J'avoue que ce superbe cliché n'est pas de moi : je n'ai appris l'existence de l'éclipse du 15 juin 2011 qu'hier matin ! Je n'étais donc pas au rendez-vous ! Il vient du site Planet.fr
Avant-hier, à minuit, il mouillait dans la rade de l'île d'Aix, sous l'éclipse de lune... au grand dam des rochelais qui auraient préféré qu'il fasse escale à La Pallice ! Le resserrement des normes de sécurité internationales et leur application sourcilleuse par le Grand Port maritime de La Rochelle, rend le transbordement des stagiaires trop complexe, et le Belem a préfèré rester au large !
Et hier, il ralliait le port de Bordeaux, pour y parader pour les fêtes du Fleuve, dont "Québec deux fois", le petit Cessna du site La France vue du ciel qui égrène fort régulièrement de superbes photos aériennes de Bordeaux et de l'estuaire, nous a largement annoncé le déroulement. Nous verrons peut-être aujourd'hui le navire à quai, si la foule bordelaise venue lui rendre hommage n'est pas trop dense ! Sinon, il faudra vous contenter des photos de QQ*.
J'espérais qu'à l'occasion de l'ancrage du Belem au large de nos côtes, QQ* me ferait une petite visite et, prenant exemple sur Monica qui, lors de son passage, brandissait un drapeau américain tellement glorieux qu'on a du mal à la voir à l'ombre de la bannière, j'avais fait l'acquisition d'un superbe drapeau italien pour me faire repérer par le coquin !! Mais las**, ce matin il faisait sur la Gironde un temps pourri qui me fit craindre de ne pouvoir être prévenue du passage du Belem que grâce à la corne de brume. Pluie, brume, QQ* n'a pas pris l'air... et ce d'autant plus que le Belem n'avait pas fait halte, comme prévu, au phare de Cordouan.
L'idée du drapeau italien m'est venue lors de notre récent séjour dans la Botte, dont on fête cette année le 150ème anniversaire. Mais non, pas le 150ème anniversaire de son apparition, le territoire italien a nettement plus d'années au compteur ! Le 150ème anniversaire de l'Unité. On pavoise, on festoie, on défile avec ardeur au pays de Garibaldi, et y trouver un drapeau fut facile !
D'autant que Reggio nell'Emilia, où nous avions posé nos guêtres pour cause de quatuors à haute dose, est "la città del Tricolore". Qu'est-ce à dire ? Il semble que le drapeau vert, blanc, rouge y fut adopté bien avant 1861, dès 1797. Ce qui vaut à la ville une place de choix dans les célébrations de l'année, et son musée parade encore plus qu'à l'ordinaire !
J'avais donc l'instrument de la rencontre avec le sympathique QQ*, mais dame Météo, aux caprices inventifs, en a décidé autrement ! Cela ne m'a pas empêchée de mitrailler le Belem lors de son passage, devant Port Médoc, entre les deux "girafes" du Verdon, bref tout au long de son passage, lointain, au large de Meschers.
Maintenant, le trois-mâts mythique est ancré au Port de la Lune, c'est ainsi qu'on nomme volontiers Bordeaux, et je pressens que la place de la Bourse sera, ce week-end, noire d'admirateurs venus rendre hommage à ce superbe voilier.
* QQ est le surnom familier de "Québec deux fois", dont le vrai nom est un peu long à écrire !
** Ce "las" est une dédicace que l'intéressée comprendra sans nul doute !
Très belles images, bonne journée !
RépondreSupprimerNorma (un peu pressée, com' d'hab'...)
Bonjour, Michelaise.
RépondreSupprimerLe Belem...
Une si belle histoire.
De si belles illustrations.
Merci beaucoup.
Bonne journée
Quelle chance tu as, une visite à ne pas rater.
RépondreSupprimerJe suis toujours en admiration devant ces pavillons qui nous font rêver à de longs voyages vers les mers du sud.
J´aimerai bien participer sur un tel bateau à quelques escapades,
admirer les levers et couchers de soleil en pleine mer...
Ha haa... je m'autodénonce, c'est moi l'utilisatrice -à tort et à travers peut-etre- de "las": à ma décharge je dirai que ce mot me semble tout simplement un peu moins dramatique et pompeux de "hélas" (alors que pour les francophones c'est peut-etre le contraire ?).
RépondreSupprimerDésolée plutot de ne pas avoir pensé que j'aurais pu te prévenir de l'éclipse... las, las et trois fois las !!!
coucou, c'est moi, MONICA,
RépondreSupprimeril fallait bien que QQ me voit du ciel, je n'avais que ce drapeau! d'origine Italienne, j'aurai du vous demander de m'en rapporter un!
je suis une fidèle admiratricede votre blog et j'aimerai vous rencontrer Michelaise, pourquoi pas ce wend devant le BELEM et pourquoi pas demander à Jacques de nous retrouver!!!!!!!!!!!!
Mais non, au contraire Siu, c'est superbe "las" et cela introduit une notion supplémentaire, de lassitude, sans désespoir comme "hélas"... et tu l'avais utilisé à très bon escient !
RépondreSupprimerMonica, je crains que pour le Belem ce ne soit pas évident : notre programme de samedi est minuté ! le parc de Majolan le matin, visite à belle-maman à Arès pm, puis à 19h Bordeaux pour Atys au GTB. Nous irons voir le Belem a quai après le concert (qui dure 4h je crois), juste de l'extérieur. Pas facile de se fixer RV devant le Belem à partir de 23h !!! Mais bon, ce ne sera que partie remise...
Las, hélas, ce français, j'aurais, et j'aimerais, is'nt it?
RépondreSupprimerEn tout cas, Monica, si tu es en train de roder autour du Belem demain soir vers 23h30, tu auras un plus sur moi, tu pourras me sauter dessus par surprise car tu sais à quoi ressemble Michelaise, avec ou sans drapeau italien !
RépondreSupprimermon gendre est chef à la BELLE EPOQUE, nous aurions pu y prendre un verre, chance d'aller au GT! je devrais prendre un abonnement, mais ne suis pas assez musicienne, théâtreuse seulement, PORTETS ce soir, à la FORGE, une bien belle salle et des amis sur scène, j'ai décliné en Janvier, pas assez de courage pour apprendre le texte par coeur!!!
RépondreSupprimerà bientôt lorsqu'il y aura moins de monde sur BDX ! et bonne soirée samedi!!!!!
Qu'elle chance ! le Belem toutes voiles dehors !!! Québec 2 fois n'a jamais réussi cet exploit, il passe toujours quand le 3 mâts est à quai... (c'est vrai qu'il arrive et repart souvent à la nuit quand même...)
RépondreSupprimerQuand je vois les photos, je ne regrette pas d'avoir renoncé, mais cela n'est que partie remise.
QQ sera sur Bordeaux demain à 12h45 (si la météo le permet,) et dimanche entre 11h et 12h et entre 15h et 16h.
Merci pour ce billet plein d'allusions bien sympathiques, je m'en vais de ce pas le lire à Québec 2 fois, qui j'en suis certain, en remerciement aura à coeur de larguer une petite fleur en survolant Mescher.
A bientôt
Ah JJ c'est vrai que le soleil n'était pas de la partie et honnêtement, QQ a bien fait de rester au chaud, et de "compter". En tout cas, tu as vu mon programme de samedi, à 12h45, je serai, si le temps s'améliore demain matin, Sainte Claire, que fais-tu donc ????, je serai donc à Majolan ou sur la route d'Arès
RépondreSupprimerL'idée de Monica était bonne, mais avec notre opéra à 19h ou 19h30, je ne sais pas trop, nous aurons à peine le temps de revenir sur Bordeaux.
Monica, c'est vrai qu'on aurait pu prendre un verre avant le concert mais avec notre "corvée" ARès, on va avoir du mal à assurer !! Promis, c'est partie remise ... à défaut du Prince Noir pour lequel il nous faudra bien casser notre tirelire un jour !
tu sais Michelaise, il y a une annexe du St James à Bouliac qui s'appelle l'ESPERANCE, un bistrot ou nous réservons très souvent, car les desserts (à volonté) sortent des cuisines de Michel Portos, ainsi que Doudou le sommelier!
RépondreSupprimerune adresse qu'il faut garder bien précieusement, viandes, poulets, poissons, excellents!!!!!!!!!!!
à défaut du prince.....
Ah oui Monica, je le connais !! enfin je crois que c'est celui dont je parle dans cet article :
RépondreSupprimerhttp://lepetitrenaudon.blogspot.com/2009/12/dont-panic.html
A l'occasion de mes ??? 57 ans je crois, non, 55.... 57 c'est dans 6 mois, enfin bref, lors d'un anniversaire canonique Alter m'avait invitée au Saint James, la classe tout de même, et l'avantage de l'âge !
http://lepetitrenaudon.blogspot.com/2009/12/enlevement.html
et le lendemain, nous avions déjeuné à l'espérance ... merci de cette adresse partagée car c'est en effet un bon plan !! parce qu'on n'a pas tous les jours 55 ans pas vrai !
PS je conserve un souvenir ému de l'andouillette de l'espérance ! le genre de mets qu'on n'ose pas à la maison pour cause de ligne à sauvegarder !!
RépondreSupprimerre PS et un souvenir encore plus ému de notre séjour au St james : la vue de la salle à manger sur Bordeaux illuminée, notre chambre à l'architecture fort savante, le menu grandiose accompagné de vins non moins superbes, bref, c'était un bel âge ! Sais pas jusqu'à quel âge je vais devoir attendre... je suis injuste, pour nos 35 ans de mariage, nous nous sommes offert le deux étoiles du médoc, enfin ex Marx, je ne sais s'il a conservé ses macarons... et c'était magique aussi, moins spectaculaire mais un sommelier hors pair !
RépondreSupprimerIl a fallu attendre la fin du texte pour savoir d’où venait ce QQ...çà m'a permis de faire une promenade en Belem !
RépondreSupprimerLe Belem qui passe sur les eaux de la Gironde... Toi aussi, la vue de ces longs courriers te font rêver de voyages. Tes photos sont là qui le prouvent!
RépondreSupprimerAtys!!!! Bonne soirée!!!
Il est vraiment superbe ce vieux gréement ! Merci pour les photos Michelaise !
RépondreSupprimer