Un jeu pour un long week-end
(je publierai les réponses dans un nouvel article !)
On vous avait bien dit que Jupiter était un chaud lapin : il suffit pour s'en convaincre de parcourir les salles des musées pour découvrir avec stupéfaction (et avec bonheur !) toutes les misères qu'il infligea à cette pauvre Junon. Et c'était, en prime, le champion du camouflage pour arriver à ses fins : que ce soit sous la forme d'un taureau blanc (Europe), d'un cygne (Léda), d'un nuage (Io), d'une pluie d'or (Danae) ou, comble du cynisme du propre mari de la dame (Alcmène) cela a fort inspiré les artistes et nous vaut tout une collection de scènes fort coquines, que la morale ne réprouvait pas au motif qu'elles étaient mythologiques !
Non content de ces frasques à répétition, et je n'en ai évoqué qu'une petite partie, il s'éprit encore, sous les traits d'un berger, de la fille d'Ouranos (le Ciel) et de Gaia (la Terre). Séduit par la belle, et doté, nous le savons, d'un tempérament fort convenable, il rendit visite à Mnémosyne pendant neuf nuits consécutives et, neuf mois plus tard, cette dernière donna naissance aux 9 Muses. Filles de Mémoire, elles se virent tout naturellement affectées par les Anciens à la protection des Arts, des Lettres et des Sciences.
Pour la suite, je dois faire appel aux ressources d'internet car il en est des Muses - en pire - comme de tout ce qui fait nombre : les vertus cardinales qui sont au nombre de 4, les théologales qui ne sont que trois, les péchés capitaux qui sont 7 ou les 5 zéros qui sont... enfin bref, dès lors qu'on essaie de les retrouver, il en manque TOUJOURS un !!! Alors les Muses, vous imaginez !!! Au mieux on en retrouve deux ou trois... les bons jours.
- Calliope : couronne d'or, livre, tablette et stylet, trompette (le « bien dire » éloquence, poésie épique)
- Clio : couronne de laurier, cygne, livre ou rouleau, tablette et stylet, quelquefois trompette(épopée histoire)
- Érato : couronne de myrte et de rose, tambourin, lyre, viole, cygne(élégie et poésie amoureuse, érotique et anacréontique a évolué vers art lyrique et choral)
- Euterpe : flûte simple ou double et un autre instrument de musique (pour la musique à danser, puis, plus simplement la musique)
- Melpomène : cor, couronne de pampre de vigne, épée, masque
tragique, sceptre à ses pieds(pour le chant, puis, plus tard la
tragédie)
- Polymnie : couronne de perles, instrument de musique (souvent
un orgue) patronne les chant nuptiaux, de deuil ou la pantomime, puis la rhétorique
- Terpsichore : couronne de guirlande, instrument de musique à cordes (viole, lyre par exemple)(pour la poésie légère, puis finalement la danse)
- Thalie : couronne de lierre, instrument de musique (souvent viole), masque comique, rouleau : poésie pastorale et ensuite la comédie
- Uranie : compas, couronne d'étoiles, globe (l'astronomie)
Mais l'avantage des Muses est qu'elles président aux Arts, qui après avoir été mineurs et majeurs durant la Renaissance italienne (encore un joli casse-tête cela, à retrouver, qui est quoi ??) sont fixés à 3 au XVIIIème siècle, passent allègrement à 5 au XIXème... pour finir à 9, comme leurs protectrices, actuellement. Pour les arts, même au nombre de neuf, on arrive à en retenir une grosse majorité ! Le seul souci est qu'il faut aussi leur conserver leur rang, car ils ont un ordre ! Et là, attention aux trous de mémoire :
- 1er art : l’architecture ;
- 2e art : la sculpture ;
- 3e art : la peinture ;
- 4e art : la musique ;
- 5e art : la poésie ;
- 6e art : la danse, le mime, le théâtre et le cirque, aujourd’hui les « arts de la scène » ;
- 7e art : le cinéma ;
- 8e art : la radiodiffusion, la télévision et la photographie, regroupées en « arts médiatiques » ;
- 9e art : la bande-dessinée.
Et oui, c'est Marie-Josée, tenante avérée de l'art de la BD qui m'a soufflé l'idée de cet article en parlant, à son propos, de 9ème art !!!
Le but du jeu est de vous donner la parole : à vous de voter pour le 10ème art... Quoi quoi, Jupiter et Mnémosyne n'ont consommé que 9 fois ? Allons donc, il avait du tempérament ce bon Zeus et rien ne dit qu'il n'y ait pas eu un petit "revenez-y" !! Quelques suggestions pour vous aider : les arts numériques, le jeu de rôle, le jeu vidéo, le modélisme (et par extension, ce qui tourne autour du maquettisme), le graphisme ou arts graphiques, la calligraphie, le vidéo-clip, le spot publicitaire, le défile de mode, l'art du disk-jockey, le graffiti, la fête, le journalisme... ???
J'ai, quant à moi, une idée bien arrêtée sur la question (un art qui ne date pas d'hier, et qui eut en son temps son heure de gloire, comme il l'a retrouvé aujourd'hui du reste) que je vous livrerai plus tard afin de n'influencer personne... il n'est pas dans la liste que je propose !
M'est idée que l'art auquel tu penses a sa Muse parmi notre petite communauté... On utilise effectivement souvent le terme d'art avec l'adjectif qui le désigne, il est aussi ancien que l'humanité, mais il n'a peut-être pas été intégré dans la liste rendant compte d'arts qui, contrairement à celui que je propose, ont longtemps été masculins puisque les femmes furent exclues du savoir nécessaire à leur réalisation très longtemps, ce qui n'est pas le cas de celui autour duquel je tourne... Ai-je bien deviné? Le cas échéant, il faudrait le placer en tête de liste, car il est la condition nécessaire à l'achèvement des autres.
RépondreSupprimerAh ah Marie Josée, tu tournes autour du pot !!!
SupprimerChez nous il est de coutume d'évoquer surtout les 7 nains de Blanche-Neige, pour la série "il en manque TOUJOURS un !!!", ou bien on dit tout simplement : i 4 Evangelisti erano 3: Matteo.
RépondreSupprimerMais j'essaie surtout d'imaginer quel pourrait etre ton 10ème art... tu vas rire, les indices que tu nous donnes m'on fait penser à broderie-crochet-tricot, pas vraiment ta tasse de thé j'imagine... alors j'espère que tu vas très vite éclairer notre lanterne là-dessus !
Quant à moi, j'ai un peu de mal à en élire un seul... je vais quand meme me limiter et te laisse donc le choix entre l'art de la CONVERSATION, l'art de la CUISINE et l'art des JARDINS : j'ai un penchant pour tous les trois meme si je ne pratique activement que le premier (ahi me lassa..! = archaique "pauvre de moi").
Siù... l'art de la conversation, c'est bien, italien ça !!! j'ai justement un de mes prochains articles qui porte là-dessus (pas encore écrit, mais previsto !!!) quant aux autres, les deux se rapportant à celle que Marie Josée appelle "notre muse", il ne me reste qu'à attendre la fin du week-end du premier mai pour faire un joli billet de tout cela.
SupprimerLe grand art, le très grand art, qui ne passe ni avant ni après les autres, mais avec, c'est celui du coeur, car alors comment faire pour reconnaître ce qui est beau, grand, émouvant, sensible, humain, époustouflant... et consternant, sans cet art premier, donné à tous, à volonté...
RépondreSupprimerMoi je vote pour l'art du coeur.
A votre beau coeur Messieurs Dames et bises du jour.
Danielle, je te reconnais bien là, et si cet art existe, tu en es forcément la muse !
Supprimerje propose la séduction qui est l'art de plaire
RépondreSupprimer;-))
bonne journée (josette)
Josette j'adore ton idée d'art de la séduction, quoique je ne serais, en la matière, qu'une bien piètre artiste ! mais cela me ... séduit !
SupprimerEt si je disais qu'il n'y a qu'un art qui s'exprime sous différentes formes ? L'art contemporain n'hésite d'ailleurs pas à mélanger ces différents aspects dans ses installations. Pourquoi vouloir toujours classer dans des rubriques ce qui est justement inclassable? Vive le mélange des genres!
RépondreSupprimer(Je suis cependant curieuse de lire le choix des autres...)
Bonne semaine, Michelaise!
Anne
Et pourquoi pas le mélange des genres, c'est vrai que notre époque excelle en la matière, quant au choix des autres Anne, j'en ferai un billet forcément !!
SupprimerAnne est tr;es postmoderne!
Supprimertrès
SupprimerMoi...j'opterais pour l'art de ne rien faire... car ne rien faire avec une certaine intelligence relève bien du grand Art...:-))))
RépondreSupprimerJ'attends avec impatience la réaction de lectrices et lecteurs...
Ah, oui, il y a aussi l'Art de parler pour ne rien dire...c'est plus que jamais d'actualité :-)
Ah là tu as raison Danielle, l'art de ne rien faire est sans doute l'un des plus délicat à pratiquer avec talent, et notre époque, en la matière, n'est pas très douée !!!
SupprimerLa conversation chez nous, oui peut-etre... meme si trop souvant ce n'est qu'un blablabla aussi bien excessif que stérile... alors qu'il y a bien une autre expression que tout le monde ici connait et -d'une façon ou d'une autre- est obligé de pratiquer depuis toujours : c'est "l'arte di arrangiarsi".
RépondreSupprimerMais tout à fait d'accord avec toi là où tu dis que si l'art du coeur existe (et je crois qu'il existe), Danielle en est la muse, grande et adorable ajouterais-je...
Alors que pour reprendre Josette et (l'autre) Danielle, et donc l'art de la séduction et celui de ne rien faire, et bien en voilà deux où je me situe exactement aux antipodes : absolument nulle dans le premier et, en toute modestie... championne planétaire dans l'autre !
Finalement Siù, ce que tu proposais dans ton premier commentaire c'était tout simplement un "art de vivre" !!!
SupprimerQuant à la séduction, bien que ne t'ayant jamais vue mais te connaissant mieux, je suis certaine que la tienne est tout simplement naturelle et ne demande aucun art pour la mettre en valeur ! Pour ce qui est de l'art de ne rien faire, perspective qui a fort alléché mon Alter, c'est un de ceux que, comme l'aquarelle, j'aimerais pratiquer : je suis sûre que je vais apprendre, il faut laisser du temps au temps !
Pour ce qui est de la conversation, on en reparle bien vite !
la séduction...je ne pensais pas à la séduction physique (heureusement pour moi !) le style mannequine couverture de magazine ne me séduit pas... j'ai été séduite par ...des peintres, des écrivains, des compositeurs, des chanteurs, des jardiniers etc.
RépondreSupprimerun art qui me plait et que je pratique trop souvent celui de ne rien faire, l'art de rêver, une évasion gratuite. Merci les blogs !
josette qui te souhaite un bon 1er mai
Ah Josette, moi qui t'imaginais en vamp (pardon le mot est un peu démodé mais bon !!??) partant à l'assaut, armes au corps !!!
SupprimerLa séduction, tu as raison, par exemple le plaisir de "tenir" un auditoire sous le charme de ce qu'on leur raconte !! un vrai bonheur !!! les prendre, les surprendre, les accompagner, les étonner..
et vivent les blogs, joyeux premier mai à toi aussi Josette !!!
L´art de faire plaisir qui se joint en fait à l´art du coeur de Danielle.
RépondreSupprimerSuperbe cette idée, Michelaise.
Un art qui, comme beaucoup d'arts, comble en premier celui qui s'y adonne !! Merci de ta participation Alba !
RépondreSupprimerLe Design évidemment ;-))
RépondreSupprimerBon Premier Mai à toi et à tes lecteurs !
Bises !
Ben oui, forcément !!!
SupprimerAlors une micro muse de rien du tout, et c'est déjà beaucoup trop:-))) à notre petit jeu des arts Michelaisiens, il faut se creuser la tête, mais je reste sur l'idée du coeur, l'art de tenir la main à son voisin quand il vous raconte son chagrin, j'ai vérifié pas plus tard que ce matin, ça marche, rudement bien, mais ça dure moins longtemps que la peinture à l'huile.
RépondreSupprimerBises à toutes.
Voyons Danielle, il n'y a pas de micro muse !! Tu es notre vraie muse du coeur. L'art de tenir la main, ou celui d'écouter tout simplement sont vraiment des "dons" et cela dure moins longtemps, en effet, que la peinture à l'huile car souvent, celui ou celle qui a écouté dans les mauvais moments doit se retirer quand ça va mieux afin de ne pas rappeler des souvenirs pénibles à celui ou celle qui s'en est sorti !!!
SupprimerTout simplement l'art de vivre ! Un résumé en quelque sorte !
RépondreSupprimerOui et sans doute le plus difficile à pratiquer : mais il faut avouer, Enitram, que pour cet art là certains ont moins de talent que les autres... car ils pratiquent l'art de se gâcher la vie !!!!
SupprimerCe qui dans le cas de Danielle rend la connotation de muse loin d'etre micro arrive à mon avis meme avant qu'elle pratique son art tout à fait impayable de tenir la main, et c'est le don -et au meme temps le fardeau- de dénicher avec les yeux du coeur, et donc de (sa)voir les soucis, les chagrins, les douleurs toujours capables de si bien se cacher aux autres yeux que le siens.
RépondreSupprimerD'ailleurs ces deux attitudes ne sont qu'une, en réalité, dont fait aussi bien partie le penchant de Danielle pour la fuite face aux louanges, et donc j'arrete de l'... importuner, mais pas avant lui avoir envoyé un gros bisou du matin !
C'est certain que Danielle s'enfuit à tire d'aile dès qu'on lui fait quelque compliment !!! et tu as raison, cet art consiste à voir autant qu'à savoir !
SupprimerSiu merci pour ton gros bisou du matin que je prends avec plaisir ce soir, merci... C'est vrai aussi ce que tu dis, prendre la main d'en face c'est aussi accepter le fardeau, mais c'est comme ça, il faut se débrouiller avec, il faut se montrer digne et sincère pour la confiance qu'on vous fait, on ne peut pas seulement recevoir. Dans le partage il doit y avoir un peu pour chacun...
RépondreSupprimerBises fortes du soir à toutes.