur travail. Certains me demandent de mettre un lien de leur site vers mon blog, pour prouver à leurs futurs visiteurs qu’on les aime !! Minuscule utilité sociale, reconnaissance discrète de talents souvent peu médiatisés : j’ai ainsi le sentiment d’avoir remercié du plaisir éprouvé lors d’une soirée de théâtre, d’un festival, d’un bon repas ou d’une visite d’atelier. C’est pourquoi, parfois, mes billets racontent des événements locaux, que personne ne verra de par le vaste monde, recommandent des adresses pas forcément accessibles, saluent des talents injustement cachés… C’est un peu ma collaboration à la mutualisation via la toile.
Au début dédié à mes filles, qui venaient à l'époque tout juste de quitter le nid, j’ai bien dû admettre que ces dernières répugnaient quelque peu à suivre les délires de leur maman michelaise. Si l’une d’elle, titulaire elle aussi d’un blog, passe parfois me voir et me laisse éventuellement quelques lignes, l’autre n’a pas envie de commenter et j’avoue ne même pas savoir si elle lit ces billets. J’ai d’ailleurs failli abandonner, démotivée par l’apparente inutilité de mon désir de maintenir la proximité entre nous, mais j’ai vite repris le collier en me disant que finalement je devais écrire pour me faire plaisir et qu’il était stupide d’attendre des réactions de leur part. Or écrire est pour moi, c'est grâce à Herbert que je l'ai compris, comme tenir un pinceau si j'en étais capable !
Alter est mon lecteur le plus fidèle : depuis le premier numéro, il consacre chaque soir un long moment au billet, et à vos commentaires lecteurs, qui l’emplissent de joie. Je le traite parfois en riant de « voyeur », mais il n’a pas envie de commenter car pour lui l’écriture est un exercice qui ne doit rien à la spontanéité et il passerait un temps infini à peaufiner ses remarques. Donc il me les offre en direct, pas toujours forcément très variées ... « il était bien ton article », mais je suis ravie de cette attention. Et de plus en plus souvent, il se fait mon complice quand un sujet pointe son nez, on en parle et il sait qu'il y aura un billet le soir même. Parfois j’arrive même à le surprendre ce qui, après 35 ans de vie commune, est un exploit appréciable !
Quant à vous, dont le nombre s’est doucement affirmé au fil des mois, vous êtes devenus mon « cœur de cible », ou si vous préférez, ma cible de cœur !! Vos commentaires, sincères, spontanés, pleins d’esprit, toujours attentifs et justes, me vont, chaque jour, droit au cœur. Et moi qui avais rêvé en son temps, de devenir écrivain, j’ai trouvé dans ce mode d’expression une sorte de passe-temps agréable, comme d’autres font du dessin ou du modelage, qui m’apporte de réelles satisfactions personnelles. C’est tellement étrange de se savoir lue, et que « des gens » partagent vos humeurs, vos remarques et vos interrogations ! Chaque billet lu est un réel honneur qui m’est fait et j’en ressens un inaltérable étonnement.
(re)Publié avec l'autorisation de l'auteur !!!
Alors MIMI, comme m’appelle Chic, a décidé de continuer : en se demandant parfois combien de temps va durer cette étrange mais stimulante aventure ? Chic, qui a réalisé cette délicieuse affiche conçue tout exprès pour saluer notre amitié virtuelle, il y a un an ou deux. Chic à qui je dois un de moments forts de mon entreprise bloguistique : quel surprise quand, après quelques jours de silence dus à la tempête Xynthia qui nous avait durablement privés d’électricité, j’ai découvert ceci sur son blog :
LUNDI 1 MARS 2010
Dites les copinautes, est ce que quelqu'un a des nouvelles de Mimi (Michelaise) de "Bon sens et Déraison" ? La tempête n'a pas été cool du côté de Mimi...
Donc MIMILLE, le millième, ne sera pas le dernier ! Vogue la galère… J’ai encore beaucoup de ponts à passer. Merci de votre compagnie, elle est mon moteur et me permet de trouver chaque jour un petit rien à raconter. Même s’il devient de plus en plus dur de ne pas me répéter. Jusques à quand ?
PS en fait ce billet est le numéro 1001... mais je ne pouvais pas retarder le clin d'oeil à Chic, il photographiait le Pont des Arts dans un sens à peu près au moment où je prenais un cliché juste en face de lui !
PS en fait ce billet est le numéro 1001... mais je ne pouvais pas retarder le clin d'oeil à Chic, il photographiait le Pont des Arts dans un sens à peu près au moment où je prenais un cliché juste en face de lui !
1000 fois "SALUTE !!!", Mic-Mimi-Michelaise.... c'est une véritable et profonde joie de trinquer à la santé de ton blog, et à celle de son extraordinaire et infatigable AUTEUR.
RépondreSupprimerEn savourant par avance le plaisir de tes 1001 prochains billets, loin de l'emphase j'ai seulement envie de te dire qu'en l'absence de Bon sens et Déraison mon cerveau aurait plus de toiles d'araignée, et mes journées seraient plus vides (ne fut-ce qu'à cause du temps qu'il me faut pour écrire mes comms en français...).
Je t'embrasse, sans oublier de remercier ton Alter, qui dans la discrétion contribue je crois à la réussite de ce blog qui nous réchauffe le coeur.
Mille di questi giorni !
Ah Siu, je voulais aussi te citer dans mon billet mais j'étais incapable de me rappeller comment tu m'appelles ! Mic, voilà... je ne sais si tu passes du temps pour écrire ces merveilleux comm en français mais je trouve que tu écris de mieux en mieux et que la précision de tes propos est de plus en plus raffinée. Pour le coup, dans ce dernier commentaire tu es très, trop comme on dit parfois ici, gentille et je suis toute émue par cette avalanche d'encouragements.
RépondreSupprimerBonjour, Michelaise.
RépondreSupprimerJe retrouve, en ce billet anniversaire, la sensibilité, la culture, la gentillesse et cet art de donner sans demander en retour.
Et tu serais probablement stupéfaite de la qualité du "produit" si tu l'éditais avec ce même fil conducteur qui te fait écrire avec beaucoup d'indulgence aujourd'hui.
M'avoir cité est la seule faille en cette architecture que je connais bien maintenant...et que j'apprécie tant.
Merci beaucoup et pour tout.
Et bon anniversaire!!!!
Je t'embrasse.
Bon anniversaire à ton blog...
RépondreSupprimerJe suis un peu comme Alter, je préfère l'image au texte. Ton aisance avec l'écriture me rend admirative.
Je ressens ta joie et ton optimisme dans tes mots, l'amour aussi pour Alter, tes filles, l'art, les copines.
Longue vie à ton blog.
Je t'embrasse, chère Michelaise.
Bon anniversaire et longue vie à ton blog Michelaise ! J'ai beaucoup aimé le com de Siu qui précise que sans la lecture de tes articles elle aurait peut-être des toiles d'araignée dans la tête. C'est exactement ce que je ressens. En te lisant, je m'instruis et me dépoussière le cerveau et -tu peux me croire- y'a du boulot... ;-)
RépondreSupprimerQuoiqu'il en soit c'est un réel plaisir de te suivre et un double plaisir puisque ces échanges "bloguesques" nous ont offert une sympathique rencontre qui n'aurait sans doute pas existé autrement.
Je me suis retrouvée aussi dans ce que tu dis du plaisir d'écrire et, tu me croiras si tu veux, je me faisais quasiment les mêmes remarques que toi il y a quelques minutes à peine en allant jeter quelques épluchures dans le composteur au fond du jardin. J'arrachais en passant un liseron qui s'enroulait autour des pieds de framboisiers débutants et je me disais : Pourquoi écrire sur mon blog ? Pourquoi mettre des commentaires ? Et pourquoi ce plaisir d'être lue et parfois appréciée ? Comme toi j'aurais adoré être écrivain (peintre aussi mais je ne sais rien faire de mes dix doigts). j'aime la magie des mots et j'aime transmettre des émotions par les mots. Je n'ai pas d'inspiration comme mon Astheval pour faire vivre des personnages tout au long d'un roman, je n'ai pas non plus la culture pour relater des épisodes importants réels, alors je me contente de petites bribes d'histoires, de petits clin d'oeil, et comme je suis paresseuse aussi, les petits textes humoristiques dont je pensais alimenter mon blog au départ se sont raréfiés et je cache mon incompétence derrière des photos qui me sauvent la mise ... Bouh, la vilaine... Heureusement j'ai des copinautes indulgents et indulgentes qui veulent bien n'y voir que du feu... ;-)
En tout cas, "Bon sens et déraison" et son titre si bien choisi est un incontournable pour moi.
Je te souhaite de garder toujours cette vivacité et cette inspiration qui te caractérisent. Bravo à Alter et merci à lui de te soutenir !
Bises à toi et bon week-end :-)
Je ne te connais pas depuis longtemps, mais ton blog fait pleinement partie de ma tournée quotidienne, même si je ne laisse pas toujours de commentaires. Alors bon anniversaire bloguesque et continue pour ton plaisir et le nôtre. L'affiche de Chic est parfaite. (c'est la loterie en ce moment pour envoyer des commentaires chez blogspot, une fois çà passe, une fois à ne passe pas).
RépondreSupprimerBon anniversaire ! j'ai pris le train en marche butinant d'Oxygène en Koka...et Michelaise au fil du temps. Des plaisirs quotidiens...
RépondreSupprimerC'est vrai ces relations virtuelles, avec ou sans commentaires, suite à la catastrophe japonaise j'ai recherché des nouvelles de l'auteur d'un blog m'inquiétant pour elle.
Je souhaite avoir longtemps le plaisir d'ouvrir ces pages pleines de bon sens et sans déraison.
Avec un brin de muguet en guise de bouquet.
(josette)
Que non Herbert, tu as été pour beaucoup dans ce bonheur que j'ai et que je revendique d'écrire, au jour le jour, de simples soliloques : lorsqu'il y a déjà longtemps, tu m'as dit que je maniais le clavier comme d'autres le pinceau, moi qui avais tant rêvé d'aquareller ou de peindre ou encore de dessiner, j'ai enfin compris que c'étaient les mots qui me procuraient un plaisir équivalent. De ce jour, je me suis laissée aller sans complexe au passe-temps qu'est le blog ! Sois en vraiment remercié Herbert !! de même que de ton inépuisable fidélité discrète, mais efficace.
RépondreSupprimerMerci Evelyne de si bien cerner le blog et sa rédactrice : tu as parfaitement défini mes amours et mes envies. Tout cela me permet de donner un peu de relief au quotidien, et quoi de plus important finalement ??
Oxy, j'ai trouvé en toi l'écho de mes sentiments au jour le jour : quand je t'ai rencontrée j'étais certaine que tout irait vers l'évidence, car j'ai besoin d'aller " jeter quelques épluchures dans le composteur au fond du jardin et d'arracher en passant un liseron qui s'enroulait autour des pieds de framboisiers débutants"... sauf que j'ai encore quelques progrès à faire, les framboisiers ne sont pas encore plantés. J'ai besoin de cette sérénité après tant d'années de frustrations, comme nos pères si bien intentionnés nous en ont frabriquées. Le blog est une façon de progresser sur le chemin d'une étrnage introspection, toute en démonstrations !!"Comme toi j'aurais adoré être écrivain (peintre aussi mais je ne sais rien faire de mes dix doigts)" mais de tout cela, il ne fut pas question dans une ambiance un peu trop rigide. Et voilà que cela se fait ! mieux, voilà que des Oxy, des Astheval, et tant d'autres, sont là, bienveillant(e)s et indulgent(e)s pour nous aider à mieux réaliser ce que nous sommes. Avoue que c'est une belle évolution, et merci aux papas autoritaires de nous avoir donné les moyens d'apprécier ces moments !
Désolée Aifelle des incidents techniques, c'est vrai que ce n'est pas toujours facile d'échanger de blog à blog quand les fournisseurs sont différents. Toujours est-il que j'aime aussi lire les critiques de ton blog, même si je n'ai pas toujours l'occasion de lire les livres dont tu parles. Je suis très contente de te savoir parmi mes lecteurs, et les commentaires n'ont rien d'indispensable, même s'ils font plaisir, comme celui-ci !
Merci Josette pour le brin de muguet et surtout pour tes visites et tes commentaires. Je suis tellement contente justement que tu sois venue par Oxy, puis Koka etc... c'est ça la toile ! Et nous créons des liens d'intérêt qui nous accompagnent, comme cette inquiétude que tu as ressenti pour la blogueuse du Japon ! c'est précieux non ?
Ca me donne envie de recommencer mes betises...a suivre (gn-ah-ah-ah cof cof cof cof)
RépondreSupprimerBon anniversaire à votre blog, Michelaise-Shéhérazade aux 1001 messages! J'ai toujours beaucoup de plaisir à vous lire, même si je ne laisse pas toujours de commentaire. J'apprécie votre sincérité, votre humour, votre audace, la variété des sujets que vous traitez, le tout avec beaucoup d'humanité. C'est pourquoi je souhaite longue vie à votre blog!
RépondreSupprimerAnne
Bravissimo Michelaise ! Tenir un blog comme tu le fais depuis ...si longtemps est super ! Tu manies la langue tellement bien et depuis quelque temps tu nous gratifies de belles photos personnelles ! super je te dis! Suivant l'inspiration je laisse ou non des commentaires...
RépondreSupprimerEn tout cas je lis tous tes billets !!!
Longue vie à ton blog!
Anne, Enitram, c'est bien de laisser des commentaires seulement quand ça vous inspire : sinon on vire au "passe-moi la rhubarbe" dont parlait Roberto, et cela devient artificiel. Je suis ravie de savoir que vous me lisez et c'est déjà beaucoup !! Surtout ne pas se sentir obligée de... c'est le plus important ! Merci de votre fidélité
RépondreSupprimerBon anniversaire et longue vie à ce blog même si un jour il disparaissait je sais que l'amitié qu'il a fait naître ,ELLE, restera toujours là!
RépondreSupprimerJe ris sur le lien de Chic c'était moi qui avais reçu le texto et en avait fait part à Venetiamiccio!!!
Bon anniversaire Mimi...Lle, pour un jeune enfant je trouve qu'il est drôlement en avance pour son âge... Sur tout !
RépondreSupprimerOn part dans un sens et puis ça bifurque...
Tant mieux c'est joyeux !
Grosses bises Mimi...Ile passe le bonjour à Michelaise.
Allons bon Françoise, Chic fait des fausses manips avec toi maintenant !
RépondreSupprimerQue oui, l'amitié est plus que bloguistique, évidente et simple ! Et peu importe les billets, elle survivra au blog, c'est sûr. D'autant que je me demande combien de temps ou peut avoir envie de continuer un blog, ça m'intrigue !!
Michelaise je te souhaite un très bon et heureux blog-Anniversaire et longue vie à clui-ci ! bon 1 er mai et virtuellement je t'offre un brin de muguet porte bonheur pour que cette année te soit heureuse
RépondreSupprimerA+Sacha
Mille...déjà !
RépondreSupprimerQuelle persévérance (et surtout quel enthousiasme) tu as !
Que de choses à partager...
Je passe régulièrement sur ton blog, Michealaise, mais je ne laisse pas toujours de message: soit parce que je ne le sens pas...soit parce que ça "bloque" (je ne sais pas pourquoi, mais une fois sur deux, je ne peux accéder à la page de commentaires, ça m'est encore arrivé hier soir).
Mi-mille bisous et continue sur ta lancée !
Anniversaire et premier mai quel beau mariage de raison. Longue vie à ton blog très chaleureux et riche.
RépondreSupprimerOui oui Danielle, tes merveilles sont aussi dans le même ton : on part dans un sens et, va savoir, ça bifurque !! Merci pour le bonjour à Michelaise !
RépondreSupprimerSacha, merci de ton détour pour me poser un brin de muguet : c'est sympa pour un anniversaire ! Tu as mis un petit gâteau aussi ???1
Gérard, c'est presque symbolique ce 1001 de mai !
Oh Licorne, tu n'es apparemment pas la seule, mais l'important c'est que tu sois là, je n'écris pas pour les commentaires, même s'ils me touchent toujours
Quelle belle aventure et quelle allure a ce numero 1000! Félicitations admiratives à la plus fidèle des blogueuses, amie hors pair par ailleurs dans le monde réel
RépondreSupprimerMerci Fred de ce passage amical... je te sais lecteur fidèle, bien que pris par une vie trépidante ! Je te sais aussi grand spécialiste devant l'Eternel des nombres ronds !!
RépondreSupprimerSi je comprends bien, ce n'est pas un anniversaire, mais une occasion de marquer le coup pour le 1000e message, l'anniversaire viendra plus tard. C'est vrai que l'entreprise est remarquable et qu'elle mérite d'être saluée car on a l'impression d'avoir franchi avec toi le Cap de Bonne Espérance. Tu es la blogueuse qui poste plus vite que son ombre, je ne sais pas comment tu fais! Bref, ça fait toute mon admiration. Je me permets, après les hommages appuyés, pour exprimer une toute petite réticence qui complique la lecture de ce blog, c'est la musique qui a fait son apparition il y a quelques temps déjà. Songe que je ne peux plus te lire au bureau, et que lorque je me hasarde à le faire, je me fais toujours piéger, avec mes collègues qui sursautent et qui comprennent que je lis autre chose que ce que je devrais lire. Et le soir chez moi, la musique se superpose à celle que j'écoute... Voilà, c'est tout, c'est pas grand chose hein?
RépondreSupprimerMerci GF de ce long commentaire. Pas anniversaire donc, mais numéro 1000 en effet, j'aime bien les chiffres ronds ! L'anniversaire je ne l'ai jamais fêté, et on va atteindre la 4ème année. Je partage tout à fait ton point de vue sur la musique : se faire repérer alors qu'on lit un blog, la musique qui se déclenche autoritairement ça m'énerve, et c'est pour cela que j'ai mis si longtemps à en mettre. Je me suis beaucoup excusée de l'avoir fait, mais beaucoup apprécient. Alors, que faire ??? Chez moi, quand j'ouvre mon propre blog, elle ne se déclenche jamais, je ne sais pas pourquoi ?? Je vais la mettre avec déclenchement non automatique, ce qui équivaut à la supprimer.
RépondreSupprimerMerci pour le titre de blogueuse qui tire plus vite que son ombre !!! Je fais comment ?? je prépare des articles quand j'ai du temps, et je prévois leur publication à des dates étalées. C'est ainsi que j'ai, suite au voyage à Paris, une grande quantité de billets qui paraitront dans les jours prochains sans que je vienne trop sur le blog !!
Moi aussi j'admire inconditionnellement cette vitesse de post..age dont tu as le don, il faut dire d'ailleurs que c'est un don qui retombe tout entier et comme un grand bonheur sur nous, tes lecteurs et lectrices...
RépondreSupprimerQuant à la musique, je crois avoir très bien compris la difficulté de ta décision, qui est "tout simplement" celle de contenter le plus grand nombre de lecteurs. Pour ce qui me concerne, tout compte fait je préfère le silence, et en tout cas la possibilité de pouvoir choisir si la faire déclancher, plutot que de devoir l'éteindre: ce que je faisais automatiquement chaque fois qu'à partir c'était le morceau pour clavecin (qui m'énervait beaucoup, je l'avoue, c'est un instrument que je n'aime pas vraiment...).
p.s. - Je viens d'apprendre l'expression "plus vite que ton ombre" qu'a utilisé GF, où finalement l'ombre n'a pas une acception négative alors que chez nous on l'utilise presque exclusivement pour dire "mi seguiva (il me suivait) come un'ombra", quelque chose comme ça, d'inquiétant ou en tout cas de pas agréable... Comme si "Ombra mai fu" n'avait jamais été écrit ! Par Georg-Friedrich (l'autre...)
En français aussi, il me suivait comme une ombre a quelque chose d'inquiétant. Quant à tirer plus vite que son ombre, je pense que l'origine en est assez récente ! c'est Lucky Luke qui agit ainsi, et nous avons tous plus ou moins envie de lui ressembler. Sauf qu'en fait, nous tenons finalement plus de rantanplan, mais chi lo sa !
RépondreSupprimerL'ombra mai fu, de l"autre" l'ai-je mis dans ma playlist ?? sais pas trop, mais il devrait y être ! Je suis parfaitement OK avec GF et toi, je préfère cliquer pour le son, maintenant c'est ainsi. Par contre, j'aime énormément le clavecin et tu as raison, on zappe quand ça ne plait pas ! faire suivant !!
Non, las, je ne crois pas que "Ombra mai fu" soit dans ta playlist... au moins, je crois ne jamais l'avoir entendu ici. Je l'aime tellement que je m'en serais aperçue, d'autre part c'est vrai aussi que je garde le son de mon ordi très bas, donc..?..
RépondreSupprimerMerci Michelaise pour ce blog toujours sympathique et qui nous en apprend tant ! C'est un plaisir de lire ce mimillième billet !!!!
RépondreSupprimerMazette ! 1001 messages... chapeau bas madame... j'en suis à peine au 251ème en 2 ans et demi de blog! ceci dit je partage avec toi tant de tes réflexions que tu en serais étonnée...M.Rose & Gris est comme Alter pour toi, mon plus fidèle lecteur et commentateur... merci pour ces partages si extraordianirement riches et passionnants...
RépondreSupprimerMerci Astheval de ta fidélité !
RépondreSupprimerUn salut special pour "mon" italienne de coeur !
Catherine, ravie de faire la connaissance de Monsieur Rose et Gris, nos moitiés sont parties prenantes, peu ou prou, dans l'aventure, pour nous aider ou nous trouver "trop..." pas assez... bref, ils comptent aussi !
Et merci pour le Mazette, mot très "michelaise" !!!