5/10... c'est le nombre de candidats qui figurent sur notre liste et que le jury a sélectionnés. Je m'explique : depuis cette année, la Fondation Long-Thibaud qui organise les fameux concours qui font trembler et rêver pianistes et violonistes, a décidé d'offrir une chance aux chanteurs. Une nouvelle épreuve, le concours Régine Crespin, devrait permettre aux futur(e)s divas (comment dit-on pour un homme ?) d'accrocher une nouvelle étoile, qui promet d'être brillante, à leur palmarès.
La présélection a eu lieu dans différents pays au printemps 2011. Les candidats devaient avoir 32 ans maximum et toutes les voix sont représentées. Les organisateurs ont eu une pensée émue pour les japonais, car l'audition prévue là-bas a dû être annulée à cause des événements que l'on sait, ce qui n'empêche que quelques japonais étaient présents, sans doute sélectionnés dans d'autres villes.
Au total, 39 chanteurs se sont succédés durant deux jours sur la scène de Gaveau et nous ont égrené chacun deux airs, de deux époques et dans deux langues différentes. Le stress était palpable mais la qualité était au rendez-vous.
Le jury, composé exclusivement de directeurs d'opéras ou de festivals, et des plus prestigieux, écoutait sagement, en manifestant parfois quelque plaisir ou quelque surprise. Ils étaient bienveillants et attentifs. Première édition oblige, il me semble que l'organisation de cette manifestation est perfectible : ils n'avaient pas de table, étaient installés fort à l'étroit dans les sièges inconfortables au premier balcon... fauteuils qui peuvent suffire pour un concert mais qui devaient leur provoquer des crampes après 7 ou 8 heures d'audition. On n'avait pas prévu pour eux d'éclairage discret, résultat la lumière est restée allumée durant tout le concours, rajoutant certainement une pression aux candidats qui affrontaient le public à nu. On a senti que les plannings de passage étaient chamboulés, les improvisations rendant le stress des jeunes chanteurs encore plus palpable. Mais au total, pour une première, tout s'est finalement déroulé presque sans encombre et il nous a suffi d'écouter, de noter, modestement, en tant que non spécialistes, les voix qui nous charmaient. Nous avions établi une échelle du rond noir (qui n'a pas été utilisé...) aux 4 étoiles.
Nous avions nos favoris, qui, fort heureusement ont été choisis pour la demie-finale, nous avions nos ronds blancs, genre zéro non pointé, qui, encore heureusement, ne figurent plus au palmarès intermédiaire... et si certains qui nous ont beaucoup plu n'ont pas été sélectionnés, la faute en revient sans doute au déséquilibre des voix représentées. Trop de barytons, tous ou presque, très bons, donc difficile de les départager, même remarque pour les sopranos... par contre les ténors n'étaient que trois et les mezzos guère plus. Il nous reste maintenant à suivre avec passion la demie puis la finale. Mais, quoique l'exercice soit agréable et fort divertissant, j'avoue que je préfère, et de loin, le concours de quatuors à cordes, beaucoup plus riche musicalement.
Gaveau une de mes salles de prédilection
RépondreSupprimerAvec laquelle je vais renouer fin novembre
Je crois que j'aurais saturé.
Je vais manquer le concours Nadia et Lili Boulanger qui se tiendra du 10 au 13 novembre prochain,dommage cela promettait d'être beau
Ah la salle Gaveau qui nous offre de si bons moments§
RépondreSupprimerJe crois que j'aurais saturé
Je vais manquer celui de Nadia et Lili Boulanger qui auront lieu du 10 au 13 novembre.
Je pourrai certainement assister à la fin du concours Etienne Vatelot le 28 novembre
Quelle chance de pouvoir assister à ce concours. J'espère pouvoir aller à celui de Bordeaux ( les quatuor s à cordes) l'an prochain, en mai n'est-ce pas ?
RépondreSupprimerEn mai 2012 le concours est à londres... à bordeaux c'est juste une master class et qq concerts. mais c'est aussi intéressant ... le concours bordeaux c'est donc en 2013 robert
RépondreSupprimerFrançoise gaveau tu vas en profiter forcément pour la nuit!! et le concours vatelot c'est super dis moi. Pas de saturation c'est plus cool que les quatuors ... mais rien ne vaut la musique de chambre...
Ah! moi je préfère les concours de chant! Mais je suis étonné de voir que les rangs sont bien clairsemés. Pourtant, c'est petit Gaveau! Cela devait être bien passionnant. On attend la suite avec impatience pour savoir qui va sortir du lot. Sera-ce la chanteuse Minko? Affaire à suivre!
RépondreSupprimerBonjour, Michelaise.
RépondreSupprimerEn somme, un jury double, dans une salle prestigieuse.
Tant pis pour les sièges.
Merci beaucoup.
Je n'ai jamais assisté à un concours mais cela me tente bien !
RépondreSupprimermagnifique tout ce JAUNE!!!!
RépondreSupprimer