Zuuuuuuuuut... Je me précipite vers la cuisine en me disant "ça y est, j'ai encore laissé cramer ma soupe". C'est chaque fois pareil le même processus : je mets à cuire, je vais "faire un tour" sur internet, et la casserole est bonne pour le récurage ! Et je trouve Alter penché sur ma casserole. Intrigué...
- Mais qu'est-ce qu'il y a là-dedans ?
Il faut dire que cela a une drôle d'allure : on dirait des bucatini en train de barboter dans une eau saumâtre.
- Il reste de l'eau ?
- Oui, un peu... mais c'est quoi ??
Il n'a pas l'air très convaincu Alter, et me regarde d'un air soupçonneux.
- C'est une soupe d'asperges
- Des asperges ça ??
- Non, les épluchures seulement.
- ...
- Ben oui, ne prend pas cet air dégoûté, c'est une recette qu'on m'a donnée cet après-midi. Quand on prépare des asperges, on garde les épluchures, on les rince et on les fait cuire. J'ai rajouté deux ou trois pommes de terre. Ensuite on passe l'eau de cuisson, on jette les épluchures, et en mixant cela fait une excellente soupe.
- Une soupe de crise quoi !!!
- Si tu veux, mais tu sais au prix où sont les asperges primeurs, en provenance directe des Landes... oui, j'ai craqué elles avaient l'air tellement bonnes. Du coup, vu la ruine, je me suis dit que j'allais en tirer un max !
Donc épluchures bien propres mises à cuire dans de l'eau salée avec quelques patates. Puis on verse le tout dans une passoire sous laquelle on a pensé à installer une casserole vide !! On récupère les pommes de terre qu'on rajoute au bouillon. J'ai bien pressé les épluchures cuites au fond de la passoire pour en extirper le maximum de sucs parfumés. Puis on rajoute un peu d'oignon et on remet sur le feu le temps qu'ils cuisent (je ne les avais pas mis avant, car je n'avais pas envie de les trier au milieu des épluchures : les pommes de terre, je les avais laissées entières pour mieux les retrouver !).
Ensuite on passe le tout au blender en ajoutant un peu de crème fraiche. Servie poivrée, avec quelques brins de ciboulette pour le décor, Alter en témoignera, cette soupe est délicieuse. J'avais, quant à moi, eu la main un peu lourde sur l'oignon, ce qui masquait le goût, discret il faut bien l'avouer, des asperges ! Voilà donc une entrée hyper économique, délicieuse et simple à réaliser. Aïe, j'entends les "nulles en cuisine" qui râlent, mais je vous promets, cela ne pose aucun problème ! Et cela vous permet de vous offrir des asperges à un prix dingue, bien croquantes, bien blanches, en toute bonne conscience. Deux plats pour le prix d'un !!! Et ce n'est pas un poisson d'avril ...
AVEU : la photo d'hier était truquée : avec la complicité de Koka nous avons rajouté un phare sur ce superbe coucher de soleil ... c'était ça le poisson d'avril. Le texte est vrai, mais malheureusement nous ne savons pas exactement si ce coucher a eu lieu hier : le temps était tellement bouché qu'on ne voyait même pas l'autre rive. Pourtant nous étions sur le pied de guerre, téléobjectif à la main. Et ensuite, nous sommes partis ! De toute façon, cela n'arrive qu'un soir ! Voici la photo originale prise sur internet : le soleil y est déjà plus loin sur l'horizon !
Et voilà à quoi ressemblait la vue vers Cordouan le soir en question ! De quoi venir étayer les thèses de Roberto concernant les brumes locales ...
Comme je suis deux fois nulle, en cuisine et en poissons d'avril, je te félicite deux fois, Mic !!
RépondreSupprimerAh ben bravo...je m'y suis laissée prendre à la blague du phare !
RépondreSupprimerMais mon poisson d'avril à moi, c'est quand j'ai voulu, hier soir, laisser un commentaire pour te féliciter de cette photo "carte postale"...j'ai eu beau cliquer, rien à faire...la fenêtre ne s'est pas ouverte...
En tout cas, bravo, Michelaise et Koka, l'illusion était parfaite. A quand la prochaine "phare-ce" issue de votre imagination "phare-felue" ? :-)
Je confirme très bon.
RépondreSupprimerBon nous on attendra un peu car au prix du carburant actuellement,cela augmente un peu le prix de l'asperge entre les Landes et Paris!!!
Quelle majesté ce phare ! Il paraît que c’est en fait un phare terrestre. Il aurait été construit pour guider, à travers la brume, les voyageurs désirant se rendre à Royan depuis Saintes. Cordouan, Royan, Saujon et Saintes sont d’ailleurs alignés. Ah, les asperges ! Nous en faisons une cure, mais pour le moment, avec celles, sauvages, de notre bois : omelettes (pointes crues), potage, tartines (en crème avec du fromage frais). Les autres vont suivre. Bonne recette que tu nous donnes. J’aime assez l’art d’accommoder les restes. Risotto aux asperges, pointes trempées en mouillettes dans des jaunes œufs mollets…
RépondreSupprimerUne recette idéale après un retour de Vienne où l'on s'est ruiné! Mais ce n'est même pas dit qu'il me reste encore des sous demain pour acheter au marché des asperges blanches, vu qu'elles culminent dans nos contrées à 19 euros le kilo! Mais je note l'idée... Moi qui adore les asperges...
RépondreSupprimerExcellente idée cette récupération d'épluchures d'asperges !!! A une époque, je récupérais la carcasse du poulet pour en faire du bouillon qui lui même me servait de base pour un autre plat, ou une soupe ! Idem avec le canard ! Mais, cela ne fonctionne vraiment que si les produits sont de qualité à la base !
RépondreSupprimerPour le poisson d'avril j'hallucine, vous êtes un peu canaillou !!!
Totalement piégée également...qu'est ce que vous nous chouchoutez ainsi à nous concocter ces posts quotidiens et de surcroît pour ce poisson d'avril truffé d'une énigme.
RépondreSupprimerMerci.
cathieminie
Tu m'as complètement eue avec le poisson d'avril, je n'y ai vu que du feu ! Mais c'est qu'elle a l'air délicieuse ta soupe.
RépondreSupprimerC'était une blague...pas compris n'en plus, mais je ne suis pas bien réveillée...j'ai cru que la blague c'était les asperges !
RépondreSupprimerBon dimanche...
Trop tard! Alain avait acheté des asperges hier et je ne lis votre recette que ce matin. Ce sera pour la prochaine fois.
RépondreSupprimerBon dimanche!
Anne
A propos d'épluchures, je recommande à tous, si ce n'est pas déjà lu, "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" un magnifique (premier)roman de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows -NiL éditions en 2009 ... Je me suis régalée !
RépondreSupprimerAh oui Artemisia, le cercle littéraire des amateurs etc j'ai vraiment adoré aussi, une sacrée gourmandise qui n'aura, malheureusement pas de suite l'auteur étant décédée; On en aurait volontiers lu d'autres de la même veine !!
RépondreSupprimerDis-moi Roberto, c'est Bizance dans tes bois, nous, nous devons nous contenter de poireaux sauvages pour les omelettes, ce qui est, d'ailleurs, délicieux.
GF, moi qui trouvais ma livre à 4,8€ hors de prix ! Oups !! J'ai pensé à toi aujourd'hui, devant un Lorenzo Lotto sublime qui venait de Vienne !! Déjà rentrés ??
Oui Mathilde, avec les carcasses ont fait d'excellents bouillons, et si on les "décarcasse" bien on a un peu de viande aussi !!
A tous le montage de Koka est je vous l'accorde assez réaliste : elle a même fait l'ombre du phare sur la mer ! Et tout ça, à des lieux du supposé coucher de soleil ! On parie que ce coucher fictif va faire des émules qui le présentertont comme "un vrai" ?? sans donner leur source bien sûr ! Tant pis pour eux...
Tu es une chipie Michelaise et tu m'as bien eue... ;-) Mais ce n'est pas grave. Avec ou sans l'aide de Koka et connaissant tous tes talents je suis certaine que tu réussirais bien à nous faire toi-même un tel cliché...
RépondreSupprimerQuant à la soupe aux épluchures d'asperges. Elle ne doit en effet pas être très parfumée et mieux vaut avoir la main légère sur l'oignon.
PS : j'ai beaucoup aimé tes indications pour récupérer le bouillon : "mettre une casserole vide sous la passoire..."
J'ai comme l'impression qu'il t'est arrivé de l'oublier parfois... ;-)
Bonne semaine à toi Michelaise.
Oui bien rentré. Ne me dis pas que c'est la Sainte Conversation avec la Madone en bleu assise dans l'herbe, j'ai cherché partout ce tableau, au milieu des sept ou huit Lotto qui trônent dans le Kunsthistorisches Museum...
RépondreSupprimerSi GF, c'est devant elle justement que je me suis dit "si ça se trouve GF est en train de la chercher en vain à Vienne" !!! il y a avait aussi le triple portrait et quelques autres !!
RépondreSupprimerOxy, comment sais-tu pour la casserole !! j'ai failli en la faisant... oui chipie et koka assez douée je trouve !!
Heu...je n'ai rien compris à cette histoire de 1er avril...
RépondreSupprimerRien à voir mais as-tu vu que parmi les jurés du Livre Inter il y a une (autre) jeune michelaise: Lucie Frolet.
Allons bon Roberto, mais non, je n'ai pas entendu cette nouvelle ébouriffante ! Meschers célèbre jusque dans la capitale ... Tu es un horrible flatteur mais un homme fort bien informé !
RépondreSupprimerQuant au 1er avril, l'histoire est simple : j'avais publié un soi-disant coucher de soleil sur le phare de Cordouan (qui a dû se passer à peu près à cette date mais le temps gris ne permettait pas de l'immortaliser), fruit d'un honteux tripatouillage photo, dont je livre les instruments et les coupables à la date du 2 ! Voili, voilou...
J' ai bien piqué le poisson d' avril.
RépondreSupprimerElle était si bien réussie ta photo.
Tu es tout à fait prête pour écrire un livre de cuisine.
Les épluchures, dans beaucoup de restaurants sont recyclés d' une façon ou une autre. Les épluchures de pommes...
Espère que ton séjour s' est merveilleusement bien passé
Bonsoir,
RépondreSupprimerJe découvre ce blog en y voyant mon nom, ravie de me voir citée, et oui je suis La michelaise Lucie Frolet qui va défendre les couleurs de la charente-maritime au jury du prix du livre Inter. J'ai cette chance là, et je suis ravie.
Contente aussi de voir de belles photos de couchers de soleil qui sont quand même presque comme la photo truquée. Surtout en ce moment avec le beau soleil.
Bravo pour le blog et Chopin en fond, c'est parfait !
Ravie de votre visite Lucie !! et flattée même ... avouez que c'est paradixal d'avoir été informée par un de mes lecteurs, mais les blogs sont toujours sujets de surprises !! En tout cas j'espère vous croiser un jour dans Meschers, qui sait, à la bibli ??? Et toutes mes féliciations pour votre "nomination" !! j'espère reparler de vous un jour !! si vous le permettez !
RépondreSupprimerPS Lucie, les couchers de soleil "pour de vrai" sont au 5 avril !!!! ouf !
RépondreSupprimer