vendredi 6 janvier 2012

JEHANNE

 
Pia pia pia …pôv con … pia pia pia … sale mec ... pia pia pia… Domrémy …
“Oh non… la barbe, j’en ai marre, je veux doooooooormir !!!”
Alter arrive, tout sourire, portant un plateau alléchant et accompagné des exhalaisons tonitruantes de la radio qui sonorise, au loin, la cuisine.  J’émerge un peu ébouriffée de dessous ma couette où je tentais vainement d’échapper au déluge incontrôlé et sauvagement déhiérarchisé des informations matinales, qui oublient volontiers qu’il existe de vrais et graves sujets d’inquiétude de par le vaste monde, pour se complaire dans le tout-venant démagogique.
« Marre de ce n’importe quoi, ils nous soulent avec leurs délires gélatineux… dépolluons l’image de la Pucelle ! »
Tour à tour, et selon les besoins, théologienne de la libération, chef de guerre, femme d’engagement, championne d'une foi populaire aux antipodes des pompes vaticanes, résistante, modèle féministe, patronne d'un nationalisme pur et dur, icône laïque ou religieuse, la figure a été récemment associée à un parti politique de façon telle qu’on n’ose même plus parler d’elle sans être suspect . Jeanne d’Arc tirée à hue et à dia, récupérée par les uns qui la revendiquent, et par les autres qui tentent de se l’approprier, voilà qui est nouveau … Et je m’interroge sur l’augure qu’il faudrait en tirer.   


Quand j’assurais les cours d’histoire de mes filles, niveau collège, j’avais été frappée qu’aucun livre d’histoire ne daigne même évoquer cet épisode pourtant non négligeable de la Guerre de 100 Ans. J’avais fiévreusement acheté toutes les éditions disponibles pour tenter d’en trouver une qui consacre au moins quelques lignes à l’événement, et avais dû conclure à l’effacement pur et simple. Cela ne m’avait guère surprise, ayant, quelques années auparavant, eu à me confronter à des livres d’économie générale, (j’étais alors censée enseigner cette matière barbare) qui  arrivaient peu ou prou à boucler des programmes entiers sans prononcer le mot de capitalisme. On y discourait à n’en plus finir des vertus du marxisme et du collectivisme, des mérites comparés de l’autogestion et de la planification,  mais on n’évoquait ni  le libéralisme et encore moins sa forme honnie, le capitalisme, fut-ce pour le décrier. Rien ! Soit on faisait sans soit on ajoutait sa sauce, plus ou moins diluée, se contentant de mentionner cette forme exécrée d’économie pour expliquer qu’elle ne pouvait que disparaître sous peu, pour le plus grand bienfait de l’humanité.
Alors, que la petite bergère d’Orléans ait été boutée hors des programmes scolaires*, ou au moins des éditions bien pensantes, cela ne pouvait guère me surprendre ! Et pourtant les témoignages, les minutes du procès, les traces sont nombreuses et rendent l’aventure peu commune de cette jeune femme d’autant plus intéressante que rares sont les épisodes pour lesquels existent tant de traces. J’en avais, du coup, remis une couche, trouvant que finalement l’histoire était pleine de rebondissements  pour mes jeunes recrues, et surtout armée d’un solide sens de la rébellion quand il s’agit d’aller contre les diktats en tous genres. Je ne sais ce que Koka et Mandarine ont conservé comme souvenir de ces cours mais toujours est-il que, ces jours-ci, l’affaire est tendance et au moins, elles savent de qui il s’agit !


On sait combien l’Histoire est, avec l’Economie, un terrain propice aux dérives idéologiques, et, partout de par le monde,  le principal foyer de réorganisation des courants de pensée en fonction des vents dominants. Mais de là à nous bassiner à longueur de journée de vétilles qui n’existeront plus demain et qui sont, à l’échelle simplement quotidienne, d’une insignifiance telle que seuls les journalistes qui en font leurs choux gras ne remarquent pas, quelle gabegie. Faire de Jeanne un emblème politique, fréquentable ou non selon les convictions, alors que sa naissance remonte à 6 siècles, montre bien l’incurie d’idées dans laquelle nous pataugeons.


On pourra me rétorquer qu’au moins, nos jeunes auront, un jour, entendu parler de la Pucelle d’Orléans, et vu l’état d’inculture historique dans lesquels nous les avons plongés, c’est déjà une fort bonne nouvelle, je l’admets. Mais je crains que de ce débat stérile, à savoir "à qui appartient la petite Jeanne", ne soit accueilli par eux que dans la plus parfaite indifférence. D’autant qu’on nous aura trouvé demain une autre fadaise, un autre os à ronger, pour permettre au bon peuple de s’indigner sur des sornettes. Car à quoi riment ces batailles de chiffonniers qui donnent à cette pauvre Jeannette sa carte Front National et vouent à l’opprobre général  tous ceux qui s’intéressent à elle, les autres tirant orgueil de l’ignorer... à moins que ce ne soit l'inverse ?
Les partis-pris de tous poils sont, par définition, malsains, et passer d’un extrême à l’autre, de la négation à l’encensement, n’a jamais été signe de bonne santé mentale. Notre pays, qui se targue d’être le plus pessimiste du monde, se désespère plaisamment sur de fausses causes. Pas étonnant ensuite que nos édiles s’interpellent dans un vocabulaire de bas étage ! L’injure politique n’est plus ce qu’elle était, et les noms d’oiseaux de la IIIème ou les invectives de la IVème à l’imagination fertile et aux images réjouissantes, sont bien oubliées au profit d’un registre lexical affligeant et banal. Nous avons sans doute les nouvelles que nous méritons, mais parfois, la sauce est amère ! Surtout au réveil …

* Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans... le temps de la scolarité de mes filles ! Il est vraisemblable que cela ne soit plus ainsi actuellement.

10 commentaires:

  1. Je n'ai pas tout compris surtout pas trop compris de quoi tu voulais parler mais il faut dire que les médias et moi il y a longtemps que nous sommes fâchés et de plus depuis quelques jours je n'écoute plus qu'une radio étrangère qui ne diffuse que de la musique classique sans interruption grâce à ma radio wifi que le Père Noël m'a apportée
    Moi ce que je sais c'est que sur L'Imprévisible apporté aussi par le Père Noël ce matin j'ai lu à la page du jour 1412 naissance de Jeanne d'Arc à Domrémy
    Et qu'aujourd'hui c'était la journée des limites du raisonnable

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviens (devise du Québec), lorsque j'étais jeune, avoir appris que Jeanne, la pucelle d'Orléans, était non seulement une sainte, mais une fille bien malchanceuse, accusée de sorcellerie, alors qu'elle venait de défendre comme un chef de guerre, son roi et la couronne de France... roi qui n'a pas eu les couilles de prendre sa défense quand la soupe fut chaude pour elle. Avait-il peur de l'ombrage que cette fille à la forte personnalité fasse pâlir son étoile une fois son trône assuré? J'apprends que maintenant, tout un chacun se la tiraille à la courte paille et veut se la récupérer et lui faire dire ce qu'elle ne peut pas dire! Désolant! Qu'on la laisse dormir en paix que diable! Tu as bien raison de te fâcher Michelaise. Remarque qu'il n'y a pas que chez-vous où l'on fait de la récupération d'icônes. On prête des intentions à des morts ici aussi, des "s'ils vivaient aujourd'hui, ils seraient avec nous, penseraient ceci, ou cela"... Foutaise! Ils ont simplement composé avec les circonstances de leur époque. Où sont nos leaders, ceux qui font avancer les choses, ceux qui ne déterrent pas les morts, mais réveillent les vivants? Je t'approuve à 100% dans ton indignation! :) Bses chère femme debout... qui aurait bien voulu dormir un peu! :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, Michelaise.

    La pucelle d'Orléans n'était pas pucelle et l'histoire est bien différente de ce que raconte l'Histoire.
    Des archives conservées jalousement en font foi...
    Politique et histoire ne font pas bon ménage.
    L'une est hypocrite et l'autre a des pans secrets.

    Merci beaucoup.

    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  4. Je reviens et "tombe" sur ce billet plein de Bon sens et Raison...(non que les autres billets n'en soient pas pourvus !). On assiste aujourd'hui à un complet dévoiement de l'Histoire. Jeanne d'Arc ne fut jamais ma tasse de thé mais je me souviens, consultant mes archives, qu'en 1942 le PCF appelait courageusement à se mobiliser le 10 mai contre l'occupant en se réclamant de la Pucelle et en dénonçant la "confiscation" de sa légende par les ligues fascistes.

    RépondreSupprimer
  5. Aloïs, parfait pour la journée des limites du raisonnable : c'est exactement ce dont je voulais parler.
    Exactement Mamiesther, c'est tout à fait ce que je voulais dire !! tu résumes exactement "Où sont nos leaders, ceux qui font avancer les choses, ceux qui ne déterrent pas les morts, mais réveillent les vivants? "
    L'Histoire est une chose Herbert et l'exploitation qu'on en fait une autre, et vraiment on voudrait dormir tranquille le matin !!!
    Roberto voilà bien l'exemple qui me manquait pour compléter mon article, Jeanne à toutes les sauces...

    RépondreSupprimer
  6. En matière de manuels scolaires, nous avons ici les mêmes débats concernant le contenu des livres d'histoire, car on évacue allègrement les faits pour les remplacer par un survol de ce qu'il faut pour être un bon citoyen. La fameuse notion de compétence aura fait beaucoup de ravages et engendré beaucoup d'incultes avant d'être boutée hors les murs!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai connu Jeanne et je l'ai faite mienne Dame Michelaise, si bien qu'entre mes bras zaudacieux, elle ne fut pas longtemps pucelle...pourtant au début, elle m'avait dit «Ouais ben j'ai jamais couché avec un mec Chic et chuis pas sûr de vouloir commencer avec toi». Une larme s'écoula de mon oeil droit mais aussi de mon oeil gauche et un peu de mon oeil extrême droit.....elle me retourna vivement alors que je m'apprêtais à partir, et m'embrassa à pleine bouche....A chacun sa Jeanne que veux-tu....Mimi

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Michelaise. Ces récupérations de toutes parts de Jeanne d'Arc me fatiguent et m'agacent. Je me demande bien ce qu'"ils" vont trouver dans quelques semaines...
    En tout cas j'adore le point de vue de Chic. Il n'en rate pas une... Quel phénomène ce Chic ! Tu crois qu'"ils " vont essayer de l'utiliser aussi... ;-)))

    RépondreSupprimer
  9. Ma parole c'est une bonne idée Oxy : Chic récupéré par les politiques ou les "marketing" pour faire vendre !! Ils devraient le contacter, surtout en ce moment son blog est encore plus choc que chic, autant dire que tout espoir de célébrité lui est permis !!!

    RépondreSupprimer
  10. Il me semble que c'est Pascal qui a parlé du mélanges des ordres comme inutile voire dangereux
    ici on est dans le mélanges des genres et en plus comme vous le dites avec un niveau très très bas

    A nous de fermer nos oreilles et je trouve l'idée d'Autour du puits assez bonne

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...