MOI PAS ! Certes l'hiver s'en est allé, il est patent que le printemps bat son plein et que l'été arrive à grands pas. Mais comment se passer de ce bienfait de la nature qu'est une bonne "soupe"* ? Oui, on en a terminé avec la "poireaux pommes de terres" de Pampille, le pot-au-feu prend du plomb dans l'aile et les crèmes de potirons et autres châtaignes ou lentilles sont remisés au placard. Pour autant, d'autres plaisirs nous attendent : et pour l'heure, ce sont les fanes de radis** qui ont le vent en poupe ! Les feuilles sont si tendres qu'il n'est même pas nécessaire de les équeuter...
Mais lisons d'abord Pampille, dans son inénarrable article intitulé "Le mauvais dîner" (les caractères sans italique sont NDLR). "Le mauvais dîner a lieu généralement dans une salle à manger trop blanche, meublée de meubles prétentieux et biscornus, qui n'inspirent pas la sécurité (aïe aïe aïe, manger la peur au ventre ? non, tu as raison Pampille !!). La table est richement décorée d'orchidées par le fleuriste, l'argenterie étincelle, les cristaux ont une douceur de mousseline, la vin luit dans les carafes, l'électricité flamboie (!!! quel gaspillage !), la nappe est décorée d'entre-deux véritable de dentelle (brodé par les jeunes filles de l'ouvroir de Sarlat, celles mêmes qui firent le "trousseau de belle-maman" !). Malgré tout ce luxe, tremblez ! D'abord il y a 18 couverts (oups !!!) et on sera un peu serré, et puis je connais la maîtresse de maison : elle est de celles qui attachent plus d'importance au plaisir des yeux qu'au plaisir du goût (quel manque d'à propos !) ; et, les jours de réception, quand elle a commandé son dîner, écrit ses menus, téléphoné au fleuriste et au glacier, elle croit son devoir accompli. Elle sort tout la journée, fait des visites et rentre juste à temps pour s'habiller. Quelle imprudence et quelle négligence !... (Aloïs, je te vois avec ton "autocuisine" que dirait Pampille ???? attention !!!)
Aussi, dès le début du dîner, je m'inquiète, car je sais que le potage a été servi d'avance dans les assiettes ; naturellement, il est tiède ; c'est un vague consommé à la reine (pourtant "nous" sommes royaliste, cela devrait "nous" plaire ?!), dans lequel nagent trois petits pois et des petits carrés à l’œuf (c'est quoi ça ??) ; et l'on en a si peu, dans le creux de son assiette, que c'est comme si on n'avait rien.
Apprenons donc à ceux qui ne le savent pas encore que la soupe est chaude (ah ah !! Alter, voilà notre éternel conflit du soir résolu, j'ai raison, c'est Pampille qui l'a dit ! na !! pas de glaçon pour refroidir le potage, honte à toi !). Elle est faite pour ouvrir et dilater l'estomac des convives (beurk !) ; son odeur doit donner faim (certes !!) ; elle doit faire dans l’estomac un moelleux tapis ( trop joli !) sur lequel on pourra sans danger mettre par la suite des mets plus épicés (ce qui ne veut pas dire qu'elle doit être épaisse et lourde comme une pâtée de chien) (ouf, sauvés !)".
Revenons à nos fanes de radis. Comme d'habitude, pour tout bon potage qui se respecte, on se demande ce qu'on pourrait y rajouter pour en changer le goût. Quoi de vert dans le frigo ? Quelques feuilles d'épinards, cela fera l'affaire. Quoi de vert au jardin ? Certainement pas les feuilles d'huître, même si la mertensia maritima s'est merveilleusement remise de l'hiver et bourgeonne à qui mieux mieux, cela n'a aucun intérêt cuit ! Autant les garder pour l'apéro, avec une tartine de beurre salé. La roquette n'a pas encore montré son nez, ce sera donc une belle branche de céleri aromatique : excellent pour le parfum.
Alors faisons simple : on fait revenir un ou deux oignons, on ajoute les herbes pour les faire "suer" (j'adore l'expression !!), on noie d'eau, et enfin on ajoute deux grosses pommes de terre pour donner du corps. Sel et poivre bien sûr. Et quand tout cela a bien mijoté, un petit coup de mixer en ayant soin de rajouter, selon les goûts ou les disponibilités du frigo, de fromage de chèvre (oui, oui, le reste des bûchettes du tourteau fromager !) ou de vache bien frais ! Plus qu'à déguster avec un peu de persil ciselé pour le décor, et la soirée sera légère, pas comme chez Pampille ! Un simple plateau de fromage, arrosé d'un bon vin et dégusté avec une parfaite bonne conscience après ce brouet fort diététique, et le repas est un bonheur !
Après les fanes de radis, il y aura l'oseille, les asperges, les artichauts, les courgettes (n'est-ce pas Aloïs ?), les potages à la tomate, les crème de chou-fleur, et le super-minestrone de l'été. Différent chaque fois puisque, là encore, c'est en ouvrant le frigo qu'on trouve sa recette ! Alors vraiment, vous avez vraiment abandonné les soupes, vous ? Quel dommage !!
*"soupe" : aux "potages", "consommés", "veloutés", "bouillons", "crèmes" et autres décoctions aux noms variés je préfère le mot simple et presque générique de "soupe", vaguement démodé, un peu prolo (oups, ça existe encore ce mot ?) et sans ambition gastronomique ! du quotidien à l'état pur !
** article "censuré" par Alter, qui me fait "charitablement" remarquer (et il a raison le bougre !!) que j'ai déjà "fait" la soupe de fanes ... et il n'y a pas si longtemps que cela ! Mais comme ici on n'admet pas la censure, le billet paraît quand même ! Tout ça, c'est la faute à Pampille...
*"soupe" : aux "potages", "consommés", "veloutés", "bouillons", "crèmes" et autres décoctions aux noms variés je préfère le mot simple et presque générique de "soupe", vaguement démodé, un peu prolo (oups, ça existe encore ce mot ?) et sans ambition gastronomique ! du quotidien à l'état pur !
** article "censuré" par Alter, qui me fait "charitablement" remarquer (et il a raison le bougre !!) que j'ai déjà "fait" la soupe de fanes ... et il n'y a pas si longtemps que cela ! Mais comme ici on n'admet pas la censure, le billet paraît quand même ! Tout ça, c'est la faute à Pampille...
Alors moi je joue dans la meme équipe d'Alter, ben oui celle qui s'appelle "Vive le glaçon dans la soupe quand elle est trop chaude", e la signora Pampilla a noi ci fa un baffo ! (trad. on s'en fiche, voilà...)
RépondreSupprimerAh ah, j'aurais bien dû me douter que dans l'art de se brûler la lippe (les lèvres !!) je serais un peu isolée !!
RépondreSupprimerJ'adore les soupes froides d'été : roquette, asperges, artichauts et surtout fenouil...
RépondreSupprimerEncore quelques mois pour les savourer sur la terrasse...
Bon week-end, Michelaise !
Ah oui, la soupe froide c'est aussi fort bon mais j'avoue, question d'habitude, que je ne pratique pas. Faudrait s'y mettre tu as raison !!!
SupprimerJ'échange la recette de la soupe au fenouil contre une recette de soupe froide aux concombres...
SupprimerLa soupe abandonnée???????
RépondreSupprimerDiable sûrement pas
C'est tellement bon et cela donne la moitié du repas du soir
Les grands esprits se rencontrent!
C'est ce que je fais actuellement je varie les plaisirs,j'y ajoute fanes de carottes, de navets,persil,tiges vertes des oignons blancs...
Une petite poignée d'oseille change tout
Je mets peu de pommes de terre et j'y fait cuite soit de l'orge perlée soit du petit épeautre que je fais tremper au préalable
L'association est délicieuse
Le glaçon oh non!
Cela ajoute de l'eau et détruit l'harmonie
Les courgettes tu va rire ,j'ai fait mes semis, tous les jours je vais les écouter pousser,je dois être un peu maso,j'en serais verte si je les avais ratés!!
Et cette année j'ai ajouté potimarron ,potimarron vert( étonnant et délicieux)bleue de Hongrie,que de soupes en perspective
Et le tourin?
Blanchi,à la tomate,à l'oseille,Bourrut,aux raves
Il y a une chose que je n'ai jamais pu faire c'est chabrol
En plus à la campagne les vieilles mettaient moitié eau moitié vin beurk
Je peux te dire que je pourrais faire un 'billet" sur la façon dont dans ma campagne les veilles faisaient le tourin c'est à se plier de rire mais pas très ragoûtant!
Et puis je n'en ai pas de photos,si dans ma tête
D'accord sur tout, sauf, bien sûr sur chabrol !! uniquement avec les soupes dans lesquelles a cuit de la viande en ce qui me concerne. Mais ayant eu une "nourrice" qui, pour me donner de la force, me faisait faire chabrol dès que maman avait le dos tourné, autant te dire que j'adoooooooooore !!!
SupprimerEt d'accord aussi pour l'hérésie que représente le glaçon, mais Alter est un fervent, je ne peux retenir un mouvement de recul à chaque fois !!!
SupprimerChabrol?
SupprimerFaire chabrol consiste, quand on a presque terminé son bouillon (ou éventuellement sa soupe, mais c'est meilleur avec un bouillon "gras" (dégraissé!!!) de pot au feu), à rajouter dans son assiette une bonne lampée de vin rouge, bon si possible, et à boire cette mixture tiède et parfumée !! certains ne peuvent pas, mais je t'assure que c'est exquis !! si le bouillon est léger et le vin de qualité !
SupprimerPS cela se prononce chabro
Dommage qu'avec les copier coller on ne puisse pas en plus goûter :-)
RépondreSupprimerOui dommage, ce qui manque aussi parfois c'est le parfum !!
SupprimerTu peux remplacer les fanes de radis par les feuilles des orties qui poussent juste à côté de chez toi, si une mienne amie, qui les ramasse pour cet usage, en a laissé!
RépondreSupprimerAh ah Noune, tu vas m'indiquer le coin ?? c'est dans le petit bois ?? parce qu'il y en aura bien pour tout le monde ! je pratiquais l'ortie dans mon ancienne maison mais là, mon terrain est tellement nu et aride qu'il n'y a même pas d'orties !
SupprimerA la soupe, soupe !!!!! La soupe c'est toute l'année ! Il y a tellement de façons d'en concocter !!!
RépondreSupprimerEt oui, même l'été Enitram !!!
SupprimerBonjour Michelaise. Comme je regrette de ne pas avoir ouvert ta page ce matin.... Cette nuit le petit-fils de mon homme a été malade et, pour le requinquer sans alourdir son estomac, j'ai préparé une soupe dans la matinée avec les moyens du bord : carottes et pommes de terre. Je n'avais rien de vert... Enfin... je croyais ne rien avoir de vert... Je réalise maintenant que j'ai une botte de radis au frais dans le garage et que j'aurais pu ajouter les fanes à mes légumes.... Je crois que le les ajouterai peut-être ce soir ou tout au moins elles me serviront pour un prochain potage. Je n'y ai vraiment pas pensé et c'est trop bête.
RépondreSupprimerMerci, merci pour l'info et bon dimanche à toi.
Ah Oxy, c'est ainsi que les blogs ont un sens !! bon rétablissement au bout de chou !! c'est la "saison" des grands parents !!! vacances obligent !
SupprimerCe soir nous avons terminé ma soupe de carottes et mon homme a fait "chabrol" (chez moi on dit faire chabrot). je n'ai pas suivi... Pour moi, c'est soupe + crème fraîche... Oui je sais ce n'est ni bon pour la ligne, ni bon pour le cholestérol... mais Mmmmmmmm ;-)))
SupprimerDemain je m'occupe des fanes de radis.... :-)
Tu as de la chance je t'ai offert en plus des fautes d'orthographe!
RépondreSupprimerAttends, les fôôôôtes on en fait tous parce qu'on tape vite vite !! et zoup, les touches du clavier nous jouent des tours !!
SupprimerOups, je viens d'en voir une "énorme" dans mon article !!! vite vite !!
SupprimerJe ne crois pas que j'aie jamais entendu parler de soupe avec des fanes de radis... C'est bien les queues si je ne m'abuse... à moins que nous n'appelions pas la même chose radis. Les nôtres sont rouges et ronds, mais leur queue est plutôt rugueuse...
RépondreSupprimerPar contre, tu me diras quand la roquette sera prête... il y a une petite recette avec des fraises et du vinaigre balsamique qui semble assez intéressante. Je vais l'essayer la semaine prochaine et t'en reparler.
Et je ne peux terminer cette réflexion sur les soupes sans te rappeler d'aller jeter un coup d'oeil au personnage de Quino, Mafalda, qui abhorre les soupes avec ou sans glaçon!
Les fraises à la roquette, pourquoi pas ?? elles sont délicieuses avec du basilic déjà !! quant à la roquette, elle est au stade de la germination !!!
RépondreSupprimerles fanes de radis oui, ce sont les feuilles, douces si possible !!!