mardi 26 mars 2013

FESTIVAL SAINT ROCH



- Ah... vous allez à l'église Saint-Roch ?? Moi j'y vais souvent aussi ...
- ???
- Oui, oui, j'y vais pour les enterrements !
- Ah !?!?
- C'est qu'on y enterre plein de gens célèbres, beaucoup d'artistes... et c'est superbe ! Musique, décor, fleurs... Par exemple Pierre Vaneck, c'était drôlement émouvant ... Annie Girardot, ou encore Marie France Pisier, c'était pas triste, c'était une cérémonie d'hommage... Et l'enterrement d'Yves Saint Laurent, toutes ces fleurs, c'était aussi beau qu'un mariage...


Allez lui expliquer après cela que nous y allions pour un "simple" Festival de Quatuors à cordes !! Simple, mais d'une qualité indéniable ... Dans le tout petit milieu des "amateurs de quatuor à cordes", on est généreux et on ne cesse de se donner "les bonnes adresses". Il faut dire que, même sans l'avoir cherché, on se retrouve aux mêmes endroits, alors, à l'usage, on finit par se connaitre ! Pensez, on se croise dans les concerts mais aussi aux concours, Bordeaux, Londres ou Reggio Emilia... Et puis aux Festivals consacrés aux 4 instruments rois : Fayence, bien sûr, mais aussi Crozon, Saint Roch ou La Cité de la Musique, une fois tous les deux ans. "On" nous avait parlé de Saint Roch, avec enthousiasme, alors pourquoi ne pas en profiter pour aller voir notre Koka, visiter quelques expos et s'offrir quelques concerts ? D'ailleurs, "on" s'y est retrouvé, le club des 5 seulement... car certains étaient absents mais on les retrouvera à Bordeaux d'ici peu, au mois de mai !


Et, de fait, ils avaient raison nos "amis des quatuors", Saint Roch mérite le détour : une organisation parfaite, une acoustique excellente, une ambiance recueillie, une atmosphère très bon enfant et, surtout, de jeunes et beaux talents à découvrir ou à retrouver. Le Quatuor Armida, de jeunes allemands au palmarès déjà impressionnant, qui jouent avec une technique remarquable, une grande écoute réciproque et une belle harmonie. Le Quatuor Tercea, des français couronnés à Trondheim (encore un concours dont nous avons rêvé !!) et qui ont la particularité de se "passer la parole" avec une grande souplesse. 


Mais surtout, surtout, car ce fut notre coup de foudre - sûr que ceux-là, nous allons courir pour les écouter dès qu'ils se produiront dans notre région - le Quatuor Hermès ! Soutenus depuis leur création par le quatuor Isaÿe, le parrainage est prestigieux et leur talent le mérite. Une de nos "amies de quatuors" qui les avait appréciés, soutenus et encouragés lors du Concours International de Genève il y a deux ans (les parents du violoniste l'ont d'ailleurs reconnue !) nous disait qu'en deux ans, ils avaient acquis, en plus de leur fougue et de leur virtuosité initiales, une maturité impressionnante. Et, de fait, on sentait dans leur interprétation du quatuor numéro 12 (opus 127), un des plus difficiles de Beethoven, la "patte" des Isaÿe : certes, cela peut les énerver s'ils me lisent mais, après les émotions intenses vécues à Fayence en novembre dernier, c'est, de ma part, un immense compliment. Pas facile d'affronter Beethoven après avoir entendu cette intégrale au-dessus de tout soupçon par l'immense quatuor ! Or, bien qu'ils soient fort jeunes, les Hermès nous ont offert un fondu, une intelligence de la partition, un respect des différents registres dignes de leurs maîtres : bref, tout y était pour que le public soit sous le charme. Comme il l'avait été dès le premier morceau, le quatuor numéro 10 de Schubert, joué avec juste ce qu'il fallait de fougue et de jeunesse pour conquérir l'auditoire. Le lendemain, nous avons eu la chance de les entendre avec les frères La Marca (nous connaissions déjà l'altiste, Adrien, entendu il y a deux ans aux Vacances de Monsieur Haydn à la Roche Posay) pour un quintette de Mozart (sans doute l'interprétation la moins réussie, mais Mozart, il faut s'en méfier, il parait toujours simple aux jeunes formations et c'est un vrai piège à enthousiasmes mal maitrisés : ici, ils n'ont pas saisi que, sous des aspects "faciles", la pièce est foncièrement tragique) et pour le premier sextuor de Brahms : là, leur jeunesse, leur "diablerie", leur romantisme, leur passion, leur enthousiasme ont fait florès, et ils ont enlevé cette immense partition avec un brio qui nous a arraché des cris de joie.

Nous ne verrons pas les Hermès au concours de Bordeaux, ils ont déjà nombre de prix prestigieux et, d'après leur manager, ils seront à Crozon à ce moment-là. Mais nous avons dores et déjà repéré que Yann le Calvet les a invités cet été pour les jeudis musicaux du Pays Royannais, et là, pas question de les rater, nous serons parmi les fans !!

7 commentaires:

  1. Après avoir admiré les beaux plafonds de l'église santa Maria à Rome sur ton précédent billet, il m'est agréable d'en lire un autre sur ces quatuors prometteurs que tu as pu écouter à St Roch. Un peu de musique, cela manquait. Tellement que j'attends mon prochain concert avec une vraie impatience...
    Bonne soirée !
    Koka va bien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous parlions, avec une des "maies des quatuors" de la richesse des Festivals "vers chez toi" Enitram, et elle me disait qu'ils étaient excellents ! J'ai pensé à tes articles et en ai volontiers convenu avec elle !! Allez les beaux jours arrivent et avec eux la programmation de nos belles provinces ! à destination des touristes parisiens mais on en profite !!!
      Koka va bien, merci, et moi j'étais une maman comblée : elle est super ma fille !!! PS Alter était au moins aussi heureux que moi ...

      Supprimer
    2. PS tu notes bien Hermès, pas du tout improbable que tu aies l'occasion de les entendre cet été !!

      Supprimer
  2. J'ai été surprise que vous n'ayez pas eu vent de ce festival avant
    Tu vois que mes concerts aux Serres ils ne sont pas si nuls que cela
    c'est la même organisatrice gràce à ele j'ai découvert de jeunes artistes qui sont les talents de demain dont certains que je vais pouvoir entenfdre à Aix la semaine prochaine.
    J'avoue préférer nettement l'ambiance des Serres le public y est plus jeune l'ambiance bien plus bon enfant enfin du temps des Serres maintenant qu'il faut courir à Bagatelle mais j'y ai retrouvé des fidèles

    RépondreSupprimer
  3. Mais personne n'a jamais dit que les concerts des Serres étaient nuls !! Quelle idée !!!
    Quant à connaitre TOUS les festivals, heureusement nous avons encore beaucoup à découvrir... C'est vrai que le public n'était pas de toute première jeunesse à Saint Roch, mais quelle sagesse, quel respect des artistes !

    RépondreSupprimer
  4. Ah, il y aurait un salut chambriste en dehors des Voce et des vacances de Monsieur Haydn??? Bon, je note les références au cas où une opportunité se présente !

    RépondreSupprimer
  5. Que oui Blandine !! Tu fais de la provoc ma foi, et tu as bien raison !!! Allons, allons, entre les Isaÿe, qui vont nous quitter ;-( les Ébènes, les Modigliani, et maintenant les Hermès, la vie en chambre est pleine de rebondissements !! Et si belle !!! vivement le joli mois de mai, on va encore découvrir plein de jeunes talents... à Bordeaux cette année !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...