lundi 8 octobre 2012

CULTURE PEOPLE

Je viens de lire, avec une pointe de mélancolie, le billet de Danielle "Elle date de 1200". Un mélange qui n'appartient qu'à elle d’observation très fine, de pragmatisme sensible et de nostalgie voilée. Dehors, la corne de brume, lancinante, et un brouillard digne de la saison, dense, embuant l'air d'une auréole à la fois fantomatique et flatteuse.Quand, allez savoir pourquoi celui-là plutôt qu'un autre, un de ces multiples titres racoleurs et stériles attire mon oeil sur l'écran de l'ordinateur :

Couples de stars : qui est encore ensemble ou pas ? 
Testez votre culture people



Alors là, que voulez-vous, sans doute l'ambiance, peut-être une propension au vague à l'âme, je suis prise d'un doute  ... Culture people ?? Mais si, finalement, je ne savais pas ce que signifiait le mot "culture" ?? Et si depuis des lustres je prenais des vessies pour des lanternes, me leurrant quant à la signification exacte du vocable ? Pour m'assurer que j'ai bien compris, je clique pour avoir des précisions :

A quoi bon regarder des séries TV d'amour à rallonge quand vous pouvez suivre les tumultueuses aventures amoureuses de nos amis les peoples ? Il ne se passe pas une semaine sans qu'on nous annonce un mariage, une séparation, un soupçon de tromperie ou une rumeur de grossesse. Justement, voyons voir si vous êtes au point sur le sujet avec ce quiz : Couples de stars, qui est encore ensemble ou pas ?

Et là, je canne, pas question de "tenter le quizz". D'ailleurs, j'ai matière à réflexion pour le restant de la journée : "nos amis les peoples" (avec un s, ce n'est pas moi qui l'invente), cela m'a fait irrésistiblement penser à "nos amis les bêtes" !! Entre l'image 3D qui illustre l'invite et le côté lénifiant de cette appropriation de gens "supposés célèbres", proposés à notre admiration et assimilés, avec une telle d'inconséquence, à des amis, je me sens carrément à côté de la plaque "Et quoi, tu ignorerais aussi, Michelais perdue dans tes brumes matinales, le sens du mot amitié... faut te remettre en question ma fille, et réviser tes bases".


Partir tout d'abord à la recherche d'une définition de la culture pour comprendre en quoi le fait de savoir qui épouse qui, qui quitte qui ou mieux, qui trompe qui, pouvait en relever. Il faut l'admettre, chercher de bon matin une définition de la culture a un caractère un peu kamikaze. Le sujet est trop vaste et vouloir en faire le tour en quelques mots parait d'une insondable prétention. Mais tout de même ??

Je choisis, il faut parer au plus pressé sous peine de succomber au découragement, celle de l'UNESCO * : " La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. " Si maintenant les mœurs de quelques vagues pékins se hissent au rang des "valeurs, traditions et croyances", la journée s'annonce rude.

Soyons efficace, un mot, il faut commencer par son étymologie. Du latin "cultura", Cicéron fut, nous dit-on, le premier à appliquer le mot cultura à l'être humain : Un champ si fertile soit-il ne peut être productif sans culture, et c'est la même chose pour l'humain sans enseignement. (Tusculanes, II, 13). Et alors ?? Il semble qu'on puisse aussi le rattacher au mot "colere", habiter, honorer, et qu'il ne soit pas idiot de le rapprocher d'un mot proche, "cultus", employé pour désigner l'hommage rendu à une divinité. Attention, là je sens que je touche à quelque chose d'important : les people, à l'égal des dieux, méritent un véritable culte, une adulation, que dis-je, une vénération, que la presse qui leur est consacrée entretient comme une vraie vestale. De là à vérifier que les fidèles possèdent sur le doigt leur catéchisme en la matière, internet fait, à n'en pas douter, vraiment œuvre de salubrité publique.


N'ayant pas trouvé d'indication déterminante dans l’étymologie, je continue ma quête : entre la culture individuelle et la culture collective, mentifacts, socifacts et artifacts, Bildung et Kultur, normes, valeurs, institutions, Académie française, je suis vite débordée et ne sais plus où donner de la tête. Je me demande si finalement je n'aurais pas mieux fait de faire le quizz ! Je navigue, je butine, j'engrange des notions évidentes, farfelues, complexes : je comprends que les primates humains qui ont adopté un langage symbolique pour représenter leurs relations, voient leur évolution se distinguer de la culture des autres primates (telles que les décrit par exemple l’éthologue Frans de Waal, lorsqu’il parle de " politique du Chimpanzé ") car les mots fixés par les systèmes de signifiants ne sont en effet jamais assez précis et englobants pour empêcher la controverse. Je trouvais bien, ma foi, que ces fameux people avaient parfois des allures de primates, quel que soit le "tuning" auquel on les soumet.

Je réalise qu'il existe des milliers de cultures, et m'affole soudain de ce que la mondialisation des célébrités, acclamées avec le même enthousiasme, la même unanimité en tous lieux de la planète, ne réduise la richesse de ce qui, finalement, définit notre humanité. L'UNESCO ne s'est-il pas fixé pour mission d'établir le patrimoine mondial des différentes formes d'expression de la culture humaine, allant même en 1992 jusqu'à lui adjoindre la "Mémoire du monde", voire, en 1997 la patrimoine oral et immatériel. Que vont devenir nos célébrités dans ce fatras ??


A ce point de ma recherche, je ne sais déjà plus où donner de la tête quand, au détour d'une page, je finis par apprendre qu' "en 1952, Alfred Kroeber et Clyde Kluckhohn ont écrit une liste de plus de 200 différentes définitions du mot culture dans leur livre Culture: a critical review of concepts and definitions. Je vous l'avais dit, la journée va être difficile.

Mais tout ça, c'est de ma faute : foin du réflexe "Google", il me fallait du solide. Vite mon vieux Robert. C... U... L... je tourne fébrilement les pages... Entre culasse (pas de violence, on reste calme) et cupide (qui a parlé de vénalité à propos des people ??) ... le voilà : "Culture : action de cultiver la terre..." L'année a été mauvaise et pourtant les vendanges sont prometteuses. Allons Michelaise, on ne s'égare pas, les people ce n'est pas dans l'Indre, et c'est Danielle qui s'inquiète de l'effet de la sécheresse sur les végétaux, pas toi.


Bon, continuons : "Au figuré développement de certaines facultés de l'esprit par des exercices intellectuels appropriés". Ah ben voilà, normal le quizz, prévu pour les ignares qui ne savent même pas ce que people veut dire. C'est bien internet, ça "développe le sens critique, le goût et le jugement". Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le Robert.

Je crois que je tourne en rond. Cela finit par ressembler à ma première photo du matin, pour fixer la brume : la luminosité étant trop faible, mon appareil a choisi spontanément d'y ajouter un flash. Et avec l'humidité de l'air, un flash dans du brouillard, tout le monde sait ça sauf mon appareil photo, ça faire des reflets sur chaque goutte d'eau. Au départ, on n'y voyait pas grand chose, mais à la fin, c'est totalement nébuleux !


Il est temps que je jette l'éponge et que j'admette, avec André Malraux, une définition moins ambitieuse : "La culture, c'est ce qui répond à l'homme quand il se demande ce qu'il fait sur la terre". Et là, je me sens rassurée, finalement je réponds à la question de Danielle, vous savez le billet dont je suis partie dans mes nuages matinaux "il faut tenir, mais tenir quoi ?" demande-t-elle après un billet plein de nostalgie et teinté d'un certain sentiment de frustration. En répondant au quizz de MSN, on accède à une forme de culture collective, à un état évolué de la civilisation qui rassure chacun sur son appartenance au groupe. Comme l'a justement souligné Régis Debray : la transmission de la culture comporte une forte composante de croyance et de sacré. Et donc, après deux premières révolutions, celle du codex (la Bible), et celle de l'imprimerie, nous vivons vit aujourd'hui une nouvelle révolution qui s'appuie sur la "Toile". Alors tenons la Toile et nous grandirons en connaissances !

La brume se lève, l'horizon se dégage, je sens que finalement la journée va être belle. On règlera le problème du sens du mot "amis", un autre jour !

*définition de l'UNESCO, Déclaration de Mexico sur les politiques culturelles. Conférence mondiale sur les politiques culturelles, Mexico City, 26 juillet - 6 août 1982


15 commentaires:

  1. Chère Michelaise, oui, jette l'éponge,personne ne répond une fois pour toute à une question pareille, mais c'est bien de se la poser...Souvent.

    J'ai bien senti que cet homme était au bout de son rouleau, il m'a entraînée au bout du mien sans doute, les interactions entre les gens sont si rapides... Pour se comprendre c'est long...

    Je suis émue, touchée d'être dans ta dédicace, je t'ai nostalgiée sans le vouloir, mais je suis bien heureuse que tu t'y sois arrêtée.

    Merci à toi, de nous faire partager tout ça.

    Je t'embrasse fort du jour.













    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le récit de cette rencontre autour d'un pommier, avait des relents de tristesse mal digérée ! Je me suis laissée aller à mon tour à une certaine morosité, sans rapport immédiat avec ton billet, mais finalement, au bout du compte, Malraux a fermé la boucle !!

      Supprimer
  2. Tu as eu bien du courage de développer ainsi sur le mot "culture" tellement galvaudé.
    Mais pour t'avoir suivi tout au long de ton billet, je vois que tu jettes l'éponge et fais référence à Mr Malraux. C'est peut-être plus sage car au fur et à mesure de la lecture je me suis posée cette question : mais où va-t-elle Michelaise ?
    Alors j'ai été chez Danielle et ça y est je comprends mieux ton cheminement ponctué de superbes photos pour, la "culture des yeux".
    Quant aux people je ne te dis pas ce que j'en pense.
    Bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma pauvre Mireille, Michelaise dissertait sur la "culture people" et se lamentait qu'on en arrive à associer deux entités aussi opposées. Le tout ponctué de corne de brume, c'est impressionnant, ça fait partir l'esprit en vadrouille. Quant à ce que tu penses des célébrités de tout poil, celles qui font la "une" des magazines destinés à faire rêver certains, je m'en doute un peu Mireille !!!

      Supprimer
  3. Bon sang Michelaise... vous voilà toute tourneboulée. D'abord, si vous avez un Robert, même petit (et le Trésor de la Langue Français confirme) ne mettez pas de hache (sic) à étymologie... Ou alors vous sortiez des vapeurs éthyliques (avec un zache lui) du week-end (vous vous souvenez : Sancerre contre Meursault). Et puis en milieu d'article : "... d'important : les people, à l'égard des dieux, méritent un véritable culte,..." Vous vouliez dire "à l'égal des dieux" j'espère. Dans quel état vous a donc mise cette recherche. Vous êtes une grande émotive... pauvre Alter ! Mais nos amis les.... bla-bla-bla... Avez-vous remarqué que lorsque vous entrez dans une grande surface, vous entrez dans votre magasin. Vous l'avez bien lu des centaines de fois si vous fréquentez ces lieux. Il me semble que vous comme moi (c'est certain pour moi) n'avons jamais acheté une grande surface et ne sommes donc pas propriétaires de cette surface. Et pourquoi perdre du temps à s'occuper de ces fadaises quand on sait que le DIEU FRIC nous empêchera de les faire évoluer. Cette bataille est perdue... Nos amis les Peoples... Encore bien heureux, si vous et moi connaissons un ou deux véritables artistes sans s'occuper, en plus, des cinglés qui font rêver les nunuches. Tenez, je vous quitte, je suis trop long, et vais aller voir l'exposition d'un jeune peintre/dessinateur de plus de soixante-dix ans ; J'ai déjà quelques belles choses de lui et je pense que je vais succomber sur un dessin au trait. Alors les peoples.... je m'en taaaapppppppe ! Pardonnez cette longueur et zappez-la si cela vous chante. L'essentiel est que vous, au moins, l'ayez lue.

    Michel de Lyon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais j'ai vous ai lu Michel, et attentivement... et je suis allée corriger au plus vite toutes ces fôôôtes du matin, chagrin !! A croire que les people vous énervent ... si, si, je vous stressé. Allons j'espère que vous allez succomber avec tout le plaisir qui s'impose au dessin au trait de votre "jeune" peintre dessinateur, cela vous sied à ravir le dessin au trait !!
      Allez, il faut me pardonner ces délires embrumés, vous savez sans doute que je n'ai pas la télé, et donc je ne connais rien de "nos amis", pas même leur bobine ! J'en parle donc à mon aise puisque ma "culture" people est un zéro pointé, le seul dont je suis fière !!

      Supprimer
    2. Bonne Michelaise... qui me tancez un brin si gentiment. Vous n'avez pas la télé... moi non plus... Donc nous devons avoir l'un et l'autre une bonne bibliothèque. Cela nous évite les peoples... Ben non ce n'est pas un dessin au trait mais une technique mixte d'aquarelle traitée en partie comme un papier à la cuve. Très dynamique, non figuratif, de belles couleurs et un rythme sur la page qui me bousculera quand je la regarderai. Qu'est-ce qu'on voyage avec de tels gens (longue conversation dans son atelier). Je suis aussi zéro pointé en ce qui concerne les peoples et zéro pour bien d'autres choses. Mais j'arrive à vivre avec moi-même et avec les belles images de certains autres.
      Belle soirée.
      Michel de Lyon

      Supprimer
    3. Ah Michel, je suis certaine que vous avez passé une belle journée, vous êtes un sage, ravi en imaginant les belles "images" que vous alliez admirer, heureux dans l'atelier, et revivant ces souvenirs avec délectations... Tout cela occupe bien trop l'esprit pour y intégrer l'étrange lucarne ! Donc nous avons une bibliothèque d'importance, et surtout, nous nous demandons (enfin je présume que vous partagez cette interrogation) où nous pourrions bien trouver le temps de regarder la télé si nous l'avions !! Faites de beaux rêves, au rythme de l'"aquarelle" pour laquelle vous avez craqué cet après-midi !! Ou pour laquelle vous craquerez demain, car, qui sait, peut-être n'avez vous pas encore cédé !!

      Supprimer
  4. Mais si... elle est chez moi... et elle me regarde.... cette aquarelle...
    Et ! Je en suis pas un sage... Ce serait bien trop difficile. Lorsqu'on veut craquer... il faut acheter d'instinct et ne pas se poser mille questions. Les objets nous parlent il suffit de les écouter.
    L'étrange lucarne,elle, ne fait que bavarder ; elle m'importune.
    Belle journée.
    Michel de Lyon

    RépondreSupprimer
  5. ni cultivée ni "culturée"...
    la "culture" people m'aterre c'est pourtant celle qui nous envahit
    bravo et félicitations... toutes ces définitions...je pense ne mémoriser que celle de Malraux !
    bonne journée
    Josette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien la première fois que je me fais féliciter pour ma nullité !! revendiquée donc ... Merci Josette, cela me réchauffe le coeur après cette matinée toute embrumée passée à tenter de comprendre !!

      Supprimer
  6. J'en étais restée à "la culture c'est comme ......"
    Au moins je me suis cultivée aujourd'hui j'ai appris qu'on pouvait tester sa culture people ce que je ne savais même pas ,j'ai également appris que l'on pouvait réviser sa culture people avec un spécial Academy Awards
    C'est génial non?
    Oh j'allais oublier il existe même un cahier de culture people garanti 100% bling-bling, wouah super
    Oh mais ou ai-je la tête?
    La cellulite ? Un fléau qui touche tout le monde. Y compris les stars ! Britney Spears, Kate Hudson, Mischa Barton, Lily Allen… Toutes ont décidé d’en prendre parti et d’assumer leurs capitons.
    Je me sens moins seule.
    Merci Michelaise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais voilà ce qui me manquait, le spécial Academy Awards pour réviser. Quant au cahier, je sens que je vais me l'acheter pour les prochaines grandes vacances...
      Et si toutes ces nanas, je suppute que ce sont des dames ces noms bizarres, assument leurs capitons, nous allons enfin pouvoir nous éclater sur les plages ... quel soulagement.
      Merci Aloïs, non contente de nous aider à nous cultiver, tu nous remontes le moral !!!

      Supprimer
  7. Perdu dans la foule des visiteurs de Venise je me posais la question, ils regardent Venise mais que voient-ils ?
    C'est amusant, je ne me souviens que d'un sujet de dissertation : La culture, c'est ce qui demeure dans l'homme lorsqu'il a tout oublié.
    Après une semaine hors ligne je dois rattraper mon retard et vite aller lire ton article sur Caravage.

    RépondreSupprimer
  8. Quel régal ce regard critique et un tantinet attristé, forcément attristé, porté sur l'évolution de notre société ...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...