mardi 13 décembre 2011

QSAR AL MEDOC : OASIS DE LYNCH BAGES


- Tu sais ce qui m'a fait le plus plaisir dans ce petit week-end escapade ?
- Le vin forcément  !!


- Oh ça, je reconnais que c'était magnifique, avec une mention spéciale pour le Rivesaltes 1959 (presque l'année qu'on fêtait !! pas jeune, le vin dis-moi !!), une explosion de caramel, du boisé, du croquant et un petit parfum de vin de noix en fin de bouche, une merveille !! 
- Et les autres aussi ?
- Que oui, un festival, dont un Graves pour flatter mon petit penchant perso pour ce cru, et le reste à l'avenant ! Y a pas à dire, fait bon être en Médoc  et ne pas se contenter de "regarder"...
- Le contenu des assiettes peut-être ?



- Là, il faudrait être difficile pour n'avoir point apprécié ! Un délice pour les papilles et aussi pour les yeux, ce qui n'a rien gâché !
- Alors le temps ?


- Oh le temps, là c'est vrai que tu as été veinard monsieur l'organisateur !!! Carrément pourri avant, des averses tonitruantes après... et  du soleil et de la douceur tout le temps de notre virée ...
- Kesstucroi ??? j'avais prévu aussi la météo !
- Ben voyons... 
- Mais alors qu'as-tu tant apprécié ?



- L'impression d'être dépaysée alors que nous étions à 50 kilomètres à vol d'oiseau de la maison... j'aime tellement découvrir, redécouvrir, apprécier, approfondir ce qui est proche, ce qu'on ne prend pas le temps de regarder quand on le croise tous les jours, et qui pourtant est unique et riche. J'adore faire du tourisme sur "mes" terres !!!
- Allez, tu aimes bien faire de la provoc...



- Et toi, tu aimes bien quand j'en fais ! Ceci étant, tout était parfait et je ne saurais dire ce qui a été le plus agréable.
- La visite à belle-maman, forcément !
- Allons, elle a été charmante, et c'est toi qui as assuré la corvée pendant que je baguenaudais en fond de Bassin, au soleil déclinant.




Et pendant ce temps-là, Mandarine bénéficiait d'une organisation semblable, plus exotique certes, mais concoctée par l'homme de sa vie à Qasr al Sarab, dans l'oasis de Liwa... Quant à Koka, elle était à Strasbourg, entre cathédrale illuminée et marchés de Noël scintillants...
Ils ne s'étaient pas donné le mot, pourtant dans la famille "Michelaise" ce week-end, la main était à ces messieurs, et ils ont été PARFAITS !!


13 commentaires:

  1. Sur les ailes d'argent... un mouton tout blanc et parait-il fantastique. est-ce une sorte de mise en bouche pour les fêtes à venir ?
    A te lire on sent encore les effluves... de l'estuaire !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Michelaise.
    Un rayon de soleil à travers tout ce que tu montres et dis...
    Le titre d'abord...
    Le reste ensuite...
    Avec un petit bout de style à la Queneau..
    Et beaucoup de finesse dans cet amour mêlé.
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  3. Alors Robert, soyons plus précis sur ces "ailes d'argent" : d'abord, j'ai été suprise que le sommelier (il s'agissait, tu t'en doutes, de la formule "vins en accord avec les plats" qui nous a évité d'ouvrir et de boire 4 bouteilles, mais seulement 4 verres, et vu mon état à la fin du repas, c'était largement suffisant) nous a apporté ce "petit" vin blanc de 2008 après un Graves 1985... un Graves solide, d'une très grande allonge, aux accents très marqués de pamplemousse et d'épices, presque musqué, très animal en tout cas ! Je me suis dit "il va avoir un goût d'eau !!"... Comme tu l'as souligné c'est un Mouton Rotschild mais blanc, donc pas appellation Médoc mais tout simplement Bordeaux ! Un léger parfum d'agrumes, quelques échos de fleurs blanches, le nez était agréable quoique, après le Graves, léger. Mais alors, en bouche, un festival !! des senteurs de tilleul délicieuses, tu sais cette odeur enivrante qui règne sous les arbres durant les 15 petits jours où la fleur explose, et puis un goût qui s'installe dans le palais, une finale longue et douce, pêche de vigne peut-être, enfin au total un délice. Un peu minéral mais sans excès. Oh faut pas rêver, cela a beau n'être "qu'un" Bordeaux, ce n'est pas donné donné, loin de là mais ces Médocs blancs, construits avec talents par de grands châteaux sont une nouveauté qui réserve de belles surprises. Et pourtant ce n'est qu'un 2008... il devrait devenir encore meilleur !! on le dit pormetteur

    RépondreSupprimer
  4. Il faut bien dire qu'elles ont du nez pour les hommes, nos trois femmes michelaises... ;-))

    RépondreSupprimer
  5. Tu as raison ces vins blancs improbables d'appellation Bordeaux des grands châteaux sont de petites (grandes) merveilles. Je garde un souvenir ému de l'Y de Yquem dégusté il y a bien des années. Pour toi ce splendide repas prend place à Cordeillan il me semble avoir déjà lu un billet non ? Nous c'était au Taillevent dans les années 80 déjà 30ans c'est étonnant j'ai plus le souvenir des vins, après l'Y un Ducru Beaucaillou que des mets pourtant exquis.

    RépondreSupprimer
  6. C'est amusant car il y a peu j'écoutais une
    emission
    qui faisait souvenir d'un tes billets sur le même sujet mais dans d'autres lieux

    RépondreSupprimer
  7. Je suis ravie que tu aies aimé ce Rivesaltes !
    Vraiment, ces messieurs assurent, dans ta famille !
    Bises et bonne soirée !
    Norma

    RépondreSupprimer
  8. Ha ha Siu, je suis hilare : bien sûr qu'on a du nez dans la région, c'est le vin qui nous a permis de le développer ce nez !!!!
    En ce qui me concerne Robert je n'ai jamais bu de Yquem ... le Y parfois, je me contente d'un La Tour Blanche très convenable ou du Duc de sauternes : un excellent sauternes Vin élaboré par La Maison du Sauternes à partir d'un assemblage des vins des 80 vignerons adhérents ... il coûte entre 12 et 15 euros et il y a une goutte ou deux de Yquem dedans !! sans plaisanter, il est très bon, vinifié avec soin et c'est un remarquable rapport qualité prix !!!
    N'est-ce pas qu'ils sont bien "nos" hommes Norma ?? Quel week-end mémorable...

    RépondreSupprimer
  9. Ah oui Françoise... Portos !!! c'était pour les 55... cette année ce fut donc Jean-Luc Rocha, qui a avantangeusement remplacé Marx, parti "faire son quéqué" à Paris !!! Malheureusement comme le dit Robert, je risque d'avoir plus de souvenirs des vins que du menu pourtant remarquable !!! Alter, voyant mon montage photo, m'a dit "pas possible, on a mangé tout ça ???" par contre, il se souvient de chaque verre avec précision, voire poésie !!!!

    RépondreSupprimer
  10. Moi j'aime tes photos marines ou de bord de mer ! Une lumière très douce avant la tempête !

    RépondreSupprimer
  11. On a du mal à croire qu'il faisait si beau il y a trois jours alors que maintenant la tempête fait rage, chez toi encore plus fort qu'ici !!! la nuit va être pénible et on nous annonce pire pour demain... j'espère que tout va bien se passer Enitram, au nord comme au sud ! bonne nuit tout de même !

    RépondreSupprimer
  12. Michelaise la bienheureuse qui s'entraîne pour les prochaines agapes, pour vous cette citation ou je vous prie homme deviendra femme :

    "l'homme mange; l'homme d'esprit seul sait manger (...) Le vin la plus aimable des boissons...date de l'enfance du monde.
    BRILLAT-SAVARIN

    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  13. Me voilà tout à fait justifiée dans mes excès culinaires et oenologiques Miss Lemon, la bénédiction de Brillat Savarin vaut absolution !!!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...