Allons bon, on peut avoir une histoire d'amour avec des courgettes?... En tout cas, je connais la spécialiste toutes catégories de ce cucurbitacée, qu'elle cultive avec un talent extraordinaire et de façon très "raisonnée" : Kokopelli, Jaune sans col, Ronde de Nice, Longue de Nice... j'en passe et des meilleures. Vous l'avez devinez, je cite, dans le texte, car en ce qui me concerne, les "zucchini" c'est simple : c'est vert, c'est long et c'est bon ! Elle en cultive tellement qu'elle ne sait plus qu'en faire, variant les interprétations, improvisant les préparations, inventant des modulations. La dernière en date, qui lui donne d'ailleurs du fil à retordre étant "la confiture de courgettes". J'avoue avoir esquissé une grimace à l'énoncé de cette idée bizarre et m'être secrètement félicité de ma méfiance quand elle m'a avoué avoir raté la première tournée ! Mais, ajouta-t-elle aussitôt, elle l'a transformé en chutney, lequel chutney s'est révélé délicieux. La deuxième tournée était en cours au moment où j'écris ce billet qui lui est dédié et qui sait, un article triomphant aura peut-être d'ici sa publication salué la réussite de cette entreprise homérique !!
Je vous laisse admirer sa récolte !!
Vous pensez bien qu'avec une spécialiste de cette trempe, ma recette ne l'a pas surprise quand, tout fière de ma découverte, je lui en ai fait part. Mais d'autres seront peut-être contents de tester ce petit plat savoureux qui nous a été servi par la femme d'un copinaute. C'est fou ce que les conjoints(e) de copinautes sont sympas (oui, je sais, je l'ai déjà dit !!) : non content(e)s de supporter les heures carrés passées par leur douce moitié qui tapouille et grifouille sur la toile, s'esclaffe en lisant les billets des unes et des autres, et leur assène des nouvelles fraiches comme autant de scoops incontournables, ils participent volontiers aux rencontres. N'hésitant pas à, comme l'adorable moitié de Roberto, leur préparer un délicieux petit dîner. C'est donc d'elle que je tiens cette préparation simple et savoureuse, et elle sera la deuxième dédicataire de ce billet.
Elle utilise un tian mais nous n'étions que deux quand j'ai testé cette recette et je me suis contenté d'un moule à cake, qui présente l'avantage d'avoir l'exacte largeur des feuilles de lasagnes que j'ai utilisées et d'être assez profond pour faire de nombreuses couches. Car la préparation fonctionne par couches : dans le plat préalablement beurré, on alterne, une couche de courgettes (copieusement poivres, mais surtout pas de sel), une couche de lasagne (l'épouse de Roberto a dit des ravioles mais que voulez-vous en Charente-Maritime on n'a ni tian, ni ravioles alors on s'adapte) et une couche de saumon fumé. Et, selon la formule traditionnelle, on recommence jusqu'à ce que le plat soit plein, avec le moule à cake on peut en faire 5 comme cela ! On termine par une couche de courgettes.
On verse ensuite sur la préparation 50cl de crème fleurette et on termine soit par de la chapelure, qui aura l'avantage d'absorber l'excédent d'humidité, ça c'est le conseil de l'épouse de Roberto, soit par un peu de gruyère râpé, ça c'est l'interprétation michelaise qui pèche toujours par gourmandise. Il n'y a plus qu'à enfourner à 160° et à laisse cuire une heure trente environ. Cela vous fait un plat unique exquis, et si vous saviez ce que c'est bon, froid, le lendemain !!! A vos courgettes... Avec ou sans éplucheur, c'est à votre préférence. Les proportions me direz-vous ?? Regardez sur les photos en les agrandissant et puis, improvisez... j'ai mis, quant à moi deux courgettes, quelques feuilles de lasagne (10 je crois, deux par couche), 200g de saumon fumé et 50cl de crème fleurette. Ce qui est important c'est la cuisson, très douce et très longue.
J'en ai l'eau à la bouche dès potron minet. Je l'essaie derechef.
RépondreSupprimerC'est le temps des courgettes et décidément, elles envahissent les blogs ! Je sens encore l'odeur de confiture qu'autourdupuits nous mijote et ici, bingo, ce sont les lasagnes saumon aux rondelles de courgettes qui sont à croquer des yeux ! Miam miam !
RépondreSupprimerEt merci pour la recette !
Biseeeeeeeees de Christineeeee
Bonjour,
RépondreSupprimerj'arrive tout droit de chez Autour du puits qui croule aussi sous les courgettes, grâce à vous deux je sais quoi faire de trop plein de production !
après le chutney je vais essayer de plat là qui me plait bien
mais est ce que je comprend bien qu'on peut remplacer les lasagnes par des plaques de ravioles, ça me plairait bien ça
j'ai fait hier un grande visite de ce blog mais je n'ai pas encore tout visité mais je sais que je vais m'y plaire
Merci pour cette recette qui a l'air délicieuse et qui devrait être dans mes compétences. Je la note.
RépondreSupprimerBonne journée!
Anne
Je ne suis pas fière,car d'aucuns vont penser elle ne sait pas récolter cette pauvre petite.
RépondreSupprimerAlors j'ajoute une précision ceci c'était ma punition pour ma semaine d'absence,car tout de même les courgettes je ne les récolte pas de cette grosseur.
Ceci dit c'était assez intéressant car certaines avait atteint une certaine maturité et ainsi cela donnait un autre légume proche du potiron en texture.
Pour ce qui est de la recette que je connaissais un peu rendons à César ce qui appartient à César,c'est une recette de Martine de Sclos,on ne met pas de saumon fumé mais on met des ravioles en lieu et place des lasagnes.
Pour ma part je rajoute du basilic et met du fromage râpé aussi
Bon je retourne à mes courgettes!!
PS le livre est un des deux en ma possession!!!
Je teste en famille et en Bretagne, et je te fais savoir.
RépondreSupprimerUne "copinaunade" excellente, bravo !!!!
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerOh là là !!! Roooooooooobertooooooo j'étais en train de lire ton comm, ton "admiration" pour Aloïs, ton satisfecit pour les lasagnes à la place des ravioles etc etc, et zoup, j'ai fait une fausse manip et je l'ai... supprimé. Je suis confuse...
RépondreSupprimerEnitram, j'adore la copinaunade" c'est un mot qui va faire fureur dans les blogs
Evelyne, je suis sûre que tu apprécieras.
Aloïs, j'avoue que je ne vois pas en quoi on pourrait critiquer ta récolte, fut-elle tardive... en tout cas, moi, j'aurais produit ça, je serais hyper fière. Essaie avec du saumon, cela fait un plat complet très agréable
Noune, si tu savais ce que c'est bon froid en plus !!
Anne promis c'est tellement simple qu'on ne peut le rater...
Dominique, bienvenue... ravie de vous accueillir en cuisine !! mais vous savez le blog n'est pas vraiment recettes, parfois seulement. Il faut dire que c'est un peu le big bazar ici, et c'est volontaire !!
Chriiiiiiis, je n'ai pas encore lu le chutney d'Aloïs, mais j'en ai entendu parler !!! je vais de ce pas voir à quoi il ressemble ...
Avant de m'appeler Lulu Sorcière, on m'appelait Tatie Courgette ! Parce que les courgettes de mon potager si on n'en mangeait pas le midi c'est qu'on allait en manger le soir...
RépondreSupprimerJ'ai même un trésor de livre de recettes que je vais vous montrer dès que je trouve cinq minutes !
Bises
Quand on n'en mangeait pas midi ET soir ??? suffit de varier les formes pas vrai Lulu...
RépondreSupprimerZut, zut, zut ! J'ai des courgettes, de la crème, des lasagnes et j'avais du saumon... mais nous l'avons mangé ce soir.... ;-(
RépondreSupprimerJ'adore cette recette toute simple et qui semble donner un plat savoureux et je l'aurais volontiers préparée demain si ... Bon Je vais retourner faire des courses....
En tout cas, j'opterai comme toi pour le gruyère râpé pour le petit plus. Et tant pis pour les bouées supplémentaires... Ça doit être trop bon.
Tu devrais créer une association de la courgette avec Françoise...
Vous êtes des pros toutes les deux...
Merci aussi à la femme de Roberto que tu peux évidemment intégrer à votre assos... :-)))