samedi 25 juin 2011

ATTENTION CHEF D'OEUVRE


- Il faut faire un billet, vite... parce qu'il ne va pas rester longtemps en salle et il faut le recommander vivement, avant qu'il ne disparaisse des écrans...
- Bon, bien chef, je me mets au travail (l'air faussement contraint de la victime consentante mais qui bougonne pour le principe !!)
- Mais tu peux faire un article très court, tu leur dis "courrez voir ce film", et puis c'est tout.

Ben voyons !! Il est marrant Alter, mais il a raison. Heureusement Danielle en avait déjà parlé avant moi et j'avoue qu'à la lecture de son billet, j'étais convaincue. Mais "La Séparation", largement primé à Berlin, est encore meilleur que prévu : certainement un des meilleurs films vus depuis longtemps.
Comme souvent dans les films iraniens, un des "protagonistes" du scénario est Téhéran. La ville démesurée, tentaculaire, sans charme apparent, tient ici encore une place non négligeable, alors que, paradoxalement c'est un film d'intérieur : voitures, appartement, tribunaux, tout se passe en huis clos mais pour autant, la ville est là, bruyante, affolante, on a parfois un peu peur de cette rumeur qui cerne les personnages. Et de fait, la scène nous est suggérée mais on n'apprendra que plus tard qu'elle a eu lieu, un des personnages du film est renversé par une voiture. Et c'est même la clé de l'histoire. Non, je ne dévoile rien, on ne peut comprendre sans plus d'indication.


Mais au-delà, c'est bien une histoire humaine qui nous tient en haleine. Traités sur un mode un peu policier, avec une sorte de mystère à éclaircir, les thèmes sont avant tout existentiels : l'incompréhension entre les êtres (ou comment gâcher irrémédiablement un couple par trop de rigidité personnelle), les injustices sociales (des inégalités de chance selon le milieu auquel on appartient), le religieux (de l'absurdité de certaines règles trop rigoristes), la morale (de la nécessité d'être honnête, et des implications des petits arrangements avec la droiture), et sans aucune lourdeur, la psychologie (comment on peut, avec les meilleures intentions du monde, exercer une pression mentale sur ceux qui vous aiment). Bref, un film riche, complet, qu'on suit avec avidité, tant chaque image est porteuse de sens, intelligente, ciselée.
Vous ajoutez à cela des acteurs absolument parfaits, tous, des premiers aux derniers rôles, jusqu'à l'éternelle belle-mère, entraperçue l'espace que quelques secondes et dont on déplore si souvent qu'elle soit aussi à côté de la plaque, ici totalement au diapason. Tous, des enfants, la petite et la grande, aux juges et aux flics, tous sont impeccables de justesse. Le montage est au top, il imprime au film un rythme irréprochable, légèrement haletant, jamais pesant, jamais artificiel. Les images sont fort belles et le cadrage ajoute à l'aboutissement du propos. La bande son enfin, est très agréable.
Et l'on est ému, touché, pris par les difficultés d'être dans laquelle se débattent les 4, voire 5 personnages principaux. Rien de manichéen dans cette approche morale de deux sujets entrecroisés, la séparation et l'éthique des relations humaines. Pas de héros et de méchant, tous sont ambivalents, maladroits, profondément honnêtes et pourtant susceptibles de déraper, de composer avec la morale. Pour d'excellents raisons qui ne sont même pas des tricheries. Il y a une approche tellement sensible de l'âme humaine, de ses circonvolutions, de ses inexplicables ratés, que tous ces personnages nous parlent comme s'il s'agissait de nous. Le jeu des regards croisés, entre les personnages, très finement saisis, mais aussi de notre propre regard, celui de la caméra, accentue notre implication dans cette tragédie humaine où la fatalité joue un rôle important. 
S'y ajoute une analyse très fine de la société iranienne, loin de la caricature ou de l'excès ou du jugement :" En raison de l’instabilité économique, nous n’avons pas en Iran de distinction de classes bien établies et on peut passer rapidement d’une classe à l’autre. Suite à la guerre contre l’Irak, beaucoup de familles aisées sont devenues plus modestes, après avoir tout perdu. Elles ont néanmoins conservé la culture et les moeurs de leur milieu d’origine. Il y a aussi beaucoup de changements dans le sens inverse, avec des personnes qui se sont rapidement enrichies sans bénéficier, quant à elles, de la culture de leur nouvelle classe sociale. La classification du niveau de vie entre classes pauvres, moyennes et riches, tiennent compte de leurs biens et de leurs revenus mais pas nécessairement du niveau de culture et des moeurs inhérents à leurs milieux respectifs." (Ashgar Farhadi, le réalisateur).



Alors, pas une seconde d'hésitation, s'il passe près de chez vous, allez vite voir La Séparation, c'est un film à ne pas manquer. Alter a raison d'insister. Et surtout, dès le début, soyez attentif(ve)s aux glaces, aux vitres qui, pleines d'un symbolisme subtil, découpent les scènes, le troublent et isolent les êtres, tout en les rapprochant.

9 commentaires:

  1. Bonsoir Michelaise ! Tu as une fois de plus gagné ! Ton enthousiasme est vraiment communicatif.
    Je ne sais si j'aurai le plaisir de découvrir ce film mais il est sûr que j'en ai noté le titre.
    Merci pour savoir si bien transmettre tes belles découvertes et bon dimanche à toi !

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  2. Quel enthousiasme qui me donne envie de te suivre et de voir ce beau, forcément très beau film d'après tout ce que tu en dis... merci de me donner cette envie, si je ne le trouve pas en salle , je le guetterai en dvd ...

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  3. Je ne suis pas surprise A propos d'Elly m'avait enthousiasmée ,on y trouvait déjà un peu des mêmes ingrédients.
    Il va donc falloir qu'il pleuve!!
    Je plaisante
    Ce film manifestement est passé à travers les mailles de la censure.

    A noter les deux précédents films de ce réalisateur La fête du feu et A propos d'Elly vont ressortir en salle le 6 juillet pour ceux qui ne les auraient pas vus

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  4. Michelaise bravo, grâce à toi le film risque les prolongations, tu le décrits admirablement, tout le monde va aller le voir...:-)))

    Merci pour ton enthousiasme, ce film est important et tu en parles si bien

    Bonne journée à toi.

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  5. Bonjour, Michelaise.
    A te lire, que de richesses et de nuances dans ce film...
    Les illustrations me semblent en être le reflet.
    C'est noté.
    Bonne journée.
    Merci beaucoup.

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  6. quelle enthousiasme, j'espere seulement que on ne sort pas triste du film, je n'aime pas les fin triestes, meme si la vie est toujours en hauts et bas, tu nous attire vers le film, heureux de la lire, et, si cela joue aussi a Londres, la voir

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  7. Je partage tout à fait l'enthousiasme... que tu as transmis à Oxygène ! Car il est vrai qu'au fur et à mesure qu'on lit ton article on n'aurait envie que de courir à grande vitesse au cinéma pour immédiatement le voir, celui qu'on soupçonne -et à la fin de la lecture on en est sur !- etre un très très bon film.
    Hé hé... c'est le billet des "X"... OXygène la première à commenter cet eXcellent (ou si tu préfères eXtraordinaire) article... Et surtout on se souhaiterait que pas mal de critiques de cinéma deviennent d'emblée des eX-critiques de cinéma, à l'égard de ce que TU sais écrire. Du moins, c'est mon opinion (non négo..Xiable !).

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  8. Vu le temps désastreux de cette semaine, je commence à rattraper mon retard au cinéma. J'ai vu hier "une séparation" dont j'avais eu de très bons échos et je suis bien d'accord. Quel excellent film, qui ne ressemble pas du tout à ce que j'avais vu jusqu'à présent venant d'Iran. Je vais m'empresser d'aller voir "à propos d'Elly" qui passe encore. Et en août, la salle sort "la fête du feu" son premier film, chouette !

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