Est-ce le fameux instinct du chasseur-pêcheur-cueilleur, ou l'attrait discret du grand large, mais en tout cas nos hommes avaient une envie folle de nous emmener à la pêche aux palourdes. On a profité des grandes marées de fin d'été, pas encore très fortes mais assez pour découvrir largement toute la baie de Bonne Anse, transformant le paysage en une étendue rutilante à contre-jour.
Armés du parfait équipement de petit pêcheur, nous avons investi la boue et les baïnes, pataugé allègrement, gratté fébrilement et ramené fièrement moules, coques et palourdes au goût de soleil et de liberté. Dégustées sans modération après dégorgeage et rinçages multiples !
Les palourdes, quel régal, en un sens une bonne idée cette récolte un jour de fête du patrimoine.
RépondreSupprimerSouvenir breton d'il y a quelques décennies : une omelette aux coques... C'est possible?
RépondreSupprimerJe ne me souviens pas avoir jamais rencontré ces coquillages de ce côté-ci de l'Atlantique. Les moules et les palourdes, oui, mais les coques... Non,je ne crois pas. Il faudra retourner à Quiberon!
J'aime bien ces images, "exotiques" pour moi...
RépondreSupprimerQuelle belle matinée et le plaisir de dégustation qui suit...
RépondreSupprimerQuel bain de fraîcheur pour commencer la journée !
RépondreSupprimerRrr ça fait envie les pieds pleins de boue ! Ils doivent être tout doux maintenant non ?
RépondreSupprimerJ'en profite pour te dire que j'ai changé d'adresse de blog. La nouvelle : http://www.mise-en-mots.net/.
Bonne journée ! Bisous
Bonjour, Michelaise.
RépondreSupprimerEn plus, la pêche est bonne.
Moi, je ne trouve jamais rien...
Tant pis.
Bonne journée.
Salut Michelaise. Bonne Anse. Souvenir de mouillage, avec notre voilier. Seuls au monde comme dans un atoll. De mois en mois le paysage y change. C'était il y a longtemps.
RépondreSupprimerAh oui le rinçage s'imposait!!
RépondreSupprimerMoi je suis un peu comme Herbert mais il faudrait peut-être que j'essaie de nouveau
Ah j'oubliais j'ai fait ta manip téléphone!!!!
Bonjour Michelaise.
RépondreSupprimerTes montages photos sont très réussis et j'ai ri en voyant ce pied couvert de boue (ou de tangue ?).
L'image des coquilles de moules m'a rappelé un de tes articles (je crois) dans lequel tu parlais d'une façon très particulière de cuire les moules... Je ne sais plus très bien... Il va me falloir faire des recherches au fil de tes pages. Pour l'instant j'essaie de visiter les copinautes que j'ai délaissé(e)s durant ma panne internet, mais je ne peux commenter que sur les blogs hébergés par Blogger. OB refuse d'enregistrer mes commentaires. Ça m'agace, ça m'agace... ;-)
Je te souhaite une très bonne journée et te dis à bientôt.
Jolies chaussures ! Elles auraient pataugé dans la tangue de "ma" Baie qu'elles ne seraient pas plus grises !!!
RépondreSupprimerBises !
Ca me fait penser à mes travaux de peinture...mais l'odeur est différente ;))
RépondreSupprimerJ'aime bien cette saison quand tu t'mets à l'eau pour aller à la pêche, on sent ton plaisir à retrouver ton domaine nettoyé des touristes !
RépondreSupprimerIci j'en connais un qui range très proprement ses coquilles de moules comme ça, moi je mets tout en pagaille, et ça déborde et c'est vrai que j'en mange plus que tout l'monde !!!
Bises !
Vive la pêche à pied...
RépondreSupprimerMais il me semble que la consommation des coquillages (autres que les palourdes : moules, huitres...) à Bonne Anse est déconseillée pour cause de contamination en cadmium. Les palourdes seraient autorisées, car elle accumuleraient moins le cadmium...
S'adresser à L'ARS (agence régionale de santé) locale pour plus de renseignements.
Bonne pêche
Merci Anonyme de votre conseil !! c'est vrai que les boues de cadmium sont un souci mais notre consommation est si rare qu'on n'a pas grande inquiétude !! je crois d'ailleurs que ces boues sont plus nombreuses dans l'estuaire que vers Bonne Anse ...
RépondreSupprimer