Le seul VRAI Off que je connaisse... comme devait l'être celui d'Avignon aux temps héroïques d'André Benedetto... un Off en marge du Festival principal mais qui l'accompagne généreusement. Un Off qui n'a rien de commercial et reste, malgré une sacrée organisation (tous les concerts commencent à l'heure) très spontané.
Le Festival de soutien, ce sont les Vacances de Monsieur Haydn qui se tiennent chaque année depuis maintenant 7 ans dans la charmante ville thermale de La Roche Posay. Oui, vous avez bien lu : cette ville tranquille surplombant les vallées de la Creuse et de la Gartempe, connue pour son eau réputée en dermatologie, accueille chaque début d'automne papa Haydn, venu s'y ressourcer. On y assiste à un festival on ne peut plus classique, dont je vous reparlerai plus tard. Mais la véritable richesse des Vacances, c'est son Off.
L'objectif est de permettre à des musiciens amateurs de haut niveau, à des étudiants ou de nouveaux groupes de musique de se produire devant un public chaleureux et ravi. En pratique, ce sont surtout des jeunes du conservatoire national de Paris qui viennent y faire, sous la houlette de Jérôme Pernoo, une sorte de pré-rentrée, fort stimulante. Mais on peut aussi y croiser des musiciens aguerris, qui accompagnent ou soutiennent de jeunes formations (comme Karine Sélo avec le quintette Elixir) ou des musiciens consacrés qui tâtent ici d'un nouvel instrument, comme Sergey Malov, auquel je consacrerai un autre billet.
L'objectif est de permettre à des musiciens amateurs de haut niveau, à des étudiants ou de nouveaux groupes de musique de se produire devant un public chaleureux et ravi. En pratique, ce sont surtout des jeunes du conservatoire national de Paris qui viennent y faire, sous la houlette de Jérôme Pernoo, une sorte de pré-rentrée, fort stimulante. Mais on peut aussi y croiser des musiciens aguerris, qui accompagnent ou soutiennent de jeunes formations (comme Karine Sélo avec le quintette Elixir) ou des musiciens consacrés qui tâtent ici d'un nouvel instrument, comme Sergey Malov, auquel je consacrerai un autre billet.
Des dizaines de concerts, dans 5 salles éparpillées dans La Roche, des programmes courts et ambitieux, un allant et une virtuosité toujours au rendez-vous même si, parfois, le trac en étreint certains... Pendant deux jours on court d'un lieu à l'autre, on échange des impressions, et tout cela entièrement, totalement et absolument gratuit. Comme démocratisation de la musique, on ne fait pas mieux, n'est-ce pas ?
Avec, en prime, l'impression qu'on croise ici, encore "au berceau", certaines futures vedettes, tant le talent de ces jeunes est parfois ébouriffant ! J'ai envie d'en citer quelques uns, pour "prendre date" !! Le clarinettiste Bertrand Laude qui nous a émerveillés par sa mâturité, et la mezzo Amélie Saadia, dont la présence sur scène est très prometteuse, sont ceux que j'ai envie d'élire pour ce Off 2011.
Menacé de disparition l'an dernier, alors que c'est vraiment l'action la plus intelligente qui soit en matière de promotion de la musique vivante, le Off, qui donne au Festival sa couleur, sa vitalité et son ambiance absolument inimittables, est revenu en force en 2011, pour le plus grand bonheur des spectateurs.
Le off fait son avancé dans beaucoup de festivals
RépondreSupprimerDans le cadre de celui de Saint-Céré le Off existe aussi depuis quelques années et prend d'années en années de plus en plus d'ampleur.
Toujours dans des cadres très agréables comme par exemple devant l'entrée du château de Loubressac,rassemblant de plus en plus de monde un moment convivial,,un programme varié éclectique et non sans intérêt
Cela permet aussi aux personnes qui n'ont pas toujours les moyens de s'offrir des places de spectacle de pouvoir de profiter de ces festivals gratuitement
Oui ce sont de réelles avancées dans la diffusion de la musique classique, et cela permet aussi aux jeunes de se confronter à un "vrai" public.
RépondreSupprimerBonjour, Michelaise.
RépondreSupprimerQue dire ? Je suis enchanté par ce que j'ai lu ...et toi tu as écouté et participé....
Je partage ton commentaire.
Merci beaucoup.
Bon dimanche.
Quand on vit loin de la France, c'est un plaisir que de garder le contact.
RépondreSupprimerMerci pour vos messages, et le fil que vous maintenez entre nous.
Bon dimanche
Maia
Nouvelle photo Michelaise, toujours aussi jeune.
RépondreSupprimerC´est l´air de l´estuaire qui conserve, ton régime fruits de mer, poissons, salades, n´est-ce pas et de temps en temps, une mique salardaise (je n´y ai jamais goûté) mais je me fie à ton goût.
Bon dimanche.
Le OFF avignonnais reste une affaire de professionnels. Très peu d'amateurs ce qui est, pour le monde du théâtre, une bonne chose. Mais quel déluge de spectacles ! La Roche Posay (joli nom)avec son choix limité doit au moins permettre de se "pauser" sans avoir à torturer son programme. Bon festival (s'il n'est pas encore terminé) !
RépondreSupprimerPas de véritables amateurs Roberto non plus au Off des Vacances de Mr Haydn : en musique classique ce serait aussi dangereux qu'au théâtre ! Simplement des jeunes en conservatoire, et pas n'importe lequel, qui là, "rencontrent" leur furur public. Le monde de la musique classique souffre beaucoup, les contrats sont difficiles à décrocher et le Off de La Roche n'est pas, comme celui d'Avignon, l'occasion de trouver des engagements pour l'année à venir. C'est juste un moment de PARTAGE de la musique, dans une ambiance amicale, décontractée mais terriblement "pro" car pas moyen de faire autrement avec violon, piano ou violoncelle. Cela dure deux jours mais quel bonheur pour le spectateur. N'empêche qu'avec ses 50 concerts sur moins de 48h il faut, ainsi que le montre mon programme, faire des choix !!
RépondreSupprimerAlba tu es trop gentille, j'ai choisi comme tu t'en doutes, et c'est humain n'est-ce pas, un cliché qui me flatte ! N'empêche qu'après quelques jours en périgord, fritures, omelettes aux cèpes et tournedos rossini, nous avions une envie folle de poisson ce week-end ! Ce qui n'exclut pas que j'ai très envie de faire une mique : j'attends des jours un peu plus pluvieux pour la première de la saison.
Merci Maia, votre commentaire me va d'autant plus droit au coeur que Mandarine, ma fille qui vit elle aussi fort loin de la France et à qui je demandais si elle lisait parfois mon blog (elle se plaignait de ne pas avoir de nouvelles), m'a asséné "bof non, tu parles de trucs qu'on vera jamais"... je sais que peu d'entre vous iront voir les Vacances de Monsieur Haydn, aucun si ça se trouve. Mais ces billets sont d'une part destinés aux gens qui, éventuellement, chercheraient des infos sur ce festival, et d'autre part une réflexion sur un concept, ici celui du Off, ailleurs les petits concerts en provinc etc etc... Merci de votre intérêt donc cela me touche vraiment !!
RépondreSupprimerHerbert toujours aussi prêt à me soutenir, merci aussi très fort !
Moi aussi le OFF me plaît bien comme formule et à la Roche Posay ce doit être un vrai plaisir, j'aime cette petite ville reposante !
RépondreSupprimerUne toute petite ville, calme et reposante en effet Enitram ! un peu agitée par les festivaliers mais des festivaliers très gentils tout de même !! et pas d'affiches collées partout comme à Avignon...
RépondreSupprimerHé bien, moi je suis allée aux vacances de Monsieur Haydn 2011 ;-) et j'aimerais confirmer ce que vous écrivez : c'est un festival formidable! J'y étais allée une première fois en 2007 et, à mon grand regret, avais eu des empêchements les 3 années suivantes.
RépondreSupprimerCadre sympa, ambiance beaucoup moins m'as-tu-vu que dans les grandes salles de concert parisiennes, programmation et musiciens de grande qualité, le plaisir de passer en concert en concert pendant 48 heures ... Le festival est très abordable, financièrement, et ce n'est pas très difficile de se loger à un prix raisonnable ...non vraiment, la seule chose manquant à mon bonheur est une navette pour la gare e Chatellerault après le concert de clôture!!
BH
Ravie de votre commentaire BH : oui ce Festival de qualité et, comme vous le dotes, très sympathique et où l'on peut donner libre cours à sa passion de la musique, en courant d'un concert à l'atre dans une ambiance festive, mérite qu'on en parle et qu'on le soutienne !!! Merci de votre témoignage. Je suis triste car je ne pourrai être à celui de 2012 dont les dates sont déjà annoncées (du 14 au 16 septembre) car ma fille se marie le 15 !! j'ai beau aimé la musique, va falloir être raisonnable pas vrai ! Mais je suis sur le pied de guerre pour 2013... au plaisir de vous y rencontrer, même sans le savoir !
RépondreSupprimerOh, super, je n'avais pas encore les dates - du coup, je viens de voir que le programme est en ligne! Je crois bien que je vais dès maintenant réserver une chambre dans la maison d'hôtes très accueillante découverte l'an dernier.
RépondreSupprimerDésolée pour vous, même si vous avez une bonne raison pour rater cette édition et RV en 2013 pour un café au village Haydn ;-)
BH
Bonne idée BH le café en 2013 au Village !!! Je note cela dans mes tablettes !! sourire...
RépondreSupprimerVotre chambre d'hôte est peut-être celle que nous avions testée il y a deux ans : Le Chateau de Valcreuse et, de toutes façons, vous avez raison il faut réserver tôt car c'est une station thermale et les bonnes adresses sont vite pleines !!
Cice étant je vous souhaite, avec un rien d'envie, un beau festival 2012 !!
Bonjour,
RépondreSupprimerJe suis l'une des musiciennes qui a joué le Quintette de J. Ducros dans le off en septembre 2011. J'ai vu sur votre blog que vous aviez des photos de l'un des concerts.... Serait-il possible de les avoir ?
Vous pouvez me répondre sur divers1205@yahoo.fr
Merci et rendez-vous le 14 septembre prochain !
Bien cordialement.