ou un "américain" en Vendée
Vous connaissez notre admiration (même si elle n'est pas toujours partagée par GF !!) pour le claveciniste et chef d’orchestre d’origine américaine, fondateur de la formation "Les Arts Florissants", un ensemble spécialisé dans le répertoire baroque. Il a du talent, c'est indéniable, et notre attachement est un brin nostalgique puisqu'il faisait partie des pionniers de Saintes et nous a ouvert les portes de la musique du XVIIème siècle. Alors lorsque, à l'occasion de sa venue sur Nantes et cherchant un jardin à visiter avec elle, j'ai découvert le Jardin du Bâtiment, mon coeur n'a fait qu'un bond. Nous n'avons malheureusement pas pu aller le visiter ensemble car il n'était pas possible d'y aller un samedi, et comme les visites sont sur rendez-vous, il nous a fallu renoncer à ce projet. Par contre, je m'étais promis de profiter des Rendez-vous aux Jardins pour aller découvrir ce hâvre de feuillage, d'inspiration baroques, et d'y faire un petit reportage photographique pour lui donner envie de revenir, très vite !! Qui sait, GF lui-même pourrait avoir envie de venir visiter le jardin du grand Bill ! Perspectives, mises en scène, coins secrets, cloître blanc, treilles, tout y invite à la contemplation et à la rêverie...
Un très bel endroit pour se perdre dans sa rêverie...
RépondreSupprimerMerci Michelaise.
Juste pour me donner des regrets et l'envie de revenir très vite.
RépondreSupprimerTu me connais bien tu avais vraiment choisi ce que j'aime
J'allais ironiser en te demandant "et la musique?"
Tu as vu il y a des classes de maître suivies de deux concerts en plein air prévues en 2012.
J'ai déjà écrit!!!
Certes Evelyne c'est un jardin qui donne envie de s'installer, et d'écouter de la musique baroque ! j'ai regretté d'avoir oublié mon ipod!!!
RépondreSupprimerFrançoise, j'ai beaucoup pensé à toi en faisant cette promenade : c'était très "suggestif" comme disent les italiens, et ces photos te sont dédiées (faut cliquer dessus pour les voir mieux). Le principe de la masterclass, que je n'avais jamais pratiqué jusqu'à il y a peu, est proprment génial et tu as raison de noter dans tes tablettes cette masterclass de direction d'orchestre prévue pour 2012... qui sait, tes obligations municipales seront peut-être plus douces à ce moment-là ?? je sens que 2012 va être une grande année !
En tout cas, tu me donnes envie de le visiter !
RépondreSupprimerBonne journée, en espérant que ce commentaire s'inscrira enfin...
Norma
De la belle demeure, le jardin a été "fabriqué" sous les ordres du grand Bill, qui a mis la main à l'ouvrage,je sais qu'une année il a fait planter des arbres en quantité phénoménales.
RépondreSupprimerUne gentilhommière à l'image du chef d'orchestre.
Guillot lui a dédié un rosier.
Bonjour, Michelaise.
RépondreSupprimerA la contemplation, la rêverie ...et l'étonnement.
Et les images, si belles, parlent d'elles-mêmes...
Merci beaucoup.
Bon lundi.
Se balader dans les jardins
RépondreSupprimerSeule
Pour aspirer le silence...
Bonne préparation je suppose pour assister à une masterclass de chef d'orchestre !
(tu es chef d'orchestre ?)
Biseeeeeeeeeees de Christineeeeee
Il ne fait pas de doute, en voyant ces somptueuses photos, que le grand Bill est un bien meilleur jardinier que chef-d'orchestre!!! Merci, chère Michelaise, d'apporter de l'eau à mon moulin.
RépondreSupprimerPS : Cela dit, je n'ai jamais prétendu que Christie était un mauvais chef. J'ai seulement dit que je le trouvais ennuyeux dans Haendel et que je préférais Jacobs sur ce terrain-là. Mais ailleurs, dans Rameau par exemple, Bill est un très bon chef. Et dans Purcell, il est tout simplement indépassable...
ça y est Norma, le commentaire est apparu !! quant à visiter le jardin de William Christie, on peut le faire mais seulement quelques jours en juillet et en septembre ! d'où l'intérêt de la fête des jardins !
RépondreSupprimerAh Martine, je suis sûre que l'endroit te plairait, il est tellement conçu avec amour ! un rosier dis-tu, voilà ce qu'il me faut, le rosier du grand Bill !!!
GF, en lisant ton comm Alter a dit "oh la vache !!" puis, en lisant le PS il a dit OUF ! et comme Alter et moi c'est un peu pareil, j'ai doublé ses commentaires !!
Oh non, Chrisineeeee je ne suis pas chef d'orchestre, encore que ??? orchestrer sa vie c'est un peu comme diriger un orchestre non ???
Oui Herbert, les photos donnent assez bien l'ambiance de ce jardin hors du commun, auquel nous avons eu accès pour ces fameuses journées des jardins. Cela permet de visiter des réalisations privées, et souvent faites avec beaucoup de passion.
Musique ou pas au jardin, celui-là est remarquable comme son créateur! Jardin que j'avais vu "à la télé" et maintenant je sais qu'on peut le visiter! Merci pour ce beau reportage!
RépondreSupprimer