dimanche 31 mars 2013

FONTANA DELLA BOTTICELLA


L'affaire remonte au Pape Grégoire XIII Boncompagni, celui-là même auquel on doit le projet de la restauration de l'aqueduc de l'Acqua Vergine*. En 1572, pour célébrer dignement ce système d'alimentation en eau de sa ville, Grégoire projeta de faire réaliser 18 fontaines éparpillées dans le tissu urbain. Dont une qui devait se trouver près de l'Ospedale delle Celate (qu'on pourrait traduire par hospice pour les filles-mères). Pourtant il fallut attendre plus de deux siècles pour que ce dessein se réalise. 


En 1774, à l'occasion de la restauration de l'hospice, la Camera Apostolica jugea qu'il fallait accroître son alimentation en eau potable et l'on décida alors de réaliser à proximité une nouvelle fontaine. Sans doute pour disposer de plus de subsides, on adjoignit au projet la confraternité des aubergistes et des bateliers de l'ancien port de Ripetta où accostaient les navires chargés de marchandises en provenance du Haut Latium. 


La confraternité décida donc du motif de cette construction érigée en face de l'église Saint Roch, en hommage à ceux qui, alentour, déchargeaient bois, vin, eau, légumes et fruits arrivant à Rome par voie fluviale. De toutes ces marchandises, la plus convoitée était le Vin, en provenance de nord de la région. Ornée d'un tonneau de belle dimension, la fontaine présente dans sa partie haute une figure de porteur de vin, reconnaissable à son béret posé de côté, coiffe caractéristique de la corporation. 


L'inscription qui surmonte le bâtiment rappelle que le commanditaire officiel en fut le pape Clément XIV (1705-1774). Mais ce qui attire l'attention est la particularité épigraphique du cartel : les chiffres n'observent pas la tradition d'écriture à la romaine et on a bien du mal à en déchiffrer la date exacte, entre les C à l'envers et les I qui se multiplient ! A l'exemple du numéro du pape, devenu en l'espèce XIIII. 


Quand, dans les années 30, on entreprit les travaux de mise en valeur du mausolée d'Auguste, on détruisit une grande partie des édifices de la zone, mais on prit soin de sauver la fontaine pour l'installer à sa place actuelle, isolée dans une niche de l'arc qui relie les églises Saint Roch et Saint Jérôme des Esclavons. 


Une autre fontaine romaine, située Via Lata (entre le Collegio romano et la Via del Corso) s'orne, elle aussi, d'un tonneau : c'est la fontaine du Facchino. Adossée au mur de la Banca di Roma, c'est l'une des 6 statues dites "parlantes"** de la ville. Attribuée à tort à Michel-Ange, elle fut en fait réalisée par Jacopo del Conte en 1580 pour la corporation des porteurs d'eau. Si certains voulurent identifier Luther, la tradition romaine préférait y reconnaitre Abbondio Rizzio, un porteur d'eau célèbre pour sa consommation de vin! Une inscription latine lui dédiait, dit-on, la fontaine : "Abbondio Rizzio vécut tant qu'il put et il mourut un jour sans le vouloir, pendant qu'il portait un baril de vin sur les épaules et un dans le ventre! ".



* Aqueduc terminé par son successeur Sixte Quint et qui nous vaut, entre autres, l'horrible fontaine de l'Acqua Felice dont je vous ai déjà parlé dans "Mort de honte" !!

** Ce sont des statues qui sont devenues, par la malice du peuple romain, la bouche et les oreilles de Rome. Les gens prirent en effet l’habitude d’y placarder des critiques et satires à l’encontre du gouvernement et de ses représentants. Une satire en appelant une autre, les statues furent vite couvertes de petites feuilles dénonciatrices, régulièrement arrachées par les autorités et réapparaissant régulièrement.
On compte à Rome 5 autres statues parlantes :
- Le Pasquino, copie d’un groupe héllenistique de Pergame, représentant Ménélas et Patrocle, à l’angle de la Via del Pasquino et de la Via San Pantaleo, tout proche de la piazza Navona
- Marforio, personnage de la Rome impériale, allongé sur un triclinium, dans la cour devant l’entrée des Musées du Capitole
- Madame Lucrezia, buste de la fille de Nicolò d’Alagno, Sénateur de Rome en 1428, à l’angle de l’église S. Marco à Palazzo Venezia
- Babuino, statue de silène, via del Babuino ;
- et le Scanderbeg, prince albanais Georges Castriota Scanderbeg (transformé en Scannabecchi par les Romains) sur la façade de son palais, dans la ruelle Scannabecchi.

9 commentaires:

  1. Rome et ses fontaines, et tant de merveilles que l'on finirai par passer devant sans vraiment les regarder, heureusement que tu es là pour nous ouvrir les yeux! Merci!

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  2. Oh je suis bien sûre Eimelle que tu les vois aussi quand tu es romaine ! On a beau dire beaucoup de mal des touristes, moi la première, on a un oeil différent quand on n'est pas chez soi : "tout fait ventre" !!

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  3. Les fontaines dont l'eau est si fraîche en plein coeur de l'été, les statues parlantes, voilà des spécificités romaines pleines de charme et il est très amusant de les chercher. Merci pour votre publication, toujours très bien documentée et très agréable à lire. Le "Scannabecchi" manque à ma collection d'images romaines. Où se trouve-t-il exactement?
    Bonne semaine, Michelaise!

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    1. J'avoue que je ne le connais pas, mes notes sont souvent de simples ajouts pour expliquer certains détails mais ne sont pas de mon fait. En fait le vicolo Scanderbeg donne sur la via della Dataria , cette rue qui "monte" vers le Quirinal. C'est à gauche en montant, mais je n'ai jamais fait le détour, toute occupée à grimper la côte avant d'aborder l'escalier final !!

      Vicolo Scanderbeg

      Mais c'est promis, la prochaine fois je fais le crochet puisqu'on nous dit que ce vicolo est un petit paradis !!!

      Scanderbeg, vicolo paradiso

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  4. Bon, il va nous falloir retourner à Rome à la recherche des fontaines, tu me montres le chemin... Je note ! Et bien sûr nous n'avions pas raté la plus grande et y jeter notre pièce...

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    1. Pour les statues parlantes, voir ci-dessus !! J'avoue n'avoie jeté aucun pièce dans la plus grande toujours occupée à m'y frayer un chemin parmi la foule pour passer outre !! Pourtant elle est fort belle, mais fort envahie...

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  5. Comme c'est étonnant et intéressant cette fontaine d'eau dédiée au vin afin d'alimenter un hospice pour filles mères.
    Quant au cartel à mon avis le sculpteur devait avoir avoir abusé du tonneau plutôt que de la fontaine.
    Mais le IV en chiffre romain est aussi utilisé comme cela (IIII) pour les pendules, il parait que c'est pour ne pas confondre le IV et VI !!!
    Pour les C renversés j'ai trouvé une explication chez Mr Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A9ration_romaine, à la fin du paragraphe intitulé "Variantes au moyen âge et à la renaissance".
    C'est une question d'imprimerie que je n'ai pas bien saisi.
    Belle fin de journée. Bises

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    1. AÏE AÏE AÏE. Mireille, j'ai la migraine !! passionnant ton lien mais Dieu que c'est compliqué la logique de cette numérotation ... je sens qu'il va falloir que je lise cela avec un crayon à la main pour comprendre !! mais j'avoue que cela m'amuse de m'y coller !!

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  6. Ha ha!
    J'ai renoncé mais si tu arrives à avoir un début d'explication je suis preneuse.

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