1463-65 Filippo Lippi, la Navité (musée des Offices)
Filippo Lippi !! Qui d'entre nous ne s'est ému(e) devant ses vierges translucides, devant ses toiles lumineuses, joyeuses, pleines de vie et d'espoir ?? Voilà donc un peintre fort bienvenu dans la ronde des nativités !! Celle des Offices met Marie au centre de la composition, hommage inépuisable à la beauté féminine. Elle concentre toute la lumière, et son attitude rêveuse et recueillie est un hymne à la douceur et à la beauté féminines. Autour d'elle le paysage explose en de multiples perspectives, improbables mais marquant l'universalité du message d'espoir qu'annonce l'événement. Coupé en deux par l'intervention divine, ce rayon doré que relaie la colombe aux ailes déployées, le tableau n'a pourtant rien de rigide ou de symétrique. Saint Joseph, relégué dans le coin à bas à droite, semble isolé du contexte et pourtant très inquiet. Lui seul semble pressentir que tout cela risque de mal finir ...
1458-1460, Filippo Lippi, Berlin, Gemäldegalerie
Traitée dans la même veine, la Nativité de Berlin (que certains d'entre vous ont peut-être vue en direct, ce qui n'est pas mon cas) semble l'exact reflet en miroir de celle de Florence : on peut y jouer au jeu des différences, Marie est encore plus jolie, l'enfant Jésus vraiment attendrissant et Saint Joseph en ermite est suggéré de la même façon, encore plus évanescent. Et cette nativité était celle qui ornait la chapelle des Mages du Palazzo Medici Riccardi ornée à fresques par Gozzoli et remplacée par une copie pour rendre l'ensemble lisible. Ce billet est donc la suite logique du précédent !
Merci à La Nativité Italienne où j'ai trouvé ces peintures.
Lippi... cette science du voile... quelle belle série!
RépondreSupprimerLe voile évanescent et transparent, comme un écrin à la beauté féminine
SupprimerLippi un peintre inspiré par l'amour...
RépondreSupprimerbonne journée Michalaise
Ah oui, il aimait les femmes le coquin et cela se voit !
SupprimerJe suis désolée mais cela va trop vite pour moi
RépondreSupprimerA peine ai-je réalisé que tu venais de publier que paf un autre billet arrive
Tu as fait très fort cette semaine presque un billet pat jour
Mazette mais comment fais-tu?
C'est certain à la campagne il n'y a pas beaucoup de distractions alors il faut bien s'occuper!
Hihihi
Et oui, les journées sont longues !
SupprimerBon, je me demandais pourquoi tu nous présentais en premier le défilé des "pontifes" et autres mages de la chapelle (excellent extrait!) sans nous montrer la Nativité ! Voilà c'est chose faite !
RépondreSupprimerQuelle délicatesse sur les traits de Marie et ce bleu poudré si féminin...
J'ai zappé les différences, j'y reviendrai lentement !
Et oui Enitram, la nativité suivait, et je suis certaine que GF l'a vue, pour de vrai, à Berlin !!! J'aime bien ton qualificatif "bleu poudré", c'est aussi délicat que la teinte elle-même !!
SupprimerQuelle finesse et quelle lumière.... !
RépondreSupprimerAu jeu des différences j'ai remarqué que l'enfant Jésus fait "bele bele, bele" avec un doigt de la main droite sur le premier tableau et qu'il fait "bele, bele, bele" avec un doigt de la main gauche dans le tableau de Berlin.
;-)
Bonne soirée Michelaise
Ah Oxy, je savais que je pouvais compter sur vous pour l'analyse des tableaux !! N'empêche que tu as raison, il fait bien "bele, bele, bele" ce qui, avouons le n'est pas courant : d'ordinaire il bénit, ou joue avec le voile de sa maman, là il est très "bébé" !!!
Supprimer