mardi 11 décembre 2012

MARIE

Je sais, Mandarine, que le rapprochement te paraissait foireux, quand, adolescente, tu te heurtais à cette comparaison qui avait le don de te porter sur les nerfs ! Mais pourtant aujourd'hui j'ose célébrer ton visage à l'ovale parfait, la douceur de tes traits, la luminosité de ton sourire. Et si je me permets ce rapprochement avec Antonello, c'est parce qu'à travers les âges, les peintres ont choisi, pour représenter Marie, un idéal féminin qui nous émeut encore ... et qui m'émeut, moi surtout, parce que je suis la maman de cet être de chair et de sang qu'un étonnant matin de décembre 1984 a déposé contre mon sein comme un cadeau béni.

Après tout, même si d'autres n'ont pas le droit de tenter cet amalgame douteux, ce prénom que nous avons improvisé alors que tu gigotais déjà et que, parents peu prévoyants nous n'en avions encore choisi aucun, tant ta naissance nous semblait lointaine, était sans doute le signe d'une volonté de te parer dès le berceau de toutes les grâces que peut apporter un visage avenant et ouvert.

28 ans déjà ma toute belle : il est bon, chaque année, à cette époque, de partager avec toi l'émotion du premier jour, de l'orner chaque fois de couleurs nouvelles, et de te dire que cette date, si elle est pour toi synonyme de bonheur et de joie, reste pour Alter et moi un moment unique dans notre vie de couple. La future entité "les parents" a pris, elle aussi, naissance ce matin-là !

Bon anniversaire Mandarine et que la vie te garde claire et belle. Pour l'éternité.

PS pas facile de trouver un thème différent chaque année pour ce billet au rendez-vous fixé à la minute près : mais le choix du prénom est, lors de la naissance de l'enfant, une vraie aventure pour les parents éblouis...
re PS pour ceux qui s'étonneraient de voir Mandarine voilée, elle réside actuellement aux EAU et, je vous rassure, elle n'a du se voiler que pour visiter une mosquée !

21 commentaires:

  1. je souhaite un très bel anniversaire à ta fille Michalaise,
    je fais partie de celles qui sont toujours émues en se rappelant la naissance de ses enfants, je pensais que c'était le souvenir qui ne pourrait jamais s'effacer et pourtant quel choc quand un jour ma maman m'a regardé en me disant : Qui êtes-vous ? encore aujourd'hui ce souvenir me hante (23 ans après) et m'effraie, l'idée de ne plus reconnaitre mes enfants est mon pire cauchemar.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui un souvenir vraiment émouvant... quant à la perte de mémoire et les maladies du cerveau qui nous guettent avec l'âge, oui Josette, elles sont effrayantes, d'autant que nos proches nous en montrent les effets. C'est très dur comme perspective et ça fait vraiment peur.

      Supprimer
  2. Belle et rayonnante...

    Joyeux anniversaire, Ma(nda)ri(n)e !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ET dans l'ordre en plus ! Merci pour elle....

      Supprimer
  3. Restons légers même si le commentaire de Josette est émouvant et pleins de "bon sens". Merci Josette.
    Mais je voudrais souhaiter un bon anniversaire à Mandarine.
    Pour moi la mandarine c'est un souvenir d'enfance lorsque nous faisions des lampions avec et, que la lumière improvisée enchantait mon Noël.
    Pour toi Michelaise, Mandarine c'est la lumière qui il y a 28 ans est venue éclairer ta vie.
    Je suis certaine que Mandarine apprécie maintenant cette comparaison et que dans son cœur de fille le plus beau cadeau c'est ce billet sorti tout droit d'un cœur de mère.
    Bel anniversaire encore.
    Je vous embrasse.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mireille tu as raison, restons légers !! Pour nous, les mandarines sont devenues de fruits de consommation courante... pour maman, la grand-mère de Mandarine, l'orange, la simple orange était évoquée avec des émotions dans la voix comme un souvenir de noël luxueux et rare ! Tes mandarines lampions sont un peu de cet eau ... merci de participer à l'"émotion" du jour par ce souvenir personnel et parfumé !!

      Supprimer
  4. Bien vu par Siu, dans Mandarine il y a aussi le prénom Marie, comme le prénom Marine lui aussi si évocateur...
    Ta fille a donc la chance de posséder trois prénoms en un! Pas si mal pour des parents qui n'avaient pas eu le temps de trop y réféchir!
    C'est maintenant une belle jeune femme cette petite Mandarine qui vous a rendus parents.
    Un bel anniversaire à elle et de grosses bises à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah Marie Paule, merci de ton soutien aux parents imprévoyants et un peu à l'ouest que nous étions (et sommes sans doute restés !!) voilà notre fille pourvue de trois prénoms en un grâce à vos anagrammes. Bises à toi aussi !

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup ce rapprochement que tu fais entre le beau visage de ta Mandarine et celui du tableau.Vois-tu, ce qui m'a émue dans le tableau" Le mariage de la Vierge" que j'ai proposé sur mon blog, c'est justement le visage de la Vierge ..j'y ai trouvé le reflet de ma Cécile...et le geste de la main , en plus...qui m'avait fait deviner...
    Bel anniversaire à ce beau fruit...28 ans, c'est l'aube de la vie et de tous les accomplissements que je lui souhaite.
    PS.Pour des parents imprévoyants, vous aviez quand même bien fait..les choses, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, finalement, tu as raison Danielle. Incroyable ce sentiment de fierté, d'épanouissement qui nous saisit, même 28 ans après, en voyant nos enfants : plus jeune j'étais persuadée que ce "mon enfant est le plus beau du monde" était le fait de personnes bornées, de mammas italiennes pas très réalistes, de parents aveuglés. Mais que nenni, nous sommes tous ainsi, et je crois, ayant été enfant j'en ai bénéficié, que c'est sans doute le plus sûr gage de réussite que de se sentir aimé comme cela, sans condition !! Un amour que seuls les parents offrent sans remise en cause et qu'il fait bon retrouver quand on vieillit et qu'on apprend la vie.
      Oui c'est l'ovale parfait de ces madones qui nous émeut, celle de Janssens est si belle, un peu penchée en arrière... un ovale qui est, bien sûr, le privilège de l'âge, et qu'il est bon de célébrer !! Nos filles ne savent pas encore combien il est dur de le perdre ... heureusement pour elles !

      Supprimer
  6. Oui la naissance d´un enfant est un moment fixé dans notre mémoire qui chaque année nous le fait revivre avec une telle intensité.
    Belle Mandarine, bon anniversaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant quand même ça ?? je ne savais pas, quand ma maman me fêtait mon anniversaire, que pour elle aussi c'était le souvenir d'un moment important ... on avait des pudeurs qui taisaient ces choses-là !! à tort

      Supprimer
  7. BONJOUR
    JE N AI PU DETERMINER QUEL ETAIT LE TABLEAU PEINT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La superbe et très émouvante Vierge de l'Annonciation peinte par Antonello da Messina...

      Supprimer
  8. Tendresse et émerveillement de ces parents à qui il est offert à un moment donné le miracle de la naissance d'un enfant...
    Tanti auguri a tutti ...
    M de Sclos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela reste, en effet, un moemnt unique dans une vie d'adulte, moment que les hommes partagent avec autant d'intensité que nous, car l'apparition de l'enfant reste auréolée de joie.
      Merci Martine pour tes voeux généreux

      Supprimer
  9. J'arrive un peu tard mais je souhaite quand même un très joyeux anniversaire à Mandarine.

    RépondreSupprimer
  10. Très bon anniversaire à Mandarine
    Oui la naissance de son enfant je crois que c'est un moment magique
    Le gentilhomme attendait cela avec impatience jaloux des mois de grossesse
    Il me dit toujours que je lui ai volé neuf mois!!!
    Que multiplie 2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'en la matière les hommes sont frustrés, même si, du moins en ce qui me concerne, la grossesse n'était pas vraiment la maternité ! Juste un état, pas nécessairement agréable. Je sais que certains femmes aiment tant ce moment qu'elles en gardent un souvenir ému.

      Supprimer
  11. J'avais raté cet article; comme tant d'autres, hélas... C'est le visage de ta fille qui m'a attiré dans la rubrique "vous aimerez peut-être.
    Comme elle est belle et comme je comprends cette fierté et cet amour maternel que tu ressens...
    De tout coeur avec toi :-)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...