T'avons-nous assez "bassinée" Koka, quand, petite fille, nous tenions à tout crin, avec cet entêtement qui caractérise les parents novices, à te rappeler la légende glorieuse d'Hélène de Constantinople, en te la montrant de-ci, de-là sur toutes les toiles italiennes devant lesquelles nous vous trainions, ta sœur et toi, persuadés qu'il fallait vous former l'oeil !! Tu mettais à oublier l'histoire, d'une fois sur l'autre, une constance qui aurait dû nous alerter, nous rendre plus légers, moins invasifs, mais que veux-tu, nous étions fiers du choix de ton prénom. Très réfléchi, tu le sais, car nous voulions éviter le doublé "anniversaire-fête" trop proche et il fallait à tout prix délaisser les prénoms à fêter en décembre.
Et puis le caractère bien trempé de cette femme d'un officier d'Aurélien, plus ou moins répudiée quand son époux dut épouser Théodora, et qui se voua alors à la réussite civile et militaire de son fils Constantin, nous semblait un excellent patronage ! Qu'elle partit seule d'Asie Mineure pour aller retrouver, à Jérusalem, les reliques de la vraie croix, montre d'ailleurs qu'elle avait un tempérament bien trempé.
Cima (un peintre que tu aimes bien n'est-ce pas ?) l'a représentée en souveraine slave, douce et déterminée, et l'a campée comme une superbe passionaria des temps anciens, belle, sculpturale, concentrée sur sa mission, pugnace et forte. Et toi, notre fille, notre princesse au regard de feu, au tempérament d'acier et au cœur d'une rare tendresse, tu es parmi nous depuis 26 ans aujourd'hui, et le souvenir du jour de ton arrivée reste aussi vif qu'ensoleillé. C'est le jour où jamais de s'offrir un petit attendrissement qu'il est bon de partager avec la principale intéressée.
PS : je le rappelle cette année, j'ai choisi pour saluer vos anniversaires, le thème finalement pas si anodin que cela, du choix des prénoms.
Bon anniversaire Koka, et que la vie te garde lumineuse et invincible. Pour l'éternité.
PS : je le rappelle cette année, j'ai choisi pour saluer vos anniversaires, le thème finalement pas si anodin que cela, du choix des prénoms.
Joyeux anniversaire, Koka, et gros bisous !!
RépondreSupprimerBon anniversaire Hélène aussi belle que talentueuse (j'ai en mémoire "Anamorphoses")
RépondreSupprimerHier je n'avais pas accès au blog la page était soit disant n'existant pas !
bonne journée Michalaise
Hier j'ai fait une fausse manip Josette, et la page annoncée paraitra plus tard !! Merci pour Hélène-Koka ...
RépondreSupprimerBon anniversaire Koka-Hélène.
RépondreSupprimerProfite bien et prends le plus beau des cadeaux, les vœux de tes parents.
Comme Josette j'ai cherché cette page hier, l'attente en vaut la peine.
C'est très beau Michelaise.
Bisous à toute ta famille.
Elle est belle ma fifille, pas vrai Mireille !!! Faut dire qu'en la matière je suis très méditerranéenne !!!
SupprimerDis-moi, Hélène est-elle revenue, depuis, de son agacement vis-à-vis des bonnes intentions de sa maman dans l'enseignement? Je m'interroge, ces jours-ci, car nous avons lu le premier acte du Médecin malgré lui avec mes nièces, au dessert lorsqu'elles sont venues manger pour Noël...
RépondreSupprimerEn tout cas, si j'ai bien compris les information dans tes autres billets, Koka a retenu de son modèle, outre la beauté, le goût de voyager!
Je lui souhaite donc encore de nombreuses années par monts et par vaux et la santé pour pouvoir continuer même si à 26 ans, ce n'est pas la préoccupation première, heureusement!
les informationS...trop de bulles en avance!
SupprimerKoka voyage pour le plaisir mais est nettement moins "nomade" que sa soeur Mandarine !! Merci pour tes voeux
SupprimerMichelaise, je souris en lisant le début de ton billet ...car vois-tu ,je fais avec ma petite fille Justine, ce que toi tu as fait avec ton Hélène..à Venise, par exemple, je suis allée avec partout où il était question d'une Justine..:-)Je n'ai pas eu cette idée avec mes filles et pourtant j'ai une Cécile...donc des possibilités et une Solange, oui, elle me l'a assuré il y a une sainte Solange..:-))
RépondreSupprimerCeci dit, 26 ans, c'est encore l'aube de la vie...et je souhaite que ta belle Hélène ne vive que des journées lumineuses et des nuits...aussi belles que ses jours...
Bonne fin de semaine...avec communion de pensées et de coeur avec ta fille!
Je suis certaine Danielle que Koka va aimer l'idée de ces nuits aussi belles que ses jours !!! Quant à Cécile, c'est vrai que tu aurais pu la "bassiner" avec la sainte patronne de la musique... Pour justine, je suis moins au courant, mais il y a forcément à dire et à montrer
SupprimerBon anniversaire, Hélène! Que cette journée vous soit dédiée dans l'amour de vos proches!
RépondreSupprimerOh oui, Anne, on l'aime notre Koka et on le lui dit sans arrêt !!!
SupprimerHappy birthday koka !!!
RépondreSupprimerComme dit Siù : Yiiiippi !!!
SupprimerCette année, aucun de mes fils n'a souhaité fêter son anniversaire, le tourbillon de leur vie a fait sonner autrement les trompettes de leurs fêtes...
RépondreSupprimerTon hélène est partout dans les chansons et à 26 ans c'est la reine du monde... Bon anniversaire !!!
Bises à toi.
C'est tout à fait cela Danielle !! Merci pour elle...
SupprimerComme elle est belle ton Hélène Michelaise !
RépondreSupprimerJe lui souhaite un très joyeux anniversaire et je lui fais de gros bisous.
A tous je souhaite également une très bonne fin d'année.
Très bonne fin d'année à toi aussi Oxy, profite bien des tiennes (de filles) en ces jours de trêve hivernale.
Supprimer"Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain
RépondreSupprimerCueilllez dès aujourd’hui les roses de la vie"
Très bon anniversaire à Hélène
Si je faisais cela je me ferais assassiner par mes fils!!!!
Ils me surveillent l'ai de rien...
Faire quoi Françoise ?? leur dire que tu les aimes ??? Voire que tu les admires et que tu es fière d'être leur maman ?? Allons, ils ne t'assassineraient tout de même pas pour cela... Même s'ils sont encore bien "jeunes"... Hélène, je le sais, a depuis bien longtemps passé ce cap et elle supporte très vaillamment l'amour de ses parents, amour qui n'est à nul autre pareil et qui manque cruellement le jour où ils te font défaut.
RépondreSupprimerPierre n'est pas beaucoup plus jeune qu'Hélène
RépondreSupprimerNon ils n'aimeraient pas que je montre une photo d'eux et que j'avoue ma fierté et mon amour publiquement
Que je les aime ils le savent je le leur dis et eux me le disent également très souvent
Bonne année 2013 à toi et à ceux qui te sont chers la meilleure année 2013 possible, qu'elle soit emplie de petits bonheurs et riche de rêves réalisés, voyages, expos, et autres concerts!
RépondreSupprimerMerci Eimelle pour ces voeux "sur mesure", que je te retourne, identiques, une année " emplie de petits bonheurs et riche de rêves réalisés, voyages, expos, et autres concerts!" car je sais ce que tu aimes aussi ces projets là ! Très amicalement à toi
SupprimerIn this festive evening sleigh let you bring the best wishes of happiness :
RépondreSupprimerjoy, love and happiness.
May happiness and blessings to you and forever stop by and follow .
HAPPY NEW YEAR
All my wishes to you too, a new year very happy and full of enjoyments, simple but so pleasant !
Supprimer