Image empruntée, avec son consentement, au blog de Claude Lothier, un blog que je vous recommande (si vous ne l'avez pas encore découvert en parcourant mes liens...) : petits croquis faussement naïfs, impressions très pertinentes dites en dessin, trait incisif et efficace... bref tout ce qui fait la richesse de nos échanges sur la toile.
C'est la première fois que je pense à célébrer l'anniversaire de ce blog commencé pour raconter notre grande aventure "marine", déjà en plusieurs épisodes, une sorte de "croisière de retraités" sur le Canal du Midi. Épisode fort agréable certes, mais que je n'ai guère eu envie de recommencer, ayant joué le rôle peu enviable du mousse, qui grimpait et descendait de la péniche pour lancer les cordages, pour amarrer le bateau, glissant sur la berge, stabilisant l'engin dans les écluses, j'avais trouvé l'équipée assez fastidieuse et l'épopée routinière ! C'est en lisant le billet d'Oxygène qui donnait la réponse à une énigme proposée quelques jours avant, que m'est revenu le souvenir de notre épopée : or comment mieux en retrouver trace qu'en relisant les billets que je lui avais consacrés ? C'est alors que j'ai découvert, avec une certaine stupeur je l'avoue, que cette escapade remontait à 5 ans !
Toujours préoccupée de célébrer les chiffres ronds, j'ai salué en son temps le numéro 500 (avec devinette à l'appui), éblouie de l'avoir atteint... puis le numéro 1000 avec la décontraction des vieux routards, pourquoi pas un jour 2000 ?? On ne doute de rien quand on atteint certains records, même si certains soirs d'introspection, on se demande encore pourquoi on consacre tant de temps à une activité aussi futile. Écrire des articles qui ne seront lus que par une centaine de personnes, monter des photos qui se perdront bien vite dans l'immense puits sans fonds de "la toile", égrener des idées qui n'ont de portée qu'individuelle, aligner des souvenirs qui ne font vibrer que soi, tout cela peut paraitre vain, voire indécent, pédant ou puéril.
Et pourtant, prise par cette addiction qui émaille notre époque et qui caractérise le fil de nos comportements sociaux, je continue. J'avais au départ un prétexte : maintenir un contact avec mes filles, parties au loin. Persuadée que j'aurais, si ma mère m'avait laissé de tels messages, été fascinée de pouvoir la découvrir, de mieux la comprendre, je croyais naïvement que mes minettes liraient mes lignes et y répondraient. Au début, ce blog était donc écrit pour elles. Mais j'ai vite déchanté, et après un mouvement de grève, quelques désillusions et un effort de réalisme, j'ai admis que l'excuse était biaisée, et que si je continuais c'était plus pour mon plaisir que pour remplir mon devoir de mère !
J'ai donc continué, avec régularité, avec opiniâtreté, avec cet entêtement qui caractérise toutes mes actions et que d'aucuns qualifient parfois de jusqu'au boutisme.
J'ai, à ce jour, plus de 1250 billets publiés, ce qui me fait des archives impressionnantes sur notre vie, vos voyages, nos lectures (très peu, je lis trop pour en faire des billets), nos concerts, et quelques événements marquants de notre quotidien. Quand, dans la conversation, un doute se fait sentir sur un souvenir, une date, un lieu, une adresse, houp, vite le blog et on trouve l'information. Une excellente façon finalement de garder trace des bonnes adresses, des bons moments, et aussi d'en faire éventuellement profiter les autres. Et de récompenser les talents.
C'est d'ailleurs dans ce partage que nous concevons tous nos blogs, peu ou prou ! On a envie de faire connaitre ce qu'on a aimé, de communiquer ses trouvailles pour permettre aux autres d'en profiter et de faire de la publicité à ceux qui le méritent : restaurateurs, artistes, artisans, villes, paysages, pas de raison de garder pour soi ses découvertes ! Il est toujours tellement surprenant d'être lu, de recevoir des commentaires, parfois des remerciements, que l'addiction se double d'un lien social nouveau, qu'il est agréable de cultiver. Avec pourtant, quand on se prend à considérer la vanité des choses, la question toujours latente de savoir si, au fond, le billet du jour ne sera pas le dernier...
Et puis, comme la chose bloguée est immatérielle, j'ai éprouvé le besoin de conserver la trace de ces centaines de pages, rédigées au jour le jour et oubliées aussitôt écrites. Bien que nous soyons de mieux en mieux adaptés au virtuel, j'avoue que je serais fort contrariée si un beau jour tout devait disparaitre à la suite de quelque bug imprévisible ! J'ai trouvé un site qui fabrique, directement à partir de votre blog, presque sans manipulation et dans une mise en page certes imparfaite mais somme toute assez convenable, une version papier de vos écrits. Le site, qui ne permet pas d'intervenir sur la mise en page, ne convient pas pour les blogs constitués essentiellement de photos, mais quand il y a pas mal de texte, le résultat est correct. J'ai donc, à raison d'un par mois car si l'on choisit la couleur et une couverture rigide le prix est assez élevé, fait imprimer, par semestre ou par année selon les périodes, mon blog. Cela donne une étonnante collection, doublée des livres photos que j'aime à réaliser au retour de nos voyages, rappel d'instants de bonheur, mise en valeur de souvenirs que la mémoire parfois tend à perdre.
PS si vous utilisez Feedfabrik, sachez qu'outre le livre à imprimer, vous pouvez aussi récupérer votre blog sous format PDF, gratuitement pour un format PDF simple, et en format PDF Proof, gratuitement lors de votre achat principal. N'oubliez pas de le télécharger à ce moment-là, il n'est pas envoyé par mail, ni récupérable plus tard.
PS si vous utilisez Feedfabrik, sachez qu'outre le livre à imprimer, vous pouvez aussi récupérer votre blog sous format PDF, gratuitement pour un format PDF simple, et en format PDF Proof, gratuitement lors de votre achat principal. N'oubliez pas de le télécharger à ce moment-là, il n'est pas envoyé par mail, ni récupérable plus tard.
Toutes mes félicitations Michelaise !
RépondreSupprimerSeulement, je t'en prie, n'écris plus jamais de mots comme "une activité aussi futile [...] peut paraitre vain, voire indécent, pédant ou puéril", car je t'assure, sans tes articles il me manquerait quelque chose, un "quelque chose" qui peu à peu est devenu au meme temps très agréable, et de sa façon aussi important, dans mon quotidien.
Pas bonne du tout aux prises avec les discours officiels, je te dis alors seulement, mais de tout mon coeur : "100 di questi giorni !", et encore (au moins...) 10.000 billets !!
OUAOU Siu, avec toi au moins c'est la grand voyage !! vivent les blogs, mais que vas-tu devenir en tant que correctrice et avec tout le boulot que je te donne déjà !!!
SupprimerMerci pour ces renseignements (je ne connaissais pas du tout ces possibilités) et très bon anniversaire à ton blog !
RépondreSupprimer5 ans déjà...
Je t'embrasse.
Norma (et Totirakapon)
Feedfabrik est une bonne façon de garder trace du blog mais c'est un peu ruineux !! surtout quand il y a trop de photos car la mise en page est excellente pour le texte, assez lâche pour les photos
SupprimerMais on peut aussi choisir les billets qu'on imprime !
Bravo à ta constance depuis cinq ans !
RépondreSupprimerDéjà Lulu nous avait donné des bribes d'informations au sujet de la pérennité des blogs mais les tiennes très complètes me donnent envie d'y aller voir de plus près bien que mon blog contient plus de photos que de textes...
Ici, je suis souvent le petit lapin blanc qui arrive toujours en retard de lecture de tes billets si documentés ! Mais continue, je les lirais à mon rythme, c'est ainsi que je ne mets pas toujours de commentaire car à peine j'ai fini un billet que déjà tu en as poster un autre...
Bon anniversaire Michelaise, cinq ans, tu peux bien l'arroser !!!!
Tu en as posté un autre ! Oh !
SupprimerOui c'est Lulu qui, la première, avait indiqué un site pour imprimer les blogs !! et j'avoue que j'ai été tentée, le résultat est "flatteur" !! je t'aime bien en petit lapin blanc Enitram !!!
SupprimerTrès bon anniversaire au blog, et en espérant en avoir de nombreux autres à fêter, c'est devenu pour moi un rendez-vous lecture régulier très agréable et instructif!
RépondreSupprimerMerci Eimelle, et réciproquement : ce we nous sommes partis avec tes billets imprimés sous le bras, à la découverte de Tours, dont, le temps fut trop court, nous n'avons vu qu'une petite partie ! Plusieurs billets en vue !!!
Supprimerj'ai hâte de lire ça! J'espère que la week-end vous aura donné envie de revenir plus longtemps!
SupprimerOh que oui, mais le temps manque, la vie passe trop vite ... en futilités (hi hi, là je parle du travail qui, en ce moment, n'a rien de folichon : il s'agit d'empêcher les candidats au bac de tricher, et crois-moi, c'est épique !
SupprimerC'est vrai Michelaise, nous ne savons pas vraiment pourquoi nous continuons à tenir nos blogs...
RépondreSupprimerUn peu pour nous, un peu pour eux, un peu pour le partage, donc beaucoup pour le plaisir.
Bon anniversaire pour ton beau blog qui nous parle sans cesse de ce que tu as aimé, si bien, si fort et si joliment...
A la une, à la deux à la trois, les bougies sont soufflées, vivement les prochaines, pour toi, pour nous, pour le partage.
Je t'embrasse fort.
Eh eh !! et j'ai même reçu un superbe bouquet de fleurs !!! tu as raison, c'est "beaucoup pour le plaisir" !!
SupprimerJe trouve qu'a l'approche de ces cinq ans tes écrits sont de plus en plus passionnants et nous arrivent à un rythme soutenu qui enchante, mais attention huit jours sans le net et il faut rattraper ... en tous cas merci pour ce partage et pour les joies que tu nous donnes à te lire.
RépondreSupprimerNe m'en parle pas RObert, ce billet est paru alors que nous étions partis faire une petite virée en Touraine et au retour, que de retard !!! va falloir répondre, corriger toutes les coquilles dans les billets parus, et aussi préparer les suivants !!! avec les souvenirs de Touraine ! Merci RObert pour ton satisfecit !!!
SupprimerÀ chaque session, je retrouve la même question : «à quoi ça sert, la littérature, madame?» J'ai des variantes de réponses selon la tête de celui ou de celle qui a posé la question. Je ne peux pas répondre un peu vulgairement : à prendre son pied, car ils ne connaissent pas l'expression. Je leur dis, à tout le moins, lorsque je suis en verve, que c'est l'inutilité de la littérature qui fait tout son charme et lui donne, paradoxalement, tout son prix en cette époque où la moindre chose, la moindre activité doit tendre vers l'efficacité.
RépondreSupprimerDe toute manière, à part dormir, boire, manger et se reproduire, tout le reste est un peu futile, mais ces choses futiles développées par les différentes civilisations font l'objet de tes billets et sans ces choses inutiles, la vie serait d'une platitude sans nom.
L'important, de toute manière, c'est de s'amuser un peu pendant notre bref passage sur cette planète alors, comme manifestement tu prends plaisir à ce blog et que nous-mêmes sommes très contents de te suivre dans tes pérégrinations avec une petite pointe d'envie du côté de l'exilée culturelle que je suis, pourquoi te poser toutes ces questions?
Je conclus donc ces propos hautement inutiles par des souhaits de longue vie à ton blog, à la personne qui le tient et à tout son entourage, tant qu'à faire!!!
P.S. Sache que l'information sur la possibilité de faire imprimer un blog a été très utile et que je vais peut-être passer à l'acte!
Bon dimanche
Voilà qui est, madame la spécialiste de l'écrit (je n'ose parler de littérature) parfaitement résumé : Ce qui fait le charme des mots c'est leur inutilité, et combien il est bon de se vautrer dedans, d'en jouer, d'en rire et de s'y adonner sans complexe. Et Michelaise n'en a guère de complexes en la matière !!! Merci Marie-JOsée
SupprimerChère Michelaise...
RépondreSupprimerje n'ai pas été très fidèle en écrit durant ces temps prospères d'activité mais j'ai bien suivi les articles entre deux bricoles. Comme quoi les blogs c'est tout sauf débilitant!
je me rends compte qu'on y apprend de l'écriture, de la littérature, de l'histoire, des expos, des sorties de films, des sujets qui font réfléchir, des recettes de cuisine spécifiques souvent à nos régions, des... des...des...des tas de choses passionnantes.
Une mémoire aussi pour nous de ce temps qui file à tout allure et qui est si riche que l'ennui en est exclu.
Longue vie à tous ces blogs amicaux qui quoique virtuels nous offrent tellement d'amitié.
Les choses vont un peu rentrer dans l'ordre, le clavier-plume va retrouver son activité, et le Mot va être savourer comme il se doit.
Merci pour "l'Idée Livre" et avec quelques gouttes de champagne doré je trinque à ce long parcours exemplaire.
Martine de Sclos
Hips, ok pour le champ Martine !!! tu as raison, ces étonnants échanges nous ont ouvert des horizons insoupçonnés et c'est toute cette gratuité qui fait le charme de nos blogs !
SupprimerJe rajoute une bulle: rien que pour ces mots de passe illisibles, que ne ferait-on pas pour montrer que l'on n'est pas robotisée et que l'on a une bonne vue!!!!
RépondreSupprimerOh ne m'en parle pas, quelle galère ces mots incompréhensibles et compliqués, avec photo de plaque numérotée à l'appui ... parfois c'est amusant, parfois c'est carrément barbant
SupprimerBon anniversaire à votre blog, Michelaise, et félicitations! J'espère encore de nombreux autres billets!
RépondreSupprimerMerci aussi pour l'information sur la possibilité d'édition du blog, c'est très tentant.
Que vais-je devenir Anne ??? Siu m'en prédit 10 000 !!! Merci à vous ...
SupprimerBon anniversaire de 5 ans chère Michelaise.
RépondreSupprimerMerci Evelyne !!
SupprimerQuel beau parcours Michelaise ! Je suis contente que mes quelques images d'écluses t'aient amenée à réaliser ce compte de 5 ans d'articles divers.
RépondreSupprimerEn te lisant, je me disais que ton blog faisait l'office d'un riche journal de bord et c'est ce que tu en as fait aussi en faisant imprimer tous tes articles. Tu as eu une bonne idée.
Tu mets tant d'informations dans tes pages qu'il serait vraiment dommage de prendre le risque de tout perdre. Je connaissais les albums photos mais pas cette autre possibilité de pérenniser les articles publiés.
Comme le petit lapin blanc autrement nommé Enitram ;-) mon blog devenant de plus en plus un blog "photos", il ne serait sans doute pas simple de le "sauver"... Tant pis...
Bon anniversaire à ton blog Michelaise et à bientôt pour d'autres lectures intéressantes chez toi.
J'avoue Oxy avoir été impressionnée par la "chose écrite" qui traduit ces 5 ans de blogs ... d'où viennent tous ces mots ? et d'où vient aussi l'envie de les conserver ? Va savoir, mais les livres sont maintenant rangés dans la bibliothèque !
SupprimerVous avez tout dit et brillamment.
RépondreSupprimerBon anniversaire donc et au plaisir toujours renouvelé de vous lire.
Amitiés.Miss
Miss Lemon c'est un peu bizarre de fêter les anniversaires d'un blog mais 5 ans, cela m'a moi-même surprise !!
SupprimerBravo Michelaise pour ton blog. Et un seul mot : respect! Avoir écrit tous ces articles aussi fournis à ce débit force en effet mon admiration. Je t'avouerais que j'ai ressenti plusieurs fois le même découragement que tu évoques, au départ mon blog était conçu pour communiquer avec mes amis proches et échanger avec eux via les commentaires, mais lesdits amis n'ont jamais vraiment saisi ce rendez-vous. S'il y en a quelques-uns malgré tout qui le lisent, aucun ne le commente, voilà pourquoi j'ai souvent envie d'abandonner. Mais nous sommes dédommagés, comme tu dis, par les commentaires que nous recevons des gens que nous ne connaissons pas et que, au fil du temps, nous apprenons à connaître et à aimer, et aussi par les remerciements que nous récoltons de temps à autres par des anonymes. Futile ou pas, si cette activité nous fait vibrer, c'est déjà l'essentiel. Ce sont des traces de vie qui restent à disposition de quiconque veut bien y frotter son esprit. Et je suis certain que tes filles, tôt ou tard, viendront plonger leur nez plus longuement dans ce blog et qu'elles découvriront tous les trésors que tu y as ensevelis depuis des années. Sois sans crainte!
RépondreSupprimer(PS : Merci pour feedfabrik,je vais tester)
C'est EXACTEMENT cela, des liens paradoxaux mais oh combien sincères, nous nous sommes choisis !!! Et ce qui est toujours TRES émouvant, ces remerciements anonymes, quelqu'un passé par là juste pour une info et qui est tellement satisfait qu'il prend la peine de te le dire !
SupprimerEnfin bref, ton analyse correspond exactement à ce qui se passe sans la vraie vie virtuelle de nos blogs !
Quant aux filles, je sais grâce à un mauvais compteur placé en bas de page et qui ne compte rien du tout, mais indique le pays des visiteurs, que j'ai TRES souvent des visites des Emirats Arabes et ce petit chiffre qui me vient d'Abu Dhabi me fait plaisir, je sais que Mandarine est passée par là !!
5 ans et 1274 entrés documentées! IM-PRE-SSIO-NNÉ
RépondreSupprimerTu es une abeille infatigable faisant un miel unique!
Merci pour les liens, encore une trouvaille.
Toujours amoureux des comparaisons "nature" cher Fred, et l'abeille, pour le coup, me convient fort !!
SupprimerComme Fred et Georg-Friedrich, je suis impressionnée et je te tire mon chapeau! 5 ans , quel bail! joyeux anniversaire de blog et longue vie à lui !!! futile, inutile, etc... ton blog est vraiment à l'oppoosé de ces qualificatifs... merci pour tous les partages extraordinaires que tu nous offres...
RépondreSupprimerMerci Catherine, je suis ravie de te compter parmi ceux que ces billets intéressent...
SupprimerHé bien, ma foi, bon anniversaire, et que ce blog continue sa route pour longtemps encore!
RépondreSupprimerMerci Blandine, à chaque jour suffit son billet, pas vrai !
SupprimerJe lève mon verre Michelaise à ces cinq ans et ne manquerai pas le rendez-vous de la dizaine !
RépondreSupprimerAh, la version papier me tente bien aussi. Pour le moment je n'ai fait que des sauvegardes pdf, assez régulières, au cas où, Google fermerait sans prévenir !
Plein de bises à toi, à ton p'tit monde qui nous est familier, à tes lecteurs et vive ce bel espace de liberté où chacun partage à son rythme !
La version papier, Lulu, c'est grâce à toi que je l'ai découverte !!! Si tu savais ce que c'est grisant d'avoir ces livres entre les mains... avoir tant écrit et risquer en effet de le voir disparaitre serait triste.
Supprimer10 ans, je ne sais que penser ??? mais il y a 5 ans je ne pensais pas que cela durerait autant ...